Sans casques , ni baudriers !!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Sans casques , ni baudriers !!

Message par xav11 » lun. 21 sept. 2009 13:50

salut a tous , voila je suis débutant et habitant dans l'Aude je profite d'avoir le Terminet pas loin pour me faire la main ...

Effectivement apres l'avoir fait 3 fois je me suis rendu compte quand connaissant le parcours et en fonction du débit il n'est pas forcément nécessaire de sortir la corde partout ...

Mais samedi j'ai vu un groupe descendre SANS CASQUES et il n'avaient pas tous des BAUDARDS , il y avait 3 ados et une jeune femme accompagnés par un gars , qui ceci dit les a fait progresser tout doucement ... mais est ce prudent ?
Il y a quand meme des endroits super glissants et une gamelle est vite arrivée !! et pourquoi pas de baudriers pour tout le monde ?? meme si on se sort pas la corde partout si il y a une cheville ou une jambe en vrac sa peut servir d'avoir un baudart pour descendre le mec ou autre ...

Etant débutant je me pose des questions : certains préconisent 300e de matos par persone .... et d'autres y vont sans casques et matériel !!

Ou est le juste ?? Merci de vos avis . A + xav .

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » lun. 21 sept. 2009 14:15

Tu sais c'est toujours pareil... Il y a ceux qui mettent leur ceinture en voiture et ceux qui ne la mettent pas... Tant que tu n'as pas de carton, ça sert à rien... Après, tu vois...
Toujours est-il que canyon facile ou pas, pour moi l'équipement minimum c'est : combi, casque et baudard...
En tant que moniteur, si une personne de mon groupe refuse de mettre le casque, elle ne vient pas dans le canyon tout simplement...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 21 sept. 2009 14:55

Un jour j'ai eu le malheur de faire le terminet un dimanche 15 juillet. Mal m'en appris, je débarque en tenu de cosmonaute au milieu d'une centaine de baigneur qui descendait pied nue, en short de bain le canyon les cascades ! Moi, avec mes cordes baudrier casque, j'ai même eu droit à la musique de l'empire contre attaque ! Terrible de ses sentir différent ;-) ;-) :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 21 sept. 2009 15:31

Caracal a écrit :j'ai même eu droit à la musique de l'empire contre attaque ! Terrible de ses sentir différent ;-) ;-) :mrgreen: :mrgreen:
Mais non Yoda....La Force est avec Toi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 21 sept. 2009 15:49

Toujours le même débat....
Quand je fais le Terminet, j'y vais avec combi+casque+baudard.
Mais il ne faut pas tomber dans la dérive ultra sécuritaire non plus O:) .
Il faut s'imaginer découvrant cette clue il y 20 ans, on y serait tous allés faire les cons en short de bain/tennis.
Comme le font encore certains dans les canyons faciles d'accès (Terminet, Galamus, Cramassouri,...)
Dernière modification par antilolo le lun. 21 sept. 2009 15:49, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » lun. 21 sept. 2009 15:51

ça me rappel la descente de la haute borne.
On avait nos combi casque etc...et on se fait doubler manu militari par un groupe de 5-6 pers en basket bernuda, torse nu et biensur sans casque...

Le pire c'est qu'on sait fait doubler juste au moment du saut de 8m...les gars trouvaient que le mono mettait trop de temps à installer la main courante...Mono qui une fois la main courante mis en place remonte, voit le groupe et leur dit gentillement que faire ce parcours sans protection au minimum le casque c'est un peu limite, un accident étant si vite arrivé. Réponse immédiate sur un ton plus que autain limite agressif, ça fait 25ans qu'on vient là, on connait par cœur pour on mettrait un casque?? ](*,) ](*,)

ça se passe de commentaire nan?

Rien à foutre du regard des autres, même si comme Caracal je débarque dans un canyon envahi par les baigneurs à moitié à poil, alors que moi je suis arnaché comme pour monter l'Evrest. Je suis moi conscient des risques que je prends même dans un canyon facile il y a toujours moyen de se foutre en l'air facilement!(Certains se pétent bien la jambe en descendant un trottoir...)

Donc le minimum pour moi : baudrier, casque, combi, sifflet.
Point barre
Dernière modification par bob48 le lun. 21 sept. 2009 19:30, modifié 1 fois.

xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Message par xav11 » lun. 21 sept. 2009 16:15

salut les gars !! merci pour vos avis ! CARACAl : tu m'a fais bien rire , j'imagine bien DARK VADOR dans le Terminet !!
Je ne shouaite pas tomber dans la dérive ultasécuritaire mais si tu tombes sur la tete en canyon : a mon avis tu tombes qu'une fois !!!
Tout sa pour dire : au moins baudart et casque !!
Merci les gars a+ !! xav .

