Page 1 sur 2

rechaud 5g 0 Eur

Publié : mar. 12 oct. 2010 00:30
par yelsub
Image
haut d'une canette / languette en place / 3 trous supplémentaires de 6mm / ondulation de 2,5 à 3cm du bord pour laisser passer un peu plus d'air

testé ce soir avec du vent avec gamelle légère, posé sur un cailloux pour que l'air puisse passer par dessous : nickel
je vire l'esbit du bidon mais garde les pastilles :mrgreen:

Publié : mar. 12 oct. 2010 07:20
par papé 47
tu ne nous a pas dit que tu etais le
fils cache de Mac Guyver

Publié : mar. 12 oct. 2010 07:42
par yelsub
bas, en cherchant l'esbit léger type armée de 15g (qui n'offre pas de protection de la flamme d'ailleurs) et que je n'ai pas trouvé (!), j'ai vu qu'il y en a qui se servent de cannette et même pour des trucs assez sophistiqués...
http://fr.scoutwiki.org/R%C3%A9chaud_maison

On notera que si l'on dispose d'une canette pleine, on peut se le fabriquer au moment (en la vidant avant :mrgreen: , encoches au couteau, decoupes au couteau) tiens bon exo en stage :mrgreen:
si on n'a pas peur de la suie, une bougie type chauffe plat doit pouvoir etre utilisée, mais là j'ai pas encore testé sur cette conf...

Publié : mar. 12 oct. 2010 09:50
par Fabien
Il faut en parler à nec ! C'est le grand spécialiste international du réchaud-canette ! :)

Publié : mar. 12 oct. 2010 10:05
par Toche
Effectivement je pense que Nec peut t'apporter pas mal d'améliorations au vu de ce qu'il sait faire avec le même matériel :wink:

Publié : mar. 12 oct. 2010 10:14
par yelsub
ok merci, il y avait aussi ce sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8606
avec pas mal de liens morts au début mais d'autres interessants qui marchent encore...

mais je pense qu'on gagne en légèreté et simplicité (poids, transport, conditionnement) avec celui proposé ici et avec les barettes solides calibrées Esbit, 1 barre ou 1 barre et 1/2 suffisent pour chauffer de l'eau, pas bouillir, juste bien chaude...

Preneur de tout autre propale fonctionnelle...

Publié : mar. 12 oct. 2010 10:24
par Fabien
Comme l'aurait surement fait Nico s'il était dispo, voici le lien des MUL (Marcheurs Ultra Légers) et plus particulièrement, la page qui t'interesse:
Les réchauds

Publié : mar. 12 oct. 2010 13:36
par nec
C'est royal ça, je dispose de ma propre armée de secrétaires particuliers pour DC.

Continuez les gars, vous faites du bon boulot (motivation d'équipe, implication...) =D>

Bon sinon sérieusement : étant tombé il y a qq années sur le forum de la MUL, j'ai pas mal expérimenté et énormément utilisé ce principe sous terre.
En canyon, je crois que je ne reste jamais assez longtemps pour m'en être servi (ou alors on cavale tellement avec Fabinou ou Ivan qu'on n'a pas le temps de se refroidir).

Le principe du réchaud à alcool, c'est de prendre une cannette, et la transformer en une chambre à alcool chaud, voir vaporisé, sous pression.
En gros, plus ça chauffe, mieux ça chauffe, et donc plus ça chauffe.

Pour le montage, je vous laisse regarder le forum de la MUL, il y a un wiki hyper bien fait.
Sur l'utilisation (en spéléo, mais applicable en canyon), je prends une petite casserole (genre campingaz, avec manche repliable ET COUVERCLE), et dedans, je parviens à fourrer :
- deux réchauds type P3RS
- un briquet protégé hermétiquement dans une chambre à air fermée par des anneaux de chambre à air
- une topette (mot peut-être jurassien ?) (mini bouteille plastoc) contenant l'alcool (donc simple alcool à bruler pour les fondues)
- une feuille de papier d'alu habilement repliée en couronne, permettant de ceindre le foyer, car si si, dans les grottes, il y a du vent ! Ce paravent est très ajustée en diamètre par rapport à la casserole, et la déperdition d'énergie par les côtés est donc très réduite.
- récipient saupiquet, voir plus bas

