corde aqualine

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

corde aqualine

Message par casa » sam. 04 sept. 2004 18:44

en mesurant mes aqualines après quelques mois d'utilisations, j'ai eu la surprise de voir qu'elles s'étaient rétractées de 13,5%.

d'habitude, c autours de 4 à 6 % mais là ..............ca fait beaucoup.

j'ai signalé le pb à béal, qui vont de découvertes en découvertes tous les jours avec cette nouille. Ils m'ont fait partir des nouilles en "dédommagement" car j'ai plus du tout les longueurs dont j'avais besoin avec cette découvertes !

je me dit que c peut etre lié au fait que c cordes ne font que des canyons calcaires. Si vous avez des aqualines et que vous ne faites que des canyons de montagnes, je serai curieux de voir si elle perdent autant !

lors des premiers trempages avant utilisation, elle avait bien perdu 4% comme font les nouiilles satiques mais elle continue a perdre dans le temps, a beaucoup perdre meme. si vous avez acheté pour avoir 100m, ça se trouve vous les avez plus !!!!

par contre leur service commercial est tip top ;)

je suis preneur de vos réflexions ou mesurages !

salut
si t'es fort, t'es sirop sport

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » sam. 04 sept. 2004 20:06

Moi j'utilise de la Millet en statique 10mm et elle ne perd que 4% environ, une corde robuste et souple à la fois.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Guest

Message par Guest » sam. 04 sept. 2004 22:13

Salut je possède depuis peu de la Beal Aqualine Elle a fait environ 8 canyons (dans lle Mont Perdu et en Sierra de Guara). Elle mesurait 54 m à l'achat. Depuis je ne l'ai pas remesuré ! Je le fait et je te tiens au courant.
A +

Guest

Message par Guest » dim. 05 sept. 2004 22:16

Salut Casa, J'ai effectué la mesure de ma corde. En effet quelle surprise ! A l'achat elle mesurait 54m et là elle ne fait plus que 48m. Elle s'est rétractée de 6m soit 11,11% ! :!: :shock: :!:
Tu as une adresse ou quelqu'un de chez Béal pour que je signale l'anomalie.
Merci de ta réponse :)

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 06 sept. 2004 03:01

voila l'e mail de béal

contact@bealplanet.com

soit pas pressé, ils étaient en congé en aout, donc y sont un peu a la ramasse pour les réponses.

c vraimment couillon ce phénomène car pour moi ca reste une super nouille, souple, pas lourde ...

a mon avis, mesure là dans 10 canyons et tu auras la longueur définitive (tout du moins j'espère).

par contre , toi aussi tu t'en est servi dans les canyons calcaires, c peut etre un début d'explication, faut voir si on a d'autre témoignages qui tombent ! :lol:

p.s : soit pas trop dur avec eux, c pas une grosse structure contrairement à c qu'on pourrait croire...
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 06 sept. 2004 10:09

La corde statique spélénium : perdu 6.50 sur 50m à l'achat en 2 ans soit 13%. Théoriquement 4%. C'est kif aqualine.
Je vais me plaindre!!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Gilles
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 26 avr. 2004 10:53
Localisation : lyon

Message par Gilles » lun. 06 sept. 2004 11:53

salut,
nous avons à Mur d'Eau également une aqualine (achetée cette année), même constat :
neuve elle mesurait 80 m, elle ne fait plus que 70.5 m... soit 12% de perte...
la corde a servi essentiellement dans des canyons alpins (haute savoie et Isère)... correlation avec l'eau ???

globalement c'est une corde assez agréable à utiliser et pour le moment relativement resistante à l'abrasion (à mpon avis mieux que la pro canyon...)
Gilles

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 06 sept. 2004 12:09

marc, ta spélénium, c la gold ou la normal ?

C fou c problème de nouille qui disparait comme peau de chagrin, y avraimment un pb avec les essais CE. Ils ne correspondent en rien à la réalité d'utilisation !!!!!!!

je sais pas si je pourrai aller aux journées techniques de l'EFC sur Aix cette année, mais faudrait quand meme que les fédé voient avec les fabriquants pour qu'ils fassent des tests qui servent à quelque chose !
c bien beau de tremper une nouille 2 jours dans une bassine et de la secher pour la mesurer, mais bon...... on pratique pas du bassining :cry:

En attendant, y a pas 40 solutions, faut acheter 13 à 15% de nouille en + pour etre sur d'avoir la longeur voulue (bjr le benef)
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 06 sept. 2004 13:00

