Salut Toche et merci pour ton message
Je me permets de répondre a tes questions et a tes remarques dans le texte, c'est plus pratique...
A+
Yann
Passons effectivement sur le volet sécurité sur lequel toutefois il sera judicieux de revenir à l'occas
tu as absolument raison, c'est un point important, surtout au vue de la technique que nous avons utilisé, voir plus bas.
Concernant l'utilisation de la dynéma:
C'est effectivement un plus non négligeable pour éviter certains frottements.
C'est très vrai pour les canyon népalais qui, s'ils s'ouvrent généralement dans du bon gneiss très compact, présentent également des roches bien pourries. Dans ce cas la dyneema permet de poser les poids dans une zone sur, même s'il y a des frottements.
Concernant la non utilisation de plaquettes (hors cadre sécu):
Il y a effectivement un gain financier (encore qu'au prix de la dynéma...
c'est vrai : 1,5m de dyneema par relais + 1 maillon 6mm = 6,70 euros, Deux plaquettes wing inox a anneaux = 2x5 = 10 euros, mais bon, de toute facon il faudra bien mettre les plaquettes un jour)
lorsque l'on fore 2pts, mais je dois avouer que dans une majorité des cas un bon point me suffit
ca se défend tout a fait mais nous avons fait le choix de doubler systématiquement tous les relais, en utilisant des goujons de 8x50 et de 8x70. Votre amarrage devient alors plus cher
ben justement non... en plus Béal nous fourni la dyneema... alors qu'on a toujours eu du mal a financer nos amarrages
...
Pour ce qui est du gain de temps, je ne vois pas bien comment vous pouvez aller plus vite qu'avec une utilisation classique de goujon plaquette anneau. On fore, on enfonce l'amarrage, dans mon cas je visse et c'est terminé; avec votre amarrage même si vous avez déjà fait les noeuds et placés le maillon à l'avance (ce qui représente un gros travail sur un volume d'amarrage important
vrai, mais ca a bien occupé nos soirée
),
il faudra toujours prendre un peu plus de temps pour faire gaffe à bien coincer la dynéma
c 'est vrai aussi mais on a anticipé le coup en changeant les rondelles d'origine des goujons pour des rondelles plus grosses, ce qui ne représente qu'un sur-coût très modeste mais une assurance que le noeuds ne sautera pas. En fait nous avons expansé les goujons directement sur les relais dyneema sur lesquels nous avions au préalable confectionné les noeuds. D'ou ma remarque sur la sécurité en tout début de message. Cette technique demande des tests, c'est indiscutable et je le répète!! .
De plus préparer à l'avance n'est pas bien pertinent pour s'adapter aux besoins en conservant l'intérêt d'un amarrage à double pts reliés (besoin d'un peu plus de cordelette pour éviter un bombé, impossibilté de placer les 2pts au même niveau
si si, ca le fait, sans problème, En fait, a l'utilisation je peux t'assurer que la méthode dyneema est très polyvalente, au moins autant voir plus que les plaquette notemment concernant les frottements, comme expliqué plus haut. Nous avions cependant quelques relais sans noeuds a confectionner sur le moment pour les configurations un peu tordues mais on ne les a pas utilisé
Il est également important de noter qu'en temps de manutention il y a forcément 2 pièces à sortir (goujon et dynéma ne peuvent pas être en une seule pièce au baudrier comme un amarrage classique goujon plaquette anneau
C'est vrai. En fait avec notre méthode il y a une étape en plus : celle qui consiste a coiffer les rondelles des goujons avec les noeuds du relais dyneema... 15 secondes supplémentaires....
Concernant le gain de poids, là effectivement il n'y a pas photo, mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment ressentit de gêne niveau poids, même en ouvrant à 2 ou dans un canyon comme Radein avec un peu plus de 70 amarrrages à placer. Toutefois, mesurer ou plutôt estimer le gain de poids entre ces 2 types d'équipements pourrait-être intéressant.
Si concernant le gain de temps, je m'aperçois que tes remarques sont tout a fait pertinentes et que je me suis un peu avancé sur ce point, je t'assure que le gain de poids et donc de confort de l'équipeur est absolument indiscutable, car il représente la différence entre le poids de 70 plaquettes et celui de 52,5m de dyneema (1,5m par relais) plus 35 maillon n°6 : relais dyneema : 52,5X15.5g/m = 820g, + 35x35g = 1225g soient en tout 2kg pour 35 relais. Avec des plaquettes et si on double les points : 70x150g = ... 10kg pour des ving inox a anneaux! C'est 5 fois plus léger! Imparable concernant le fret en avion et le poids des sacs pour les marches d'approches! Note : on est parti sur des maillons 6mm car leur résistance (20kn) est cohérente avec celle de la dyneema (de 12 à 15kn suivant montage) et d'un goujons 8x50 (10kn) doublé d'un 8x70 (15kn).
