Sans casques , ni baudriers !!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
xav11
rank_1
Messages : 100
Inscription : mar. 01 sept. 2009 10:55
Localisation : Nice

Sans casques , ni baudriers !!

Message par xav11 » lun. 21 sept. 2009 13:50

salut a tous , voila je suis débutant et habitant dans l'Aude je profite d'avoir le Terminet pas loin pour me faire la main ...

Effectivement apres l'avoir fait 3 fois je me suis rendu compte quand connaissant le parcours et en fonction du débit il n'est pas forcément nécessaire de sortir la corde partout ...

Mais samedi j'ai vu un groupe descendre SANS CASQUES et il n'avaient pas tous des BAUDARDS , il y avait 3 ados et une jeune femme accompagnés par un gars , qui ceci dit les a fait progresser tout doucement ... mais est ce prudent ?
Il y a quand meme des endroits super glissants et une gamelle est vite arrivée !! et pourquoi pas de baudriers pour tout le monde ?? meme si on se sort pas la corde partout si il y a une cheville ou une jambe en vrac sa peut servir d'avoir un baudart pour descendre le mec ou autre ...

Etant débutant je me pose des questions : certains préconisent 300e de matos par persone .... et d'autres y vont sans casques et matériel !!

Ou est le juste ?? Merci de vos avis . A + xav .

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » lun. 21 sept. 2009 14:15

Tu sais c'est toujours pareil... Il y a ceux qui mettent leur ceinture en voiture et ceux qui ne la mettent pas... Tant que tu n'as pas de carton, ça sert à rien... Après, tu vois...
Toujours est-il que canyon facile ou pas, pour moi l'équipement minimum c'est : combi, casque et baudard...
En tant que moniteur, si une personne de mon groupe refuse de mettre le casque, elle ne vient pas dans le canyon tout simplement...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000