Technique en rappel - Grandes verticales

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
antoc
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 28 oct. 2019 09:56
Localisation : Grenoble

Message par antoc » ven. 06 nov. 2020 13:21

nec a écrit :Tu faisais partie de l'équipe de la vidéo sponso Petzl ?
Yes ! :)
En plus c'était l'occaz, on ne trouve pas souvent du monde qui a la longueur de corde suffisante.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 06 nov. 2020 15:28

Quand vous parlez de tours autour de la jambe, vous faites passer la corde autour de la cuisse? Cette technique n'abîme pas trop la combinaison?
Merci

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 06 nov. 2020 17:08

Je trouve plus pratique et confort autour du pied, car cela te permet d'exercer un meilleur contrôle. il faut dans ce cas garder le bas de la corde vers le haut. Sinon, tu as la technique "footlock" qui est encore plus pratique quand tu es plein vide ou un peu décalé de la paroi... A chacun de trouver sa "préférence".
Sinon rien ne vaut et ne remplace un descendeur adapté : spéléo, ou ceux utilisés en GV.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 06 nov. 2020 17:26

Donc tu fais passer ta corde autour de ton pied puis elle revient vers la main qui gère la descente?
Pour le foot lock, tu peux nous en dire plus?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 06 nov. 2020 18:50

Slt Fr3d0,

Tu as globalement trois manières :
- tu tiens avec la main après avoir fait un tour mort autour du pied, (pas forcément pratique)
- tu fais un renvoi sur le descendeur (via un skif) qui sera mis en déporté pour que ce soit plus pratique, (corde sous le pied placé sur la boucle du renvoi) et gestion avec la main à sa hauteur sur le brin qui descend, (installation simple et rapide !)
- tu maintiens avec le pied, (il faut avoir l'habitude de gérer la flexion extension du pied pour bloquer ou relâcher la corde...)
Le descendeur placé en déporté (dégaine ou longe) est plus confort !

Pour le footlock c'est ici à 3'30" : https://www.youtube.com/watch?v=px0SVd2nVOI
Tu fais la même chose avec les pieds mais pour descendre et donc gérer la vitesse par le serrage des pieds. Pieds serrés ça freine fort, voire ça bloque (si tu le souhaites), pieds écartés plus fluide.
Pour info, j'utilise aussi cette technique pour faire des remontées de corde rapides et assez courtes, car c'est le plus rapide à mettre en place et c'est le plus rapide pour monter...quand on a l'habitude et qu'on sait faire !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 06 nov. 2020 18:51

Fr3d0 a écrit :Quand vous parlez de tours autour de la jambe, vous faites passer la corde autour de la cuisse? Cette technique n'abîme pas trop la combinaison?
Merci
Mieux vaut abîmer la combi que s'écraser au sol.

Et le machard c'est pas pire pour pas s'écraser non plus
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 06 nov. 2020 18:57

guigui a écrit :
Fr3d0 a écrit :Quand vous parlez de tours autour de la jambe, vous faites passer la corde autour de la cuisse? Cette technique n'abîme pas trop la combinaison?
Merci
Mieux vaut abîmer la combi que s'écraser au sol.

Et le machard c'est pas pire pour pas s'écraser non plus
Je demandais car je ne connaissais pas cette méthode. Personnellement, j'utilise plutôt un descendeur spéléo avec un raumer.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 06 nov. 2020 19:00

Ok Valci, merci pour les infos, je testerai à l'occasion (dans mon garage :cry: )

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 06 nov. 2020 19:44

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:48, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 06 nov. 2020 20:51

