Le mousqueton qui relie le huit au baudrier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Le mousqueton qui relie le huit au baudrier

Message par christian -- » mar. 24 août 2004 19:40

Autolock ou à vis?

Chez nous on utilise les autolock s'ouvrant avec un seul mouvement (rotation) de la virole.

Si vous avez des idées sur le sujet, merci de les avancer.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 25 août 2004 04:09

moi , je fais retirer tous les autolocks des baudards des personnes que je mene en canyon.

loin d'etre évident de l'ouvrir avec les gants surtout si t'as froid aux main.

squifs à vis donc , je garde les autolocks pour la grimpe ou , là, c le top pour l'encadrement !
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 25 août 2004 09:14

Moi aussi je garde les autobloquants pour la grimpe.
On m'aurait parlé de risques d'ouverture des autobloquants sous cascade :?:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 25 août 2004 09:18

Quand on a des gants on ne peux faire qu'un seul mouvement en même temps : visser ou pousser. Bien souvent sur les autolock, il y a 2 mouvements a faire en même temps, ce qui complique. D'autant plus que pour certains, il faut en plus appuyer sur un bouton, ce qui est quasiment impossible avec des gants.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 25 août 2004 09:40

A l'usage, voici (pour ma part) les caractéristiques du mousqueton du descendeur en 8 pour notre pratique en canyon :
- il a une large ouverture, par faciliter le passage de la corde.
- il possède un système de verrouillage :!: (capital)
- il est de préférence HMS (forme poire : meilleur positionnement de la corde en double et rapide)
- il possède un système de fermeture "sans crochet" qui lui permet de ne pas accrocher la corde (Magic de chez AustriAlpin, Key-Lock de chez Petzl et Kong...)

Personnellement, je rajouterai :
- il permet une ouverture et une fermeture sous charge (relative bien sûr).
- il possède un système de ressort dans le doigt particulièrement robuste et qui ne se fatigue pas au bout de qq mois.

Concernant le système de verrouillage, je préfère perso un système à vis, car c'est hyper chiant les systèmes automatiques non débrayable où tu ne peux pas laisser un mousqueton dévérouillé et pourtant fermé.
Cependant, en initiation, je fournis des mousquetons automatiques pour les débutants qui ainsi ne peuvent pas "oublier" de verrouiller leur mousqueton. La plupart du temps, ils n'ont pas de gants... et on leur ajuste la corde, voir il y a tjs qq à côté d'eux pour les aider.

Mon choix personnel : le William Lock de chez Petzl (mais put..n, qu'il est cher !)

Bons canyons,
Bertrand

PS : Viser ou verrouillez systématiquement :twisted: :twisted: :twisted: votre mousqueton de descendeur, avant de vous délonger de l'amarage de tête de cascade ! J'ai vu plusieurs fois des mousquetons casser (oui casser !!! :evil: !!!) car le huit s'est positionné "par hasard"* sur le doigt du mousqueton.
* C'est toujours dû à une erreur préalable, le plus souvent un départ qui n'est pas en tension !
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 25 août 2004 09:48

Je suis personnellement trés mécontent du mousqueton petz..ouille. En effet, c 'est le seul mousqueton qui peut se bloquer et que je n 'arrive pas à ouvrir avec les gants. Sortir sa pince pour l ouvrir lorsque l'eau est à 2° et que vous êtes sous une cascade sa énerve. Pourtant je l'utilise encore parce que c'est personnes de petites vertues de chez petz...ouille oblige a utiliser leur mousqueton avec le Pirhana. ( Il y a le kong bonati aussi mais ce nest pas parfait)

A part ça, bonjour Bertrand. Je suis rentré. Vas tu au rassemblement. Je pars ce soir ou demain matin avec le C15. Objectif canyons autour de Bardonecchia.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 25 août 2004 10:53

le pirhana marche avec le mousquif a vis 1er prix chez décafion. Sinon, si tu fait peter la bague plastoc du descendeur, t'as pu de pb ;-) (ou un ptit coup de foret pour aggrandir d'1mn le trou ...
si t'es fort, t'es sirop sport

Guest

Message par Guest » mer. 25 août 2004 15:39

je suis d'accord avec l'admin :

- auto lock pour les débutants à la limite, mais pas pour le perf.

- William (gris) à vis, une rolls : au moins, quand t'oublies de le fermer, le débutant d'à coté te dit : c'est normal de voir la partie rouge. Non sérieux : il est super ce mousquif. On le trouve chez Alticoop à Nice, et Expé je crois. Ceux qui ont l'occasion d'aller au Canada, il est à moins de 90balles
http://www.mec.ca/Products/product_deta ... _id=335407

- Pour les manips de cordes, j'aime bien le Kong poire à vis (moins cher <10€). Mais sur le baudart, je préfère le Petzl.

