NOUVEAU CASQUE SPECIAL CANYON : DE LA BOMBE

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 02 sept. 2004 11:03

C'est pas un peu fini, ces conneries. Ca se discute même pas : il FAUT un casque, ne serait-ce que pour une seule vie sauvée ou un handicap très lourd évité. A moins que vous ayez envie de vous retrouver (ou vos amis) à l'état de légume baveux, ne comprenant rien à ce qu'on vous raconte, à végéter dans un fauteuil roulant suite à un hématome sous-dural (déformation professionnelle).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 02 sept. 2004 14:35

Tout à fait d'accord avec Marc, y a pas débat !!!!

Et en plus, c'est pratique le casque, ça évite les insolations 8)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 02 sept. 2004 14:43

Oui, mais on perd davantage ses cheveux. Regardes Caracal. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 02 sept. 2004 16:39

Encore faut il qu'il soit aux normes. Dimanche dans la Pissarde (pres de Grenoble), des gars qui préparaient le BE, et en ont profité pour dire à mes petits copains que leur casque n'était pas aux normes: casques de VTT,de roller, vieux casque de VTT des année 90 qui fait bien 1 kg.
Heureusement mon Camp pour multi activés était règlementaire.Ouf, l'honneur était sauf. Enfin, c'est toujours mieux qu'un bon vieux bandana de la féria de Béziers plein de sang(ria) :x

Axel


ps Marc : quoi c'est pas ca faute à Caracal s'il se laisse pousser le front. Ca lui fait ca de moins à porter vu que son sac est deja bien lourd :lol:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 02 sept. 2004 18:29

au fait, tant qu'on est dans les (faux) débats, y en a pas qui veulent aussi remettre en question l'utilité de se trimbaler une pharmacie en canyon ???

Parce que c'est vrai quoi ! c'est lourd et ça prend plein de place dans le bidon !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 02 sept. 2004 18:35

Bon, je n'arrive pas à faire passer les smyleis autres (Que dois je faire Bertrand). Je vous donne donc la réponse sans tous les smilies.

Puisque c’est comme cela je boude … et je vous …


Mais non, je plaisante

A part ça, plus sérieusement, il est vrai que pour moi le casque est fondamental. En effet, le cheveu est l’alerte première qui permet à la tête de ne pas se cogner. N’ayant pas cette pilosité, si je n’avais pas mon casque, je me défoncerais régulièrement la tête dans un râpage magistrale dans tous les chaos . Ensuite, étant un animal étrange, je dors dans les canyons , surtout lorsque Bertrand s’emm… pendant 20 mn dans un rappel de 60 m merdique où j’ai mis en vrac le sac à corde qui faisait office d’antifrotement . Je pose donc le casque contre un rocher et m’endore voluptueusement pendant 10 mn. Ainsi, à mon réveil je suis moins grognon , cessant de râler contre la sauterelle qui me passe devant ou la branche mal placée.

Il ne faut pas grand-chose pour être heureux.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » jeu. 02 sept. 2004 21:09

Voilà une nouvelle utilité à ajouter au casque: ça sert à faire de la poésie!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 03 sept. 2004 12:30

Donc si j'ai bien compris, Axel, si Stéphane portait son casque dans le sac il marcherait encore moins vite. D'ou le fait qu'il dorme dans les canyons...
P.S: je viens d'avoir Bernard et Edith TROUVE de Résurgence au Tél. Ils envisagent la mise sur le marché d'un sac canyon géant qui permetrait à certains pratiquants glabres d'emporter plus de matériel, mais serait un gain de place et de sécurité par l'ablation du casque. En effet, un poche rabat suplémentaire, haut-placée et renforcée, pourrait s'enfiler sur la tête, évitant l'utilisation du casque.
Ce modèle, le TORTUGA est à l'étude.
Bernard cherche des gens pour tester, cobayes velus acceptés, avec fixation Velcro pour les frisés, fermeture éclair pour cheveux raides, autocollante pour les chauves. Possibilité de visière triple foyer pour les myopes (bien à toi Axel ;) )
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 03 sept. 2004 12:51

Ca me fait penser à la corde avec 800% d'élasticité
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 03 sept. 2004 13:25

:lol: :lol:

Oui pas sur qu'il soit encore assez grand ce sac pour mettre une corde de 200 mètres heing Stéphane.

