auto degagement d'urgence
C'est ce que j'explique seul la technique avec deux bloqueur fonctionne et ceci avec la condition de bien tenir la corde du huit de secours car dès le premier brin coupé on effectue un transfert de charge du huit bloqué au huit de secours
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
Halte aux avalanches de connerie
oui lors du coulissement, il existe un risque de sortiejc_gums a écrit :UN bloqueur qui va coulisser ne vaut que 0.5 : pourquoi ? Est ce parce que le risque vient qu'on pourrait mal remettre/déplacer la gachette lors du coulissage (ce qui pourrait arriver des le 1er coup, et dans ce cas le bloqueur n'est pas le fautif) ou autre raison ?
si tu remontes ton bloqueur avec un très mauvais angle
et que t'as pas sécurisé avec un mousquif dans le trou de sécurité
face à la gâchette.
J'avoue ne m'être jamais trop demandé comment,
il est possible que la butée de la gachette ne fonctionne pas.
Mais j'ai décrollé 2x dans ma vie en remonté sur corde
dans des grands puits de + de 100m
et je te jure que tu brilles pas...
et que c'est possible !
Dernière modification par ivanb le lun. 20 sept. 2010 09:22, modifié 1 fois.
Oui, j'ai un fusible à demeure entre mon pontet et le mousqueton de mon huit... il est en sangle dyneema et est le plus petit possible (je l'ai pas sous les yeux, mais je dirais que ça décale de de 7-8cm). Je fais une tête d'alouette côté pontet, pour que mon mousqueton+huit garde la bonne orientation. J'ajoute en plus un joint torique pour que la sangle ne bouge plus sur le mousqueton (sinon c'est galère). Avant j'utilisais un tout petit anneau de sangle cousu dyneema (la taille d'une dégaine mais sans la couture), mais je n'en trouve plus... donc j'ai fait un anneau noué pour l'instant (avec méfiance sur le serrage du noeud de sangle lors des 1eres utilisations)jc_gums a écrit :Qu'est ce que tu utilises comme fusible (10 ampères, 20 ampères, fil de cuivre ) ?Delphine a écrit :Pensez aussi qu'avec un vertaco, l'ADU n'est faisable qu'en présence d'un fusible, car
Delphine
Sérieux: en quoi est-il fait, quelle longueur ?
Donc tu l'as toujours entre ton mousquif du pontet et ton descendeur ?
Je n'ai jamais vu qq'un avec ça, mais pourquoi pas, ça ne procure aucune gene ni autre inconvénient ?
Concernant les avantages et inconvénients, j'avoue que comme j'ai toujours eu un fusible... quand je l'ai plus je suis perdue . En fait, on pourrait dire :
- qu'il est plus difficile de se délonger d'un relais car on peut moins ravaler le mou (=> avec un réglage correct des longes, jamais eu de soucis même sur des relais bien suspendu)
- que le huit est en position plus haute (avantage ou inconvénients ? C'est à mon avis une habitude et pour moi un avantage dans le cadre de l'utilisation d'un mousqueton frein et d'une auto-assurance (type shunt sous le huit))
- le fusible + mousqueton + huit qui pendouille entre les jambes dans les zones de marches (=> exact mais j'ai depuis longtemps pris l'habitude de rattacher le gros trou de mon huit à mon baudrier (en général, via un mousqueton de longes)
Les premières utilisations déroutent un peu et mais une fois habitué, perso je n'y vois aucun inconvénients et au moins l'avantage de pouvoir couper rapidement au cas où... (ADU ou intervention directe).
Voili voilou ! Je ne prêche pas pour que tout le monde est un fusible (car chacun fait bien comme il veut), mais je tenais juste à soulever cette limite de l'ADU (telle qu'elle est enseignée dans la majorité des stages et dans les manuels) et qui est rarement mis en avant (alors que dans ces même stages et manuels, la descente en vertaco est préconisée). Je ne descends pas non plus en vertaco, mais la tête d'alouette n'est bien évidemment pas le seul risque de coincement sur corde !
