Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je fouille dans tous le net pour trouver des avis sur ce genre de "montre" multi outil, le résultat de toutes mes recherches : je suis parti sur une montre classique une casio solaire (G-shock GW 2000 pour être précis).
Les raisons de ce choix :
- une réduc de 40% grâce au solde.
- Autonomie inusable avec le solaire
- Gshock donc ne craint pas la brade.
- Tout Analogique
Au départ j'étais parti sur une casio GW-9200-1ER d'entrée de gamme dans le genre alti, Température, etc...
Très mauvais retour sur ce produit, alti non fiable, nombreux problèmes de pannes etc.
Je suis donc passé chez Suunto, avec le vector et l'altimax
Mais j'ai abandonné car :
- très peu d'autonomie (18 mois en moyenne)
- faut réétalonner souvent sur des points cotés si on veut une précision absolue
- de grand partie "vitrée" fragile au demeurant
Et tout cela a abouti sur plusieurs questions existentielles : Ce genre d'outil permet de faire en quoi en canyon?
Peut-on réellement mesurer une Cascade avec ce genre de montre?
Faut pas ce leurrer, dans aucunes notices que j'ai pu lire on parle de la précision ce genre d'outil mais si on atteint les 20 m de précision je pense que ça soit le must. Et 20m de marges d'erreur c'est énorme.
La solution pour avoir des alti fiable reste les système GPS mais on évolue dans des endroits anti-GPS par excellence : les canyons. Aucune visibilité satellites la plus part du temps
Le plus utile en canyon n'est t'il pas d'avoir l'heure pour gérer le Timming?
Aurais-je utiliser les 10 000 fonctions de ce genre de montres ?? (les suunto sont de véritables ordinateurs de bords

)
Et enfin pour avoir quelque chose de viable faut taper dans des budet qui n'était pas le mien
Tout cela m'a amené à partir sur du classique
PS : Ce post n'a aucune vocation de critique ou autre sur ce genre d'outil mais à juste pour but de faire partager une réflexion personelle qui pourrait intérésser d'autres personnes.