PL06 a écrit :
Fr3d0 a écrit :Quand vous parlez de tours autour de la jambe, vous faites passer la corde autour de la cuisse? Cette technique n'abîme pas trop la combinaison?
Merci
Sous la cuisse. Mêeê nan ça use pas la combinaison, si celle-ci et la corde sont mouillées, quasiment pas d'autant que tu peux répartir en bougeant ta main d'avant en arrière. T'es pas obligé de faire les 120m comme ça, tu peux varier. Après si tu fais ça tous les jours faut trouver un autre moyen de freinage. Bref, comme c'est un freinage à utiliser en cours de route c'est pas top, faut changer de main et aller choper la corde sous la cuisse.
L'autre manière plus sympa c'est de passer ta jambe autour de la corde pour "l'emprisonner" et ainsi pouvoir la pincer entre les pieds (un peu comme quand on grimpait à la corde à l'école).
Sinon, je pense que le choix du descendeur n'est pas primordial. Il faut penser aux "à côté". Comme l'a évoqué Marie il est souhaitable de partir avec le moins de frein possible car 120m de corde mouillée qui pends dans le vide ça pèse 3 tonnes. Et plus tard mettre du freinage (facile avec ergot, vertaco, tour de jambe etc). Donc trop de frein dés le départ, tu te pètes les bras et après tu seras mal. En fait c'est ce qui faut éviter. Pas de sac sur le dos, ne pas oublier ses gants. Eventuellement un anneau de sangle ou cordelette passée en 8 autour des épaules + 1 mousqueton pour se relier à la corde, afin, si la descente est contrariée de rester droit et de ne pas faire de gros efforts pour ce faire. En fait, dans le vide, il faut faire en sorte de ne pas rester 2 heures sur la corde.
L'auto-bloquant est conseillé, mais uniquement pour ce genre de verticale, cependant à bien gérer car rester bloqué au milieu (c'est une des contrariétés possibles)... c'est ballot, donc avoir une certaine habitude de l'utiliser.
Enfin, il m'a semblé que le "toronage" de la corde se fera + où - selon l'angle (avec la verticale) avec lequel on tient la corde. La corde tenue à la verticale donnera pas où peu de torons.
Slt PL, même que 30m (les derniers) avec la corde autour de la jambe n'est pas agréable et génial, et si t'es sur un canyon sec sans combi et sans corde mouillée on en reparle... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si un jour, quand ce jour "reviendra" enfin, tu en as l'occasion, teste ce que j'ai expliqué à Fr3d0... :wink: Il n'y a pas photo...quand on en a l'habitude :whistle:
Par ailleurs, et à titre d'info, un descendeur type le Méga Jul est très intéressant !
Bien à toi :wink:
Dernière modification par valcibiere le ven. 06 nov. 2020 20:56, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 06 nov. 2020 21:15

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:49, modifié 1 fois.

g641
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:30
Localisation : nive-adour inférieur

Message par g641 » sam. 07 nov. 2020 12:27

PL06 a écrit :Coucou Valci...... J'évoquais le cas de G&C... J'avais presque envie de préciser que sur corde sèche c'est une tout autre histoire... :wink:
J'avais presque envie (aussi) pour illustrer l'intérêt d'aller vite (et comme quoi ça peut se faire, sans en abuser toutefois): je ne sais pas si c'est vrai, on me l'a raconté comme ça: pour descendre les 80m d'el Puro (Mallos de Riglos), certains grimpeurs Espagnols avaient comme défi délirant de (une fois le descendeur installé) de lâcher la corde, et c'était à celui qui la re-choperait le + tard, ceci faisant qu'avec l'élasticité d'une corde d'escalade ils arrivaient le + prés possible de par terre...... avec des gants blindés évidemment. :eek: :shock:

Exact, fin des seventies ça se voyait à Riglos mais plutôt sur le dernier rappel de descente du Pison.
le matos caliente!