Je suis hypermétrope avec un leger astygmatisme (orthographe ?) et suis pret à tester le premier modèle adapté ma vue :rolleyes:

Axl
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 03 sept. 2004 13:45

Axel, t'hyper ce que tu veux...Moi j'hyper mes chveux. Stéph a tout compris, la solution finale de chez Pétrol'Hann.
Plus rien à voir avec le sujet : un nouveau casque..
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 03 sept. 2004 13:55

au fait, tant qu'on est dans les (faux) débats, y en a pas qui veulent aussi remettre en question l'utilité de se trimbaler une pharmacie en canyon ???

Parce que c'est vrai quoi ! c'est lourd et ça prend plein de place dans le bidon !!! :lol:

Tu peux deja mettre la couverture de survie entre ta tête et le casque:

-acces plus rapide
-sac plus leger
-moins de perte de neurone en cas de chute puisqu'on peut espérer qu'ils soient réfléchi par la fine couverture et son pouvoir magique.

- j'ai jamais essayé sous mon bandana de la féria, mais ca pourrait être utile surtout pour secourir le toréro en cas de chute de toros :mrgreen:

Axl
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 03 sept. 2004 15:54

et en plus je suis sûre que ça réduirait encore plus les risques de coups de soleil !!!

quand aux neurones... on peut toujours essayer de les sauver... mais je crainds qu'ils soient déjà anestésiés par la fraîcheur de l'eau :mrgreen:

ken
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 31 juil. 2004 18:25
Localisation : Paris/Lyon...

Message par ken » ven. 03 sept. 2004 19:57

Tu peux deja mettre la couverture de survie entre ta tête et le casque (...)
Axl
je ne voudrais pas redevenir serieux, mais il y a 15j en bas du Ruisant on a eu besoin d'une couverture (rien de grave), et la seule en etat était celle dans le bidon pharmacie, nous etions 4 a en avoir dans nos casques, toutes translucides... pas vraiment efficace. Elles n'aiment ni l'eau ni les frottements (si si ça frotte dans le casque). Pensez donc à en avoir une au sec et à vérifier celles de vos casques! (pour ceux qui en ont... Un casque... :rolleyes: )

Guest

Message par Guest » mar. 07 sept. 2004 00:31

moi je dit trop con de se faire mettre le crane en 2 car meme un petit caillou de pas haut ben ca fé super mal ! rien que sur l'epaule ben je peus vous dire que ca douille ! et fort !

alors ksk je dit oui en plus pour ma part j'ai l'ecrin rock classik ben je le sens meme plus sur la tete !

saluuuuuuuut !

Guest

Message par Guest » ven. 24 sept. 2004 10:16

et la, le casque est en bandouliere, ou j'ai révé : http://www.iespana.es/guiadebarrancos/A ... 37_JPG.jpg

Pour la couverture, c'est déconseillé sous le casque. L'espace laissé fait partie de la protection globale.
En plus, effectivement, les couvertures se délaminent dans l'eau et n'ont plus aucune efficacité

yelsub

Guest

Message par Guest » ven. 24 sept. 2004 10:52

teins également, la couverture du bouquin de Gomez (2000 quand même)
http://www.iespana.es/barranquismo/BIBL ... ental1.jpg
A double dans le bouillon, à mon avis la corde de G n'est pas ajustée au ras de l'eau. Mais, bon y a peut etre un relais qques part...
Mais bon, y a encore eu un mort dans le Consusa en 2003 avec ce genre de technique.

A+
Yelsub

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 24 sept. 2004 11:22

En plus c'est un froussard dans les Anelles. Il prend même pas le toboggan de 11 m... Lopette, elle passe bien la cassure intemédiaire.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yann THOMAS
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 01 sept. 2004 09:02

Message par yann THOMAS » ven. 24 sept. 2004 15:56

teins également, la couverture du bouquin de Gomez (2000 quand même)
http://www.iespana.es/barranquismo/BIBL ... ental1.jpg
A double dans le bouillon, à mon avis la corde de G n'est pas ajustée au ras de l'eau. Mais, bon y a peut etre un relais qques part...
Mais bon, y a encore eu un mort dans le Consusa en 2003 avec ce genre de technique.

