Page 1 sur 2

Marquage de corde

Publié : ven. 25 sept. 2009 14:22
par Nicofou
Bonjour à tous,
Quelle est votre technique pour marquer le milieu d'une corde ?
Béal par exemple propose le Rope Marker. Y a t'il un réel avantage à l'utiliser ou un bon vieux feutre indélébile fait autant l'affaire ?!

Publié : ven. 25 sept. 2009 14:27
par Alban
Un feutre fait autant l'affaire.
Par contre de mon point de vue, c'est une connerie de marquer le milieu d'une corde. Car au fil des descentes (et des tonches...), tu seras sûrement amené à recouper tes nouilles. Du coup, le milieu que tu auras marqué ne voudra plus rien dire...

Publié : ven. 25 sept. 2009 15:35
par Stef
..et il en est de même pour l'extrémité. En plus avec l'usage, la longueur va varier. Il faut donc connaître tes cordes, choisir la moins pire des solutions, et surtout celle qui va te convenir :wink:. car il n'ya pas une pratique, mais des pratiques \:D/

Publié : ven. 25 sept. 2009 16:14
par spacerouquin
coté marquage, on a opté pour une double marque en milieu de corde, que l'on reuni en une seule si on recoupe,
ça fonctionne pas trop mal,
quand aux extremité, quand tu enleve 20 m sur une corde, en enlever 10 cm de plus pour virer la marque au bout, c'est pas non plus la mort.

coté marqueur classique, j'avais entendu qu'il étaient un peu nocif pour les cordes... quid?
de toute façon, avec une utilisation réguliere, il faut refaires les marques trés regulierement quel que soit la solution utilisé.

allez, pour finir, une methode de marquage déjà vu qui m'a bien fait rire, entourer au scotch le milieu de corde :lol:

Publié : ven. 25 sept. 2009 16:17
par pap440
salut Nicofou,
deux solutions à ton problème, sans traiter de c.... tout ceux qui marquent leur cordes,
_marquage par deux traits séparés de 5cm, en cas de changement on rempli le vide entre les 2 traits et tu recomances.
_une boucle en vache au milieu de la corde (on ne risque pas la laisser filer) en enkitant les 2 bouts depuis le milieu, l'un après l'autre.
pour les feutres ,indélébiles bien sûr, attention à ne pas utiliser des feutres à solvant genre alcool, c'est plus rare maintenant.
à+

encore un petit peu en retard.

Publié : ven. 25 sept. 2009 17:57
par ben11
pour ma part je marque au rope marker de beal qui a tendance à un peu durcir la corde. sinon, j'avais vu un gars qui marquait sa corde tout les 10m en sachant bien sur la longeur total. j'ai trouvé la technique interressante et si on recoupe on enleve par tranche de 10m les bout coupé, tonché etc...

sinon le marquage avec le rope marker de chez beal ne bouge pas...je pense qu'il est un peu plus cher ( environ 8€ si je dis pas de connerie) mais bon, il est fait pour...

ben11

Publié : ven. 25 sept. 2009 19:13
par Th.
Bonjour,
J'ai essayé le marqueur Béal pendant un certain temps, et je l'ai abandonné car il durcit la corde.
Par contre j'utilise depuis maintenant plus de 10 ans le même marqueur qui est de marque Pentel, référence N50 et N60. Et j'ai encore des cordes de petite longueur (une quinzaine de mètres), d'une dizaine d'années et qui ont toujours été repérées avec le même marqueur. Je n'ai jamais constaté de dommages relatifs à son utilisation.
Effectivement, l'utilisation régulière des cordes fait que le marquage doit être refait périodiquement, donc il y a plusieurs méthodes comme celles déjà pré-citées, en cas de nécessité à raccourcir....en somme, ça ne pose pas de problèmes génants.
Je marque aussi les 2 bouts de la corde, ce qui permet d'en trouver plus facilement les extémités. J'y ajoute la longueur de chaque coté, et donc tout le monde sait quelle corde il manipule.

