NOUVEAU CASQUE SPECIAL CANYON : DE LA BOMBE

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » jeu. 01 sept. 2005 14:37

Selon l'étude des accidents en canyon en 1998 des Docteurs GAUMER Raymond - KANEKO Yves (http://www.efcanyon.net/accidents-canyon-98.htm) : 84% des plaies sont localisées sur la tête du bléssé...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 01 sept. 2005 15:05

Bonjour à toutes et à tous.

MEUUU NONNN, un simple bandana sur le caillou fait l'affaire...

Ou si non, il y a aussi l'option 357 magnum
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 01 sept. 2005 15:29

Ou si non, il y a aussi l'option 357 magnum
Tant qu'à faire, c'est mieux, ça évite de faire sale dans les canyons et d'être dérangés par les hélicos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 01 sept. 2005 15:31

Tant qu'à faire, c'est mieux, ça évite de faire sale dans les canyons et d'être dérangés par les hélicos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est bruyant aussi. Mais ça dure moins longtemps. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 01 sept. 2005 15:34

Tant qu'à faire, c'est mieux, ça évite de faire sale dans les canyons et d'être dérangés par les hélicos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca ce voit que t'as jamais eu a nettoyer la cervelle par terre [-X

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » jeu. 01 sept. 2005 15:35

:^o :^o
chveux a écrit : Selon l'étude des accidents en canyon en 1998 des Docteurs GAUMER Raymond - KANEKO Yves (http://www.efcanyon.net/accidents-canyon-98.htm) : 84% des plaies sont localisées sur la tête du bléssé...
:-' :-' Pour bien replacer cette citation dans son contexte et éviter qu'elle soit mal interprêtée, cette étude donne les précisions suivantes :

:arrow: 84 % des "plaies" sont localisées à la tête
:arrow: Les "plaies" sont 14 % des pathologies recensées (le reste = fractures, entorses, luxations, épuisement, hypothermie, arrêt cardiaque, état de choc, traumas rachis et craniens)
:arrow: La pathologie la plus fréquente (et de loin) est la fracture (44 % en nb de blessés)
:arrow: Les fractures sont localisées, bien entendu, massivement aux membres

:-# :-# On pourrait en conclure, sans doute trop rapidement O:) que le casque serait donc bien plus efficace s'il était porté aux bras et jambes :!: :!:

Trêve de plaisanterie : il n'est nul besoin de défendre le casque au moyen d'arguments hasardeux et sortis du contexte de la seule étude existante d'accidentologie en canyon. Ce même chiffre de 84 % s'était retrouvé plus haut dans ce post cité par Marie sous la forme :
Marie a écrit : D'après une étude trouvée sur internet (je peux retrouver le lien... si si, je dois pouvoir si vous insistez...) , 84% des blessures en canyon ont lieu à la tête.
[-X [-X Comme quoi, il faut bien lire et examiner ce type d'étude d'accidentologie en évitant d'en tirer des conclusions spécieuses. En outre, il serait bon de savoir si elle serait susceptible d'être mise à jour pour le canyoning.
Personnellement, je serais amené à conclure de cette étude que : 1) Il vaut mieux que j'arrête le canyonisme 2) Si je continue les canyons, je le fais sans faire de sauts (environ 30 % des blessés).
Bien entendu et malheureusement, l'étude ne dit pas combien de blessés ont été évités grâce au casque : mais le seul fait qu'il y ait finalement TRES PEU de blessures à la tête recensées (84 % x 14 % de plaies à la tête + 6 % de traumas craniens = 17/18 %) pourrait peut-être faire penser à son efficacité :?: :?:

P.S. J'envoies l'étude en question à Ghjuvan-Paulu Quilici en lui conseillant de mettre son bandana au cou et son casque sur la tête : j'attends sa réponse avec impatience ;) ;)
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 01 sept. 2005 15:36

Ca ce voit que t'as jamais eu a nettoyer la cervelle par terre [-X
Ça t'arrive souvent à toi ? #-o :lol:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 01 sept. 2005 15:40

Ca ce voit que t'as jamais eu a nettoyer la cervelle par terre [-X
J'avais pas pensé à ce genre de détail #-o mais tant qu'ils font pas ça dans NOS canyons ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 01 sept. 2005 15:46