Bilan et remarques :
- on est tenté de prendre une casserole la plus petite possible, histoire de réduire l'encombrement global de notre matos. Trop petit diamètre = les flammes lèchent les bords et ne chauffent pas bien le contenu.
- sous terre, dans un canyon ou dans votre cuisine tous les midis, je pense que vous savez tous que l'usage du couvercle est obligatoire pour réduire considérablement les pertes d'énergie
- avec un remplissage ras-bord d'un P3RS, je peux chauffer 1,5 litres d'eau en 8 minutes. C'est énorme, je n'ai jamais eu besoin d'autant d'eau chaude, même en payant ma tournée thé à toute la troupe (allitérations en "t"). Bref, dans la grosse majorité des cas, je m'en sers pour chauffer un fond de petite gamelle plastoc, style contenant des salades niçoises dégueulasses de chez Saupiquet. J'emporte aussi ça pour ne salir QUE le récipient plastoc, et conserver au propre ma casserole (elle me sert à transporter tout ce barda, vous vous souvenez).
- pour des raisons inconnues, le résultat obtenu par la fabrication d'un réchaud P3RS est aléatoire : il ne faut pas hésiter à en fabriquer 5 ou 6, et les tester chez vous avant de compter dessus en situation. Aucun P3RS ne foire complétement, mais certains fonctionnent vraiment mieux que d'autres.
- Noter que la précision des découpes, l'usage d'outils performants, l'habileté du bricoleur peuvent n'avoir aucun rapport avec les performances finales : ayant récupéré une canette au beau milieu des cascades des Monts d'eau, et l'ayant transformé en P3RS avec feu mon couteau de canyon petzl (donc peu précis, sans pointe fine), j'ai obtenu le meilleur réchaud jamais réalisé.
- Rester réaliste sur ce qu'on veut faire chauffer : thé, nouilles chinoises, bolinos, semoule = impeccable
J'ai réussi à me faire une omelette, ça passe, mais c'est tendu.
J'ai tenté de faire du riz, mais c'était trop demandé.
Vous avez noté que j'emporte deux réchauds : pour une cuisson de longue durée, je passe de l'un à l'autre sans interruption de chauffe.
- Taille de la canette : plus ça va, plus je privilégie les canettes de type redbull, car diamètre plus faible, donc meilleure chauffe. Moindre autonomie, mais largement suffisante.

Les photos :
http://lavraievie.ecarnot.net/main.php? ... alNumber=1
http://lavraievie.ecarnot.net/main.php? ... alNumber=1

Publié : mar. 12 oct. 2010 13:39
par Fabien
Le secrétaire a hâte de dépasser le maître ! :)

Publié : mar. 12 oct. 2010 13:59
par nec
A noter que s'il y a du monde sur Grenoble qui veut des P3RS gratos, j'en ai une dizaine dont je ne sais que faire, donc servez-vous, c'est ma tournée.

Publié : mar. 12 oct. 2010 18:10
par SILECAN
Je confirme, testé en live dans un formule 1 avec NEC et YD, bon matos. Du coup, le père Nicolas se contente de payer sa tournée de thé... :evil: :evil:

Publié : mar. 12 oct. 2010 21:50
par xian26
salut nec.

je t'en prendrais bien un pour l'exemple. :wink:
apres je ne ferais que copier (oh que c'est pas bien ça !!! :mrgreen: )

tu montes a pont en royans le 16 ??
sinon je te file mon TEl en MP et des que je monte sur gre, je te SMS........... (ou si tu passe par romans sur isere, je te paye le café :D )

voilaaaaaaaaaaaa

Publié : mar. 12 oct. 2010 22:40
par nec
xian26 a écrit :salut nec.

je t'en prendrais bien un pour l'exemple. :wink:
apres je ne ferais que copier (oh que c'est pas bien ça !!! :mrgreen: )

tu montes a pont en royans le 16 ??
sinon je te file mon TEl en MP et des que je monte sur gre, je te SMS........... (ou si tu passe par romans sur isere, je te paye le café :D )

voilaaaaaaaaaaaa
Salut chris,

je ne monte pas à pont, mais pas de souci pour t'en filer une poignée.
Mon numéro est visible sur www.ecarnot.net

Publié : dim. 17 oct. 2010 20:43
par yelsub
bon j'ai choppé le virus P3RS
Comme posté sur le forum rando :
je suis parti sur l'option et les cotes de Pierre du mini P3RS qui a de suite marché (cannettes 25cl étroites de 52mm Redbul et Burn, ramassées en vélo sur les 2x16 bornes trajet-travail)
J' ai fait 2 petits réchauds + 1 découpage du haut d'une autre canette classique 33cl (essayé le bas c'est trop casse gueule - ça tenait pas bombé sur bombé) pour un mode lent/éco.

L'intérêt du haut, c'est qu'il a aussi une utilisation réversible qui permet de poser un mini P3RS au sommet donc sur une base plus élargie et plus stable, les rainures s'adaptent parfaitement (surement le même emboutissage calibré en usine...)

2 fonctions donc pour 4-5g : mode lent/éco ou réhausseur/isolant du sol

Bon pour le reste les perfos sont comparables à celles présentées dans le forum rando et me conviennent pour une utilisation canyon

Pour les 3 accessoires (2 mini P3RS + haut de cannette) : 17 g

Je pense que ça va faire son effet, j'en parlerais surement aux prochaines JEs de l'EFC.

