Sans casques , ni baudriers !!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » jeu. 24 sept. 2009 19:09

Pour résumer, je penses que si le gars connait tres bien le canyon et qu'il le réalise souvent, le sondage n'est pas obligatoire ( même si je vais en bondir quelques un ) mais un tronc d'arbre n' arrive pas tout seul surtout si il ne fait aucun orage entre deux passges.

pour le baudard et le casque, je pense que dans la clue, il les faut

* si on le fait en intégral dans pour passer le second ressaut
* si on veut faire la dernière cascade même si un saut un peu banzai est possible
*si on veut assurer le steak sur le passage rappel + siphon.

maintenant si on maitrise, qu'on est 3, c'est sur qu'un baudard et 15m de corde peuve suffire....mais dans le doute un baudard dans la voiture pour "gagner du poids" n'a jamais servi a personne si il arrive une merde.

et souvent c'est dans des trucs qu'on connait par coeur, qu'on a fait 30 fois, qu'un jour on se fait mal ou on regrette de pas avoir pris le matos necessaire sous pretexte...et je parle d'expérience ou dans un canyon qu'on maitrise , on finit par partir leger et on le regrette...

ben11

ps : a l'occasion de te rencontrer xav11, je suis plutot sur narbonne, mais c'est avec plaisir que je canyonnerai avec toi

xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Message par xav11 » jeu. 24 sept. 2009 19:37

salut ben , oui je crois que tu as bien résumé le tout ... et c'est avec grand plaisir que je te dis oui pourquoi pas 1 canyon ensemble 1 de ces 4 ... je me tate d'ailleurs d'aller voir ce week end les Gorges de Lafargue du coté de Cubières ..peut etre tu connais ?? il est décris comme petit canyon d'initiation mais moi sa me va pour me faire la main c'est tres bien.... A+ xavier .

jambairo
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 22:08
Localisation : Basalpie

Message par jambairo » jeu. 24 sept. 2009 21:18

sans casque=connerie ! j'ai vu un type mourir d'un choc hémorragique sur une plaie du cuir cheveulu avec une artériole qui pissait et qui n'a pas pu etre suturée à temps !!! c'est con ; et ça n'arrive pas qu'aux autres !!!
Envoie-tout ! La boite et les clous !

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » ven. 25 sept. 2009 09:00

pour le casque , je suis d'accord qu'il est mieux sur la tete que dans la voiture, mais pas d'accord pour juger les gens qui ne le mette pas. chacun est libre de sa pratique et un parallele pourrait être fait avec le ski ou l'escalade. en effet tu en auras qui le mettront systematiquement, d'autre qui le mettront en fonction des lieu ou il pratique et enfin certain ne le mettront jamais... de la à dire que tout ce qui n'ont pas de casque sont des inconscient, il y a un pas.
débat quand tu nous tiens...

pour rêpondre à xav11, c'est un petit canyon sympa qui est en fait le "haut" de galamus qui passe sans probleme avec un brin de 20m de corde et qui ne présente aucune difficulté majeure. a mon sens il est même plus simple que la clue mais toutefois esthétique. restez discret sur la marche d'approche..

bon canyon

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » ven. 25 sept. 2009 09:32

ben11, je partage ton avis, mais disons que cela fonctionne pour un certain niveau de maitrise (même si les meilleurs se votrent aussi), disons que alain robert avec un casque il y aurait un décalage non? :lol:

Ta remarque m'a fait réagir au fait que perso en escalade (je grimpe pour l'instant que sur SAE, je débute depuis un mois) je met pas de casque...pourtant j'ai moyen de me faire mal MAIS si je me fais mal j'ai du monde autour, je suis dans un espace sécurisé comparé à un canyon et je suis facilement transportable aux urgences situées à quoi 5min à pieds de la structure...d'où un risque "controlé" (bien qu'il ne le soit pas du tout) d'où le "pas de casque". Par contre je ne me verrais pas grimper sur SAE sans corde.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais bon un minimum de "conscience" c'est pas mal quand même. On va pas obliger les gens à mettre des pare-pierre etc...mais un casque c'est un minimum...

