Page 1 sur 1
Noeud mickey (double boucle) entre longes et baudrier
Publié : ven. 15 janv. 2010 19:17
par PhilippeL
Salut
Je voudrais votre avis là-dessus :
J'ai relié mes longes au baudrier par un noeud "mickey" (donc je dispose de deux boucles utilisables). Une boucle entoure le pontet, l'autre est libre.
Mon idée est de pouvoir utiliser cette boucle libre pour placer mousqueton et descendeur plus haut que le pontet où je mettrais un shunt. Ainsi le shunt serait environ 20cm plus bas que le 8.
Les autres manip ne me plaisent pas trop (mais je n'ai certainement pas tout essayé) : je garde mes deux longes dispos par rapport à la technique où le shunt est accroché au pontet et descendeur sur une longe.
Je ne trouve pas la technique où on accroche le shunt au baudrier au niveau d'une cuisse très pratique.
Si vous voyez un autre intérêt à cette boucle, ça m'intéresse évidement au plus au point
Merci d'avance

Publié : sam. 16 janv. 2010 11:29
par chounette
salut
cette deuxième boucle peut te servir de fusible !! Je vais essayer, car je cherchais un système pour éviter de faire une boucle exprès our cela, pour éviter les pb de desserage "ventuel du noeud
ciao
Publié : sam. 16 janv. 2010 11:54
par PhilippeL
Le principe d'un fusible est qu'on le coupe non ?
Une fois bien serré, je pense que ça ne doit pas remettre en cause la fiabilité de l'ensemble, mais si le noeud glisse un peu, c'est l'autre boucle qui peut bouger... Bon actuellement mon montage est tout frais, n'a pas été ni mis en tension ni mouillé, donc il n'est pas encore fini.
Publié : sam. 16 janv. 2010 11:55
par Rataksès
Salut à tous et toutes et bonne année,
Sur le principe l'idée est intéressante (fusible, descendeur plus haut que le shunt...).
Dans les faits, je ne descend que très rarement avec un autobloquant et encore moins en verticale arrosée.
De plus si je dois vraiment utiliser un autobloquant, que je met à mon pontet, le descendeur est lui sur la petite longe. J'ai toujours ma grande longe de libre et globalement c'est suffisant.
En tout état de cause attention au shunt : les risques de déblocage de la came existent (passage et frottement sur un surplomb), et la nécessité d'avoir deux brins rigoureusement du même diamètre en utilisation à double.
Si tu n'as que 20 cm entre le 8 et le shunt tu vas probablement être géné par le peut d'espace entre les deux, et enfin, entre le shunt, le 8 et le mikey, ça fait un gros paquet de monde au niveau de ton pontet, non ?
Publié : sam. 16 janv. 2010 11:59
par PhilippeL
Il faut que je l'étrenne avec un shunt pour améliorer les réglages si besoin. Au niveau du pontet, le mickey ne prend pas beaucoup plus de place qu'un 8 tressé. Quand à savoir si ça fait trop de matos au même endroit... pareil, faut que je l'essaie...
Publié : sam. 16 janv. 2010 12:05
par Rataksès
Les essais c'est ce qu'il y a de plus marrant.

on se retrouve parfois dans des situations cocasses.

, c'est du vécu...
Publié : sam. 16 janv. 2010 12:13
par chounette
effectivement, le principe du fusible est qu'on uisse le couper. De toute façon, si ça doit arriver dans cette configuration, le mec sera vaché au "sauveteur" directement au pontet, donc pas de soucis. Après, on vire le tout et on remplace...c'est qd mm pas ts les jours qu'on doit faire ça !!!
ciao
Publié : sam. 16 janv. 2010 12:51
par Rataksès
Je dirais même que ça ne devrait pas t'arriver. Si quelqu'un doit venir couper ton fusible parceque tu es bloquée sur ta corde, c'est qu'il y a eu une erreur d'évaluation au départ.
Publié : sam. 16 janv. 2010 17:09
par chounette
ouais, t'as raison, merci pour la remarque. D'ailleurs, puisqu'on y est, ça sert à rien de prendre une corde de sécu ou une pharmacie...si on doit s"en servir c'est qu'y a eu une erreur d'appréciation au départ...donc, si on est suffisamment bon, on peut se contenter de peu...mais comme c'est pas mon cas, ya des choses que je préfère prévoir avant...
merci qd mm
Publié : sam. 16 janv. 2010 19:38
par chiki
Publié : sam. 16 janv. 2010 20:25
par Max38
Rataksès a écrit :Je dirais même que ça ne devrait pas t'arriver. Si quelqu'un doit venir couper ton fusible parceque tu es bloquée sur ta corde, c'est qu'il y a eu une erreur d'évaluation au départ.
ça t'en sais rien... et en canyon il y a jamais de problème non plus

Publié : sam. 16 janv. 2010 20:45
par le padawan de yoda
demain faudra que tu me montre, j'aurais mon nouveau baudard que j'ai achetée il y a 5 ans . Faut que je l'utilise avant qu'il soit perimé.

Le prob c'est qu'il y a deux pontets et qu'en fait ca m'arrive que les longes ouvre le mouskif du descendeur....c'est balo ..!!!
Publié : dim. 17 janv. 2010 00:02
par Rataksès
Et en saut Chiki, en saut aussi
Vous avez aimé le Dry !!!
Vous avez apprécié le Ice !!!
Vous adorerez le Ropeless !!!
PS Chounette, c'était pas pour te charrier que je disais ça...

PS Max 38, tu as raison.
et dernier PS je ne faisais que donner mon point de vue sur la question de Philippe, tant mieux que ça fasse débat

Publié : dim. 17 janv. 2010 11:21
par chiki
Publié : dim. 17 janv. 2010 12:36
par berdoche
PhilippeL a écrit :Mon idée est de pouvoir utiliser cette boucle libre pour placer mousqueton et descendeur plus haut que le pontet où je mettrais un shunt. Ainsi le shunt serait environ 20cm plus bas que le 8.
Salut,
Moi j'ai ca:
La boucle centrale utilisee comme longe courte ou pour y placer mon descendeur quand je fais un montage avec shunt. Sinon mon descendeur est toujours sur le pontet et la boucle centrale ne gene pas.
Ca sert aussi de poignee ou d'attache a qui veut venir se longer, etc, etc...
Merci Yelsub pour cette idee de montage dit de "la p'tite quequette".
Publié : dim. 17 janv. 2010 18:59
par yelsub
héhé, même que dans Cormor, tout le monde l'a appréciée, la Q à Berdoche !
Perso, je fais différement, j'ai pas besoin de changer la position du Descendeur en mettant le shunt sur un mousqueton fixé sur la ceinture ventrale, et non sur la cuisse (même chose pour une remontée sur corde) : on gagne de précieux cm, très utiles, pour s'auto assurer sur un RGP et passer les différents points par exemple...
Berdoche, demande à Lolo et Stéph, on l'avait vu en perf sur Ossola...
PS : sur ta photo, mieux vaut mettre le shunt ds l'autre sens (pivot de 180deg)...