Publié : dim. 27 sept. 2009 18:45
par Laurinette
j'utilise moi aussi un marqueur indélébile du commerce pour mes cordes PERSO et je marque
- le milieu de toutes les cordes de plus de 25 m environ
- les grandes cordes au milieu et tous les 10 mètres c'est super pratique
vu que le marquage s'efface dans le temps et que ce sont mes cordes que je connais, je sais à quoi m'en tenir

:!: par contre pour des cordes collectives j'ai un regard très différent et issu d'une expérience personnelle qui aurait pu très mal finir:
- rappel de 20 m depuis un arbre, avec un empilage de troncs dantesque en bas, on m'a prêté une corde collective de 50 m, donc pas de stress pour aller en double jusqu'en bas
- Pour limiter le risques de coincement dans le mikado, on passe la corde juste au dessus de l'arbre, pas de blocage de noeud en haut mais le milieu de corde bien visible, et je renkite les deux brins dans mon sac que je mets à mon harnais pour pas que ça se mêle en bas
- je descends à double, et là au moment où j'arrive dans le tas de troncs, à 5 m du sol environ, j'ai la très mauvaise surprise de voir un bout de corde filer dans mon descendeur. Miracle pour moi, j'avais le pied sur un arbre, je me suis mise en équilibre dessus, j'ai refait coulisser les brins et j'ai fini la descente un peu stressée
explication de la personne qui m'avait prêté cette corde: "oui, c'est une 70 qu'on a recoupée, alors on a remarqué le bon milieu en plus gros ailleurs ..." = si tu ne connais pas la corde, jamais tu ne peux te douter de ça, donc oui, le marquage peut-être un danger pour du matos collectif ou que tu prêtes

à savoir aussi, si une corde est marqué par un marqueur autre que Rope Marker, les fabricants ne garantissent plus la solidité = gestion des EPI pas aux normes :!: :!:

donc conclusion pour les cordes de mon club, nous avons opté pour pas de marquage

Publié : dim. 27 sept. 2009 19:00
par le padawan de yoda
...pour pas cher... tu as en rouge l'eosine aqueuse..ça tient une demi douzaine de descente..en violet le jus de betterave...et en bleu la solution aqueuse de Millian...le curaçao..ça teinte aussi en bleu mais c'est plus cher..C'est tout du naturel..

Publié : ven. 16 oct. 2009 14:57
par yelsub
Laurinette a écrit :explication de la personne qui m'avait prêté cette corde: "oui, c'est une 70 qu'on a recoupée, alors on a remarqué le bon milieu en plus gros ailleurs ..." = si tu ne connais pas la corde, jamais tu ne peux te douter de ça, donc oui, le marquage peut-être un danger pour du matos collectif ou que tu prêtes

à savoir aussi, si une corde est marqué par un marqueur autre que Rope Marker, les fabricants ne garantissent plus la solidité = gestion des EPI pas aux normes :!: :!:

donc conclusion pour les cordes de mon club, nous avons opté pour pas de marquage
l'erreur a été de ne pas appliquer la convention milieu = 2 traits proches, il n' y a alors aucune confusion possible si le gars qui découpe applique la meme convention, et pas la convention inverse, au re-marquage !
Si toi, perso, tu marques tes cordes, c'est bien que tu y trouves un apport sécuritaire, sinon tu ne le ferais pas. Pourquoi le club se priverait de cette sécurité là ??

Publié : sam. 17 oct. 2009 22:51
par joel
le truc le plus efficace est de marquer la corde à l'extrémité (et pas au millieu) comme ça si tu recoupe ta corde, il te suffit de couper les 10cm du bout et remarquer la longueur.
Si on doit connaitre le millieu, on passe un bout dans l'amarrage et on fait descendre les 2 bouts en même temps ce qui fait qu'à la fin on aura notre corde équilibrée sur l'amarrage

Publié : sam. 17 oct. 2009 23:15
par casa
et quand tu cales en simple, tu fais comment alors ?

l'interet de savoir ou est le milieu c'est quand, par exemple , tu debrayes un mec pour aller toper un autre relai, histoire de savoir si le dernier pourra utiliser la nouille ou s'il faudra qu'il raboute :roll:

Publié : sam. 17 oct. 2009 23:22
par joel
casa a écrit :et quand tu cales en simple, tu fais comment alors ?

l'interet de savoir ou est le milieu c'est quand, par exemple , tu debrayes un mec pour aller toper un autre relai, histoire de savoir si le dernier pourra utiliser la nouille ou s'il faudra qu'il raboute :roll:
J'espère que tu sais quelle est la longueur de ta corde et que tu connais la topo.
Pour le débrayage du pote, tu decide de la communication avant la descente et le pote utilise son sifflet

Publié : dim. 18 oct. 2009 01:20
par yelsub
joel a écrit :Pour le débrayage du pote, tu decide de la communication avant la descente et le pote utilise son sifflet
contradictoire avec le fait de partir à double. On n'a pas toujours la coupe du canyon avec soi...les hauteurs de vasque peuvent évoluer (canyon sec ou non ...). La connaissance du milieu est un point de sécu important.