De plus la plupart des gens croisé sans casque m'ont toujours parut peu conscient des risques qu'ils peuvent rencontrer dans un milieu comme une rivière / canyon. Après ça pourrait être le dieu du canyon, si je le croise dans un canyon sans casque je lui ferai la remarque que ça luip laise ou non na! :mrgreen: :mrgreen:

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » ven. 25 sept. 2009 13:13

pour la sae en escalade, j'ai déjà vu un gars prendre un plomb à 3 m au dessus du point et basculer "tête en arrière" et bing sur la tête - certes il s'en est sorti avec quelques points mais bon -

ce que je veux dire sans être l'avocat du diable, c'est qu'on a pas besoin d'être un dieu du canyon - et ca serait interressant de savoir ce que c'est - pour pouvoir choisir de mettre ou pas un casque. tout est dans le risque que l'on choisit de prendre ou pas.

je prends un exemple : dans le "canyon" de galamus ou il existe également des voies d'escalade et des bains à touristes, le risque est t-il le même pour les canyonners ( certes au fond de la gorge) qui avait ce jour la un casque, pour un père de famille et ses 2 gosses qui jouait dans une vasque en maillot de bain, ou pour la cordée de grimpe ( sans casque) au second relais.

au yeux tu père de famille tu passes pour un fou ( ou pour dark vador), et si tu y vas sans casque, les canyonners te traite d'inconscient ( ce qui m'est arrivé ce jour là ou je ne l'avais pas mis). je ne pense pas que tout peut se résumer à "c'est bien" "c'est mal".

le fait que quelqu'un fasse un canyon seul est -il plus ou moins risqué que de n'avoir pas mis le casque si on est deux???

chacun est libre de choisir sa pratique, et c'est aujourd'hui les rares espaces de liberté qu'il nous reste... en résumé : NE JUGEONS PAS!!
sauf si bien sur le mec fait le barracci en corse avec sa famille ( 1 femme et 2 gosses ) en maillot de bain, avec une corde à linge en guise de corde ( histoire vrai de 4 allemands :shock: :shock: ). y a quand même des limites...

ben11

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 25 sept. 2009 19:23

Personnellement, je connais deux personnes qui doivent réellement leurs vies à leurs casques (glissade de 5 m de haut et chute de pierre). :roll:
Me concernant, je me suis déjà fait encadrer plusieurs fois de TRES près par des pierres tombant de haut (à cause de chèvres pendant une randonnée aquatique ou d'un hélico dans un canyon).
Et je ne compte pas les cailloux qui tapent dans les cascades en même temps que l'eau. :?
Pour moi, la question du casque ne se pose donc pas. Et dans le groupe où je suis, c'est la même chose. =;

Pour ceux qui pense que le port du casque est un problème individuel, n'oubliez pas que dans le cas d'un accident grave, ce sont la plupart de temps les coéquipiers qui seront les plus marqués psychologiquement par l'événement.
Dans la majorité des cas où il y a eu perte de connaissance, les victimes ne se souviennent plus de ce qui c'est passé.
Par contre, les coéquipiers peuvent être très choqués, surtout s'ils sont amenés à réanimer la victime et à prendre des risques inconsidérés pour appeler les secours. :|

La phrase du jour sera donc : "le ridicule ne tue pas, l'inconscience, si !" :-" =;

