Sondage expérience perso

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
titiri
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 03 août 2004 16:32
Localisation : chambery

Sondage expérience perso

Message par titiri » ven. 06 août 2004 11:45

Bonjour bonjour!!! :D

Ben voilà, jsuis plus ou moins nouveau sur le forum et dans ce grand sport. 8)
J'en ai fait deja plusieurs fois, (une dizaine de fois), souvent avec guide, une ou deux fois sans. A pratiquer, on est tous plus ou moins d'accord je pense..c'est facile, et quand on doit s'occuper que de soi, tout va bien. Mais pour l'encadrement, qu'en pensez vous?

Comment en etes vous venus vous à vous passer de guide? L'expérience avec les potes petits à petit? Ou bien réalisation de stages d'apprentissage? Ces stages sont ils utiles? Si oui, jusqu'a quel niveau? ( Technique 1? Technique 2? haut niveau?...). c'est bete, mais pour 100€ par jour pour un stage de 6 jours, je me dis que ça fait cher l'investissement...celà dit, la montagne et les cours d'eaux sont des fois super piegeux...alors... :?

Bref, pour ou contre les stages d'apprentissages?? Attrappe couillon ou necessité absolue??

Merci d'avances pour vos témoignages!!! :D

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » ven. 06 août 2004 12:32

Pour ma part aprés deux ans de pratiques et une cinquantaine de descentes, j'amène quelques fois des copains novices
Mais je pense qu'il me reste encore des choses à apprendre. ;)

Je viens de l'escalade, j'ai appris avec le manuel de l'EFC, sur le terrain et en partageant l'expérience d'autres, et pense que rien ne remplace sa propre expérience.
Mais un stage au début m'aurait surement évité quelques erreurs heureusement sans concéquences :cry:

Même si la pratique peut paraitre facile d'un premier abord, elle peut dans certaines situations vite devenir super compliqué :rolleyes:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 06 août 2004 13:37

c'est bete, mais pour 100€ par jour pour un stage de 6 jours, je me dis que ça fait cher l'investissement...
A ce prix là, va voir ailleurs !
Les stages fédéraux sont souvent de très bonne qualité... et le coût s'échelonne pour les stages d'une semaine entre 30 et 50 euros par jour, en pension complète (logé & nourri + formation)... Avant de t'y pointer, bouquine un peu, histoire que ca te sois le + bénéfique.
Voir la section "Se former".
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 06 août 2004 14:00

100 Euros ? Pas cher.
La descente de la Bendola avec un guide c'est 115 euros/personne. Et c'est correct.
Le déplacement d'un réparateur de télé c'est 75 Euros et ça, ça me parait cher..., mais j'suis pas réparateur de télé (c'est l'expérience qu'on paye, pas le temps passé).
Ca fait dix ans environ que je pratique, des conneries, j'en fais encore (j'ai coincé la lanière de mon kit résurgence dans mon huit hier... dans un canyon d'initiation)... juste après avoir fait la remarque à 4 gars super équipés mais nuls qu'on ne descendait pas en rapide sans repasser dans le mousqueton sur un brin (tête d'alouette possible) et qu'on repassait pas le brin de descente dans le mousqueton de bloquage surtout s'il est pas fermé :rolleyes: ...
J'ai failli me noyer il y a quelques années dans le Chassezac parce que le gars qui "m'encadrait" (hum :rolleyes: ) m'avait pas dit d'enlever mon sac dans une descente arrosée..., une amie s'est pétée une vertèbre (D9 pour les scienteux) dans le premier saut du Llech, et intelligemment on était que 2... et comme c'était l'ex meuf d'un moniteur, je pensai (à tort) qu'elle était O.K.
Tu vois, même en pratiquant régulièrement, on est pas à l'abri.
Qui dit "sensation", dit danger. Il y a des morts chaque année, et on compte pas les blessés.
Aux infos, aujourd'hui, on apprend qu'une nana de 16 ans est tombée de 10 m dans un parc d'aventure type "acrobranche".

Le développement de ce genre de parcs, le nombre de B.E avec groupes, en hausse, qui donne forcément l'envie de recommencer mais sans guide et l'augmentation du nombre de pratiquants de descente de canyons, souvent sans expérience, me fait craindre le pire pour demain.