C'est quand même incomparablement plus propre et plus rapide que la solution Esbit (pas de résidu ou cochoneries sur le quart et le rechaud)

Publié : dim. 17 oct. 2010 23:19
par fiumicicoli
Franchement j'ai regardé la vidéo et ça m'a littéralement scotché, c'est assez hallucinant quand même.
Petite question avant que je m'y mette: comment le transporter dans un bidon sans l'écraser? la canette c'est quand même pas super rigide :-k :-k

Publié : dim. 17 oct. 2010 23:34
par assel
Fabien a écrit :Il faut en parler à nec ! C'est le grand spécialiste international du réchaud-canette ! :)
apres avoir cotoyé Camping Gaz, il doit connaitre toutes les ficelles :o

Publié : dim. 17 oct. 2010 23:57
par nec
Au sujet de la résistance : avec certains réchauds que j'ai fabriqué, je suis monté debout dessus (à plat), sans l'écraser.
Sinon, effectivement, il faut éviter des les écraser par les côtés.

Au sujet de Campingaz, même si je n'y travaille plus et que je pourrais en dire autre chose que du bien (mais je ne mange pas de ce pain là), je dirais que ce matériel est plutôt adapté au camping familial qu'à une utilisation plus extrême (montagne/spéléo/canyon...).
Donc pour nous canyoneurs et spéléos, je vote P3RS !

Publié : lun. 18 oct. 2010 09:27
par yelsub
J'utilise une gamelle ultra légère
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... o-alu.html
j'ai viré le couvercle qui m'emmerdait ds le bidon 6l et gardé le récipient de 40g (qui contient 300ml sans forcer en pratique),
mais comme il est déformable (c'est le revers de la légèreté), je mets le rouleau de toile américaine qui a la vertue de garder en forme la gamelle. Les 3 éléments cités logent au centre du rouleau et sont protégés eux aussi des déformations.
Je vous poste des photos prochainement.
Sur le trajet vélo ce matin, je réflèchissais que le 2ieme réchaud plaçé à l'envers servira de ré-hausseur/isolant en mode lent/éco \:D/

Publié : dim. 24 oct. 2010 23:48
par yelsub
j"ai aussi fait un modèle dit pignon qui apporte plus de performances
quelques photos ds le doc joint
http://yelsub1.free.fr/canyons/secouris ... anette.pdf

Publié : lun. 25 oct. 2010 16:01
par nec
yelsub a écrit :j"ai aussi fait un modèle dit pignon qui apporte plus de performances
quelques photos ds le doc joint
http://yelsub1.free.fr/canyons/secouris ... anette.pdf
Ca craint, ça y est, toi aussi, tu es contaminé, tu as le virus du bricolage :D
Bienvenue !

Publié : mar. 26 oct. 2010 00:54
par canyonman
yelsub a écrit :j"ai aussi fait un modèle dit pignon qui apporte plus de performances...
Tu te lance bientôt dans la production ?? #-o #-o

Publié : mer. 27 oct. 2010 14:12
par lolo06
yelsub a écrit :ok merci, il y avait aussi ce sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8606
avec pas mal de liens morts au début mais d'autres interessants qui marchent encore...

mais je pense qu'on gagne en légèreté et simplicité (poids, transport, conditionnement) avec celui proposé ici et avec les barettes solides calibrées Esbit, 1 barre ou 1 barre et 1/2 suffisent pour chauffer de l'eau, pas bouillir, juste bien chaude...

Preneur de tout autre propale fonctionnelle...
Merci Yelsub d'avoir déterré mon vieux poste !
Je remets en ligne les photos ce soir sur berdery.com (qui a le mérite de garder les images à vie !)...

Publié : mer. 27 oct. 2010 14:24
par nec
lolo06 a écrit :berdery.com (qui a le mérite de garder les images à vie !)...
C'est tout le mal qu'on lui souhaite :D

Publié : mer. 27 oct. 2010 16:44
par yelsub
lolo06 a écrit :Merci Yelsub d'avoir déterré mon vieux poste !
Ben oui, j'avais bien raté ce sujet pourtant bien utile en premier secours ou lorsque le froid est là...Et dire qu'on n'a même pas évoqué ce sujet ensemble en stage. On a parlé du point chaud mais pas du réchaud...
Alors que cette année, j'ai eu le temps de sortir le rechaud Esbit dans Cormor :mrgreen:
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/l ... 54504.html
En prévision du Népal en avril, je cherchais vraiment à m'alèger...d'où le redémarrage du sujet...

Publié : mer. 27 oct. 2010 16:48
par nec
yelsub a écrit :
lolo06 a écrit :Merci Yelsub d'avoir déterré mon vieux poste !
En prévision du Népal en avril, je cherchais vraiment à m'alèger...d'où le redémarrage du sujet...
C'est l'un des principaux avantages de ce réchaud : lors du transport, il pèse zéro gramme, car tu n'en emportes pas.
Tu arrives n'importe où sur cette planète, tu fouilles une poubelle et tu trouves une canette, et c'est parti.
Quasiment même réflexion avec l'alcool.