Article sur la dynemaa
Publié : jeu. 03 déc. 2009 21:55
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guigui a écrit :donc pour toi pas de risque de rupture d'une partie de la chaine d'assurage même en condition défavorable. pour la méfiance du facteur 1 ou 2 au relais c'était déjà le cas pour moi. mais tu te longe pas avec ton brin de corde passé en cab?
Tout a fait d'accord avec Laurent.guigui a écrit :intéressant tout ça, mais que penser de la dynéma dans l'utilisation de dégaines d'escalade
Ah mais si ! Toujours !guigui a écrit :mais tu te longe pas avec ton brin de corde passé en cab?
Pour moi, bien souvent, plus c'est simple, mieux c'est...guigui a écrit :un cab pour chaque brin et chaque brin sur un point du relais relié par une sangle dyneema.
Tu poses ton système d'assurage dessus pour assurer le second et après tu t'en sert de renvoi qd le second repasse en tête. comme ça c'est bien clean.Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Si tu es relié à la paroi par tes deux brins en cabestan sur 2 points, quel intérêt tu as à relier en plus tes deux points directement avec un lien statique ?
Un simple mousqueton sur un des points suffit à être "clean".Max38 a écrit :Tu poses ton système d'assurage dessus pour assurer le second et après tu t'en sert de renvoi qd le second repasse en tête. comme ça c'est bien clean.Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Si tu es relié à la paroi par tes deux brins en cabestan sur 2 points, quel intérêt tu as à relier en plus tes deux points directement avec un lien statique ?
euh il me semble que c'est plutot 1,2t (12kN) sur un brin (la beal 5mm)Dom 39 a écrit :en brin simple la résistance du Dyneema et d’environ 500 kg (au diable les Newtons)
Effectivement c'est très faible et surprenant, mais c'est le chiffre annoncé dans l'article de D. Langlois et qui est sans doute très près de la vérité.fiumicicoli a écrit :euh il me semble que c'est plutot 1,2t (12kN) sur un brin (la beal 5mm)Dom 39 a écrit :en brin simple la résistance du Dyneema et d’environ 500 kg (au diable les Newtons)
Je prétend pas avoir une quelconque compétence en spéléo, mais il me semble que le seul argument en faveur d'une résistance à 500daN reliant 2 points en pur statique c'est la certitude de l'absence de choc en cas de rupture du point du bas.Dom 39 a écrit :Donc avec nœud ça doit faire dans les 500 daN
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Perso, je trouve un peu léger de doubler des amarrages avec une résistance aussi basse
ok, pas de précisions sur des tests cab avec dyneema. Par contre, ton histoire corde sur corde, c'est comme une descente au demi-cab, ce n'est jamais le même endroit qui frotte, donc ça tombe.Dom 39 a écrit :L’auteur préconise donc un nœud (cabestan), en l’occurrence sans butée, dont à ma connaissance on a pas d’essais quantifiés sur sa résistance en Dyneema. De plus, sous charge, c’est un nœud qui plus que beaucoup d’autres glisse corde contre corde, ce qui semble assez défavorable quand on connaît le point de fusion très bas du Dyneema. Surprenant donc !
L'auteur aurait peut etre dû parler de passages de spléologues sur ce type d'amarrageDom 39 a écrit :Dans la longue conclusion, que pensez vous de sa méthode de calcul avec les paramètres suivants ?
