auto degagement d'urgence

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

auto degagement d'urgence

Message par jc_gums » lun. 13 sept. 2010 20:54

Sujet peut etre polémique: l'auto degagement d'urgence (ADU).
Y a-t-il eu de mémoire de canyoniste un accident, ou meme un simple incident, parce que quelqu'un serait descendu sur sa longe lors d'un ADU, sans avoir remis le mousqueton sur son pontet ?
J'ai encore entendu récemment des cadres dirent que : "c'est pas comme ça dans le manuel" , ou "oui, mais si ta longe est usée".
Des arguments qui ne (me) convainquent pas vraiment:
- "Une longe usée" , oui mais pas pourquoi pas la corde, ou la montagne meme ?
- "c'est comme ça dans le manuel", bon la je fais meme pas de commentaires.
Donc si c'est une situation D'URGENCE, que j'ai un mousqueton de longe A VIS, qu'est ce qui est dangereux de descendre sur ma longe le cas échéant ?
Et, a titre d'info, combien de personnes ont eu l'occasion de faire un ADU (meme pas impeccablement réalisé) ?
Merci de vos commentaires

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » lun. 13 sept. 2010 21:26

Normalement un ADU si fait avec un demi-cab sur la longe longue, et si tu as fait descente de fortune sur mousqueton tu connais le principe du demi-cab et le fait de devoir tenir la corde vers le haut pour gérer la descente et le défilement de la corde.

Du coup si tu fais ton ADU sur ta longe sans la remettre sur ton mousqueton du pontet, tu ne pourras gérer la descente qu'en tenant bien la corde et selon la longueur du rappel tu risques de lacher plus facilement. Qui plus est pas de frein comme le vertaco possible, ça file vite.
En replaçant le mousqueton de ta longe dans celui du pontet tu peux fréner plus facilement le demi-cab. Une fois de plus c'est une histoire de sécu, comme ne jamais descendre en rapide sur un brin.

Maintenant faire la manip complète pompe énormément de jus, je trouve. Et lors du SFP1 j'ai fait 2 fois la manip, la première fois je n'était pas plein vide, et un peu de retenu sur la paroi, j'ai plus replacé dans le pontet, la deuxième fois plein vide mais à 2m d'une vasque je n'avais pas envie de vider mes forces dans la manip, je suis descendu sur la longe. Et je n'ai pas eu de problème il suffit de ne pas lacher la corde en la tenant à 2 main. Je trouve que l'ADU en bout de longe est un ADU donc on fait comme on peut pour pas rester sous la cascade. Selon moi le plus important est de ne pas se noyer. Après tu géres comme tu peux la descente et l'atterrissage.

Je ne sais pas si c'est éliminatoire de le faire sur la longe lors du passage pour l'initiateur? Par contre pour le moniteur oui, et la vacherie c'est qu'on te le fait faire sous cascade (dixit Lionel un moniteur)
Dernière modification par Corwin le lun. 13 sept. 2010 21:27, modifié 1 fois.

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » lun. 13 sept. 2010 22:10

Merci de la réponse corwim, mais je n'ai pas envie qu'on me récite le manuel.
Encore une fois , on est supposé etre en situation d'urgence, donc j'imagine que le problème, c'est l'eau (sinon , t'as le temps de sortir ton basic, croll etc...). Donc peu importe de descendre un peu vite et de se faire qq ampoules sur les mains (d'autant plus que s'il y a de l'eau le refroidissement liquide a fait ses preuves par ailleurs), si c'est ta vie qui est en jeu.
D'autre part, j'ai testé maintes fois la descente sur 1/2 cab, ça ne pose pas de pb particulier, meme en sec.
La question reste ouverte.
Merci

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 13 sept. 2010 22:19

je pense que le jour où t'es dans la merde tu feras ce qui te semble le moins pire... si je dois prendre quelqu'un sur ma longe je le ferais si c'est ce qui viens le mieux...