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 21 sept. 2009 16:54

xav11 a écrit :Je ne shouaite pas tomber dans la dérive ultasécuritaire mais si tu tombes sur la tete en canyon : a mon avis tu tombes qu'une fois !!!
Ce que je veut dire, c'est que tu peut pas obliger les "locaux" et tous les autres d'ailleurs, à mettre une combi et une casque pour aller pique niquer au bord de n'importe qu'elle rivière du moment qu'il y a une dalle ou deux...
Sinon les actions de Vade Retro et Petzl monterait en flêche :mrgreen: tant les sites accessibles sont nombreux : Terminet, Galamus, Cramasouri, Audin, Purcaracia, Polischelu, Fiumicelli, Escuain, etc.....

A mon sens, Bob a eu la bonne réaction : informer les "imprudents", sans leur faire la morale, après ils en font ceux qu'ils en veulent =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » lun. 21 sept. 2009 17:05

La clue du terminet peut se faire sans corde(avec un débit correct) le baudrier n'est pas forcement nécessaire.
Les locaux y viennent depuis bien longtemps avec un équipement minimum(short/basket) et commence souvent trés jeune.
Si tu veux vraiment halluciner il faut venir tôt le matin après certaines fêtes dans les corbiéres :mrgreen:
se pendre et survivre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 21 sept. 2009 17:20

Oui. Si tu connais bien cette descente tu peux tout passer sans corde par débit correct ou gros débit. Excepté un petit ressaut au départ, mais vu qu'on peut rentrer par un saut juste au dessous...

Maintenant quand tu encadres... :mrgreen:

De plus, je dois rappeller qu'il n'existe pas de législation particulière sur l'équipement dans l'aude.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 21 sept. 2009 17:43

Au passage du siphon, ils shuntent en RD ou bien ?

Enfin le mieux, c'est qd meme les petites allemandes en maillot, qui te doublent :mrgreen: ...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Message par xav11 » lun. 21 sept. 2009 17:45

Oui , mais moi je ne veux obliger persone à quoi que ce soit ... , chacun fait ce qui lui plait ... c'est juste un constat de débutant !!
Effectivement les locaux y viennent sans équipement mais ils connaissent bien !! Et apres l'avoir 3 fois je peux dire que sa passe sans corde ....
Mais je suis débutant , et je ne m'aventure pas a sauter sans connaitre ... Xav .

xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Message par xav11 » lun. 21 sept. 2009 17:46

salut yelsub , ben moi effectivement au siphon je passe rive droite mais eux descendaient sur le cul à taton ...suffit de pas glisser dans le siphon ....ya 1 gros bloc au milieu ....

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 21 sept. 2009 18:17

exact, on peut se laisser tomber (habituellement), mais depuis l'aval (qd on a fait tout le tour par la droite en hauteur) et au ras de la paroi, sinon, cheville garantie. Autrement, siphon en A/R depuis l'aval pour aller ds la vasque, c'est bien aussi, et formateur qd tout est bien emulsionné...
Dernière modification par yelsub le lun. 21 sept. 2009 18:19, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 21 sept. 2009 22:31

yelsub a écrit :Enfin le mieux, c'est qd meme les petites allemandes en maillot, qui te doublent :mrgreen: ...
Préfère plutôt les grandes allemandes avec ou sans casque (à pointe ?) :wink: :mrgreen:

Même dans les randos aqua, les enfants mettent le casque et les adultes idem... M'en fous d'être ridicule et aux yeux de qui :?: ](*,)
Dernière modification par RV le lun. 21 sept. 2009 22:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » mar. 22 sept. 2009 12:59

Casque et baudard, c'est un minimum.
Mais tu ne peux pas empêcher certains de concourir pour les Darwin Awards :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards

http://www.darwinawards.com/
Dernière modification par agecanyonix le mar. 22 sept. 2009 13:00, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 22 sept. 2009 18:40

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mer. 23 sept. 2009 21:36

Euh...

Que je vais à la rivière moi c'est maillot, pan bagnat et jeu de 32.