« les spéléologues du Vercors, de l’Ariège ../.. totalisent plus d’un million d’engagements de Dyneema en brin simple et avec noeud en fixe (dix ans d’utilisation, 16 groupes de 4 spéléologues par course qui font 20 courses par an, 40 amarrages par course). »
Je doit être une quiche en math, car je ne capte pas comment le nombre de spéléos (4) intervient dans le calcul ?
pas d'accord avec l'approche tisserand double, pour moi beaucoup plus compliquée que l'approche Langlois, qui se fait avec des noeuds connus et très facile à faire. Ensuite, l'histoire des brins simples dyneema : il y a une répartition des charges entre les 2 brins, pour peu que l'angle soit inferieur à 120deg, les forces admissibles seront plus grandes. En cas de rupture d'1 point, il n'y a pas de choc sur l'autre car pendule.Dom 39 a écrit :Plus loin: « Toutes les cordelettes employées en simple pour doubler des spits ont résisté à la rupture des spits. »
Whaowww, donc ils font tellement de spéléo qu’ils arrivent à arracher des spits. On en entend pas souvent parler, on nous cacherait des choses ?…
Et encore : « La seule rupture de la gaine d’une Dyneema constatée a eu lieu lors d’une manifestation où la Dyneema servait d’amarrage principal d’une tyrolienne qui a vu passer un public important tout au long du week-end. La Dyneema était en simple autour d’un pilier en béton brut de section rectangulaire. Le frottement sur l’angle a eu raison de la gaine au bout des deux jours d’activité ; et seulement de la gaine, il restait encore l’âme. »
BRRRR ! encore froid dans le dos ! Quand on affirme qu’en brin simple la résistance du Dyneema et d’environ 500 kg (au diable les Newtons), tendre une tyro (pour publique !) en brin simple est surprenant, quand on connait les valeurs en début de tension (600 kg environ) et en progression (220 kg pour une personne de 80 kg). Je vous laisse le soin de calculer la marge de manœuvre, autrement dit le coef de sécurité…
Je ne sais plus où, l’auteur faisant un peu l’apologie du brin simple et de la simplicité, propose paradoxalement et clairement que l’on peu doubler un dispositif en brin simple ! Bonjour la simplicité et la clarté de l’amarrage ! Essayez donc de mettre (dans la plaquette du haut) deux nœuds coulants (en fait le nœud ne se serre pas, il est en butée contre la plaquette), et 2 cabestans dans le mousqueton du bas ! Ou plus simple, remonter à la plaquette du haut avec le rabe et refaire un nœud de chaise ! Où est le gain de temps par rapport à un double tisseran avec buté, qui lui sera limpide comme de l’eau de roche.
En fait je suis même plus proche de 110KgTY SAUNIER a écrit :le problême est que lorsque l'on balance un gros canyoneur de 100 Kg de trés haut... ça péte pasmais il se fait mal au dos
J'ai relu les article et je ne crois pas qu'il y ait d'opposition entre "calculs théoriques / résistances indiquées" et "terrain" mais plutôt "marge arbitraire sur les calculs" et "terrain", cette marge ne se justifiant que si on prévoit qu'il y ait des possibilités de chute, y compris de quelque centimètre, donc de choc.TY SAUNIER a écrit :2. c'est aussi pour dire que le "ça péte comme du verre", les "calculs théoriques" et les "résistances indiqués" ne corresponde pas au "terrain".
Salut StéphaneCaracal a écrit :A part ça, en espérant que la question n'a pas été abordé, A-t-on un retour des spéléo ou autre sur le vieillissement de la dynema. Comment réagit-elle avec le temps ? Les matériaux garde-t-il les mêmes qualité (a priori non (?) ) avec le temps est dans qu'elle mesure ?
Au cas où quelqu'un a des donnés sur cette question ?
effectivement, c'est un point critique de la chaine, donc vraiment à tester. Je ne connais pas de tests à rupture dans cette config. Cela dit, vu l'épaisseur de la dyneema, il y a la place de faire 2 cabestans successifs sur le même mousqueton avec une queue de vache en sécurité accrochée dans le mousqueton pour s'affranchir du glissement. Tests à faire également...Dom 39 a écrit :où ça coince (pour moi !), c'est qu'au niveau du mousqueton, on a un noeud unique (en l'occurrence un cabestan...
Ticolas a écrit :![]()
c'est complètement incompréhensible, et franchement décalé par rapport à notre activité!!!!
mais bon, ça fait parler....la preuve!!!!