Publié : dim. 18 oct. 2009 09:59
par PL
casa a écrit :et quand tu cales en simple, tu fais comment alors ?

l'intérêt de savoir ou est le milieu c'est quand, par exemple , tu débrayes un mec pour aller toper un autre relai, histoire de savoir si le dernier pourra utiliser la nouille ou s'il faudra qu'il raboute :roll:
Tout a fait d'accord avec Casa .Et même sans relais, on sait au moins tout de suite si on a besoin ou pas de la corde du collègue (gain de temps)
Le débat a déjà eu lieu sur les forums DC, j'ai pas changé d'avis O:)
Mais je suis par contre bien d'accord sur le fait qu'il n'est pas toujours facile de gérer en club le problème des milieux qui changent.
A ma connaissance il n'y a que 2 solutions:
1)Le double marquage, relié en un seul en cas de changement
2)Le fil cousu sur la gaine de la corde

Publié : dim. 18 oct. 2009 12:04
par joel
2 ecoles donc :lol:

Publié : dim. 18 oct. 2009 12:12
par yelsub
joel a écrit :2 ecoles donc :lol:
effectivement :
manuel FFS 1999 : on ne marque pas le milieu
MT2007 FFME-FFS : on tolère les 2 approches
Si ce marquage de milieu est bien codifié et appliqué, le risque est minime : il faudrait plusieurs enchainement de circonstance, genre une tonche ds le canyon + un pret de cette corde avant remarquage (qui ne peut avoir lieu ds le canyon), oubli de remarquage par la suite, et absence de communication dans tous les cas...
La remise au propre d'une corde tonchée doit obligatoirement s'accompagner du remarquage (longueur + milieu) : donc important d'avoir toujours des feutres à dispo avec le matériel de découpe.
Autre bémol : technique difficile sur corde noires ou kakis #-o

Publié : dim. 18 oct. 2009 12:59
par pap440
yelsub a écrit :
joel a écrit :2 ecoles donc :lol:
Autre bémol : technique difficile sur corde noires ou kakis #-o
voir la réponse de Pascal:
2)Le fil cousu sur la gaine de la corde.
avec tout de même beaucoup d'attention.
je reste adepte du noeud de vache au milieu de la corde, au moins au départ, et enkitage depuis ce noeud pour chacun des brins.

Publié : dim. 18 oct. 2009 13:38
par PL
yelsub a écrit :il faudrait plusieurs enchainement de circonstance, genre une tonche ds le canyon + un pret de cette corde avant remarquage (qui ne peut avoir lieu ds le canyon)
Oui, et nous on ne recoupe jamais cette corde dans le canyon, mieux vaut toujours garder de la longueur pour la suite on sait jamais. Un petit nœud qui va bien et c'est repartit 8)
joel a écrit :2 ecoles donc :lol:
Ah bon ? tu crois :wink:

Publié : dim. 18 oct. 2009 14:58
par yelsub
pour en revenir au scotch, le scotch américain, souvent de couleur argentée marche très bien et passe dans le descendeur...peut etre une alternative aux fils cousus sur corde sombre, et il sera beaucoup plus voyant

Publié : dim. 18 oct. 2009 15:11
par yelsub
MT2007 p153 en haut : "marquage du milieu avec un anneau en pointillé" ](*,) : ce marquage peu visible n'est vraiment pas un standart viable !!

Publié : dim. 18 oct. 2009 19:23
par Rataksès
yelsub a écrit :MT2007 p153 en haut : "marquage du milieu avec un anneau en pointillé" ](*,) : ce marquage peu visible n'est vraiment pas un standart viable !!
Rien n'empêche de faire un pointillé de 3cm de large, un "traitillé" quoi :wink:

Publié : dim. 18 oct. 2009 21:07
par joel
yelsub a écrit :pour en revenir au scotch, le scotch américain, souvent de couleur argentée marche très bien et passe dans le descendeur...peut etre une alternative aux fils cousus sur corde sombre, et il sera beaucoup plus voyant
le scotch passe très bien jusqu'au jour ou.............. !
Pour moi, je ne suis pas pour marquer le millieu donc :2 écoles [-(

Publié : dim. 18 oct. 2009 21:18
par Rataksès
Je suis pas trop adepte du scotch sur la corde, hormis le problème du passage dans le descendeur, bloqueur, poignée etc. A court terme bien souvent soit il se déchire, soit il se décolle et, devenant mobile il ne sert plus, pire il peut induire en erreur...

Publié : lun. 19 oct. 2009 06:34
par seb 974
Ce qu'il y'a de bien avec les marqueurs c'est le choix dans les couleurs....
Donc si tu recoupes tu remarques le milieu et les 2 bouts de corde avec une autre couleur.
Comme ça ti connait toujours la bonne couleur.