si tu réfléchis à respecter la manip à la lettre, ton pote sera peut être raide déjà...

et si tu dois chercher quelqu'un, regarde si tu te sens d'aller le chercher dans l'actif de la 60 de roubion et est ce que tu auras le discernement pour appliquer la manip à la lettre???
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » lun. 13 sept. 2010 23:11

jc_gums a écrit :Merci de la réponse corwim, mais je n'ai pas envie qu'on me récite le manuel.
Encore une fois , on est supposé etre en situation d'urgence, donc j'imagine que le problème, c'est l'eau (sinon , t'as le temps de sortir ton basic, croll etc...). Donc peu importe de descendre un peu vite et de se faire qq ampoules sur les mains (d'autant plus que s'il y a de l'eau le refroidissement liquide a fait ses preuves par ailleurs), si c'est ta vie qui est en jeu.
D'autre part, j'ai testé maintes fois la descente sur 1/2 cab, ça ne pose pas de pb particulier, meme en sec.
La question reste ouverte.
Merci
Où tu vois que je te cite le manuel?

N'ai je pas dit "Maintenant faire la manip complète pompe énormément de jus, je trouve. Et lors du SFP1 j'ai fait 2 fois la manip, la première fois je n'était pas plein vide, et un peu de retenu sur la paroi, j'ai plus replacé dans le pontet, la deuxième fois plein vide mais à 2m d'une vasque je n'avais pas envie de vider mes forces dans la manip, je suis descendu sur la longe. Et je n'ai pas eu de problème il suffit de ne pas lacher la corde en la tenant à 2 main. Je trouve que l'ADU en bout de longe est un ADU donc on fait comme on peut pour pas rester sous la cascade. Selon moi le plus important est de ne pas se noyer. Après tu géres comme tu peux la descente et l'atterrissage."

Tu demandais si c'était dangeureux de descendre sur la longe avec un demi-cab lorsque tu fais un ADU, et je pense que oui, car on gére mieux lorsque celui-ci se trouve sur ton pontet. Maintenant comme je l'ai dit je suis également d'accord sur le fait qu'en ADU on gère comme on peut, mais les entrainements et la pratique permettent de faire la technique au mieux.
En suite il n'est pas interdit de faire un ADU sur un autre huit qui te mets sur un mousqueton et replace dans ton pontet puis vertaco pour ensuite libérer l'ancien huit, de cette manière tu es encore plus safe.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 13 sept. 2010 23:33

guigui a écrit :et si tu dois chercher quelqu'un, regarde si tu te sens d'aller le chercher dans l'actif de la 60 de roubion
:lol: :lol: :lol:
Pas de problème et je fais ma clé d'arret avec noeud de mule et gance de sécurité, ...
Plus sérieusement, dans ADU, il y a Urgence.
Il convient juste de savoir (en tous cas de mon point de vue) que le plus sur et le plus confort est de repasser le mousqueton sur le pontet... mais que ce n'est absolument pas nécessaire.

Et pour répondre a ta question...
Ben je me souviens même pas de quelqu'un qui ai fait un ADU.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 14 sept. 2010 07:56

jc06 a écrit :Et pour répondre a ta question...
Ben je me souviens même pas de quelqu'un qui ai fait un ADU.
:lol:

Oui, moi non plus. La question est : quelqu'un a déjà-t-il fait en conditions réelles ce truc ???

Parceque moi, je l'ai fait au sec, en jean, dessous mon balcon.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 14 sept. 2010 09:03

et en plus faut partir du principe que ce truc s'utilise du fait d'un mauvais montage du descendeur + un équipement non débrayable...donc si tout est fait pour avant, on ne l'utilise jamais... :lol:

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mar. 14 sept. 2010 09:41

concrètement c'est quoi un ADU ? et quand doit-on faire cette manip ? :shock: :shock:
Vous me foutez les ch'tons !

