nec a écrit :Juste par curiosité, et parce que tu as l'air de t'y être interessé : concernant le reste des USA, je suppose qu'il y a des grandes régions qui concentrent des zones à canyons (pas forcément dry) ? Tu as cherché des infos ?
J'ai l'impression qu'on ne connait pas vraiment ce pays mystérieux...
En faite avec mon amie nous avons pris 3 mois pour visiter tout l'ouest canada est USA, malheureusement sans matériel, donc juste par curiosité j'ai essayé de chercher si il y avait des descentes dans les provinces ou états que l'on a traversé. Et je regardais si il y avait des descentes potentiels.
Pour le Canada:
Alberta: J'ai trouvé quelque truc intéressant, j'en ai parlé dans un autre post.
La Colombie britannique: Il y a pas mal de descentes équipées du coté de Vancouver, une petite communauté de canyonneur et il existe un site internet qui recense ces descentes et en donnent un topo. Il y a un potentiel de descentes énormes la bas. Sur ce même site un géologue à recensé beaucoup de descentes potentielles à explorer.
Yukon: (au nord ouest): Pas mal de montagne (point culminant du canada 5900m), mais région immense et vraiment paumé, pas trouvé d'infos, ni de site potentiel intéressant.
Pour les USA:
l'Alaska:: Trouvé aucune infos et dans les régions montagneuse que l'on a visité, rien vu d'intéressant. Beaucoup de grande cascades sur plusieurs centaines de mètres qui se jettent directement dans l'océan, mais pas d'encaissement. Après l'Alaska, il y tellement de chose à voir autre que le canyon...
Washington, Oregon, Idaho: (3 états situé à l'extrême nord ouest des états unis). Comme pour la Colombie Britannique, pas mal de descentes référencées sur différents sites, mais une petite communauté qui pratique, donc peut d'infos globalement. Un parc national au nord est de Seattle se nomme: Cascade national park, il doit donc y avoir du potentiel, nous y sommes pas allés.
Californie:
Plusieurs descentes référencées dans différent coin de la Californie, de la descente sèche à celle en eau toute l'année.
Arizona, Utah:: Je pense plus de 200 à 300 descentes dans des encaissements très profond et très étroit, malheureusement, sans eau...
Colorado: Bon secteur de canyon du coté de la ville de Ouray, voir topo de cette discussion.
Il est vrai que les USA est très mal connu chez nous, mais il y a vraiment de quoi faire ici. Même sans matos on a pu expérimenter des encaissement très très étroit de l'Utah/Arizona vraiment dément, avec des couleurs magnifique (en autre Antelope canyon en Arizona).
Pour le reste autre que Californie, Utah et Arizona c'est plus "sauvage" mais avec je pense la possibilité de se faire vraiment plaisir.
Tom