A+
Yelsub
En double ou en rappel guidé? Pas certain que le brin qui part derrière la paroi passe dans le descendeur... Auquel cas, c'est vraiment sécu au contraire. Par contre, pour le casque on est bien d'accord.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 07 août 2005 23:37

Allez dans mon humble générosité je remonte le post à l'origine de ce sujet.

Au fait , Quid de l'interet du Huit en canyon? Ca se descend bien aussi une cascade en faisant glisser la corde derière l'épaule et les fesses. A quoi bon s'emcombrer ? :-#

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 08 août 2005 09:00

entierement d'acccord
VIVE GASTON (rebuffat) ET MARTEL
des bonnes echelles en bois ca serait pas mal non plus
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » lun. 08 août 2005 09:34

oh YoYe
c'est la forme je vois, t'es tombé sur le 1er manuel canyon de tous les temps ou quoi =D>
toi aussi t'es sacrément remonté avec nanou [-( [-( [-( mais comme tu as raison, il faut qu' "helmet" le casque......... :mrgreen:
question remontée....... je suis moins performant :-' :-' 8-[ , c'est aussi une question d'entrainement (à en voir des vertes et des pas mures ) :!: :!:
conclusion : la prochaine fois je pourrais tout aussi bien me servir de ma tête :-k et oui ça peut servir :!: ;)

adichat

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » lun. 08 août 2005 16:57

Cela n’empêchait pas les chutes de pierre et ne supprimait pas les accidents (un copain guide a pris un caillou sur l’épaule (!) dans la Directe américaine et a été descendu par ses copains en 2 jours de retraite en rappel alors qu’il avait un casque, ce qui ne lui a pas empêché 2 mois d’hosto) : à moins de se mettre un casque sur tout le corps, il reste toujours des zones du corps non protégées
=> Sur la tête il serait mort illico non :?: ? A partir du moment ou l'activité est à risque (Alpi) évidement qu'on est constamment exposé à un risque qui peut être fatale, c'est simplement la limite qui positionne le fatale par rapport au pas grave qui change un petit peu non ?

• Aujourd’hui la mode du casque en escalade (et dans certaines voies et conditions d’alpinisme) est passée et les photos d’escalade sans casque sont légions, sans que cela ait beaucoup changé l’accidentologie dans le domaine (en alpinisme, le danger c’est surtout la neige, pas le rocher)
=> En Alpi t'y pense même pas à partir sans casque :!: :!: :!:
-En rocher la progression du leader en terrain "montagne" et le balayage de la corde engendré au sol (progression en corde tendue sur terrain en 2-3) t'expose systématiquement à un parpinage en règle alors que tu es concentré sur ta grimpe en second ou à ramasser les coinceurs.
-En cascade/Goulotte seulement derrière ton leader t'en prend plein la poire et y aller sans casque t'y pense même pas.....
-Un rappel de corde t'expose de la même façon, on est pas en ecole d'escalade et encore que dès fois....

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, à chacun son appréciation des risques et de sa manière de pratiquer mais aujourd'hui les autorités-assurances ne font pas cas, et ne laissent pas le choix, il y a une réglementation quand à la pratique des activités, et le non respect de cela fini par punir la communauté par le biais des interdictions. Peut être même que s'il t'arrive une bricole t'es même pas assuré ? Ce serait trop con !
En tout cas je te souhaite sincèrement que tu puisses pratiquer sans encombre et que ta bonne étoile veille : inch 'allah !
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » lun. 15 août 2005 23:04

Ah! on a vu mieux que le casque "Bandana" de 3 grammes,
le casque "Jojo" de 10 grammes, mais pour en trouver,
faudra faire les brocantes des hameaux de l'arrière pays niçois.

Promis, juré, bientôt la photo...

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » mar. 16 août 2005 12:59

Je ne résiste plus à vous mettre cette photo, exceptionnelle non.
Image

Répondre