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 14 sept. 2010 09:46

jc_gums a écrit :"oui, mais si ta longe est usée".
Heu... vaudrait mieux se préoccuper de l'état de ses longes avant de se poser la question au sujet d'un hypothétique dégagement d'urgence... un relais plein vide par exemple... :mrgreen:

Je ne l'ai fait qu'en tant qu'exercice. Et je me suis toujours dit qu'en cas de réelle urgence, je ne perdrais pas de temps à remettre le mousqueton sur le pontet. Sous cascade bien arrosée (et si il y a urgence, c'est que c'est probablement le cas !), ça me semble un peu compliqué. :roll:
Corwin a écrit :Tu demandais si c'était dangeureux de descendre sur la longe avec un demi-cab lorsque tu fais un ADU, et je pense que oui, car on gére mieux lorsque celui-ci se trouve sur ton pontet.
Corwin a écrit :Qui plus est pas de frein comme le vertaco possible, ça file vite.
Quant au vertaco... c'est probablement le montage le plus "sûr" mais il ne convient pas à tout le monde et il existe d'autres solutions pour rajouter du frein.
Corwin a écrit :Normalement un ADU si fait avec un demi-cab sur la longe longue
Courte, c'est mieux. =;

... et puis c'est l'occasion de descendre sur demi-cab, ça fait pas de mal ! \:D/

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 14 sept. 2010 09:52

ivanb a écrit :concrètement c'est quoi un ADU ? et quand doit-on faire cette manip ? :shock: :shock:
Vous me foutez les ch'tons !
C'est Auto Dégagement d'Urgence.
ça te permet si tu te bloques via tête d'Alouette sur ton descendeur de pouvoir -toi même- via cette manip de réchappe de continuer ta descente en abandonnant ton descendeur sur la corde.

C'est un poil chaud à réaliser et comme je le dis plus haut si tu as bien monté ton descendeur et que tu as un débrayable en place, tu n'utiliseras jamais cette technique !

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mar. 14 sept. 2010 10:17

oui merci de ta réponse,
entre temps j'ai trouvé les documents du site internet :

http://g.s.r.free.fr/canyon/Techniques/ ... au%201.doc
http://g.s.r.free.fr/canyon/Techniques/ ... au%202.doc
http://g.s.r.free.fr/canyon/Techniques/ ... au%203.doc

qui expliquent bien la chose.

Pour donner mon avis sur cette technique, je suis 100% ok avec JC-gums
si je dois faire ca plein bouillon,

je fait mon demi cab direct sur le mousquif de ma longe courte
je visse et je saute dessus.

Seul bémol faut faire gaffe au sens du doigt pour le demi cab,
en escalade je met toujours le doigt du mousquif à gauche pour faire ressortir la corde en bas à droite.
Dans cette manoeuvre vu que ton 8 est bloqué tu as les 2 mains,
donc assez facile de mettre le doigt du bon côté !!!

Mais j'irai pas y jouer sans mouskif à vis sur la longe !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 14 sept. 2010 10:35

Salut JC,

tu as très bien résumé la chose... AUCUN problème à descendre directement sur la longe si celle ci porte des mousquetons à vis.

la seule raison qui à fait apparaître le "raccrochage"du mousqueton au pontet et le risque de se retrouver pied en haut entortiller dans les boucles réalisé autour du pied pour servir de pédale.
Si tu raccorche, tu est plus tot en reprise de chargesur le demi cab, ce qui te permet plus facilement de défaire les boucles
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 sept. 2010 10:36

bob48 a écrit :si tu as bien monté ton descendeur
:?
bob48 a écrit :que tu as un débrayable en place, tu n'utiliseras jamais cette technique !
A voir. Il faut que je retrouve le post, mais il est arrivé a quelqu'un de coincer son huit dans une anfractuosité.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 14 sept. 2010 10:37

bob48 a écrit :
ivanb a écrit :concrètement c'est quoi un ADU ? et quand doit-on faire cette manip ? :shock: :shock:
Vous me foutez les ch'tons !
C'est Auto Dégagement d'Urgence.
ça te permet si tu te bloques via tête d'Alouette sur ton descendeur de pouvoir -toi même- via cette manip de réchappe de continuer ta descente en abandonnant ton descendeur sur la corde.