Ça t'arrive souvent à toi ? #-o :lol:
Il suffit d'une fois :mrgreen:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 01 sept. 2005 15:52

J'préfère pas savoir :? :? :?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 01 sept. 2005 15:53

Pour bien replacer cette citation dans son contexte
Oui, rien n'est plus dangereux que des statistiques mal interpretees. Il faut rappeler aussi que cette etude date de 98. Les curieux et collectionneurs pourront comparer les photos des guides CG06 de 1996 et de 2000. Edifiant quant a l'evolution des mentalites (sur le port du casque). Mais cette etude permet au moins de dire que les blessures a la tete en canyon ne sont pas une vue de l'esprit. Je pense que tu es d'accord, lostclimber ? meme si :-#

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 01 sept. 2005 15:56

Effectivement, j'ai lu l'étude trop vite. Mea culpa. :oops:

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 01 sept. 2005 20:43

Les "plaies" sont 14 % des pathologies recensées (le reste = fractures, entorses, luxations, épuisement, hypothermie, arrêt cardiaque, état de choc, traumas rachis et craniens)
La pathologie la plus fréquente (et de loin) est la fracture (44 % en nb de blessés)
Bien que l'etude date un peu et si on regarde le détail des traumatismes, on se rend compte qu'il est plus important d'avoir de bonnes chaussures qu un bon casque, c'est mon humble avis et je le partage!
86% de 14% ça fait 12%, il reste 88% de risques liés à des chaussures inadaptées( frac chevilles, glissades, trauma dos , cervicales) et autres imprudences très bien resumées par notre collègue;
Il serait peut etre temps d'accorder autant d'importance sinon + à la qualité de ses chaussures qu'a celle de son casque.
PS: si qqun a les refs d'une étude + récente, je serai curieux de voir le rapport plaies/autres traumatismes- fractures
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » ven. 02 sept. 2005 08:25

il reste 88% de risques liés à des chaussures inadaptées( frac chevilles, glissades, trauma dos , cervicales)
Il serait peut etre temps d'accorder autant d'importance sinon + à la qualité de ses chaussures qu'a celle de son casque.
=D> c'est pas idiot comme interprétation de cette étude (bien vu DV06) :arrow: le casque est important mais les chaussures le sont aussi :!:

A chacun de s'équiper correctement de la tête aux pieds :D/

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 02 sept. 2005 10:07

Bonjour à toutes et à tous.

ben, oui, mais il faudrait que quelqu'un nous sortent des pompes :

:arrow: Qui "accrochent" ( ça, ça existe déjà - 5.10 )
:arrow: Qui maintiennent le pied correctement.
:arrow: Qui évacuent l'eau.
:arrow: Qui soient solides....... ( résistent au moins à une centaine de descente...)
:arrow: Qui ne dépassent pas les 80 euros ( restons honnètes ...)
:arrow: Qui permettent les grosses marches d'approche.
:arrow: Qui soient comfortable.
:arrow: Qui ne soient pas trop lourdes.

:-' :-' :-' :-' :-' .............
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 02 sept. 2005 10:29

[quote="DV06Bien que l'etude date un peu et si on regarde le détail des traumatismes, on se rend compte qu'il est plus important d'avoir de bonnes chaussures qu un bon casque, c'est mon humble avis et je le partage!
[/quote"]

J'aurais plutôt tendance à en déduire que la plupart des pratiquants a déjà un bon casque mais pas encore de bonnes chaussures. Et encore, çà reste fondé sur la supposition que les traumatismes aux membres inférieurs soient imputables à la qualité des chaussures.

Un saut sur un rocher au fond d'une vasque avec les meilleures chaussures de la terre çà ne pardonne pas plus qu'avec des tong...

Donc de bonnes chaussures (on est d'accord) ET un bon casque (tout comme LETOUCQ)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 02 sept. 2005 10:41

Bonjour à toutes et à tous.