La normale. Mais en fait toutes mes cordes ont toujours fait ça. En moyenne si je veux 25 j'achète 30 chez expé à Montpellier et comme ils sont sympas (et que je suis un bon client) ils me rajoutent 2 m. Au total, 2 ans après j'ai 26/27 m ce que je voulais. Car je préfère avoir un peu plus (2 à 3m) que la longueur demandée, ce qui évite les surprises et facilite le rappel de corde.
Mais au final le fabricant empoche 7 m (5 payés + 2 offerts par le vendeur) pour 25 demandés soit quasiment 25% de marge bénéficiaire forcée.
C'EST BON CA COCO !!! Envoies les lovés !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » lun. 06 sept. 2004 22:07

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez avoir des longueurs précises. Ce qui est important, c’est de bien connaître la longueur de ses cordes, pour choisir les plus appropriées au canyon pour lequel on part. En mesurant une fois par an, ça me semble suffire (je ne fais pas de canyon en hiver). On constate ainsi le rétrécissement, ce qui permet de le faire connaître aux collègues, et d’en tenir compte lorsqu’on compare les prix des différentes cordes. La tendance au rétrécissement est un défaut comme le sont la tendance au raidissement ou la sensibilité à l’abrasion. Toutes les cordes en ont et l’un des meilleurs moyens d’éviter les pires est d’échanger des informations dessus comme on le fait sur ce site.
À moins qu'on fasse toujours le même canyon, y’a pas de longueur précise à avoir.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 06 sept. 2004 23:19

J'ai de la spélénium 10.5
Après trempage et sechage, la bobine ne faisait plus que 190m !!!!
Après 3 ans d'utilisation, il ne m'en reste plus que 170m :oops:
dont -9m sur la 100 et -7m sur la 60.
Utilisées à 80% dans des canyons calcaires.
Bon, c'est sûr, faut mesurer de temps en temps ses cordes, mais ça fait quand même un joli cordasson de 30m qui disparait!!!

Bonnes descentes
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 07 sept. 2004 11:32

Pour répondre à Gérard le Phoque : ça sert de connaitre la longueur de ses cordes, mais pas d'avoir des cordes de telle longueur (encore que...) bien définie à l'avance.
Cependant, avec la pratique, plus on a de longueurs différentes, moins on porte dans les canyons. D'oul'intérêt d'avoir une 20, une 30, une 40 et une 50 + une grande. Mais si on perd 10 à 12% en 2 ans, la 50 que je rappellais sans problèmes dans le gourg de Anelles (vasque gigantesque, on a pas pied et on prend l'eau sur la tête), ne faisant plus que 43, il faut pas que je lâche 1 brin sinon je peux plus la rappeller (quand je suis plus dessus elle est trop haute). Quand ça fait longtemps qu'on a pas fait le canyon et si on a pas mesuré c'est un truc à perdre une corde. :cry:
D'ou l'intérêt d'acheter un peu plus et de controler régulièrement. Mais ça coute cher 10 à 12%.
Calcules combien j'ai perdu, moi qui ai acheté 300 m en 2 ans à 10,50 francs du mètre. 36 m à 10,50 f = 378 francs. Et voilà le travail!!!
J'aurai pu me payer un baudrier.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » mar. 07 sept. 2004 19:28

C'est sûr que c'est une mauvaise méthode que de partir dans un canyon toujours avec la même corde. Normalement, si toutes tes cordes subissent à peu près le même rétrécissement, pour le gourg des Annelles, celle qu'il faudra prendre est ton éventuelle ancienne soixante qui ne fait plus que 52 ou 53m et qui donc pourra être rappelée confortablement.
Depuis que je fais du canyonisme on m'a toujours dit que les cordes rétrécissait d'environ 10% et c'est comme ça, c'est une usure normale, une CONSOMMATION. Y'a pas de raison d'essayer de calculer combien tu as perdu avec les rétrécissements, par rapport à si ta corde ne rétrécissait pas, puisque les cordes qui ne rétrécissent pas n'existent pas. Pas plus de raisons en tout cas que de calculer combien tu as perdu chaque fois que tu tonches une corde, par rapport à si cette corde était plus résistante et que tu ne l'aurait pas tonchée. Pas plus de raison non plus que de calculer combien tu as perdu quand ton pot de Nutella est à moitié vide alors que tu l'avais acheté plein.
Pour ce qui est des longueurs de corde à avoir, je propose la répartition suivante:
Une paire de 100m (acheter 110), une paire de 70 environ, puis diverses cordes entre 60 et 25 m (ce sont celles que l'on utilise le plus). Comme en général on utilise peu les grandes, faut les couper au bout d'environ deux ans, pour en faire des 40-55 qui servent beaucoup, pour qu'elles atteignent l'âge de la retraite usées (environ 5 ans). Normalement, tout se passe bien en n'achetant une grande longueur par an. Éventuellement, en cas de pratique intensive il faut en plus acheter de temps en temps des longueurs de 40-50 en gros diamètre.
En mesurant chaque année, pas de problème. Si ta 50 est passé à 45, il doit y avoir une 55 qui est passé à 50, etc. De toutes façons, une bonne habitude est de mesurer au lovage. Il suffit de bien connaître sa longueur de brassée, c'est précis à 2% environ.

