Maxxi Pad

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Maxxi Pad

Message par nec » mar. 05 oct. 2010 20:25

Bonsoir,

Je suppose que les pontisaliens-américains connaissent déjà, mais pour les européens, le principe suivant risque de vous surprendre :
http://canyoneering.net/forums/showthread.php?t=4147

Pour gagner du temps sur l'explication, voir les trois videos de youtube présentes plus bas dans la page.

Pas sûr qu'on trouve vraiment usage de ce genre de truc par chez nous...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Psikorene
rank_3
Messages : 317
Inscription : mer. 02 mai 2007 13:29
Localisation : Toulouse

Message par Psikorene » mar. 05 oct. 2010 22:08

Ils sont fous ces Ricains ! 8-[
Mais en fait l'idée est pas si con, c'est sur que chez nous, le sable, pas trop... mais je suis sur que ca marche aussi avec de la caillasse. Sur des canyons types chistes ou tu peux pas poser un point, ca peut servir.

yd
Modérateur
Messages : 4857
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 05 oct. 2010 22:27

une vague adaptation de l'ancre à neige ? Faut y croire quand même !
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2020
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 05 oct. 2010 22:27

Pas du tout sûr que ça marche avec des cailloux. Le principe repose sur la surface de frottement et avec des cailloux, beaucoup moins de surface ...

En tout cas, c'est assez ingénieux ! mais très délicat ...

Préfère planter du spit que de faire des châteaux de sable ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 05 oct. 2010 22:42

Avec des graviers à la rigueur......
Mais c'est le truc passe partout pour canyoner là bas, vu que les américains ont la culture "pas de points fixes".
Sinon five ten a de belles parts de marché là bas :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 05 oct. 2010 22:49

Surtout qu'ils ont des zones de grès massifs dans lesquelles ils auraient pu mettre des points... :shock: :shock: ](*,) ](*,) Et de toute façon, après dans le canyon, il n'y a plus de sable... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 06 oct. 2010 03:06

nec a écrit :Bonsoir,

Je suppose que les pontisaliens-américains connaissent déjà
J'ai le l'ai lu aussi sur le forum de l'ACA, je voulais aussi en parler ici, tu a été plus rapide

Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi risquer sa vie, pour ne pas faire un simple trou dans le rocher...
J'avais vu de belles photos d'amarrages bien bourrin, je vais essayer de les retrouver.

Mic Mic 31 a écrit :Pas du tout sûr que ça marche avec des cailloux. Le principe repose sur la surface de frottement et avec des cailloux, beaucoup moins de surface ...
Les américains utilisent beaucoup le principe du frottement pour réaliser des ancrages naturels. J'ai lu même des formules mathématiques de méca, appliquées à leur systèmes d'amarrages, pour valider leur idées "farfelu?".
Mic Mic 31 a écrit :En tout cas, c'est assez ingénieux ! mais très délicat ...
Ingénieux, je sais pas, ils utilisent déjà depuis longtemps des sacs à dos qu'ils remplissent de sable et les enterrent, ce principe est juste un simple dérivé, je trouve.

En tout cas je n'aimerais pas essayer de descendre dessus.

Pour le canyon, j'ai vu des photos dans une boite de guide sur Zion, ce canyon se jettent dans le lac Powell, lac artificiel sur la colorado river. Lac artificiel qui a rempli des centaines de slot canyon, et qui lors d'un niveau d'eau très bas peuvent être parcouru, sinon on les parcours en kayak :D :D j'ai vu des photos ca a l'air sympa même en kayak!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 06 oct. 2010 03:09

Cet amarrage et sympa: :lol: :lol:

http://www.canyoneeringusa.com/utah/roost/

Mais il faut déjà les descendre dans le canyon les grosses pierres pour construire le Kairn...
Pareil ils utilisent les frottements sur le rocher pour limiter les efforts sur l'amarrage.
Dernière modification par bernotom le mer. 06 oct. 2010 03:11, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 06 oct. 2010 05:36

Sur ce lien il y a des généralités sur les techniques sur les ancrages naturels américain:

http://www.canyonwiki.com/wiki/index.ph ... ng_Anchors

C'est intéressant, mais tout en anglais.

Bonne lecture...

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6044
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 06 oct. 2010 09:17

bernotom a écrit :Sur ce lien il y a des généralités sur les techniques sur les ancrages naturels américain:

http://www.canyonwiki.com/wiki/index.ph ... ng_Anchors

C'est intéressant, mais tout en anglais.

