Chaussures spécial canyon...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Chaussures spécial canyon...

Message par Marie » dim. 15 août 2004 15:12

Dans la série matériel haute technologie, j'ai croisé mercredi dernier deux personnes dans un canyon avec le dernier cri en matière de chaussures. Ce modèle irait parfaitement avec le casque et les baudriers précédemment décrits : en effet, un profane non averti de la subtilité de ce type d'équipement aurait tendance à appeler ce type de chaussures... des sandales ! Encore un effort, et nous aurons les tongues de canyoning. On pourra me dire que c'était dans un canyon facile (Audin en l'occurence), que l'eau n'est pas très froide, etc... mais il faut quand même marcher dans le cours d'eau, et qui ne s'est jamais vautré bêtement en marchant dans l'eau par simple distraction, et surtout quand c'est facile ? Hummm ? Ça explique pourquoi l'hélico a dû venir il y a quelques jours chercher quelqu'un dans Audin. J'espère seulement que ce jour-là, la personne était un peu plus habillée que mes deux sandaleux équipés en tout et pour tout d'un maillot de bain. Il fait parfois frais, quand on attend l'hélico, le soir, blessé, en maillot dans un cours d'eau...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 15 août 2004 15:24

Il ne faut pas se fier aux apparences , certaines sandales adhèrent parfois beaucoup miuex que des vieilles paires de basket; mais il est vrai que ce type de chaussures n'est pas trés conseillé pour la pratique du canyoning.

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » lun. 16 août 2004 15:46

idem pour moi ,
j'ai déjà fait à l'occasion de la descente sandales ( notamment sur des reconnaissances ou que j'avais la flemme de prendre les pataugas polygluttés )
pas de pb d'adhérence avec une semelle en pointe de diamant mais c'est vrai que c'est pas le top pour les chocs sur les orteils contre des caillous ( Aie aie aie )
et avec chaussons néoprène c'est le serrage et donc la tenue du pied qui est moyenne ... mais c'est léger et au moins tu sens les tétards entre tes orteils . Donc pas à conseiller mais pas à bannir systématiquement qdu moment que l'eau est à plus de 20° ( je pense que les oules de fressinières ...c'est pas le bon choix .... mais là y une première à faire : en maillot de bain et sandales avec un bandana et un baudrier en sangle récupéré sur un vieil amarrage et un gros moral ... pour la corde à vous de voir ... )
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » lun. 16 août 2004 16:02

Pour ma part j'ai fait Albès en tatannes + chaussons néoprènes.
J'avais oublié mes chaussures à la maison :(

C'est pas top mais moins pire que ce que je pensais, ça manque un peu de tenue du pied et de protection le tout avec une adhérence moyenne (mais meilleure que certains vieux tennis), mais bon entre ça et rentrer bredouille j'ai choisi... Ceci dit je ne le conseille pas trop.

Par contre je ni essayé le casque bandanna ni le beaudrier avec des sangles de récup :rolleyes:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 16 août 2004 18:58

C'était pas le côté adhérence qui m'inquiétait (quoique... c'était pas vraiment des sandales version "randonnée" mais plutôt le modèle "tatane", si vous voyez le style...) mais effectivement les chocs contre les doigts de pieds : ça doit faire un mal de chien quand on bute contre les cailloux !
Je suggère un dernier équipement de pointe pour compléter le tableau : une corde à sauter d'enfant pour les éventuels rappels. Ou plusieurs, reliées par des beaux noeuds. Et pour les Oules de Fressinières, maintenant que nous avons l'équipement complet, pour la période je propose fin juin-début juillet, ça vous convient ? :P

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » mar. 17 août 2004 10:31

On a oublié un élément essentiel pour les oules : quelle marque de lunette de soleil ( pour la classe sur les photos ... )
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » mer. 18 août 2004 19:22