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » mar. 07 sept. 2004 23:04

Ouais c'est sûr je ne connais pas de corde qui ne rétrécisse pas. D'ailleurs moi aussi au début je voulais des longueurs qui tombent juste, les premières cordes que j'ai achetées, c'était une 25 et une 45. Comme tout le monde me disais que les cordes perdaient plus ou moins 10% suivant les marques, j'avais pris 27,5 et 50 pour qu'elle fassent à l'arrivée les longueurs voulues!

Guest

Message par Guest » mer. 08 sept. 2004 11:31

Je me suis fait couillonner comme un bleu (que j'étais d'ailleurs un peu!) il y a 5 ans dans le Riou (Verdon). Arrivé en bas de la C50 avec 2 cordes identiques qui passaient 1 an plus tôt, j'ai lâché les brins et avec l'élasticité, ils sont remontés à 4 m du sol. Heureusement qu'on était suivis et qu'on a pu se faire décoincer la corde, parce qu'avec juste une 50m en secours on aurait passé la C40 mais on aurait du y laisser la corde (je ne connaissais pas alors les techniques du kit dans le courant ou de la grosse pierre pour rappeler une corde) et on n'aurait pas pu passer la dernière C10.

Je n'ai pas remesuré précisemment ces cordes mais après j'en ai toujours tenu compte.

Guest

Message par Guest » mer. 08 sept. 2004 11:31

Je me suis fait couillonner comme un bleu (que j'étais d'ailleurs un peu!) il y a 5 ans dans le Riou (Verdon). Arrivé en bas de la C50 avec 2 cordes identiques qui passaient 1 an plus tôt, j'ai lâché les brins et avec l'élasticité, ils sont remontés à 4 m du sol. Heureusement qu'on était suivis et qu'on a pu se faire décoincer la corde, parce qu'avec juste une 50m en secours on aurait passé la C40 mais on aurait du y laisser la corde (je ne connaissais pas alors les techniques du kit dans le courant ou de la grosse pierre pour rappeler une corde) et on n'aurait pas pu passer la dernière C10.

Je n'ai pas remesuré précisemment ces cordes mais après j'en ai toujours tenu compte.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 sept. 2004 13:57

Gérard, un pot de Nutella ne se vide que si tu le manges.
Une corde rétrécit si tu t'en sers, certes, mais le % réel est supérieur au % annoncé par les fabricants (4 à 6% au lieu de 10 à 12%).
C'est bien là que le bât blesse.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Gérard le Phoque
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 13 août 2004 22:19
Localisation : Europe

Message par Gérard le Phoque » mer. 08 sept. 2004 21:21

Je suis bien d'accord, j'ai même eu une corde qui était soi disant exactement la même que celle que j'avais acheté l'année d'avant, et au final pas du tout: au bout d'un an la neuve était devenue toute raide et avait rétréci, alors que l'ancienne était encore très souple et avait moins rétréci avec le double d'utilisation et d'âge!
Le mieux c'est d'essayer de cumuler le max d'infos sur les cordes indépendamment de ce qu'en disent les fabricant. Au fait, connais-tu le protocole d'essai pour la détermination du taux de rétrécissement que les fabricants donnent? Y at-il un truc + ou - officiel? c'est sur que si y font ce qu'ils veulent y'a pas un % à croire dans les chiffres qu'ils donnent. Je viens de comprendre pourquoi je suis jamais surpris du rétrécissement: c'est parce que je ne regarde jamais celui que donnent les fabricants!

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » jeu. 09 sept. 2004 18:19

Salut,

Depuis peu Résurgence vend un modèle de corde fabriqué en Espagne et qui à priori semble pas mal du tout.

Même si je manque un peu de recul au niveau vieillissement puisque je ne l'ai eu que cet été, je remarque que malgrés un usage assez intensif (encadrement) elle garde toujours ses qualités et notamment sa souplesse.

Rien a voir avec l'antipode ou la spélénium, cordes que je trouve trés bonnes mais qui se rigidifient énormément.

Je vous tiendrai informé du vieillissement

A plus, amitiés.

Domi.

Répondre