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Rappel débrayable sur huit en butée double-capelé
Publié : mar. 10 août 2010 20:49
par zebulon
salut
J'ai cru comprendre que la technique du huit en butée double capelé était dangereuse

si la tension exercée sur la corde était trop importante.
Je ne me rappelle plus à partir de quelle charge
Le déblocage de ce système est t'il toujours facile à réaliser ? surtout si appuis sur le rocher
Ce post à peut être déjà été traité quelque part .
merci
Publié : mar. 10 août 2010 21:06
par Psikorene
Non, c'est dans le cas d'un huit en butée avec noeud de mule sur le huit qu'il y a risque de blocage (cela dit... jamais vu !).
Jamais entendu parler d'un pb avec le huit clé coiffée.
Voir la maj du manuel technique FFME/FFS sortie pour corriger la technique:
http://www.ffme.fr/canyon/actualite/200 ... que-01.pdf
Psiko.
Publié : mar. 10 août 2010 21:40
par zebulon
C'était bien avec le huit coiffé . mais bon on m'aurait mal renseigné. si il n'y a jamais eu de pbl je crois que je vais y revenir . Il a l'avantage de sa simplicité

Publié : mer. 11 août 2010 08:44
par Corwin
La corde peu parfois se serrer autour du huit, et n'est pas simple à défaire.
Publié : ven. 13 août 2010 23:12
par laure
Pour ma part je trouve que le 8 coiffé à une limite: lorsqu'il est positionné sur un pent incliné suivi d'un cassé, sous le poids de la personne qui descend (surtout si c'est un gros gabarit) le 8 est plaqué sur le rocher et devient impossible à décoller donc à décoiffer même si l'on a réussi après avoir bataillé à passer sa petite longe dedans. Pour l'avoir vécu plusieurs fois, je n'utilise plus le 8 coiffé! Avec le noeud de mule, version ancienne technique, comme il est latéralisé sur le 8, on peut toujours le defaire; ou bien sur, 1/2 cab.
Publié : ven. 13 août 2010 23:54
par sounou
laure a écrit :Pour ma part je trouve que le 8 coiffé à une limite: lorsqu'il est positionné sur un pent incliné suivi d'un cassé, sous le poids de la personne qui descend (surtout si c'est un gros gabarit) le 8 est plaqué sur le rocher et devient impossible à décoller donc à décoiffer même si l'on a réussi après avoir bataillé à passer sa petite longe dedans. Pour l'avoir vécu plusieurs fois, je n'utilise plus le 8 coiffé! Avec le noeud de mule, version ancienne technique, comme il est latéralisé sur le 8, on peut toujours le defaire; ou bien sur, 1/2 cab.
Autre solution: tu positionnes une dégaine sur le petit trou de ton 8 en butée et en cas de coincement du 8, tu viens te longer sur cette même dégaine pour faire balancier.
Vu ici sur le site de Mur d'Eau ( je n'ai pas d'action chez eux !!):
http://www.murdeau.org/Formation-Canyon ... -bute.html
Qu'en pensez-vous ?
@+
Publié : sam. 14 août 2010 09:38
par bob48
J'en pense que ça fait énormément de manip à faire si l'on a besoin de débrayer...je préfère largement un montage joker/double huit ou demi-cab noeud de mule...qui sont au passage plus simple à réaliser aussi...
La c'est l'usine à gaz...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Publié : sam. 14 août 2010 10:53
par laure
sounou a écrit :[Autre solution: tu positionnes une dégaine sur le petit trou de ton 8 en butée et en cas de coincement du 8, tu viens te longer sur cette même dégaine pour faire balancier.
Qu'en pensez-vous ?
@+
Si l'assureur est beaucoup plus lourd que l'assuré, il peut avoir toutes les peines du monde a décoller le 8 de la paroi et celui ci n'est toujours pas décoiffé donc pas encore débrayable, ou alors il faut garder le 8 au bout de sa petite longe en permanence sans le coiffer mais l'assureur reste alors solidarisé au relais sans marche de manoeuvre.
Par contre, le système fonctionne bien si l'amarrage est sur une paroi verticale ou un pent incliné sans rupture de pente.
Publié : sam. 14 août 2010 11:08
par laure
Sur Mur d'Eau, il montre le débrayable avec noeud de mule qui lui ne pose pas ce type de problème car on peut défaire la clé même si le 8 est collé au relais contrairement au 8 coiffé qui pour moi peut poser problème.