Concernant l'aspect pratique:
Avec des points "tous fais" je dirai que la pose est non seulement plus rapide mais plus pratique car on les a facilement au baudrier
l sur ce point tu te trompes Toche car très franchement il est plus confortable de ce balader avec 20 relais en dyneemaa au baudard qui ne pésent rien et qui ne sont pas rigides qu'avec 20 points complets qui te plombent et peuvent te faire mal dans les tob, ya pas photo, en plus les relais dyneema sont très faciles à attraper sur le baudard vu qu'ils sont attachés à un gros poire par les maillons rapides. franchement c'est hyper fonctionnel
que dans votre cas même si la dynéma y peut-être, il ne me semble pas que vous puissiez y placer les goujons (obligation d'utiliser un contenant)
c'est vrai, on mets les goujons dans une petite trousse d'équipement, c'est tres fonctionnel aussi, mais peut être y a t il quelque chose a faire sur le modèle des "cartouches" de spit?....
Concernant l'aspect l'utilisation:
Pas de grande différence entre votre amarrage et un amarrage 2 pts séparés
quand tu dis séparés, tu veux dire non reliés? dans ce cas l'avantage de nos amarrages c'est qu'il n'y a pas à relier et à déconnecter les points a l'équipement et au des-equipement .
Toutefois sur certains grands jets, les 2pts séparés permettent de séparer plus efficacement les brins et d'éviter la corde qui s'entortille au déséquipement (cf à la Réunion)
c'est vrai mais notre dés-équipeur ne descend qu'en simple et avec un descendeur speleo, comme notre équipeur d'ailleurs. Même avec des 8, on ne descend que de façon très exceptionnelle en double. Aucun risque de noeuds et de coincage donc...
Concernant la durée de vie de l'équipement:
Je dirais que si vous n'utilisez que ce type d'équipement vous devez mettre quasi systématiquement 2pts et que 2 pts sont plus difficiles à cacher qu'un seul.
je ne comprends pas pourquoi tu veux cacher les points? Notre démarche est la suivante : L'équipe d'ouvreurs part avec les relais "légers" mais ne fait pas qu'ouvrir le canyon, il l'équipe (tant qu'a y être...) ce qui veut dire qu'il double les points, les relais dyneema n'étant cependant pas fait pour rester en place. L'équipe qui passera ensuite n'aura qu'à enlever les relais dyneema et placer les plaquettes sur les points déjà doublés.. même pas besoin de perfo pour cette équipe, et le canyon est équipé en deux passages par des équipes allégées... pas trop au niveau de leur porte monnaie, je te le concède...
Ensuite les amarrages reliés sont souvent détériorés plus vite (glace, branches ou autre se prenant plus facilement dedans)
comme je l'ai dis plus haut, les relais dyneema ne sont pas destinés à rester en place mais à être remplacé par des plaquettes. En ce qui concerne les canyons que nous avons ouverts cette année, il y a peu de chance qu'ils soient un jour répétés. On garde donc les plaquettes pour les canyon école ou utilisés par les pro ou bientôt par des pratiquants étrangers sur place (RIC 2011)....
Juste un mot concernant l'aspect sécu: Je dirai que je ne serai quand même pas trop serein si l'amarrage travaille en arrachement. Impossible d'équiper sous un surplomp par exemple
c'est vrai, c'est pour ca que nous avions quelques plaquette + anneau au cas ou
et manque de confiance si la cascade part en plan (peu) incliné ou dans le cas d'une main courante horizontale
non, avec des grosses rondelles a la place de celles d'origine franchement ca le fait, même dans ces configurations t'es serein.
Bilan: Pour le moment j'en reste à mes points séparés mais je ne demande qu'à être convaincu par votre façon de faire
Il y a d'ailleurs certainement des facilités d'utilisation que je n'ai pas perçu
nous aussi!! cette méthode nous a convaincu mais ils restent surement plein d'astuces et d'utilisation a trouver. Et puis il faut absolument tester la résistance de la dyneema après avoir expensé les goujons dessus!!
En tous cas merci de nous faire partager vos techniques ainsi que les canyons népalais.
avec plaisir, merci a toi pour tes remarques!