A quoi vous sert le casque et le baudard ?? :mrgreen:

Question con : vous prenez un baudard dans les rando aqua ?

xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Message par xav11 » mer. 23 sept. 2009 21:40

salut lolo06 , je viens aupres de toi m'excuser de ne pas etre pratiquant confirmé et de ne pas connaitre la clue du Terminet par coeur . Je prends mes précautions étant débutant c'est tout ...encore mille excuses d'avoir cru que le casque n'était pas nécessaire ...meme en rando aqua ...xav .

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mer. 23 sept. 2009 22:33

la clue du terminet est tout sauf une rando aquatique,

donc casque (et baudard de mise surtout si on ne saute pas tout ou au moins pour sonder!!!)

aprés, en rando aquatique, le casque peut etre quand meme pas mal selon la configuration (et meme bien bon, car glisser sur un cailloux ça arrive à tout le monde)
le baudrier, à part pour la juppe, quand il n'y a pas de rappel...

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 23 sept. 2009 22:38

spacerouquin a écrit :aprés, en rando aquatique, le casque peut etre bien bon, car glisser sur un cailloux ça arrive à tout le monde
Bien vu ta remarque, tu te fracasses très vite -et ça fait mal- si tu te vautres en marchant sur des cailloux !
Et puis y'a aussi des cailloux qui parfois tombent du ciel :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » jeu. 24 sept. 2009 09:27

les cailloux qui tombent du ciel, sur certaines rando aquatique, y'en a pas beaucoup ;)
à moins d'avoir un copain sur le bord qui "s'amuse" :evil: :evil: :evil:

par contre, le risque de glisser, ça j'ai rarement vu des endroits ou il n'est pas présent, meme pas besoin d'eau !

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » jeu. 24 sept. 2009 09:30

spacerouquin a écrit :les cailloux qui tombent du ciel, sur certaines rando aquatique, y'en a pas beaucoup ;)
à moins d'avoir un copain sur le bord qui "s'amuse" :evil: :evil: :evil:

par contre, le risque de glisser, ça j'ai rarement vu des endroits ou il n'est pas présent, meme pas besoin d'eau !
Deja arrivé d'avoir des gamins sur les berges qui balancaient des cailoux dans la gorge et nous en dessous...

Ca arrive en vite en rando aqua d'avoir des gamins sur les bord qui jete des trucs.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » jeu. 24 sept. 2009 10:15

xav11 a écrit :salut lolo06 , je viens aupres de toi m'excuser de ne pas etre pratiquant confirmé et de ne pas connaitre la clue du Terminet par coeur . Je prends mes précautions étant débutant c'est tout ...encore mille excuses d'avoir cru que le casque n'était pas nécessaire ...meme en rando aqua ...xav .
Houla du calme Xavier !

je n'ai jamais dit que le terminet est une rando aqua !!
Je réagis simplement à certains posts où l'on affirme qu'il faut tjrs être sur-équipé en toute circonstance.

Descendre un canyon, où l'on sait que l'on ne posera aucun rappel, sans baudard est une chose logique. Il y aura tjrs un sac dans le groupe avec la trousse de secours, un bout de corde et un baudard au cas où.
Par exemple, Audin en bas de combi et basket, moi je trouve ça parfait.

Savoir partir léger quand c'est adapté, c'est aussi une régle de sécurité.

Le casque par contre, personnellement je le met toujours en canyon, et même en rando aqua.

xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Message par xav11 » jeu. 24 sept. 2009 10:27

salut lolo06 , je suis calme c'est pas mon genre de m'énerver .... c'est mon humilité de débutant qui m'a fait réagir comme sa ...
apres avoir fait la descente 3 fois effectivement ya moyen de la faire sans baudar mais le groupe que je décrivais n'a pas sonder et le gars a fait sauter les ados partout ... sans casques ...

Arrivés au siphon , ma corde été en place pour passer RD et ils m'ont demandé de s'en servir ... bien évidemment j'ai accepté et j'ai bien vu que les ados et la jeune femme étaient pas trés rassurés de descendre
à tatons sur le cul ... c'est super glissant à cet endroit ..

Je redis que suis débutant donc je n'ai encore la pratique pour évaluer tous les risques ou pas .. et je te le redis ma réaction n'était en aucun cas une réprimande ou quoi que ce soit c'était un constat et une question en meme temps .. je me tourne vers les gens plus avisés justement pour avoir leur point de vue ..
Je suis aussi conscient que partir suréquipé peut etre un handicap ..
A+ lolo06 et pas d'énervement de ma part .... sportivement xav .

Répondre