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 25 sept. 2009 23:06

IP a écrit :Pour moi, la question du casque ne se pose donc pas.
La phrase du jour sera donc : "le ridicule ne tue pas, l'inconscience, si !" :-" =;
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi IP. #-o ..surtout que quand tu as le casque, ..............ATTENtion, à partir de maintenant Le BAR est Ouvert... donc ton casque me sert de cible :roll: et je peux te jeter :mrgreen: des cailloux...tu es protégé :-"
T'as encore raison d'écrire que "le ridicule ne tue pas" :twisted:
Dernière modification par Boustourou le ven. 25 sept. 2009 23:08, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » dim. 27 sept. 2009 22:58

Je suis assez d'accord avec ben que ca peut etre une decision conciente et volontaire de porter ou non le casque (en fonction du canyon par ex)
Car suivant ou vous mettez votre curseur sur l'inconscience et le danger, quelqu'un jugera qu'aller dans un canyon est deja inconscient et dangereux , et tout ceux qui sont sur ce site admettrons qu'ils le savent et qu'ils l'acceptent

jambairo
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 22:08
Localisation : Basalpie

Message par jambairo » lun. 28 sept. 2009 19:36

rappelez-vous ; il y à quelques années cet accident dans le canyon du Furon à Sassenage(à coté de Grenoble) au cours duquel une pratiquante novice encadrée par un moniteur à qui on avait dit d'enlever son casque pour effectuer un saut d'environ 11 mètres. Celle-çi avait glissé à l'impulsion de son saut et avait eu un impact cranien occipital sur le rocher au départ qui avait occasionné une fracture avec perte de conaissance & noyade.Le juge aprés avoir épluché l'état du matériel et les responsabilités de chacun des pratiquants du groupe ce jour-là avait considéré comme faute grave(celle du moniteur car il était le plus diplômé et le plus expérimenté ce jour-là) le fait d'avoir conseillé de retirer son casque pour un saut.
Envoie-tout ! La boite et les clous !

jambairo
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 22:08
Localisation : Basalpie

Message par jambairo » lun. 28 sept. 2009 19:40

Je rejoins l'avis d'IP notre modérateur ! C'est dommage de décéder d'un choc hémorragique à cause d'une petite plaie du cuir cheveulu (par oubli de port du casque?) faute de suture à temps !!!
Envoie-tout ! La boite et les clous !

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 28 sept. 2009 20:33

IP a écrit :La phrase du jour sera donc : "le ridicule ne tue pas, l'inconscience, si !" :-" =;
olazatous
dans le meme genre
le casque n'empeche pas la chute mais il permets d'en prendre plusieures
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » mar. 29 sept. 2009 12:12

attention, je ne dis pas qu'il NE FAUT PAS mettre le casque, et des exemples comme vous les avez cités, on pourrait en prendre à la pelle et remplir quelques pages de ce forum. Je dis juste qu'on peut trouver des mecs avec un facteur de danger beaucoup plus important et que je n'apprécie pas forcément des remarques désobligeantes parce que je n'ai pas le casque ( sur une portion de marche de 250m dans le vialais par exemple).

Il me semble plus dangereux de voir deux espagnols en shorty avec 20m de corde dynamique sur l'épaule, SANS SAC A DOS, donc sans eau, sans pharma, sans corde de sécu, etc... que moi même sans casque dans la premiere vasque du galamus.

Maintenant, je rejoint également IP en disant qu'à le prendre autan qu'il soit sur la tête que dans le sac. Je ne pense pas être le pire des renégats en otant le casque sur des portions "moins exposé" même si je conçoit les remarques " ca n'arrive pas qu'au autre" ou "ca coute rien de l'avoir".

ben11

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » mar. 29 sept. 2009 22:35

Bonsoir à tous,

Pour anecdote lors d'une session CAF, une des pratiquante a glissé lors d'un rappel (pieds trop haut et fesses trop basse) et est parti à la renverse en arrière. Sa tête a touché le rocher assez violemment. Elle en est ressorti assez choqué :oops: . J'ose à peine imaginer si elle n'avait pas porté de casque :-#
Et puis quand je regarde mon casque avec toutes les traces que j'ai dessus bah je me dis que finalement c'est plutôt utile :-"

Allez bonnes descentes 8)

Gurv
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 juin 2010 21:35
Localisation : Grenoble

Message par Gurv » lun. 23 août 2010 13:41

Un peu space ces échanges sur baudard ou casque ou ... pourquoi pas "sans corde" ? Si si !