Bonne lecture...

Tom
j'adore, mais faut quand même un peu le moral pour le cairn :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6044
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 06 oct. 2010 09:41

en technique qui fait peur, je crois que le top reste quand même le fifi larguable. comment descendre si on a qu'une fois la longueur de corde.... le pire c'est que c'est fiable :shock:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mer. 06 oct. 2010 09:49

On ne peut pas dire que ce soit le top de l'ancrage polyvalent ! Faut quand même un terrain bien sablonneux et une configuration spécifique pour que la force s'exerce bien à l'horizontale...
Puis pour récupérer tout ce matos une fois en bas, c'est quand même pas simple...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 06 oct. 2010 10:16

bernotom a écrit :Sur ce lien il y a des généralités sur les techniques sur les ancrages naturels américain:

http://www.canyonwiki.com/wiki/index.ph ... ng_Anchors

C'est intéressant, mais tout en anglais.

Bonne lecture...

Tom
La sangle bloquée est pas mal, ça peut aussi le faire avec un bout de nouille coupée. Léger, ça peut bien dépanner.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 06 oct. 2010 18:02

bernotom a écrit :Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi risquer sa vie, pour ne pas faire un simple trou dans le rocher...
J
et s'il s’agissait simplement d'une différence de culture? et en quoi la notre serait meilleure?

je te rassure, je partage ton point de vue, mais ces autres visions qui me font penser, réfléchir... avec passion
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 06 oct. 2010 18:22

n’empêche que si un mec ou une fille intelligent(e)... nous fille des billes pour nous aider à comprendre #-o : genre tu met 3 pack de 6 bieres de 25cl =D> et ça tien un mec de 80KG!!! =D>
parce qu'il est... blond... #-o

On est pas complétement cons (pas totalement, mais un peu :mrgreen: )... on a compris qu'il s'agissait de frotement... mais sinon... qu'elle valeur prendre avec de la sécu?
du coup... question conne: mais le tissus doit avoir de l'importance???

Non? :-k
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 06 oct. 2010 18:35

TY SAUNIER a écrit :question conne: mais le tissus doit avoir de l'importance???

Non? :-k
Réponse conne : n'essaie pas avec la toile ciré de ta grand-mère :lol:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » jeu. 07 oct. 2010 05:51

antilolo a écrit :La sangle bloquée est pas mal, ça peut aussi le faire avec un bout de nouille coupée. Léger, ça peut bien dépanner.
Cette technique est utilisée en montagne ou escalade, j'avais vu un reportage sur des grimpeurs tchèque, je crois, qui n'utilisent rien de métallique sur leur voie, donc ils ne grimpent que sur des nœuds, qu'ils enfoncent dans des fissures. Assez bourrins.

Ces techniques américaines, bien que pour nos avis un peu dangereuse, peuvent être intéressante de connaitre, juste au cas ou...
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 oct. 2010 06:47

On ne peut pas dire qu'autant de gens se trompe...
ni dire que nous avons tord...

Seulement peut être acter qu'il y a différentes approches... ce qui fait une fois de plus la richesse de l'activité. Je pense qu'il y a plusieurs motivations à aller vers cela, une "conception" de la pratique de l'activité, mais aussi dans certains cas simplement une interdiction d'équiper (sites réglementés) et puis peut être aussi simplement le plaisir de l'exercice de style :D
il y a en escalade, des ligne laissé volontairement non équipées..; et pas des moindre...
Le placement de l’amarrage, voire la recherche de celui ci fais parti du plaisir de certains, ça se respecte

Ces temps ci, j’avoue trouver un certain plaisir à essayé de passé sans rien planter dans de nouveau parcours... tout en gardant des lignes esthétiques... Objectivement on y parvient pas toujours :roll: (et encore on a de la végétation!!!)