Sécurité passive = Sensations actives.... OUAHHH je suis bon, là =D> :D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 sept. 2005 10:51

ben, oui, mais il faudrait que quelqu'un nous sortent des pompes :
A part la question de la solidite (elles n'ont tenu, pour moi, que 70 canyons) les 5-10 repondent a tous tes criteres... de mon point de vue (le confort, c'est subjectif)

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 02 sept. 2005 18:07

A part la question de la solidite (elles n'ont tenu, pour moi, que 70 canyons) les 5-10 repondent a tous tes criteres... de mon point de vue (le confort, c'est subjectif)
Même référence que Letoucq.
Sur 4 ans, j'ai utilisé 3 paires de 5-10 à raison de 70 descentes par paire. C'est le prix de la protection, de la qualité et du confort: j'ai confiance en elles.
J'ai aussi des Salomon (60€ en solde) qui seraient mieux si la maléole était plus protégée et, dont je me sers en canyon ludique sans trop de marche d'approche: Bollène, Maglia, Loreto, Riolan, Mondelli, Ha...
Je trouve que 5-10 est la mieux du marché en rapport qualité/prix, oui-oui!
Car, il faut savoir que ceux qui la dénigrent (j'ai pas d'action chez le fabricant) se payent souvent 2 paires par an de n'importe quoi (y'a que le prix qui compte) et qui n'ont ni adhérence, ni protection, ni endurance et dont les lacets se défont tout le temps à s'accrocher dans les racines.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 02 sept. 2005 20:47

lostclimber a écrit ::^o :^o
. En outre, il serait bon de savoir si elle serait susceptible d'être mise à jour pour le canyoning.
:

le nouveau questionnaire est en cours d'ellaboration et va etre envoye aux differents acteurs du secours
l'etude devrait porter sur 2003 , 2004 et 2005
y a du poulot en perspective :-k
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » sam. 03 sept. 2005 01:40

70 descentes par paire
c'est le nombre de cys que j'ai fait avec mes decats renforcées aux coutures, 45euros la paire en solde, chaussures de montagne et la paire tourne toujours en depannage pour les copains!! :lol:
Question: au bout de 70 cys, la semelle est-elle lisse, inutilisable? sur la 5/10?
se payent souvent 2 paires par an de n'importe quoi
donc, ce n'est pas le cas! :lol:
les lacets se défont tout le temps à s'accrocher dans les racines.
une paire de presse-vite, pas de noeud à faire, et tension toujours au top du lacet!! :lol:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 03 sept. 2005 09:33

• Qu’en Corse, le canyoning se pratique (généralement !) dans du granit franc et avec peu de risques de chutes de pierre
• Que faire Purcaraccia et Vacca (terrain habituel du guide en question) sans casque (même pour les toboggans) ne me semble pas comporter de risques majeurs (ni pour soi, ni pour les autres)
Pour ce qui est de la Purcaraccia et du port du casques deux petites anecdotes.

1 - il y a deux ans, un touristique court sur les belles dalles de la purcaraccia pied nu, il glisse par en arrière se fracasse le crane. Sanction : le touriste est mort.

2 - l année derniere ou même peut etre cette année. Une personne encadre. Il encourage les encadrés (casqués) à faire le plus grand T.15. Il les aide à partir avec son pied, glisse, part en arrière, et se fracasse le crane contre le granit.
Sanction : oufff il es pas mort, mais un petit moment dans les vap ...

Conclusion la chute de pierre n'est pas le seul danger dans notre sport. Il peut y avoir glissage ou même dans une marche dans le maquis ca evite que l on s'arrache le crane :D :D :D

Conclusion des conclusions : chacun fait ce qu'il veut !!!!!

:D :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 05 sept. 2005 21:46

:D :D :D

Oui, d'accord avec toi Franck, mais j'ai le même problème depuis des années quand je prend ma douche dans ma baignoire (classique !) avec le risque de chute sur savon ou sol glissant : pourtant, je n'ai jamais mis le casque en baignoire :-' :-'

Il faut dire qu'il n'y a pas de manuel de l'EFB (Ecole Française de Baignade) qui le préconise :!: :!:

:D/ :D/
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 05 sept. 2005 21:48

Moi je ne ramasse pas le savon ......
et me suis mis au gel douche :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 05 sept. 2005 21:58

puis tombé la savonnette , c'est dangereux de la ramasser on apprend ca en général dans les douches des vestiaires de sports collectifs
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Répondre