Delphine
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Dakodac avec Dephine.
J'utilise le même système depuis mes débuts. Sangle cousue (Fixe), long. 20cm.
Une fois installée, la longueur du pontet au moustif est de 12 cm.
Il est vrai qu'on trouve plus facilement des sangles de 30 cm, mais en cherchant un peu...
Satisfait du système.
Arvi
PS : Est ce que quelqu'un utilise un huit antitêted'alouette ? Avantages/Inconvénients ???
Merci
J'utilise le même système depuis mes débuts. Sangle cousue (Fixe), long. 20cm.
Une fois installée, la longueur du pontet au moustif est de 12 cm.
Il est vrai qu'on trouve plus facilement des sangles de 30 cm, mais en cherchant un peu...
Satisfait du système.
Arvi
PS : Est ce que quelqu'un utilise un huit antitêted'alouette ? Avantages/Inconvénients ???
Merci
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
Pas de problème JC_gums; pas d'association.jc_gums a écrit :en tous cas , ne m'associez pas Corwin qui s'associe à moi sans savoir à quoi ni pourquoi ....Marie a écrit :Qui, nous ???Corwin a écrit :, et je rejoins JC_gums dans le fait que nous descendons tous pour la plupart en Vertaco !!!
C'est clair ou pas ?
Dernière modification par Corwin le mar. 21 sept. 2010 11:01, modifié 1 fois.
Est ce qu'il faut totalement laisser tomber la technique du noeud sur corde double ? Si on n'a pas de bloqueurs mécaniques, on devrait pouvoir faire la manip à condition de mettre le 8 de secours en charge avant de couper la corde non ?zebulonmv a écrit :C'est ce que j'explique seul la technique avec deux bloqueur fonctionne et ceci avec la condition de bien tenir la corde du huit de secours car dès le premier brin coupé on effectue un transfert de charge du huit bloqué au huit de secours
1/ On fait le noeud (ficelle) au dessus de l'équipier, et on vient faire balancier pour le remonter, puis équiper son 8 sur la corde de secours. En le redescendant, et si on l'a bien remonté avant, il devrait prendre la charge et bloquer le noeud de ficelle. On peut donc couper la corde initiale sans risque (enfin j'espère)
2/ On remonte au dessus de lui, en le longeant au passage. On monte le + haut possible pour tendre la longe. Puis on s'équipe sur le noeud de ficelle. on se laisse pendre dedans pour transfrérer la charge, et on coupe. C'est un peu comme si on faisait une intervention sur équipier depuis le haut ? Reste à savoir si c'est facile de passer au dessus de l'équipier sans l'esquinter , ce qui serait dommage vu qu'on est censé venir l'aider.... Si on appuie ses pieds sur les sangles de son baudrier en tension (celles qui partent du pontet), comme lors d'un secours avec théoulienne, c'est possible ?
Sinon, sans bloqueurs mécaniques, n'est ce pas difficile de confectionner un noeud de fortune sur chaque brin, si les cordes sont très serrées par exemple? Et quel type de noued faut-il faire (un ficellou de 5 ou 6 mm autour d'une corde de 8 mm ne risque-t-il pas de glisser, est -ce que ça tient bien au moment de la secousse lors du coupé ?).
Finalement(sans bloqueurs mécaniques), quelle est la meilleure méthode en termes de sécurité/rapidité/facilité de mise en oeuvre ?
Dernière modification par jc_gums le mer. 22 sept. 2010 23:10, modifié 1 fois.
A vue de nez, on pourrait dire que le D8 empeche la tete d'alouette de se refermer complètement. Mais jamais essayé.bergousator01 a écrit :Dakodac avec Dephine.
J'utilise le même système depuis mes débuts. Sangle cousue (Fixe), long. 20cm.
Une fois installée, la longueur du pontet au moustif est de 12 cm.
Il est vrai qu'on trouve plus facilement des sangles de 30 cm, mais en cherchant un peu...
Satisfait du système.
Arvi
PS : Est ce que quelqu'un utilise un huit antitêted'alouette ? Avantages/Inconvénients ???