FORMES-TOI. ENTRAINES-TOI en falaise. Il n'y a rien de plus formateur que d'apprendre au sec, l'hiver, sur une falaise. Tu poses tes spits et tu t'amuses (suées et merdoyages assurés). Le plaisir, ça se paye et ça vaut plus de 100 euros... ;)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 06 août 2004 14:35

J'ai commencé il y a 10 ans avec des copains qui faisaient de l'escalade. Des conneries, on en a fait au début, par chance sans conséquences... la chance des débutant ? Du coup, on s'est dit qu'on devrait prendre un guide pour qu'il nous montre des techniques plus spécifiques. Mais tous les guides qu'on croisait dans les canyons nous semblaient faire des imprudences que même nous, on ne faisait pas... ;) : Ça s'est sûrement amélioré depuis, grâce à des formations plus spécifiques "canyon", mais on est restés méfiants : la seule fois où on a pris un guide, à la Réunion, on a du dégager vite fait à cause du temps qui s'était dégradé ; si on avait été seuls, on ne serait pas entré dans le canyon en voyant le temps le matin...
On a pris des bouquin, testé en falaise, mais je suis persuadée qu'il y a encore pleins de trucs à connaître pour parer à toutes les situations. Ce qui rend prudent sur certains canyons réputés par commodes, comme les Oules de Freissinières et le Chichin, qu'on ne fera probablement qu'avec quelqu'un qui l'a déjà fait (des volontaires ? :) ), pratiquant ou guide spécialisé. Le canyon doit rester un moment de plaisir pour moi, pas un combat dont je ne suis pas sûre de sortir entière.

Guest

Message par Guest » ven. 06 août 2004 15:36

:D Bonjour à tous et bravo pour vos remarques fort pertinentes :!:
J'ai passé le monitorat l'été dernier après une centaines de canyons, et , fort humblement, je sais que j'ai encore énormément à apprendre. :shock:
:arrow: Il faut sans cesse réviser les manips de cordes ( en falaises ou chez soi ), c'est impératif!!!
:arrow: sans sesse se remettre en cause dans des canyons qui "causent".
:arrow: Comme le rappellent mes camarades au dessu, la santé, et plus encore, la vie sont en jeu... ça vaut largement + que 10 000 euros.
:arrow: De plus, dans un stage tu rencontres du monde, partage les experiences... et fais des canyons que tu n'a pas encore fait.
:arrow: Les instructeurs te feront découvrir des manips de cordes (ou autres) auxquelles tu n'a pas encore pensé et qui te rendrons les clues encores plus intéréssantes.
:idea: Bref, il n'y a pas photo.... fais toi plaisir, "claques un peu de thunes" pour un petit stage (ca te fera des vacances sympa dans une bonne ambiance). :D
Bref, si ce n'est pas une nécéssité absolue, ce n'est pas non plus un attrape couillon.
De plus, si tu n'est pas prêt financièrement, inscrit toi dans un club: tu auras une tructure, une assurance, des potes et une ambiance......
sportivement O'liv

Guest

Message par Guest » ven. 06 août 2004 19:33

8) salut à vous!!!!
J'ai commencé il y a 5 ans avec 2 autres potes.Au début on ne connaissait pas grand chose: j'avais juste fait un stage d'une semaine d'initiation canyon.
En fait je me suis basé sur le manuel technique de l'EFC (d'ailleurs que je recommande à quiconque veut se lancer dans cette activité) et pour la suite, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) . Le travail en falaise est pour moi la meilleure école pour la corde et pour la nage, trouve une petite rivière que tui connais bien,reconnais là en basses eaux et vas t'y amuser quand il y a du jus,tu y apprendras beaucoup :shock: .
Si tu veux réussir, la bonne technique est de se remettre en question en permanence :rolleyes: , reste humble (si tu te fout de la gueulle de la montagne,la montagne se fouterat de ta gueulle!!!).
Je sais c'est pas toujours facile, on est parfois un peu tous des "malades" mais crois moi,un troma cranien,un poignet pèté et deux genoux en vrac, ca calme, j'en prends entière responsabilité: j'ai voulu jouer et j'ai perdu...ma foi dans le fond ça reste formateur

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » ven. 06 août 2004 23:33

Ben moi ca fait trois ans que je sors en canyon (environ 50 clues).
J'ai les manuels FFME et EFC et je m'entraine de temps en temps en falaise.

Mais bon je peux vous dire que ca ne remplace pas la formation en club (on apprend beaucoup de l'expérience des autres).

Et sinon j'ai fait cet été un stage "d'accession a l'autonomie" avec la FFME et c'était tout simplement génial (bonne ambiance, deux instructeurs pour nous, chacun des stagiaire apprenait à son rythme) et tout ca pour 262 euros en pension complete pendant 1 semaine.

Donc renseignez vous bien et mon conseil n'hésitez pas à faire ce genre de stage ... moi j'attends avec impatience l'année prochaine pour en refaire un (peut etre la prefo).

