remontée sur corde fixe

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
stef83
rank_5

remontée sur corde fixe

Message par stef83 » jeu. 28 oct. 2010 14:43

Bonjour à vous,

Je me permet de venir à vous concernant une certaine question:

Pratiquant la remontée sur corde fixe de plus en plus régulièrement (grigri + jumar), je me demande si cette dernière technique est la plus efficace et la moins énergétique !
La méthode dite "américaine ": deux jumars, deux pédales ne semble-t-elle pas la plus appropriée ? Si oui, je cherche des explications sur l'installation à mettre en œuvre en touté sécurité, bien sûr :lol:
Bref si quelqu'un a des infos, des schémas, je suis plus que preneur...

Quoi qu'il en soit, bon canyon...

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 28 oct. 2010 15:27

déjà dans quel contexte? en canyon, en spéléo ou en falaise? je pense que le matèriel ne sera pas le même. pour moi le mieux reste jumard/pédale + croll en ascension simple. et en falaise pour nettoyer les voies, jumard+ grigri pour les mountacalou

en speed climbing en tout cas c'est deux pédales et deux jumards, mais si tu regarde l'ascension du nose par les frères huber, dis toi juste qu'on a pas le même physique qu'eux :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=ZZhdTqnb3f4
Dernière modification par guigui le jeu. 28 oct. 2010 15:35, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

stef83
rank_5

Message par stef83 » jeu. 28 oct. 2010 15:36

Merci Guigui pour cette rapide réponse,

Concernant tes quelques interrogations, c'est exclusivement pour la falaise, et plus si affinité :D
En fait, pour diverse raisons, j'ai un peu du mal, avec la première méthode décrite, de m'user les biceps et de ne pas (plus!) suivre les grimpeurs qui évoluent...
La méthode grigri/ jumar me fatigue (vraiment ! Des jours plus de 300m de "stat' "à la force des bras... Aihhh). Comme tu dis, question, sans doute de physique :wink:
D'où, étant donné mon âge qui avance, une méthode dite plus économique...

Thanks par avance.

Cordialement

Steph

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 28 oct. 2010 15:50

pour moi le grigri n'est valable que pour nettoyer et purger, quand tu descends et remonte sur 30m plusieurs mois dans l"heure et que t'a le confort de la conversion du grigri.

après j'ai jamais remontée autant de stat d'un coup, mais croll en ventral bien ajusté, jumard avec une pédale dans laquelle je mets mes deux pieds. je clippe le brin mou de la pédale à un skif au pontet pour travailler dans l'axe plus facilement et basta.

j'ai pensé au double jumard mais jamais testé. mon inquiétude viendrait que tu ne te repose jamais sur le baudrier et que finalement t'es toujours sur les bras. ça doit exploser assez vite.

certains utilisent des croll "de pied", en complément d'une pédale? directement? d'atres font des renvois... si quelqu'un connait, ça m’intéresse aussi. surtout un petit dessin.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

stef83
rank_5

Message par stef83 » jeu. 28 oct. 2010 16:01

Re,

Je suis entièrement d'accord, l'avantage du grigri est, sans aucun doute, la "conversion" montée/ descente, mais très fatiguant...

Des conseils, de la part des habitués ?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 28 oct. 2010 22:00

guigui a écrit :certains utilisent des croll "de pied", en complément d'une pédale? directement? d'atres font des renvois... si quelqu'un connait, ça m’intéresse aussi. surtout un petit dessin.
Ca s'appelle le pantin, je me suis toujours interrogé sur cet outil. Je me dis que ça dois bien marcher avec des bottes spéléo, mais avec des pompes différentes.... (moins rigides) :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 28 oct. 2010 22:19

Le pantin marche très bien avec des chaussures normales. Pédale sur un pied, pantin sur l'autre, on a du mal à s'en passer après... :wink:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 29 oct. 2010 09:33

Hello !

J'aurais tendance à dire que la technique "spéléo" est une des plus efficace... vu qu'en règle générale, faut remonter :mrgreen:
Donc croll + poignée, un bon torse bien réglé, pédale + pantin.

Au sujet du pantin, c'est super efficace et ça change la vie sur les grandes longueurs (en tout cas, ça a été pour une moi un sacré progrès en spéléo)... faut trouver les coup de "pied", les premières utilisations ne sont pas forcément concluantes. Parfois en canyon, on en emmène un dans l'équipe lorsqu'il y a de grandes verticales.

Delphine

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 31 oct. 2010 12:51

l'intèret du pantin et également de pouvoir passer de:
- la technique "classique": je pousse, je m'assoie dans le baudrier, je repousse... la chenille"
- à la technique alternative "je monte comme sur une échelle": absolument redoutable, mais demande ennormement de puissance si plein vide (hyper cool si appuis contre paroie

Dans la méthode alternative, il faut juste prévoir une dragonne "elastique" de type chambre à air sur le haut de la poignée (ou du basic)
On monte un pied après l'autre, comme sur une échelle (un pied dans pédale reliée à poignée, l'autre avec pantin) et pendant ce temp les main elle "monte à la corde en passant alternativement l'une au dessus de l'autre (la poignée suis grace à la dragonne.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Corwin
rank_3

Message par Corwin » dim. 31 oct. 2010 15:09

perso cela dépend de la hauteur finale et de l'inclinaison si possible aide pied sur la roche pour remonter.

Le plus souvent j'utilise le huit à l'italienne et mon basic avec pédale !!!, Avec la pratique c'est rapide a mettre en place, et en s'aidant de la paroi je remonte bien plus vite que pendu avec un ventral.

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 10 nov. 2010 16:09

Je confirme tout ce qui a été dit + haut :

le plus rapide en remonté sur corde (pas forcément le moins consommateur d'énergie)
est de ne pas se rassoir dans son baudrier
= monté que sur les pied
= monté en décalé

pour ca je ne connais que 2 possibilités qui marchent bien :
:arrow: technique speleo (Croll+ Jumar/pédale + pantin)
:arrow: ou technique américaine avec 2 Jumars/2pédales (voir video de Lynn Hill, la maitresse du vide)

Le problème de ces remontées "décalées" est que tu gères sans cesse des équilibres précaires
(comme si tu sautais à cloche pied sur une luge)
dont tu t'en sors en grimpant rapidement sur la marche suivante ou en faisant un gainage monstre...
Donc ces techniques t'obligent à grimper vite... à sprinter

la remonté aux bloqueurs avec phases assis dans ton baudrier, est + calme,
même si elle est moins rapide, et probablement plus consommatrice d'énergie.

Pour le choix entre sprint et lenteur
voir LaFontaine, le lièvre et la tortue .....

Répondre