logiciel de cartographie

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pierrotd
rank_0

logiciel de cartographie

Message par pierrotd » mer. 11 août 2010 22:16

Salut à tous,
comme je sais que certains passent des heures à scruter des cartes pour y dénicher d'éventuelles descentes (de la plus belle bouse au canyon majeur... 8) ), je voudrais savoir quel logiciel vous utilisez pour ça, carto explo, ign rando, etc...
Je souhaite investir et comme il existe plusieurs références, je ne sais pas trop vers lequel aller #-o . Rassurez-vous je ne vous piquerais pas vos futures découvertes [-X (du moins pas tout de suite!! :twisted: ).
J'en cherche un qui soit compatible avec un GPS.
merci. [-o<

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 11 août 2010 22:23

j'utilise CartoExploreur. C'est compatible GPS, très bien fait (profil altimétrique, altitude, bdd de topoynymes...). Je n'ai pas testé IgnRando

Malheureusement j'ai encore pas trouvé de canyon mythique avec :evil:
Test signature

yoye
rank_1000

Message par yoye » mer. 11 août 2010 22:45

olazatoi
la plupart sont compatibles GPs , tout depend du niveau que tu souhaite pour le travail sur carto ( et du cout que tu veux mettre )
perso je bosse avec 2 logiciels ( photo explo 3d(cher et se vend par 1/2 dpt ) et memery map ( couvre un secteur (ex les pyrénées), meme base carto que photo mais moins preci en photo et en 3d photo )par contre recherche intuitive des toponymes sinon pour les 2 a peu pres les memes fonctions
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 12 août 2010 10:01

Salut,

A peu près idem pour Geo Rando (nouveau nom d'Ign Rando).
Un DVD (une trentaine d'euros) couvre 2 départements limitrophes (04-06, 05-38, 73-74 par exemple) et inclut Carto 1/25000, 1/100000, 1/250 000, Orthophoto, MNT).

- itinéraire
import/export d'itinéraires et traces GPS
Dernière modification par Ben le jeu. 12 août 2010 12:35, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » jeu. 12 août 2010 10:51

Certains de ces logiciels tournent ils sous MAC ?

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 12 août 2010 11:24

GeoRando uniquement Windows
Ben
Nice

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 12 août 2010 12:04

Et sinon, pour ceux qui ne veulent (peuvent) pas investir, il existe des sites internet gratuit de type Géoportail avec les fonds IGN sur lesquels tu peux importer et exporter des traces et waypoints GPS.

http://www.skitour.fr/maps/ign/gpx-online.php

C'est assez pratique, surtout quand tu es juste de passage dans un coin que tu ne connais pas.
IGN top 25 France + DOM's / Photos aériennes pour le reste du monde

Bon, il faut un GPS et une (bonne) connexion internet...
Si on zoome suffisamment et qu'on prend le temps, on peut faire des trucs assez précis.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

pierrotd
rank_0

Message par pierrotd » jeu. 12 août 2010 13:54

merci pour ces réponses, j'utilise déjà géoportail, et c'est vrai que tu peux faire certaines choses, mais tu ne peux pas tracer dessus, faire un profil, etc... Ça sert pour la carte.
est-ce que carto-explo possède un mode photo, ou seuls les logiciels comme photo explo ou memory map possèdent les 2 fonctions?
Sinon le prix de revient de géorando a l'air plus intéressant avec 2 départements pour 1 cd contre 1/2 pour photo explo. :-k Mais carto-explo a l'air plus complet... #-o
pas facile, pas facile.
A oui, est-ce que un de ces logiciels tourne sous linux?
Dernière modification par pierrotd le jeu. 12 août 2010 13:59, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 12 août 2010 14:05

pierrotd a écrit :A oui, est-ce que un de ces logiciels tourne sous linux?
je ne pense pas. Avec Wine, je faisais tourner sans pb l'antique CartoNav de Bayo, mais je n'ai pas essayé avec CartoExploreur
Test signature

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 12 août 2010 17:31

pierrotd a écrit :merci pour ces réponses, j'utilise déjà géoportail, et c'est vrai que tu peux faire certaines choses, mais tu ne peux pas tracer dessus, faire un profil, etc...
?
Moi aussi c'est Géoportail, mais quand je trace c'est avec mes guibolles :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » jeu. 12 août 2010 18:40

chiki a écrit :
pierrotd a écrit :.... tu peux faire certaines choses, mais tu ne peux pas tracer dessus,.....
Moi aussi c'est Géoportail, mais quand je trace c'est avec mes guibolles :mrgreen:
..c'est pas faux..!!!.....tu vas reperer en hiver..et tu fais la trace en raquettes...ou à ski....ou tu ecumes les sites de cascades de glace..au chaud..et tu y retourne quand ça fond...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 15 août 2010 15:14

Carto Explorer ne tourne pas sous mac, mais il fonctionne très bien avec VmWare (emulation windows).

Sinon pour faire des tracés sur fond IGN et les sauver pour il existe des applis en ligne comme celle d'openrunner (http://www.openrunner.com/) ou de skitour (http://www.skitour.fr/maps/ign/gpx-online.php).
Ca evite les couts prohibitifs de certains logiciels et les pbs de compatibilité windaube/mac. En plus tu travailles sur les dernière versions de carto.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 15 août 2010 20:16

le padawan de yoda a écrit :
chiki a écrit :
pierrotd a écrit :.... tu peux faire certaines choses, mais tu ne peux pas tracer dessus,.....
..c'est pas faux..!!!.....tu vas reperer en hiver..et tu fais la trace en raquettes...ou à ski....ou tu ecumes les sites de cascades de glace..au chaud..et tu y retourne quand ça fond...
Sans déconner, tu sais pas ce que ça veut dire "Guibolles" ? :lol:
Nicolas Ecarnot

Répondre