le plus beau canyon du monde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jaky06
rank_0
Messages : 7
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 22:58
Localisation : nice

le plus beau canyon du monde

Message par jaky06 » jeu. 29 juil. 2004 23:17

salut quel sont pour vous les plus beaux canyons que vous avez fait pas les canyons dantesques svp
pour moi je ne peux choisir tout est relatif le temps le groupe la forme le niveau d'eau
le Riolan avec beaucoup d'eau claire? mascun, fleur jaunes , bras rouge, dudu et sa sortie ,la piscia di gallu trop courte,gorg blau et sa grotte , orbisu dorgali je me rappelle meme plus des noms juste des instants magiques, un vautour dans gorgas négras j' en oublie sa revient :o par bribes...... à bientôt dans l'eau

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » ven. 30 juil. 2004 08:46

Pour moi, même aprésen avoir fait quelques autres la star reste Gorgas Negras...
Pour son ambiance générale, et sa première partie jusqu'au résurgence, où l'action est constante.
Et puis la première fois que je l'ai fait, il y a 10 ans, il avait une telle réputation. Certains parlaient encore de bivouac... Et nous on était rentré à 4hoo de l'aprés midi. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 30 juil. 2004 10:50

L'enchainement Dormillouse/Oules de Freissinières c'est pas mal aussi mais il manque la sérénité. On est quand même content d'avoir fini.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » ven. 30 juil. 2004 11:19

Pour répondre à cette question il faudrait avoir la prétention de les avoir tous parcourus. Des bijoux se cachent en Jordanie, en Turquie, en Australie...
Aprés presque 250 canyons en Europe et à la Réunion mon Top 10 (tous à égalité car trop différents) critères : esthétique, sauvage, ludique, longueur, engagement, étroitesse, et un petit penchant pour les gros débits

1/Freissinieres
2/Val clusa
3/Tignoso
4/Maglia
5/Riolan
6/Sa Fosca
7/Trou de Fer
8/Fleurs Jaunes
9/Rasiga
10/Mortixt

Il y en a temps de superbes qu'aprés le chois est difficile...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 01 août 2004 20:04

Il est vrai que tout es relatif, parce que meme pas lon de chez nous ce cache des bijoux peu connu, qui connais le val bodengo ou torrente Cormor. A tout risauer avec un franco-centrisme

Maglia-Bendola
Purcarracia-Vacca-tignoso
Mascun-gorgas negras
Oules de freissinire-Meije
Llech-Cadi
Ecouges integrqle
Rio verde
Val Bodengo
Val Zemola
Cormor

Et je ne cite pas les plus beaux des baleares, le val clusa et le top de slovenie non parcouru
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 05 août 2004 18:24

tout a fait d'accord avec toi caracal pour Val Zemola, fantastique!!, semaine derniere debit sportif (>300l/s), pour la slovenie, je te reponds des que je peux sur le Gacnik (normalement on le fait demain).
Dans cette liste, je rajouterais le Massaschlucht, sous le glacier d'Alescht a Brig et le Gondo sous le col du Simplon et le Rialle della Froda a Biasca dans le Tessin. Des que je rentre je vous donnerai les debits de tout ca.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 07 août 2004 14:03

je mettrais bien le GROIN dans un top ten , personne n'en parle.

Guest

Message par Guest » dim. 08 août 2004 00:08

salut à tous et toutes

mes préférés à égalité car différents

Piscia di gallu, Courmes, Aiglun, Morghé/maglia, Dardo, Barbaira, Blache, La Lance...

il y en a d'autres que j'ai apprécié et d'autres que je ne referai jamais
mais bcp d'instants magiques et d'émotion

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 08 août 2004 16:37

Heu.............. :oops:

Takamaka 1 c'est pas mal du tout. :D

Guest

Message par Guest » dim. 08 août 2004 22:53

J'ose rappeler le sujet : le plus beau canyon du monde, parceque La blache ou la Lance c'est pas mal , m'enfin quand même...
C'est vrai que les critères sont trés subjectifs et personnels et qu'une descente un jour avec un certain débit, une équipe , un éclairage , etc... peu devenir géniale, mais une bouse ça reste une bouse (je dis pas ça pour la blache et la lance).
Comme j'habite à coté, j'ai fait Rio Sec (vésubie/Nice) plusieurs fois avec un gros débit du debut à la fin et c'est une descente fabuleuse, esthétique, nombreux rappels, et des toboggans monstrueux (27m vertical), qui dure environ 5h en marchant bien. Dans ces conditions je le préfère à un Riolan pisseux et trouble du mois d'août ou une Maglia sur fréquentée. Pour d'autres qui l'ont parcouru à sec dans les enteurs de la station d'épuration c'est un calvaire.
Chaque descente à sa période, son idéal, son heure le pintemps pour Le Riolan, un soir de semaine pour la Maglia, etc...
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis , dans ce sujet, il ne faut pas confondre nos coups de coeurs et Le plus beau canyon du monde. C'est dans ce sujet qu'on doit retrouver des canyons des 4 coins du monde, et se sentir petit devant encore tant de bijoux à découvrir.
Je trouve génial de m'appercevoir que j'ai encore quelque belles descentes à faire qui sont des valeurs sûres. Pour un top canyon je suis prêt à faire des milliers de Km.
Imaginez Le plus beau canyon du monde, 2/3 jours de descente, eau limpide, succession de parties encaissées type Gorgochon, Gourfouran, de vasques émeraude Purcaraccia, une journée gros débit Fressinieres / Oules du diables, des cascades Fleur jaunes, un départ sous glacier et une arrivée mer Motixt ou Na mora, un oscuros Sa Fosca, des aqualands Maglia, LLech, quelques rappel plein pot, Courmes, des nages dans des biefs interminables, Toce, Artuby, bon j'arrête, je me fait du mal, mais si vous le connaissez....
Pour les férus de bouses, on peu lancer la plus belle bouse du monde. Moi j'ai un petit faible pour une bouse perso que j'ai ouvert aprés 3 jours de pluies torrentielles juste derrière Nice, j'ai une autre à faire aussi après de fortes pluies, vue mer et dominant Monaco.
Ca reste des bouses, mais ce jour là, quel pied!

Guest

Message par Guest » mar. 10 août 2004 23:59

C'est vrai le groin me semble sous-estimé, creusement imbattable. Sinon un de mes préférés c'est Amen. J'aime bien aussi Trou blanc. Mais le seul que j'ai fait plusieurs WE de suite, cause très ludique, c'est Aiglun, quand il est faisable sans utiliser les mains courantes.

Guest

Message par Guest » jeu. 12 août 2004 14:57

il y a des perles au Tessin :
coup de coeur pour Iragna (Sup et surtout Inf), Cresciano (Sup et Inf)
sinon, Takamaka1 et Trou Blanc sont des musts pour moi, chacun dans leur domaine...
J'espère en découvrir d'autres, de perles...

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » mer. 18 août 2004 15:33

Takamaka 1. C'est fabuleux. Meme mieux que Trou de Fer par Bras des Cavernes, qui laisse pourtant un putain de souvenir.

Répondre