Bon canyons a tous, faites attention à vous et aux autres.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

titiri
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 03 août 2004 16:32
Localisation : chambery

Message par titiri » sam. 07 août 2004 00:18

:oops: <putain ça fait réfléchir de lire vos trucs....En fait faut pas trop jouer à la déconnade comme dirait un bon ami à moi. Vu vos expériences, et ce que vous écrivez, j'en retire deux choses...

1 Achetez de toute Urgence le guide EFC dont vous parlez, vous etes tous d'accord pour dire que ça peut remplacer une bible..et meme des fois ça peut servir un peu plus... :lol:

2 Faire des stages est de toute façon intéressant. En tous cas, personne ne m'a dit que ça servait à rien...ou que c'etait décevant.

Je vais donc carrement me renseigner sur les stages qu'ils proposent..malheureusement, on est en Aout, et je crois que la plupart des formations sont en Mai juin... :cry:

Sinon qqn a parlé de club...ça m'a intrigué!! J'habite chambery, ça serait bien le diable si il n'y avait rien ds les environs quand meme!!! :idea: Allez hop!! Demain à l'office du tourisme!!

Ps: y aurait pas une zolie monitrice pleine d'attention qui voudrait s'occuper d'un ptit jeune de 23 ans du coté de chambé?? :D Non? ........pffffffffffffffffffff......encore un sport d'homme le canyo.... 8)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 07 août 2004 07:52

Mais non, il ya aussi des filles ;) . Même des monitrices ou instructrices... :lol:
Les clubs = regardes sur ce site.
Sois prudent, c'est une activité dangereuse, traitresse par son apparente facilité, dans laquelle un drame arrive en 1/10 de seconde.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

KellyDiote
rank_0
Messages : 70
Inscription : lun. 26 juil. 2004 14:21
Localisation : Grenoble

Message par KellyDiote » mar. 10 août 2004 09:44

Moi j'ai commencer par l'esclade, et puis avec des copains m'ont fait decouvrir le canyon.
Au début, je me sentai incapable de prendre la responsabilité d'encadrer, et puis petit a petit, on devient moins petit, , comme on dit ...

Tu apprends des manips part ci part la, tu rencontres des gens, qui maitrise bien plus que toi, et qui t'apprennes beaucoup..
bref, l'experience fait que, tu prends confiance en toi...


je pense que c'est au feeling, que tu dois y aller, apparement dans ton post, je sens un cetain manque de confiance en toi... et bien, attend un peu, tu verras bien ensuite...
d'un autre coté tu te poses la question de partir ,tout seul, ca veut deja dire, que tu te sens pret..
lance toi dans un canyon pas trop engager , tu verras bien....
:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mar. 10 août 2004 15:35

Salut MIchael,

Comptantque notre stage ait répondu à tes attentes. Je suis moi aussi trés favorable à la participation a des stage de formation personnel. Pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Au plaisirs de te revoir au détour d'une cascade.

Laurent
Cd22 ffme

Guest

Message par Guest » jeu. 12 août 2004 16:01

par l'engagement, il faut pas prendre ce sport à la légère. Le moindre coincement de corde, perte de sac, ou de corde et c'est la cata.
Par ailleurs, il faut pratiquer au début par (très) petit débit, ca devient beaucoup plus technique avec de l'eau, et ces techniques sont très peu enseignées (personne ne m'avait parlé de bascule arrière avant que je la vive moi-même et alors qu'elle aurait pu m'etre fatale).
De même, la gestion du sac avec de l'eau qui pulse, est loin d'etre évidente, et je ne suis pas bien sûr que le manuel EFC apporte les bonnes solutions dans ce domaine.
Un sport qui a l'air tout con au départ, et qui se corse très très vite, pour devenir au final, une activité assez riche en péripéties...
A+
Yelsub

Guest

Message par Guest » sam. 14 août 2004 19:15

Il est aussi important de bien connaitre le milieu dans lequel tu évolue.
Meteo, débit, temps d'approche descente retour ect...
Mais la plus grosse erreur, c'est de penser qu'on est au "top" et de devenir negligeant au nivau secu.
Le canyonisme est un sport accesible physiquement a beaucoup, mais reste un sport "dangereux".
@+

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » lun. 16 août 2004 12:22

Pour compléter vos vécus, juste une petite histoire assez "représentative": la mienne.