C'est un poil chaud à réaliser et comme je le dis plus haut si tu as bien monté ton descendeur et que tu as un débrayable en place, tu n'utiliseras jamais cette technique !
Se bloquer en tête d'alouette me parait peu probable... :mrgreen:

Théoriquement un montage correct évite ça.

Les raisons dans ma pratique de se bloquer sur corde furent pour moi ou mes partenaires :

1) Cheveux pris dans le descendeur chez une jeune femme. J'ai massacré sa permanente en descendant à côté d'elle.

2) gant coincé. Le gant en fit les frais.

3) Montage rapide croisé qui bloque car la personne oublie de vérifier avant de se mettre en tension. Il y avait un débrayablme, j'ai débrayé.

4) Sangle du sac qui se coince dans le descendeur. Mon sac n'a plus de sangle ventrale. coupée.

L'ADU, sous cascade me semble peu probable. On utilise des débrayables.

Si j'étais obligé d'en faire un dans le bouillon je choisirais la longe courte, demi cab et basta. Le but est, comme dit Guigui, de ne pas trainer. Et si c'est pas super sécurit...tant pis, j'serai peut-être pas mort noyé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 14 sept. 2010 10:38

A priori aucun soucis pour utiliser sa longe et son mousqueton de longe... Si tes longes sont usés, il faut les changer (ADU ou pas, elles servent ailleurs comme l'a dit Marie). Le mousqueton des longes n'est certainement pas le plus approprié pour faire un 1/2 cab (pas forcement HMS, pas toujours de virole) mais on parle ici d'un cas d'urgence (même dans un ADU au pontet, on prends le 1er mousqueton qui tombe sous la main et on a pas le temps de visser la virole... dans l'urgence (pas dans le manuel ou en falaise)).

Enfin, descendre en bout de longe (la petite est plus appropriée) n'est pas moins securit qu'au pontet, c'est même une technique (avec un 8 en bout de longe) qui est parfois utilisé en initiation lorsque l'initié à la fâcheuse manie de s'agripper au-dessus du 8 (voire même de lâcher la corde en dessous du 8 )... au moins avec ce montage, il est bien obligé d'avoir les mains dessous :wink:

Pensez aussi qu'avec un vertaco, l'ADU n'est faisable qu'en présence d'un fusible, car avec un vertaco, il est impossible de dissocier le 8 du mousqueton lorsqu'on se fait une pédale avec la corde... donc les manuels sont une bonne base, mais ils ne prennent malheureusement en compte que les cas théoriques (ex: coincement par tête d'alouette parce qu'on a pas mis le sacro-saint vertaco :wink: )...

Delphine

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 14 sept. 2010 11:39

jc06 a écrit :
bob48 a écrit :si tu as bien monté ton descendeur
:?
La corde passant devant et non derrière la taille de guêpe...ça évite les têtes d'alouette par frottement sur la paroi lors de la descente.
jc06 a écrit :
bob48 a écrit :que tu as un débrayable en place, tu n'utiliseras jamais cette technique !
A voir. Il faut que je retrouve le post, mais il est arrivé a quelqu'un de coincer son huit dans une anfractuosité.
Ah oui là pas de bol quand même....

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » mar. 14 sept. 2010 21:02

Pour préciser par rapport aux commentaires par rapport à la longe usée. Le commentaire complet était que lorsqu'on ne se crochette pas sur le mousqueton, on se laisse retomber (plus ou moins fort) dans sa longe, qui "si elle usée", pourrait céder. Que dire alors des situations ou on est longé sur une paroi au meme niveau que le point , voir plus haut, avec une chute de facteur >1. Avec ce raisonnement, doit on considérer qu'une seule longe n'est pas sure (bien sur je parle de longes dont on ne voit pas l'ame) ? Pour moi elle l'est (Mais c'est évident que si j'ai 2 longes et qu'il y a 2 points, je vais pas me gener !!! ).

