antilolo a écrit :Pour les rassemblements, va à ceux à l'étranger, y'a moins de barbus (ou alors on comprend pas ce qu'ils disent

)

c'est fou j'ai entendu exactement la même chose il y a peu, on m'a dis ric, raduno ou autre c'est super marrant.
psiko a écrit :Alors, moi j'ai rien contre les non fédérés Je le dis avant de me faire taper dessus
Mais, car il y a un mais, je ne pense pas qu'il soit aussi bon de présenter l'activité sans dire comment, j'entends par là via quel vecteur, la pratiquer. Montrer a quelqu'un pleins de belles images de canyoning même en disant "attention il faut prendre un casque, il faut prendre un baudrier, faut pas s'aventurer n'importe où..." sans dire "avant de partir tout seul, va plutôt voir un tel pour qu'il te montre" c'est quand même pas top ! Certes, on entend un peu trop le mot fédé, mais le mieux c'est quand même d'aiguiller les personnes interessées vers des structures leur permettant de découvrir l'activité dans les meilleures conditions, structures professionnelles ou clubs. Et pour envoyer les gens vers les clubs... et bien, "adressez vous à la fédé pour avoir le club le plus proche" car malheureusement, mise à part quelques recherches compliquées, les newbies auront du mal à trouver les clubs autonomes.
Psiko.
tu a bien saisi mon message et je suis totalement d'accord avec le tien. là n'est pas le problème, j'ai longtemps été proche de l'AFS et de la FFRS et je suis bien conscient du boulot de ces fédés vu que j'y ai participé (CND au sein de la FFRS), mais en canyon ça me dérange.
tu peux expliquer une activité à quelqu'un sans qu'il se sente forcé de se fédérer, c'est le cas en ski, snowboard, skate, moto, kayak, randonnée et j'en oublie. regarde tu a même des bouquins, des sites qui t'explique ces sports sans prononcer à la première ligne le mot fédé.
en spéléo et canyon en rajoutant à bien moindre échelle en grimpe et alpi, ces activités sont prisonnières des griffes fédérales. un quidam qui veut découvrir aura l'impression de s'engager obligatoirement dans une administration si il veut pratiquer et si on a du mal à adhérer à l'éthique d'une fédé bah on est mal!!
si je veux pratiquer en club, va falloir que je passe mon passeport pour avoir le droit de faire audin, puis celui pour planfaé et si je suis sage et que j'ai fais mon stage payant j'aurais le droit de partir avec le club faire challandre... tu comprends pourquoi je veux rester libre? parce que si je veux pratiquer en club sans faire de vertaco bah c'est pas facile... heureusement qu'il y a le cramapéro pour échanger des numéros de tels...
le gonze qui veut s'y mettre n'a pas forcément envie d'être dans cette éthique possessive.