Enfin comme le dit Berntom, même si c'est pas notre pratique, ça peut servir \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6044
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 07 oct. 2010 10:11

bernotom a écrit :[ j'avais vu un reportage sur des grimpeurs tchèque, je crois, qui n'utilisent rien de métallique sur leur voie, donc ils ne grimpent que sur des nœuds, qu'ils enfoncent dans des fissures. Assez bourrins.
tchèque et allemand de l'est aussi. c'est le massif de grès de l'elbsandtein. En fait les autorité avait imposé un code très strict aux grimpeurs de l'est. les coincements de noeuds sont très élaborés et pour avoir testé avec des vrais slovaques de l'ex Tchécoslovaquie qui ont appris à bas, et ben c'est aussi fiable qu'un coinceur mais bien plus emmerdant à enlever.

cette éthique de rien laisser de pérenne, d'apprendre et de prendre plaisir à poser ses protections est apparu plus ou moins en même temps en angleterre et aux états unis. en parallèle dans certains endroit le pitonnage a été interdit car abîmant le rocher. c'est une culture à par entière.

perso j'aime cette notion de terrain d'aventure qui est souvent transposable en canyon. apprendre à chercher, bricoler un relais et essayer de ne rien laisser après soi m'a toujours plu et c'est souvent regrettable de voir ce terrain de jeu se réduire comme peau de chagrin. en france on a la culture de sécuriser une bonne fois pour toute. ça a ses avantages en donnant accès à tout le monde mais ça enlève la débrouillardise qui fait plaisir de mettre en oeuvre. alors quand même les bouses sont équipés béton et que les derniers canyons peu équipés ne le sont plus, il ne reste plus qu'à aller à l'étranger pour trouver ça. J'ai un souvenir fabuleux dans la partie supérieure d'iragna (donc les 5 heures précédant le départ normal) de devoir bricoler sur plus de 25 cascades. si j'y retourne et qu'il y a des spits, on ira plus vite, mais on aura plus cette recherche d'itinéraire et ce sera dommage pour ceux qui aiment ça. au passage on a rien laissé du tout...

avec un perfo tout le monde peut passer le canyon le plus dur au monde en faisant de l'artif, mais la vrai difficulté à mes yeux est de passer sans faire une via ferrata.

je suis tout seul à penser comme ça, donc fustigez moi. :lol:

au passage un lien qui peut vous interesser http://www.nice-climb.com/pagesphotos/c ... 0libre.htm c'est de la grimpe, mais ça ouvrira les réticents sur un point de vue différent même si rien ne les obligent à l'appliquer.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 oct. 2010 10:16

guigui a écrit :je suis tout seul à penser comme ça, donc fustigez moi. :lol:

.
Non..; au contraire :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6044
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 07 oct. 2010 10:25

ça va tu me rassure, on est au mois deux :mrgreen:

en fait l'idéal serait pour moi de ne pas laisser d'équipement si il y a moyen d'utiliser un amarrage naturel: arbuste, cravater un rocher, coincer un bout de bois pour passer la corde autour, trouver une lunule. je n'ai pas expérimenté le fifi larguable mais ça ne saurait tarder. et par contre d'avoir un point intelligemment posé si aucun moyens naturels existent, c'est à dire un point protégé des crues, sans frottements, facile à retirer et comble du bonheur qui passe pas à 10m de l'eau.

laisser une sangle dans un arbre permet d'éviter de le cisailler avec les passages okay, mais si 3 équipes passent par an, ça vaut le coup de laisser une sangle moche? puis il existe des techniques pour ravaler sa sangle le cas échéant. =D>

je voulais laisser un lien sur un article de mon blog au passage http://guillaumecoquin.wordpress.com/20 ... daventure/ bonne lecture
Dernière modification par guigui le jeu. 07 oct. 2010 10:28, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » jeu. 07 oct. 2010 10:29

Bien résumé guigui, je partage ton point de vue. C'est vrai que le terrain d'aventure en canyon devient rare tellement les canyons sont équipés et sur-équipés. C'est même parfois sidérant de voir le nombre d'équipements superflus laissé en fixe à la moindre petite difficulté, alors qu'un peu de technique et de débrouillardise suffisent.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 oct. 2010 10:31

A ne pas oubliez non plus...
mais il faut situer cette pratique comment par rapport au 2 autres "extrémes" #-o :
le percage de lunulles artificielle: "albalkov" pour certain..; "Spermato" pour d'autre (permettant de laisser le trou vide, mais technique à affiner)

alternative je pense intéressante lorsque le "clean" n'est plus possible
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 oct. 2010 10:32

Pour modérer mes propos, je suis un partisan du "sur équipement" en canyon école !
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » jeu. 07 oct. 2010 10:36

Entre les 2 extrêmes du sur-équipement et du clean, il y a un juste milieu... Mais cette notion est très subjective, puisqu'elle relève d'une appréciation personnelle pour chacun d'entre nous.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Répondre