Dans le meme ordre d'idée, un basic seul est-il sur ? Quand on fait un passage de noeud, il est demandé de se longer dans le noeud pour avoir un 2eme point lorsqu'on libère le basic. Que dire alors lorsqu'on utilise ce meme basic pour faire un couper de corde par le haut, ou faire passer un noeud dans un débrayable; dans ces situations le basic est le seul point de sureté. A moins d'avoir loupé un épisode, je trouve une certaine incohérence.

Dernière chose. Je ne cherche pas à faire le rebelle (quoique j'aurais bien voulu etre un James Dean mais bon, il me manquait la porsche) mais à rassembler les choses pour avoir un ensemble cohérent. Ma mention à propos des cadres reflète simplement le fait que j'ai entendu des choses différentes (ou que j'ai mal interprétées) au cours des différentes formations.

Quant à l'idée de Corwin d'installer un autre 8 pour venir y crocheter le mousqueton dans le petit trou, puis faire un vertaco, j'y avais pas pensé. Je prendrai aussi ma blague à tabac histoire de m'en rouler tranquille pendant l'ADU . :D

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 14 sept. 2010 21:08

bah si tu fais un facteur 2 sur ta longe, même avec une maxi tonche elle aura du mal à péter, par contre tes vertèbres et ta moelle épinière ne feront pas un pli.

mais c'est bon pour le moral...
Dernière modification par guigui le mar. 14 sept. 2010 21:08, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 14 sept. 2010 21:53

Celles de James Dean non plus sur la route de Salinas (non, c'est pas le nom d'un canyon espagnol).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 sept. 2010 22:14

guigui a écrit :bah si tu fais un facteur 2 sur ta longe, même avec une maxi tonche elle aura du mal à péter, par contre tes vertèbres et ta moelle épinière ne feront pas un pli.
Ca depend de ta longe. Elles sont faites pour ca normalement... :-k

Avatar de l’utilisateur
Georgi
rank_3
Messages : 308
Inscription : mer. 25 avr. 2007 17:19
Localisation : Noës/Sierre - Suisse

Message par Georgi » mar. 14 sept. 2010 22:15

:oops: Et bien oui ça m'est arrivé. Je suis resté coincé sous une cascade arrosé de 12m et en surplomb. Environs 80l. sec. et j'ai du utilisé l'ADU. On croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres.
En résumé : On est 5 j'installe un débrayable en buté que je règle à 1m du sol .(80cm de fond) Les 4 descendent sans problème. Je descends sur le brin simple sans démonté mon débrayable. Comme je connais très bien le canyon je descends un peu trop vite et là Hoo stupeur un noeud traverse ma main et vient se coincé contre mon huit =D> =D> ](*,)
N'ayant pas pied contre la paroi et l'eau sur la tronche je n'ai pas hésité lontemps à appliquer l'ADU.
Une fois au pied de la cascade mon collègue qui était descendu aussi vite m'a dit que la corde avec l'élasticité était remonté dans la cascade. C'est là que le noeud a du se former. :?: :?:
Bien entendu on ne pouvait pas récupérer la corde ni les 2 huits. Comme c'était un petit canyon on l'a refait pour récupérer le matos.