A+
Yelsub

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 25 août 2004 17:28

tout à fait d'accord pour le mouskif à vis, c'est bien plus pratique dès qu'on a des gants et de toute façon j'aime pas l'autolock, question d'expérience personnelle...

j'ai une légère allergie dès que je vois un autolock,parce que je trouve pas ça très pratique à ouvrir, je les utilise juste en via ferrata et encore, le we dernier ils ont de peu échappé au vol plané du haut de la falaise parce que ces m...des de chez Petzl se referment 1 fois sur 2 :evil: et c'est cencé améliorer la sécurité ... tu parles !!!!! le pire c'est qu'ils on même pas fait 5 sorties, je vais leur ramener, ça va être vite vu !!!!

enfin, c'est juste un avis personnel et peut être que j'ai tout simplement pas de bol avec ceux que j'ai acheté... en plus, je pratique plutôt avec des gens venant de la spéléo et, vu leur avis sur ce genre de chose...

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » mer. 25 août 2004 20:38

Bon, merci de vos réponses. Essayons de résumer:
Les mousquetons autolock (ouverture avec une seule rotation, pas de bouton ni autre blocage) sont peu appréciés car:
- c'est difficile à ouvrir, surtout avec des gants.
- ça peut souvrir sous cascade (?)
- ça se referme mal.

Si j'ai bien compris, pour "c'est difficile à ouvrir", on le compare à un mousqueton à vis non vissé?

J'utilise depuis longtemps les mousquetons autolock, je ne trouve guère plus de difficultés à l'ouvrir qu'un mousqueton à vis non vissé. D'autant plus qu'un mousqueton à vis non vissé au départ peut se retrouver facilement suffisament vissé pour ne plus s'ouvrir facilement.
Les débutants on un peu de mal à saisir le mécanisme au début, mais au bout de 2 ou 3 canyons, ils vont plus vite pour installer leur corde qu'avec un mousqueton à vis.
Pour ce qui est de la mauvaise fermeture, il y a effectivement des problèmes avec certains produits. On a résolu en partie ce problème en choisissant ceux qui fonctionnent le mieux, après une étude minutieuse. Elle est disponible sur: http://gumsaix.free.fr/ , dans "Les nouvelles" puis "comparatif mousquetons".

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 26 août 2004 09:39

Dommage, je saurais pas ce que vaut le mien par rapport aux autres, il n'est pas dans la liste...

Sinon, pour les mousquifs à vis il est vrai qu'il leur arrive de coincer un peu à l'ouverture avec l'age mais, en 10 ans de pratique, j'en suis juste à mon 2ème le 1er étant devenu un peu récalcitrant à l'ouverture. Je trouve que c'est plutôt raisonnable comme consommation...

Par contre, pour précision, quand je compare l'utilisation des 2 types de mousquifs, je parle de mousquif à vis visé, par exemple, quand tu dois sortir ton 8 en bas d'un rappel arrosé (et que tu t'es loupé parce que ton brin n'est pas au ras de l'eau... ;) )

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » jeu. 26 août 2004 21:52

C'est quoi ton skif, comme marque?
Normalement, j'ai utilisé tout ce qu'y avait sur le marché à l'époque en rotation simple. J'ai exclu tous les mécanismes compliqués, à bouton, à translation simple, etc. Le petzl et le climbing technology, qui sont apparus après, et un que je n'ai pas trouvé (Edelrid),n 'y sont pas. D'ailleurs le Petzl avec le clapet, ("freino") quelqu'un peut il me dire ce que ça vaut?

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 27 août 2004 09:06

Mes mousquifs, c'est des petzl: vertigo
Je les ai achetés en même temps que ma longe de via ferrata l'an dernier et il n'y a pas de système complité, tu tourne et tu tire: ça s'ouvre. Mon problème, je le rencontre à la fermeture, là où ils devraient se refermer tous seuls (ce qui marchait au début, 1ère utilisation...), il faut maintenant systématiquement les aider sinon, tu te trimbale avec un mousquif ouvert et dans ce cas, aucune utilité d'avoir un autolock, autant acheter un vulgaire mousquif de base, au moins il se referme...

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » ven. 27 août 2004 19:50

Ben déjà, si il faut tourner et tirer, c'est un mouvement double. Ce n'est donc pas un mouvement simple!!
Il y a de nombreux autolocks qui ne se referment pas bien, car la virole se replace avant que le doigt ait fini sa course. Tu peux mettre une micro goutte d'huile, ça arrange bien les choses.
Sinon, comme tu peux le voir dans mon test, les Camp sont les seuls à ne jamais avoir présenté ce défaut. On peut donc dire que c'est normal, et à ce titre, tu as raison ne ne pas aimer les autolock!

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 30 août 2004 11:17

Ok, merci pour le conseil, je vais essayer et sinon, j'irais en acheter d'autres, plus simples...

Au fait, tu utilises un type d'huile en particulier ou pas :?:

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » lun. 30 août 2004 13:40

Disons que je prends celle que j'ai toujours sous la main: de l'huile d'olive!
Tu prends un couteau pointu, tu verse un filet d'huile dessus, et quand il ne reste plus qu'une seule goutte accrochée, tu la dépose dans le mécanisme, entre le doigt et la virole. Ensuite tu fais jouer le mécanisme plusieurs fois pour bien répartir. Normalement, rien de suinte.
Je doit préciser qu'il existe des modèles qui sont chargé en graisse lorsqu'on les achète. Je crois pas que ce soit courant, j'ai eu ça une fois avec un Faders. A priori, il ne faut rien rajouter dans ces mousquetons tant qu'il reste de la graisse.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 30 août 2004 15:28

OK, l'huile d'olive, j'ai ça en stock, sauf que j'y aurais pas pensé mais si ça marche, je vais pas me compliquer la vie ;)

Je vais quand même vérifier s'il y a pas déjà de la graisse dedans mais, à priori, vu comment ça coince, y doit pas y avoir...

Merci pour le tuyau, je te dirais ce que ça donne

Guest

Message par Guest » lun. 30 août 2004 23:51

Moi j'utilise de l'huile issue de la parthénogénèse du lama, mais je l'applique avec un couteau à pain. Est-ce que ça marche aussi bien?

Sinon, le 3-en-1 en bombe marche très bien avec un petit coup de chiffon pour l'excédent d'huile

Il n'y a que mes Simond Cliff qui coincent un peu

Oubliez le lama :lol: et bons canyons à tous

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » mer. 01 sept. 2004 22:17

Moi, du moment que vous n'utilisez pas de l'huile de phoque . . .

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 02 sept. 2004 18:10

Ben déjà, si il faut tourner et tirer, c'est un mouvement double. Ce n'est donc pas un mouvement simple!!
euh... désolée, je me suis trompée, il faut juste tirer pour l'ouvrir (je m'en sert tellement pas souvent que je m'en suis apperçu en voulant le graisser...) donc, c'est bien un mouvement simple!!!

le vertigo de petzl manque donc à ta liste mais si ça marche pas mieux après graissage, et que tu veux tester, moi je m'en débarrasserait volontier ... plutôt que de les balancer du haut d'une falaise... :rolleyes:
... en plus, c'est pas bien de jeter des choses du haut des falaises, il peut y avoir des gens (sans casque :mrgreen: ) en dessous...

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » jeu. 02 sept. 2004 20:22

ah ouais, y'a eu dérive sémantique de rotation à mouvement.
j'ai utilisé tout ce qu'y avait sur le marché à l'époque en rotation simple
.
Effectivement, je n'ai pas mis ce genre de skif (translation simple) dans mon test, pour 2 raisons:
- ça fait désordre, j'aime bien comparer ce qui est comparable,
- On en avait avant sur les baudriers de canyons, et on les a virés pour les remplacer par des rotation simple. raison? Laissent sortir le huit quand on le coince dans une certaine position. Si, si. Mais ce n'était pas des petzzl, des Camp je crois.
Mais je m'associe à ton questionnement: que faire de ces mousquetons?
Y-atil des normes concernant le type de mousquetons pour la via ferrata? Ce type là est il admis? Conseillé?

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 03 sept. 2004 09:44

Y-atil des normes concernant le type de mousquetons pour la via ferrata? Ce type là est il admis? Conseillé?
Il y a effectivement des normes en via ferrata, je ne les connait pas exactement mais une chose est sûre mes mousquifs y répondent. Je ne pense pas que petzl s'amuse à vendre des longes avec des mousquifs non règlementaires.

En ce qui concerne l'utilisation en canyon, j'utilise toujours des mousquifs à vis, au moins quand c'est fermé, c'est fermé. Et puis, vu mon expérience des autolocks, j'ai pas trop confiance... :?

Répondre