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 13 nov. 2020 09:42

Salut,

Alors quelques éléments, pas forcément dans l'ordre :

- pour l'utilisation d'un autobloquant en grande verticale, perso c'est généralement non, comme les autres je prévois des possibilités de rajout de freinage en cours de descente (ergots du pirana + mousqueton à la cuisse, classique)

- pour ce qui est du grigri, je connais très bien l'appareil (utilisation en grimpe, et en équipement escalade), comme dit bergou pour équiper/remonter sur corde, ça va très bien. En revanche, comme tous les descendeurs à came (et c'est même pire que l'I'D, vu que plus petit) dès que la corde est trempée/crade, ça a tendance à bloquer, d'où des à-coup très désagréables. Donc en canyon, à part pour tanker un guidé en encadrement (et encore, c'est pas ce qu'il y a de plus léger) je déconseille totalement, c'est pas fait pour et c'est peu pratique. En effet, les descendeurs spéléos sont déjà bien plus adaptés.

- autre point important, en ce qui concerne Crapo, c'est loin de correspondre à ma définition de "non arrosé" on l'a fait il y a quelques semaines, en cas de coup de vent, t'en prend quand même un peu sur le casque, donc perso je fais le choix de pouvoir me barrer plus vite, quitte à avoir chaud aux mains, plutôt que de rester dessous ;) (débat éternel, on va pas le relancer)

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par Aquatik » mer. 07 déc. 2022 16:38

Bonjour @ tous!
Un petit up pour partager nos expériences.
Commnt équipez vous et descendez vous une grande verticale en 2022?
D'ailleurs à partir de combien de m parle t-on de grande verticale?
Merci
@ bient'eau!

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par Franck J » mer. 07 déc. 2022 17:04

Aquatik a écrit :
mer. 07 déc. 2022 16:38
Commnt équipez vous et descendez vous une grande verticale en 2022?
comme en 1990

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par lolo » mer. 07 déc. 2022 19:52

Franck J a écrit :
mer. 07 déc. 2022 17:04
Aquatik a écrit :
mer. 07 déc. 2022 16:38
Commnt équipez vous et descendez vous une grande verticale en 2022?
comme en 1990
J’adore , pareil pour moi 😂

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par bergousator01 » jeu. 08 déc. 2022 18:51

B1, tj avec un 8 en buté, ATK ; mais avec des cordes plus fines.... :grin:
En 1990, ils descendaient avec des cordes en chanvre... :lol:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par J.rbs » ven. 09 déc. 2022 18:46

Aquatik a écrit :
mer. 07 déc. 2022 16:38
Bonjour @ tous!
Un petit up pour partager nos expériences.
Commnt équipez vous et descendez vous une grande verticale en 2022?
D'ailleurs à partir de combien de m parle t-on de grande verticale?
Merci
@ bient'eau!
Salut

Une manip grande verticale pour moi c'est quand t'es obligé de rabouter des cordes car l'obstacle est trop grand

Longueur de l'obstacle > 2 fois ta plus grande corde.

Donc les manips grande verticale vont dépendre des cordes que j'ai avec moi.

Si, pour passer la plus grande cascade, j'ai besoin de 20m de corde (+20m pour rappeler) et que j'ai 2 brin de 20m avec moi, je suis obligé de faire des manips grande verticale en raboutant mes cordes.
Alors que si j'avais une 40m et bien pas de rabouté pas de manip grande verticale.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par Franck J » ven. 09 déc. 2022 19:25

bergousator01 a écrit :
jeu. 08 déc. 2022 18:51
En 1990, ils descendaient avec des cordes en chanvre... :lol:
faux ! on sautait ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par ALAIN 13 » ven. 09 déc. 2022 19:33

Faut croire que l'évolution fait que les choses bougent ... Mais, la technique ne fait pas tout, malheureusement ! ... Faut-être bien préparé à affronter le vide !!!! Et là, pas sûr que la technique vous sauvera du vide ... :whistle:

Exposez-vous et habituez-vous au vide puis on reparlera technique par la suite !!!!!