Suite à cet incident (ça m'est arrivé il y a 3 ans) j'applique 2 règles

1. Dans un cascade arrosée je descends tranquillement. :D

2. Lorsque je place une corde courte, entre autre pour les tobbogans et que la corde remonte. Le dernier retire toujours la corde pour contrôler s'il n'y a pas de noeud. A moi qu'il ne soit tenu du bas par un débrayable. \:D/ \:D/

Une bonne leçon :D
=;

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » mer. 15 sept. 2010 00:28

Georgi a écrit ::oops: Et bien oui ça m'est arrivé. Je suis resté coincé sous une cascade arrosé de 12m et en surplomb. Environs 80l. sec. et j'ai du utilisé l'ADU. On croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres.
En résumé : On est 5 j'installe un débrayable en buté que je règle à 1m du sol .(80cm de fond) Les 4 descendent sans problème. Je descends sur le brin simple sans démonté mon débrayable. Comme je connais très bien le canyon je descends un peu trop vite et là Hoo stupeur un noeud traverse ma main et vient se coincé contre mon huit =D> =D> ](*,)
N'ayant pas pied contre la paroi et l'eau sur la tronche je n'ai pas hésité lontemps à appliquer l'ADU.
Une fois au pied de la cascade mon collègue qui était descendu aussi vite m'a dit que la corde avec l'élasticité était remonté dans la cascade. C'est là que le noeud a du se former. :?: :?:
Bien entendu on ne pouvait pas récupérer la corde ni les 2 huits. Comme c'était un petit canyon on l'a refait pour récupérer le matos.

=;
Ouf, je me méfierai. Je n'y aurai pas pensé.
Cela dit, je n'ai pas dit que l'ADU était inutile, la preuve en est, mais la question etait de savoir si le pb de descendre sur la longe était dangereux. D'ailleurs comment as tu fait on montage ADU (qui avec 80 l/s devait bien mériter le U) ?

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 15 sept. 2010 04:54

Re salut JC:

l'histoire de la longe usé... Juste surnaturel!!!

Toutefois, par rapport au longeage doublant celui du basic lors du passage de noeud, c'est autre chose car dans ce cas là on est pas vraiment longé dans le basic (ce qui ne pose pas de soucis) mais sur la corde au dessus du basic et on est en buté sur celui ci, et selon les mousquetons (grande taille)... c'est parfois limite, limite...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 15 sept. 2010 09:26

Bonjour,
TY SAUNIER a écrit :Toutefois, par rapport au longeage doublant celui du basic lors du passage de noeud, c'est autre chose car dans ce cas là on est pas vraiment longé dans le basic (ce qui ne pose pas de soucis) mais sur la corde au dessus du basic et on est en buté sur celui ci, et selon les mousquetons (grande taille)... c'est parfois limite, limite...
Que tu soit longé dans le basic ou en buté contre celui-ci, si celui-ci lâche cela revient au même, non ?

Ensuite pour répondre à jc_gums, pour moi, un basic seul est sûr si celui-ci est utilisé comme point d'ancrage fixe et non comme outil de progression (ex: main courante remontante, basic + longe sur la corde en secu).
Dans le meme ordre d'idée, un basic seul est-il sur ? Quand on fait un passage de noeud, il est demandé de se longer dans le noeud pour avoir un 2eme point lorsqu'on libère le basic. Que dire alors lorsqu'on utilise ce meme basic pour faire un couper de corde par le haut, ou faire passer un noeud dans un débrayable; dans ces situations le basic est le seul point de sureté. A moins d'avoir loupé un épisode, je trouve une certaine incohérence.
Toutefois, dans l'idéal et pour reprendre tes exemples, on se sécurise sur 2 points:
> passage de noeud, le noeud présente une boucle de sécurité dans laquelle se longer (donc 2 boucles dans le cas où le noeud isole une tonche, cas le plus probable en canyon). Dans ce cas, c'est plus pour prévenir d'une mauvaise clef d'arrêt qu'un pb avec le basic.
> couper de corde du haut, je crois me souvenir qu'on sécurise le brin coupé en faisant un noeud et en le reliant au mousqueton du basic car lors du débrayage celui-ci pourrait s'accrocher sur une arrête par exemple (c'est encore plus vrai avec un valdotain ou shunt).

Ensuite pour revenir à l'ADU, y a pas plus rapide qu'avec un fusible...

Delphine

Répondre