C'est comme ça que tu te retrouves aux Ecouges II avec un groupe qui vient squatter ton rappel après avoir fait la première cascade en "technique" dé-escalade + arbres avec 15 m de corde... Ouais c'est trop top ](*,)

Respect aux sportifs OGM dont la boite crânienne résiste aux essais de la norme EN =D>

Quant au PGHM il vient de sortir une nouvelle com : "t'as pas de casque ? j'ai pas le temps !" **

A+

** Mais non c'te blague ! Et puis après tout, tu t'en fous t'es libre 8)

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » lun. 23 août 2010 15:47

Ben perso un casque ça sert toujours, un baudard aussi ;-), après on ne prends pas 36 mousqueton et pas de sac si on veut s'alléger.

Mais il m'est déjà arrivée de taper la tête contre un bloc ou en glissant, une fois en marchand dans un canyon, je passe par une étroit-ure et en me relevant je tape la tête contre le rocher... je me suis dit vive le casque...

Le casque et le baudrier font partie des EPI, donc à avoir avec soit. Après chacun fait comme il le sent, mais un accident àa arrive vite, autant se protéger au max.

kitboule 26
rank_0
Messages : 25
Inscription : dim. 01 août 2010 11:33

Message par kitboule 26 » lun. 23 août 2010 18:07

conduire une 700 kawa sans casque !!! aussi con :mrgreen: aujourd hui ont ne devrais meme plus se poser la question. [-X

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 23 août 2010 18:50

Dans le Terminet, comme dans le Tapoul, il m'arrive de ne pas prendre le baudrier (mais j'encadre pas un groupe, sinon je l'ai)...mais le casque oui.

Ce sont des canyons que l'on peut faire sans. Dans les Anelles, 2X13 suffisent. Il y a un seul rappel dans le Llech, etc...

Tout dépend des circonstances, du débit, de ses capacités et du groupe.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 23 août 2010 18:58

Perso j'ai fait le ruisseau d'audin pour finir trankilou mon WE cannyon sans baudar afin de mieux glisser dans les toboggans (bien que j'avais le sac avec le bidon étanche, une corde 20 m et le baudar à l'intérieur : mieux vaut prévoir quand même)!

mais le casque, peu importe le canyon je ne conçoit pas qu'on ne puisse pas le laisser constament sur sa tête!
Bien ou mal chaussé qui n'a jamais glissé en descendant une rivière?
Des abrutis surtout quand on accompagne sa femme et ses gosses! :evil:

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » mar. 24 août 2010 10:14

pour répondre à Marc il serait certe interressant de savoir si il vaut mieux avoir un baudard ou un casque dans le terminet en terme de sécurité...

maintenant, globalement je met le casque mais n'insulte pas le premier mec que je croise sans.
le canyon étant un des encore rares espace de liberté, soyons indulgent. Meme si en effet, la sécurité doit rester un maitre mot. a chacun de savoir ce qu'il entend par sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » mar. 24 août 2010 10:46

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Ben11 pour la simple raison que si qq un ne met pas de casque (ou a une pratique dangereuse du canyoning, même uniquement pour lui) et a un accident, c'est toute la communauté qui peut trinquer ! Pas directement certes, mais combien de fois a t il fallu batailler pour maintenir des sites ouverts suite à des accidents ? Va faire comprendre au grand public que ce n'est pas la faute au "canyoning" en général mais à un "gus" en particulier qui fait n'importe quoi. Ensuite, je comprends aussi que certains pratiques sans casque et sans baudriers car ils n'ont pas idée des pb et risques potentiels, mais dans ce cas je considère que c'est de notre responsabilité de les leurs expliquer.

La liberté de chacun s'arrete ou commence celle des autres... nous devons avoir une pratique responsable.

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » mar. 24 août 2010 13:02

a chacun de voir l'amalgame si il le veut...

Ce n'est pas parce qu'un guide se tue dans une avalanche que tous les skieurs sont des fous furieux qui font du hors piste dans n'importe quelle conditions...les médias ne sont pas non plus étranger à la situation car si on va au fond des choses il y a plus de mort du à des noyades ( piscine ou mer hors canyon ) qu'a des avalanches l'hiver. et pourtant les skieurs hors piste sont considéré comme " des fous" et les baigneurs comme des gens tout a fait normal...

je pense qu'il faut aussi modifier nos modes de perception et qu'on ne parle pas uniquement de canyon quand un mec ( et en plus SANS CASQUE) s'est tué dans un canyon.

Il faut prends juste en considération que la notion de risque et de sécurité a grandement évolué au cours de ces 10 dernières années. La société n'accepte plus la notion de danger et tends à limiter au maximum les pratiques à risques. Pour preuve, les premiers ouvreurs de canyon en sierra des guarra qui remontait les barranco en short avec trois pitons et un bout de cordes : pour nous, il réprésente plus des précurseurs... mais si ca se passait aujourd'hui on les prendrait pour quoi : des héros? des fous? des inconscients?

en résumé, ce n'est pas parce qu'un mec n'a pas le casque dans une activité sportive dite à risque ( eau vive, spéléo, escalade, ski??, roller, équitation...etc) qu'il est forcement à mettre au pilori... et qu'il condamne à une vision forcement négative une activité.

toutefois, et je le redit, je ne suis foncièrement pas pour ne pas mettre le casque !!! mais il est vrai que parfois j'en accepte le risque et les critiques.

Tu peux glisser dans l'escalier et de fracasser le crane en montant chez toi au premier étage...et des exemples idiot, on en trouve à la pelle... mais je reste logique, il vaut mieux avoir le casque sur la tete que dans la voiture...

ben11

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » mar. 24 août 2010 13:30

ben11 a écrit :a chacun de voir l'amalgame si il le veut...
...ou si il le peut !

Toi tu ne le feras pas parce que tu connais le milieux, tu connais l'activité, ou parce que simplement tu réfléchis. Mais combien le feront ?
Certains même en toute concience (pensons par exelmple à l'affaire de la Fouge, certes il ne s'agit pas d'un pb de casques... mais certain(e)s se sont empressé(e)s d'utiliser (détourner) l'accident pour en venir à leurs fins).

Donc, si je vois qq un sans casque ou faire des trucs "dangereux", je ne lui mettrai certes pas le couteau sous la gorge, mais je me permétrai au moins une remarque, ou plutôt un conseil.

Psiko.

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » mar. 24 août 2010 14:13

qu'est ce qu'un truc dangereux dans une activité comme la notre???

maintenant une remarque n'est pas interdite... et tu as malheureusement raison sur le détournement des informations. Chacun est toutefois libre de s'informer sur la réalité d'une situation donné sans pour autan "croire" a tout ce qui est dit.

ben11

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 24 août 2010 14:23

Psikorene a écrit :Donc, si je vois qq un sans casque ou faire des trucs "dangereux", je ne lui mettrai certes pas le couteau sous la gorge, mais je me permétrai au moins une remarque, ou plutôt un conseil.Psiko.
Psiko si jamais tu me croise en train de pecher la macrostigma dans la Ruda, Polischellu, Tiignoso ou autres gorges de Corse ou du 06, en treillis, avec mon bob camouflage, ma canne et mon lot de Mep's.
Diable ne vient pas faire du bruit a coté de moi avec quelques conseils halieutiques - tu va faire peur à les futures prises =; mdrrr :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Répondre