Respect des riverains

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
rui-taravu
rank_0

Respect des riverains

Message par rui-taravu » lun. 28 sept. 2009 13:17

Bonjour à tous,
J'ai parcouru le groin, dans l'Ain, Dimanche 27 sous d'excellentes conditions. \:D/
Nous avons été attentifs aux riverains, en évitant de nous déshabiller n'importe où et en ne criant pas.
Visiblement ça n'a pas été le cas pour un groupe de canyoneurs, venu le samedi 26.
Le " Gardien " de la centrale leur aurait demandé de ne pas crier à l'entrée du canyon pour éviter de réveiller sa petite fille, en échange de quoi quelques insultes lui seraient arrivées en retour.
C'est un petit exemple de non respect parmi d'autres.
J'ose espérer que c'est rare!
J'ai Promis à ce Monsieur de mettre un post sur le forum pour signaler ce débordement, puisque visiblement il ne s'agissait pas du premier!

Ce genre de comportements, j'espère minoritaire, est une des causes du contrôle excessif de notre activité.

Bonne journée
Rui
membre de la BLC team

joel
rank_6

Message par joel » mar. 29 sept. 2009 13:11

depuis longtemps ce riverain intervient régulièrement auprès de groupes.
Moi, c'était sa mère qui dormait !
Il est vrai que certains groupes font du bruit.
Il est aussi vrai que certaines fois ce bruit ne le dérange pas et d'autres, il est "insuportable" pour ce riverain.
ou est le vrai ?
Le respect, d'un coté, et la tolérance de l'autre seront malheureusement la seule solution.
Pour info, nous avons posé des panneaux à l'entrée et la sortie du canyon pour recommandations et préventions, il y a de très bonnes relations avec le propriètaire de la micro centrale ainsi qu'avec les communes.
Cela fait 10 ans que nous sommes préocupés par le site et je pense vraiment que notre action contribue à l'ouverture du site dans des conditions favorables à notre activité.
On ne peux que conseiller aux canyoneurs de déranger le moins possible les riverains, mais, à part de changer le canyon de place, la gène au départ du Groin est insolutionnable.

Répondre