Aprés, à double, à simple, l'important est d'arriver en un seul morceau en bas !................. :whistle:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par benben64 » sam. 22 avr. 2023 09:03

J'étais dans Gorgette et Craponoz il y a 2j avec un ami qui a peu d'expérience voilà ma manip :

1 - noeud patate à 15m du bas
2 - 8 en butée dans le maillon + grigri sécurisé à mon baudrier pour débrayage (l'idée étant de débrayer facilement sans se prendre des secousses dans le baudrier)
3 - dé-lovage puis envoi de la corde de rappel depuis le haut
4 - descente sur reverso + machard du premier
5 - le premier décale la corde de rappel pour que le deuxième puisse descendre sans faire de noeud

Verdict :
1- super sécu et en plus, ça règle de problème des torons que j'avais eu la dernière fois (ils se créaient quand je tournais sur moi même et n'arrivaient pas à se défaire à cause de la dizaine de mètres par terre, ça m'avait bloqué à 5m du sol...)
2 - ça marche nickel, ça fait usine à gaz sur le papier mais pas tant que ça finalement !
3 - LA mauvaise idée, la corde de rappel (plusieurs cordes raboutées) s'est emmêlée sur le noeud patate, à ne pas refaire !
4 - nickel, on tourne beaucoup moins qu'avec un 8, on est sécurisé par le machard (deuxième y compris, puisqu'il n'a plus de noeud patate...)

Voilà mon retour,
Bye !

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Technique en rappel - Grandes verticales

Message par J.rbs » sam. 22 avr. 2023 10:24

Salut !

La méthode que tu décris ne marche pas dans toutes les situations.

De plus, avec ton grigri connecté à ton baudrier, il devient plus difficile de mettre en place un secours.
Car tu es solidaire de la corde qui sert à débrayer.
Un simple point de renvoi permet de mieux gérer le phénomène de secousse que tu décris.

Une manip qui marche dans la plupart des situations :
Cas d'une équipe de trois canyoneurs pour faciliter la compréhension

*Obstacle : cascade de 100 m avec relais frac -50 m avec frottement et passage dans l'actif.
*Cordes : 2 x 50 m (enkitées et solidement attachées à leurs kits boule respectifs).

Mise en place au relais :
Passer la corde du kit N°1 dans l'anneau du relais.
Confection d'un noeud patate.
En fonction de la configuration de l'obstacle, estimer à quelle distance envoyer le noeud patate.
Placer un système debrayable.

Le 1er descends et est débrayé jusqu'au relais n°2 (appelons le "relais frac").

Au relais frac :
le 1er se longe et sécurise le bout de corde à l'aide d'un petit mousqueton de sécurité afin que le nœud patate ne puisse pas passer à travers. Les torons seront évacuer facilement.
NB : dans certaine situation où il faut fortement débrayer depuis le relais n°1, il sera intéressant de ravaler l'excédent de corde à l'aide d'un demi cabestan par exemple.

Le second peut alors rejoindre le relais frac.

Au relais n°1 :
Le dernier équipier raboute les cordes.
Installe son descendeur du côté du nœud de rabout. Frottement + risque aquatique = debrayable du bas.
Retire le système debrayable.
Envoie les sacs et le kit N°2 à l'aide d'un téléphérique afin que les équipiers au relais frac mettent en place un debrayable du bas avec passage de noeud.

Dans le cas de craponoz ou toutes autres grandes cascades :
C'est la même chose, sauf qu'en l'absence de relais intermédiaire, la gestion de la corde de descente se fera depuis le sol.

Le premier, une fois au sol, garde le noeud patate avec lui.
Il clip la corde en amont du nœud et pas le nœud patate, dans un petit mousqueton afin que le nœud patate ne puisse pas passer à travers.
Puis il est vigilant à ce que la corde ne s'accumule pas par terre ou dans la vasque, de sorte que les torons s'évacuent facilement.

Pour le dernier :
Rabout de cordes.
Installation du descendeur côté nœud pour préparer deb du bas.
Retire le système debrayable.
Etc...
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre