Marquage de corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Marquage de corde

Message par Nicofou » ven. 25 sept. 2009 14:22

Bonjour à tous,
Quelle est votre technique pour marquer le milieu d'une corde ?
Béal par exemple propose le Rope Marker. Y a t'il un réel avantage à l'utiliser ou un bon vieux feutre indélébile fait autant l'affaire ?!

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » ven. 25 sept. 2009 14:27

Un feutre fait autant l'affaire.
Par contre de mon point de vue, c'est une connerie de marquer le milieu d'une corde. Car au fil des descentes (et des tonches...), tu seras sûrement amené à recouper tes nouilles. Du coup, le milieu que tu auras marqué ne voudra plus rien dire...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » ven. 25 sept. 2009 15:35

..et il en est de même pour l'extrémité. En plus avec l'usage, la longueur va varier. Il faut donc connaître tes cordes, choisir la moins pire des solutions, et surtout celle qui va te convenir :wink:. car il n'ya pas une pratique, mais des pratiques \:D/

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » ven. 25 sept. 2009 16:14

coté marquage, on a opté pour une double marque en milieu de corde, que l'on reuni en une seule si on recoupe,
ça fonctionne pas trop mal,
quand aux extremité, quand tu enleve 20 m sur une corde, en enlever 10 cm de plus pour virer la marque au bout, c'est pas non plus la mort.

coté marqueur classique, j'avais entendu qu'il étaient un peu nocif pour les cordes... quid?
de toute façon, avec une utilisation réguliere, il faut refaires les marques trés regulierement quel que soit la solution utilisé.

allez, pour finir, une methode de marquage déjà vu qui m'a bien fait rire, entourer au scotch le milieu de corde :lol:

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 25 sept. 2009 16:17

salut Nicofou,
deux solutions à ton problème, sans traiter de c.... tout ceux qui marquent leur cordes,
_marquage par deux traits séparés de 5cm, en cas de changement on rempli le vide entre les 2 traits et tu recomances.
_une boucle en vache au milieu de la corde (on ne risque pas la laisser filer) en enkitant les 2 bouts depuis le milieu, l'un après l'autre.
pour les feutres ,indélébiles bien sûr, attention à ne pas utiliser des feutres à solvant genre alcool, c'est plus rare maintenant.
à+

encore un petit peu en retard.
Dernière modification par pap440 le ven. 25 sept. 2009 16:18, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » ven. 25 sept. 2009 17:57

pour ma part je marque au rope marker de beal qui a tendance à un peu durcir la corde. sinon, j'avais vu un gars qui marquait sa corde tout les 10m en sachant bien sur la longeur total. j'ai trouvé la technique interressante et si on recoupe on enleve par tranche de 10m les bout coupé, tonché etc...

sinon le marquage avec le rope marker de chez beal ne bouge pas...je pense qu'il est un peu plus cher ( environ 8€ si je dis pas de connerie) mais bon, il est fait pour...

ben11

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » ven. 25 sept. 2009 19:13

Bonjour,
J'ai essayé le marqueur Béal pendant un certain temps, et je l'ai abandonné car il durcit la corde.
Par contre j'utilise depuis maintenant plus de 10 ans le même marqueur qui est de marque Pentel, référence N50 et N60. Et j'ai encore des cordes de petite longueur (une quinzaine de mètres), d'une dizaine d'années et qui ont toujours été repérées avec le même marqueur. Je n'ai jamais constaté de dommages relatifs à son utilisation.
Effectivement, l'utilisation régulière des cordes fait que le marquage doit être refait périodiquement, donc il y a plusieurs méthodes comme celles déjà pré-citées, en cas de nécessité à raccourcir....en somme, ça ne pose pas de problèmes génants.
Je marque aussi les 2 bouts de la corde, ce qui permet d'en trouver plus facilement les extémités. J'y ajoute la longueur de chaque coté, et donc tout le monde sait quelle corde il manipule.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » dim. 27 sept. 2009 18:45

j'utilise moi aussi un marqueur indélébile du commerce pour mes cordes PERSO et je marque
- le milieu de toutes les cordes de plus de 25 m environ
- les grandes cordes au milieu et tous les 10 mètres c'est super pratique
vu que le marquage s'efface dans le temps et que ce sont mes cordes que je connais, je sais à quoi m'en tenir