Merci
Et tu parles peut etre d'autre chose.
POur la dernière phrase, je veux bien te croire, et sans tester.ivanb a écrit :Mais j'ai décrollé 2x dans ma vie en remonté sur corde
dans des grands puits de + de 100m
et je te jure que tu brilles pas...
Par contre, ce n'est pas le bloqueur qui est déficient il me semble dans tes propos, mais le fait qu'on le manipule souvent, ce qui augmente statistiquement (et malheureusement imparablement) le risque de mal le positionner non ?
Oui je pense qu'on est d'accord, c'est pas le bloqueur qui merde,jc_gums a écrit :Par contre, ce n'est pas le bloqueur qui est déficient il me semble dans tes propos, mais le fait qu'on le manipule souvent, ce qui augmente statistiquement (et malheureusement imparablement) le risque de mal le positionner non ?
mais c'est le fait de le faire coulisser qui fait que ca merde, que ca déraille.
Je ne pense pas que le décrollage à la monté soit la conséquence d'une "mauvaise manip' "
sachant que ladite manip est une manipulation "obligatoire" et "classique", ou tu ne touches pas ton matériel
car quand tu repars d'un fractio tu es pendu sur ton croll dès les premiers mètres d'ascension
(et c'est pas là que ca merde !!!, c'est en général bien plus haut après 20/30m d'ascension)
une fois parti du fractio ton croll remonte sans que tu y touches
la seule manip est la traction de ton tendeur de torse
qui le fait glisser le long de la corde vers le haut
et cette seule traction, combinée à je ne sais quoi - dans l'ordre des pistes que je soupçonne
(traction pas dans l'axe, vibrations, ressort ou butée de la gachette bloqués par de la boue/terre, corde trop fine ou trop glaiseuse, action mécanique de ta pédale qui vient frotter et ouvrir ta gachette)
fait que la corde peut sortir du bloqueur une fois sur ???? 10 000, 100 000 ?
Voilà aussi pourquoi ceux qui font du solo en top rope (glace/escalade) sur corde statique à simple
et bloqueur à picot (je sais c'est mal) font ça avec un Jumar sécurisé avec mouskif face à la gachette
et pas avec un simple croll.
A titre informatif j'ai aussi vu qq d'autre décroller à la monté à 30m d'un fractio,
donc je ne pense pas que ce soit lié à une mauvaise utilisation perso
En l'absence de données sur ce sujet, j'ai généralisé l'incident à tous les bloqueurs à picots
et j'ai construit ma philosophie ainsi :
bloqueur qui coulisse = pas fiable à 100% = à doubler = 0,5 point d'attache
peut être faudrait-il être plus fin et séparer poignée/basic (plus dur à faire dérailler) de croll/pantin (les plus simple à faire dérailler)
Tu as d'autant plus raison que les deux premiers sont protégeables en emprisonnant la corde dans le mouskif, guidant ainsi la corde dans le droit chemin, et évitant les déformations de gachette.ivanb a écrit :peut être faudrait-il être plus fin et séparer poignée/basic (plus dur à faire dérailler) de croll/pantin (les plus simple à faire dérailler)
Nicolas Ecarnot
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Ok, excuse moi . Dans ton post précédent, tu mentionnais que tu remontais ton bloqueur. Je pensais que tu appliquais une sorte de pénalité de "facteur humain" lié à la manipulation du bloqueur.ivanb a écrit :Oui je pense qu'on est d'accord, c'est pas le bloqueur qui merde,
mais c'est le fait de le faire coulisser qui fait que ca merde, que ca déraille.
Je ne pense pas que le décrollage à la monté soit la conséquence d'une "mauvaise manip' "
sachant que ladite manip est une manipulation "obligatoire" et "classique", ou tu ne touches pas ton matériel
Cela dit, c'est intéressant et instructif de savoir que ça peut décroller tout seul. Le croll prend parfois des positions bizzares lors de remontée, mais je ne pensais pas que cela pouvait aller jusqu'à dérailler complètement.