après le casque... la pharmacie !!!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

après le casque... la pharmacie !!!

Message par Marc Maurin » ven. 03 sept. 2004 16:24

Axel cite Auré : de l'utilité d'une pharmacie...
Les accidents les plus courrants : fractures (ce W.end devant nous dans Riolan = tibia/péroné), entorses, coupures, égratignures.
Que prendre : ça doit être léger, efficace, pratique, qui tient dans l'eau... :?:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 03 sept. 2004 16:36

je savait bien que ça pouvait être un bon petit sujet :lol:

Sinon, que prendre ??? là est la question !!!
Pour les trucs qui tiennent dans l'eau, ça ce trouve mais perso, je préfère bien fermer mon bidon ;)
et puis, si ça boit un peu, c'est pas grave, l'élasto ça colle tellement que même trempé c'est efficace !!!

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 03 sept. 2004 16:38

une flasque de 50 ml remplie de Chartreuse ou Genepi
densité globale autour de 0.9 donc:
- ca flotte
- c'est léger
- ca calme la douleur et le stress des équipers


J'ai bon ? 8)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 03 sept. 2004 16:49

euh... si on préfère le whisky, on peut ??? ;)

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 03 sept. 2004 19:57

Plus sérieusement, l'attelle souple est géniale car on peux immobiliser quasiment tous les membres et elle se range dans le bidon sans prendre de place (roulée contre le bord intérieur).
Ensuite, il faut des bandages pour fixer tout cela, des compresses, des petits flacons de désinfectant, de l'aspirine, des pansements qui résistent à l'eau, une pince à épiler pour enlever les épines, une bougie, un briquet, une couverture de survie

ken
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 31 juil. 2004 18:25
Localisation : Paris/Lyon...

Message par ken » sam. 04 sept. 2004 00:37

Je reprend mon post du sujet "casque..."
Apres avoir trouvé 4 couverture foutues (translucides...) sous 4 casques differents, nous en sommes arrivée à la conclusion qu'elles n'aiment ni l'eau ni les frottements, elles sont effectivement bien mieux dans les bidons.
Dans le casque elles sont dispo plus vite et éventuellement plus près (...) que dans le bidon, je ne suis pas contre! Mais il faut penser à les verifier souvent. Or replier une couverture de survie, si vous voulez quelle tienne sous votre casque, c'est un peu comme replier un parachute....

Guest

Message par Guest » dim. 05 sept. 2004 16:02

effectivement une bonne pharmacie peut servir, en plus des bases en secourisme, on peut se sortir de situations bien embarassantes, certes rare, mais le risque est bien là! et on est souvent SEUL!
pour ma part, je prends en plus de la fiole de genepy!!!!!! une pharmacie bien rangée et peu encombrante dans le bidon

de l'elasto (ça colle dans l'eau et un bon strap ça dépanne bien)
1 attelle (gonflable ou mieux en alu type IMOFLEX)
1 embout buccal (c'est petit, et ça évite un bouche à bouche direct)
1 coussin hemostatique (permet d'arrèter une hémorragie)
2 paires de gant latex
2 couvertures de survie
2/3 compresses stériles
3 mini-doses de désinfectant
3 mini-doses de collyre
du strip de suture
pansements individuel (résistant à l'eau)
1 antalgique (2/3 comprimés)
1 anti-diarrhée (2/3 comprimés)
sucre ou coramine (contre les hypos)
1 bande gaze
1 pince à épiler (échardes ou épines)
1 aspi venin (la seringue et 1 seul embout, pour le gain de place...)

de plus pouvoir donner l'alerte et correctement localiser l'accident au secours est important
téléphone portable (18 ou 112)
bien sur le topo du canyon (pour localiser l'accident sur le parcours)
fiche suivi blessé (permet de faire un premier bilan et le suivi du blessé)

en espérant, bien sur de ne jamais sans servir!!!!! mais un accident est si vite arrivé!

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » lun. 06 sept. 2004 08:45

Provient du message de Ken :
Or replier une couverture de survie, si vous voulez quelle tienne sous votre casque, c'est un peu comme replier un parachute....
Et si elle s'ouvre pas dans les sauts ? :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 06 sept. 2004 10:05

- Quelques comprimés d'antalgique/antiinflammatoires (advil 200, doliprane)
- 2/3 compresses + pansement
- quelques stéristrips
- 1 bande élasto (c'est le plus collant sur le marché) 6 cm de large
- 1 bande de Cohéban ou équivalent (bande élastique de contention, autoagrippante) 5 ou 6 cm
- couv der survie.....
- un morceau de thermoplastique basse température (ça c'est ma déformation professionnelle :D ) pour faire des attelles + ciseaux.
- un petit spray de biseptine ou autre désinfectant
- un préservatif :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » mar. 07 sept. 2004 08:00

A propos des morsures de reptiles ou piqures d'insectes.

L'aspivenin çà ne sert à rien. C'est d'une inefficacité désormais reconnue. Je ne suis pas fumeur mais le mieux dans ce cas c'est d'emporter 1 ou 2 cigarettes (le briquet on est déjà censés l'avoir). En cas de piqure ou morsure, approcher une cigarette (allumée!!! :lol: ) à quelques milimètres de la plaie. La chaleur détruit le venin. Il faut être très rapide pour être efficace, ce qui n'estpas évident avec une pharmacie dans un bidon sous la corde au fond d'un kit!!!

En cas de chute de tension consécutive, on peut prendre des pastilles de café (pour espresso). Tu en gobes une ou deux :? . C'est dégueulasse mais çà booste bien le palpitant et au moins, c'est pas sur ordonnance.