:!: par contre pour des cordes collectives j'ai un regard très différent et issu d'une expérience personnelle qui aurait pu très mal finir:
- rappel de 20 m depuis un arbre, avec un empilage de troncs dantesque en bas, on m'a prêté une corde collective de 50 m, donc pas de stress pour aller en double jusqu'en bas
- Pour limiter le risques de coincement dans le mikado, on passe la corde juste au dessus de l'arbre, pas de blocage de noeud en haut mais le milieu de corde bien visible, et je renkite les deux brins dans mon sac que je mets à mon harnais pour pas que ça se mêle en bas
- je descends à double, et là au moment où j'arrive dans le tas de troncs, à 5 m du sol environ, j'ai la très mauvaise surprise de voir un bout de corde filer dans mon descendeur. Miracle pour moi, j'avais le pied sur un arbre, je me suis mise en équilibre dessus, j'ai refait coulisser les brins et j'ai fini la descente un peu stressée
explication de la personne qui m'avait prêté cette corde: "oui, c'est une 70 qu'on a recoupée, alors on a remarqué le bon milieu en plus gros ailleurs ..." = si tu ne connais pas la corde, jamais tu ne peux te douter de ça, donc oui, le marquage peut-être un danger pour du matos collectif ou que tu prêtes

à savoir aussi, si une corde est marqué par un marqueur autre que Rope Marker, les fabricants ne garantissent plus la solidité = gestion des EPI pas aux normes :!: :!:

donc conclusion pour les cordes de mon club, nous avons opté pour pas de marquage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
le padawan de yoda
rank_8
Messages : 992
Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
Contact :

Message par le padawan de yoda » dim. 27 sept. 2009 19:00

...pour pas cher... tu as en rouge l'eosine aqueuse..ça tient une demi douzaine de descente..en violet le jus de betterave...et en bleu la solution aqueuse de Millian...le curaçao..ça teinte aussi en bleu mais c'est plus cher..C'est tout du naturel..

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 16 oct. 2009 14:57

Laurinette a écrit :explication de la personne qui m'avait prêté cette corde: "oui, c'est une 70 qu'on a recoupée, alors on a remarqué le bon milieu en plus gros ailleurs ..." = si tu ne connais pas la corde, jamais tu ne peux te douter de ça, donc oui, le marquage peut-être un danger pour du matos collectif ou que tu prêtes

à savoir aussi, si une corde est marqué par un marqueur autre que Rope Marker, les fabricants ne garantissent plus la solidité = gestion des EPI pas aux normes :!: :!:

donc conclusion pour les cordes de mon club, nous avons opté pour pas de marquage
l'erreur a été de ne pas appliquer la convention milieu = 2 traits proches, il n' y a alors aucune confusion possible si le gars qui découpe applique la meme convention, et pas la convention inverse, au re-marquage !
Si toi, perso, tu marques tes cordes, c'est bien que tu y trouves un apport sécuritaire, sinon tu ne le ferais pas. Pourquoi le club se priverait de cette sécurité là ??
Dernière modification par yelsub le ven. 16 oct. 2009 15:00, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » sam. 17 oct. 2009 22:51

le truc le plus efficace est de marquer la corde à l'extrémité (et pas au millieu) comme ça si tu recoupe ta corde, il te suffit de couper les 10cm du bout et remarquer la longueur.
Si on doit connaitre le millieu, on passe un bout dans l'amarrage et on fait descendre les 2 bouts en même temps ce qui fait qu'à la fin on aura notre corde équilibrée sur l'amarrage

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » sam. 17 oct. 2009 23:15

et quand tu cales en simple, tu fais comment alors ?

l'interet de savoir ou est le milieu c'est quand, par exemple , tu debrayes un mec pour aller toper un autre relai, histoire de savoir si le dernier pourra utiliser la nouille ou s'il faudra qu'il raboute :roll:
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » sam. 17 oct. 2009 23:22

casa a écrit :et quand tu cales en simple, tu fais comment alors ?

l'interet de savoir ou est le milieu c'est quand, par exemple , tu debrayes un mec pour aller toper un autre relai, histoire de savoir si le dernier pourra utiliser la nouille ou s'il faudra qu'il raboute :roll:
J'espère que tu sais quelle est la longueur de ta corde et que tu connais la topo.
Pour le débrayage du pote, tu decide de la communication avant la descente et le pote utilise son sifflet

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 18 oct. 2009 01:20

joel a écrit :Pour le débrayage du pote, tu decide de la communication avant la descente et le pote utilise son sifflet
contradictoire avec le fait de partir à double. On n'a pas toujours la coupe du canyon avec soi...les hauteurs de vasque peuvent évoluer (canyon sec ou non ...). La connaissance du milieu est un point de sécu important.
Dernière modification par yelsub le dim. 18 oct. 2009 01:21, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 18 oct. 2009 09:59

casa a écrit :et quand tu cales en simple, tu fais comment alors ?

l'intérêt de savoir ou est le milieu c'est quand, par exemple , tu débrayes un mec pour aller toper un autre relai, histoire de savoir si le dernier pourra utiliser la nouille ou s'il faudra qu'il raboute :roll:
Tout a fait d'accord avec Casa .Et même sans relais, on sait au moins tout de suite si on a besoin ou pas de la corde du collègue (gain de temps)
Le débat a déjà eu lieu sur les forums DC, j'ai pas changé d'avis O:)
Mais je suis par contre bien d'accord sur le fait qu'il n'est pas toujours facile de gérer en club le problème des milieux qui changent.
A ma connaissance il n'y a que 2 solutions:
1)Le double marquage, relié en un seul en cas de changement
2)Le fil cousu sur la gaine de la corde
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » dim. 18 oct. 2009 12:04

2 ecoles donc :lol:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 18 oct. 2009 12:12

joel a écrit :2 ecoles donc :lol:
effectivement :
manuel FFS 1999 : on ne marque pas le milieu
MT2007 FFME-FFS : on tolère les 2 approches
Si ce marquage de milieu est bien codifié et appliqué, le risque est minime : il faudrait plusieurs enchainement de circonstance, genre une tonche ds le canyon + un pret de cette corde avant remarquage (qui ne peut avoir lieu ds le canyon), oubli de remarquage par la suite, et absence de communication dans tous les cas...
La remise au propre d'une corde tonchée doit obligatoirement s'accompagner du remarquage (longueur + milieu) : donc important d'avoir toujours des feutres à dispo avec le matériel de découpe.
Autre bémol : technique difficile sur corde noires ou kakis #-o
Dernière modification par yelsub le dim. 18 oct. 2009 12:21, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 18 oct. 2009 12:59

yelsub a écrit :
joel a écrit :2 ecoles donc :lol:
Autre bémol : technique difficile sur corde noires ou kakis #-o
voir la réponse de Pascal:
2)Le fil cousu sur la gaine de la corde.
avec tout de même beaucoup d'attention.
je reste adepte du noeud de vache au milieu de la corde, au moins au départ, et enkitage depuis ce noeud pour chacun des brins.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 18 oct. 2009 13:38

yelsub a écrit :il faudrait plusieurs enchainement de circonstance, genre une tonche ds le canyon + un pret de cette corde avant remarquage (qui ne peut avoir lieu ds le canyon)
Oui, et nous on ne recoupe jamais cette corde dans le canyon, mieux vaut toujours garder de la longueur pour la suite on sait jamais. Un petit nœud qui va bien et c'est repartit 8)
joel a écrit :2 ecoles donc :lol:
Ah bon ? tu crois :wink:
Dernière modification par PL le dim. 18 oct. 2009 13:52, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 18 oct. 2009 14:58

pour en revenir au scotch, le scotch américain, souvent de couleur argentée marche très bien et passe dans le descendeur...peut etre une alternative aux fils cousus sur corde sombre, et il sera beaucoup plus voyant
Dernière modification par yelsub le dim. 18 oct. 2009 15:17, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 18 oct. 2009 15:11

MT2007 p153 en haut : "marquage du milieu avec un anneau en pointillé" ](*,) : ce marquage peu visible n'est vraiment pas un standart viable !!
Dernière modification par yelsub le dim. 18 oct. 2009 15:15, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 18 oct. 2009 19:23

yelsub a écrit :MT2007 p153 en haut : "marquage du milieu avec un anneau en pointillé" ](*,) : ce marquage peu visible n'est vraiment pas un standart viable !!
Rien n'empêche de faire un pointillé de 3cm de large, un "traitillé" quoi :wink:
Dernière modification par Rataksès le dim. 18 oct. 2009 19:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » dim. 18 oct. 2009 21:07

yelsub a écrit :pour en revenir au scotch, le scotch américain, souvent de couleur argentée marche très bien et passe dans le descendeur...peut etre une alternative aux fils cousus sur corde sombre, et il sera beaucoup plus voyant
le scotch passe très bien jusqu'au jour ou.............. !
Pour moi, je ne suis pas pour marquer le millieu donc :2 écoles [-(
Dernière modification par joel le dim. 18 oct. 2009 21:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 18 oct. 2009 21:18

Je suis pas trop adepte du scotch sur la corde, hormis le problème du passage dans le descendeur, bloqueur, poignée etc. A court terme bien souvent soit il se déchire, soit il se décolle et, devenant mobile il ne sert plus, pire il peut induire en erreur...

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » lun. 19 oct. 2009 06:34

Ce qu'il y'a de bien avec les marqueurs c'est le choix dans les couleurs....
Donc si tu recoupes tu remarques le milieu et les 2 bouts de corde avec une autre couleur.
Comme ça ti connait toujours la bonne couleur.

Répondre