Toron

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Animal
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 14 juin 2010 00:10

Toron

Message par Animal » lun. 20 sept. 2010 14:33

Je viens un peu de m'enquiquiner dans un gros rappel avec une corde qui ne cessait de toronner. La corde n'est pas à sa première utilisation et c'est la première fois qu'elle toronne ainsi. Je l'avais enkité comme d'habitute. Je suis descendu avec un pyrana avec la corde en double et c'est le brin coté sac qui a méchament toronné tout au long de la descente. Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi c'est du et ce qu'il faut faire pour l'éviter?
Merci

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 20 sept. 2010 14:50

bonjour,

Il suffit de lancer le brin en bas de la cascade et là elle se "détoronnera" plus facilement au cours de la descente. Après, ça peut être plus risqué (formation de noeuds ou accrochage sur le rocher, des arbres...)
Dernière modification par yd le lun. 20 sept. 2010 14:51, modifié 1 fois.
Test signature

Animal
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 14 juin 2010 00:10

Message par Animal » lun. 20 sept. 2010 15:01

En fait mon problème venait en partie du fait que ma corde était beaucoup trop longue et que j'ai gardé le brin coté sac à l'intérieur du sac et que je suis descendu avec. Je n'avais pas envie de balancer toute la corde pour avoir tout à renquiter. De plus j'aime pas trop balancer toute ma corde dans une vasque à mouvement d'eau ce n'était pas le cas cette fois ci, mais dans cette situation le problème resterait entier.

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » lun. 20 sept. 2010 15:51

Est ce que tu es descendu sur un brin et sur ce brin au raz de l'eau? normalement avec le kit sur le côté ou en lançant le kit à ton co-équipier tu n'auras pas se problème.

Ca toronne souvent quand on descend en double sur la corde.

Animal
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 14 juin 2010 00:10

Message par Animal » lun. 20 sept. 2010 16:12

Non je suis descendu sur 2 brins et je pouvais pas le lancer à l'équipier parce que le rappel était fractionné. Si je l'avais fait descendre en téléphérique je pense que les torons m'aurait fait des nouilles et que le sac aurait pu se coincer.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » lun. 20 sept. 2010 18:26

Le pyrana toronne les cordes bien plus qu'un simple 8.
Ce descendeur n'est absolument pas adapté aux grandes verticales.
De plus, si le brin n'est pas libre les torons ne peuvent s'évacuer en bout de corde.

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 20 sept. 2010 19:29

quand tu vois que ca commence à merder,
arrête de faire coulisser la corde dans ta main du bas
bloque tout et par un va et vient des mains (en alternant main droite et main gauche)
accompagne la corde dans ton 8,

ca force les torons à rentrer dans le 8 et ce résoud beaucoup de problèmes

surtout au 1/2 cab !!

:-" :-" :-"

Répondre