Mon premier canyon à 16 ans en 1984 avec des potes, le Véro, en guara.
A l'époque l'activité dans notre région est encore "confidentielle" , Rodellar et Alquezar sont des villages quasi désertés, et les techniques et équipements des plus simples (pas de combis pour le véro, mascun, péonéra...) des cordes d'escalades.
C'était une époque...
Pensez qu'à cette époque le Mascun était considéré comme un canyon des plus "sérieux" aves les gorgas !
Pendant des années on pratique donc entre nous en totale autonomie sur la Sierra de guara et les PO.
Accros de l'activité on enchaine canyons sur canyons en faisant chaque saison de nouveaux adeptes.
Jusqu'en 1995, ou mon meilleur ami, à qui j'avais fait découvrir l'activité se noie en encadrant un groupe.
2 possibilités:
- Arréter la canyon
- Le pratiquer différemment

J'ai choisi la seconde version et ait commencé à "bouffer" réellement de la technique pour essayer d'éviter que cela se reproduise.

Dans la logique de cette approche j'encadre maintanant depuis plusieurs années les préfo et monitorats.

Notre activité bien que trés ludique n'en est pas moins dangereuse; pour moi le principal danger, car le plus surnoi étant celui de l'eau qui demande non seulement une connaissance de la "lecture de l'eau" mais qui demande ausii d'anticiper les éventuels soucis et de réagir vite.

Je ne précherai pas pour ma paroisse en vous conseillant de vous former, en clubs, que ce soit CAF, FFS ou FFME, et de faire des stages de perfectionnement ou diplomants.

Pour ceux qui n'y ont pas encore gouté, vous verrez lz plaisir que l'on peut avoir à guider un groupe, à prendre les décisions quant aux équipements et aux technique a employer...
Etre meneur et non plus suiveur...du caviar

Enfin un dernier truc, avant de reprendre votre saison il est bon de se refaire tous les ans une petite révision des techniques de base (eau vive, débrayables, guidés, décrochages, coupés...)

ken
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 31 juil. 2004 18:25
Localisation : Paris/Lyon...

Message par ken » mar. 17 août 2004 01:30

... Du coup, on s'est dit qu'on devrait prendre un guide pour qu'il nous montre des techniques plus spécifiques. Mais tous les guides qu'on croisait dans les canyons nous semblaient faire des imprudences que même nous, on ne faisait pas... ;) : Ça s'est sûrement amélioré depuis, grâce à des formations plus spécifiques "canyon", mais on est restés méfiants : la seule fois où on a pris un guide, à la Réunion, on a du dégager vite fait à cause du temps qui s'était dégradé ; si on avait été seuls, on ne serait pas entré dans le canyon en voyant le temps le matin...
Non, ca arrive toujours...
Un guide, avec trois clients, sans casque, non longés assis au bord d'une cascade de 40m... Le meme qui equipe en simple non débrayable en disant à un touriste de lui jeter son mousqueton avec la corde une fois qu'il serait en bas... 40m avec d'autres canyonneurs en bas! Nous étions trois à voir la scene de notre relais, ébahis... Une petite remarque et le guide de rigoler... Je ne vous souhaite pas de tomber sur celui là!
un autre avec plusieurs clients dont des enfant d'une 10aines d'années, debout pendant 10 minutes en haut d'une cascade glissante avec dela mousse, non longés...

Je ne suis pas là pour dénigrer la profession, mais j'éspère qu'ils ne sont qu'exeption.


Cela dit bonjour a tous, je suis moi-même "débutant" depuis l'an dernier (une 10aines de canyons à mon actif, haute-savoie vercors et drôme).

J'ai eu la chance de débarquer quasi par-hasard dans un stage FFS/EFC, bien m'en a pris! 4 jours de Stage encadré par trois moniteurs, plus deux jours à quatre + 1 moniteur. Que du bonheur!

Je pense que c'est la meilleure solution et les moniteurs te donnent la vrai valeure de ton niveau, tu sais ensuite ce que tu peux faire seul.

J'ai fait depuis 2 "petits" canyons (Le rio sourd / drôme et le Furon 1 / Isere) sans encadrement avec des amis qui avaient fait ce meme stage, et on s'en sort bien.

Nous avons vu trop de guides faire des connerie enormes devant nous, alors que d'autres nous donneaient des conseils avisés en passant. Il est évident qu'il faut se former aupres de professionnels et ne pas prendre se sport à la légère. Ces stages sont importants, et ceux de la FFS au moins, tres abordables.
Depuis je me suis équipé, là ca devient moins abordable.... La combi, la "quincaillerie", le sac, les cordes... bref vous connaissez le topo!

Je retourne en stage ce WE, pour au total 5 jours de bonheur!

Bonne descente à tous.

Répondre