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » mar. 07 sept. 2004 08:58

Pour les morsures de serpent (vipère), l'Aspivenin est inefficace. Le venin étant injecté sous pression par le serpent, il est diffusé à très grande vitesse, il faut imobiliser la personne et faire le 112.
Pour les piqûres d'insectes ( guêpes...) il faut approcher une source de chaleur (briquet) car leur venin est thermolabile, c'est à dire qui se détruit par la chaleur. J'ai testé et cela est très efficace.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 07 sept. 2004 13:14

L'aspi venin est utile mais seulement si on l'utilise immediatement apres la morsure, il faut ainsi etre tres rapide (MOINS DE UNE MINUTE) sinon le venin sera deja trop loin). Ca marche je l'ai appliqué sur le mollet de mon pere mordu par une vipère et je vous garantie que le venin ressort.

Sinon en ce qui concerne la pharma en canyon en plus de tous les ustensiles de base decrits precedement je rajoute qqc qui me parait etre tres important mais interdit. En effet j'ai en ma possession des cachets de morphine ce qui permet de calmer toute douleur insupportable (fracture ouverte par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 07 sept. 2004 13:29

Le numéro de tél de ton dealer 8) ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 07 sept. 2004 16:45

L'aspivenin est d'une inefficacité médicalement reconnue.
Quand à la morphine!! Oui, bonne idée, mais comme le remaque Marc la délivrance de dérivés morphiniques et trés règlementée.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 07 sept. 2004 18:10

Mon fournisseur est un ami qui bosse dans un hopital.
Et pour l'aspi venin excuser moi d'en remettre une couche mais si c fait immediatement et pendant un temps suffisament prolongé ca marche (vu de mes propre yeux et sans avoir pris de cachet de morphine avant ;) )

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 08 sept. 2004 09:45

Pour l'aspi venin, ça fait longtemp que j'ai arrêté de le trimbaler, c'est reconnu pour être inefficace et, en plus, même si ça peut faire quelque chose,le temps de l'attraper, c'est trop tard.

Par contre, la morphine, j'y avais pas pensé mais, je vais pouvoir y remédier parce que j'en ai 2/3 comprimés à la maison.
Promis, j'ai pas de dealer ;) c'est juste ce qui me reste de mon opération des dents de sagesse ... mais bon, j'irais pas me faire arracher les deux dents qui me restent pour récupérer de la morphine! si ça vous dit d'essayer... mais, vous êtes même pas sûr d'en avoir, ils donnent pas ça comme ça, il se trouve que j'en ai eu parce que je ne supporte pas les antalgiques classiques (diantalvic et autre trucs de la même famille), ça me fait vomir et avec des fils plein la bouche, c'est pas très drôle... :cry:

Sinon, pour le reste, je vais pas refaire la liste, c'est pareil, j'ajouterais juste une plaque de double peau pour les ampoules (on en trouve chez décath)... parce qu'il y a presque toujours une chochotte pour pleurnicher qu'il ou elle a mal au pieds :lol:

Guest

Message par Guest » mer. 08 sept. 2004 11:15

Pour Lolo de Marseille. Tu te promènes avec l'aspi-venin en permanence dans la main? Et es tu sûr que c'est bien le venin et pas de la lymphe qui est ressorti? Enfin maintenant, il y a un aspect psychologique indéniable pour la victime de voir qu'elle est prise en main par quelqu'un qui a prévu le coup (puisqu'il a le matos) et déjà c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mer. 08 sept. 2004 12:33

Ca le rassure si je lui dis que j'ai le .45 pour l'achever tout de suite ? :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 sept. 2004 13:24

S'il faut sucer la plaie, ça dépend ou le serpent a mordu. :D
En ce qui concerne les cachets contenant de la morphine... déjà faut connaitre la posologie, ensuite des comprimés détournés de l'hosto c'est clasique mais chaque année il y a des infirmiers, aides soignants qui passent au tribunal et perdent leur boulot... Un peu risqué à mon avis pour quelques Temgésic d'être complice. Il y a des calmants efficaces sans prescription (Advil 200 sans prescription, Advil 400 avec. Mais tu prends 2X200 et c'est pareil)...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 08 sept. 2004 15:37

Ca le rassure si je lui dis que j'ai le .45 pour l'achever tout de suite ? :D
C'est déjà plus propre qu'au couteau :lol:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 08 sept. 2004 16:35

Marc Maurin a écrit :S'il faut sucer la plaie, ça dépend ou le serpent a mordu. :D
"Qu'a dit le docteur ?"
"Il a dit que tu vas mourir..." :lol:

Cela dit, dans un canyon, il n'y a pas grand chose qui dépasse de la combi-chaussures-gants etc... ;) Ce serait vraiment un coup de pas de chance !

sam13
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 08 sept. 2004 17:00
Localisation : GRENOBLE

Message par sam13 » mer. 08 sept. 2004 17:20

Depuis que je me suis fais une bonne entorse dans un canyon très engagé dans une mauvaise réception d'un petit ressaut, je prend toujours une attelle, une AIRCAST Américaine gonflable. Bon, c'est juste un moyen de prévention quand on a une cheville devenue fragile!
En tout cas, de finir le canyon pendant 3 heures dans l'eau froide, ca a permis de ne pas faire gonfler trop vite la cheville!
En ce qui me concerne, la couverture de survie est dans le bidon, plus pratique que dans le casque!

Répondre