Tiens puis qu'on parle de chaussures, avant j'utilisais des pompes à 20 euros que j'achetais à GÉMO, polyglutées. C'était le top question adhérence, caoutchouc naturel. évidemment, ça s'usait vite: 30 canyons environ. mais tous les essais d'autres pompes ont été décevants. Le problème, c'est qu'à gémo y zan on plus, ils ne vendent plus qu'un modèle bas qui ne tient pas au pied. Bref, je suis dans la merde. Donc, si quelqu'un voit des pompes montantes de marque "SNOW FIELD", merci de me le dire. Par ailleurs, je lui suggère de s'en acheter une paire. Mais attention: polygluttage impératif, sinon les coutures se bouffent en 2 canyons max. Par ailleurs, faut aimer sentir les rochers, la semelle n'st pas épaisse.

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » ven. 20 août 2004 00:04

Pour le choix des chaussures, j'invite des potes têtes en l'air à venir cannyoner qui oublient toujours leurs groles. Comme ça je les ai gratos...

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 23 août 2004 10:29

Si ! Si !!!, la tong en canyon, ça c'est déjà vu, dans le Vero il y a quelques années, une superbe famille de blaireaux dans toute sa splendeur !!!
Papa et maman blaireau en maillot et tongs et leurs enfants (6 et 8 ans environ), pieds nus, en maillot dans un petit bateau gonflable !!! mais, sécurité oblige, les petits avaient des gilets de sauvetage !!!!
A croire qu'il allaient à la plage !!!! sauf qu'ils étaient tous bleus (l'eau est quand froide même s'il fait 35 dehors...) et qu'on a du les sortir :evil:

Et y en a encore qui s'étonnent qu'il y ai des accidents ...

Guest

Message par Guest » mer. 01 sept. 2004 00:41

Tiens puis qu'on parle de chaussures, avant j'utilisais des pompes à 20 euros que j'achetais à GÉMO, polyglutées. C'était le top question adhérence, caoutchouc naturel. évidemment, ça s'usait vite: 30 canyons environ. mais tous les essais d'autres pompes ont été décevants. Le problème, c'est qu'à gémo y zan on plus, ils ne vendent plus qu'un modèle bas qui ne tient pas au pied. Bref, je suis dans la merde. Donc, si quelqu'un voit des pompes montantes de marque "SNOW FIELD", merci de me le dire. Par ailleurs, je lui suggère de s'en acheter une paire. Mais attention: polygluttage impératif, sinon les coutures se bouffent en 2 canyons max. Par ailleurs, faut aimer sentir les rochers, la semelle n'st pas épaisse.
Salut Christian,

Comme toi, je suis un fan de la SNOW FIELD et j'en suis à ma 8éme paire...
Personnellement, j'utilise le modèle de randonnée "Chaussure Sport" que je n'ai vu qu'en coloris : gris/marine.
J'ai acheté ma dernière paire en juin, à 26,90 Euros.
J'ai, grace à elles, fait de nombreuse fois le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle... sans aucune ampoule!
En revanche, je mets dedans des semelles du même prix et le lésine pas sur le prix des chaussettes.

Je te rassure, ON EN TROUVE ENCORE dans les magazins "L'HYPER AUX CHAUSSURES" des centres commerciaux "Usine center". Mon fournisseur est situé route Citroën à VELIZY-VILLACOUBLAY (F-78140).
Aussi ai-je recommandé les Snow Field à un ami qui a fait Le Perthus(66) - Meudon(92) à pied et il en est fan, lui aussi.
Nous estimons leur résistance à 800km environ (selon le terrain).
En te souhaitant de bonne descentes de Canyon avec ta future paire.
Bien à toi

Ferdinand
http://compostela2004.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » jeu. 02 sept. 2004 20:43

Merci pour l'info, malhereusement je vais avoir du mal a aller me fournir la bas. Mais ça fait une piste.
Sinon, je ne savais pas que ces chaussures avaient leurs adeptes hors canyon! C'est vrai que c'est ultra-confortable, une fois qu'on a compris que le sol avait une certaine dureté naturelle...

Répondre