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Lorsque le noeud de 8 devient dangereux !

Publié : dim. 14 nov. 2010 10:42
par Dom 39

Publié : dim. 14 nov. 2010 10:44
par yd
j'ai aussi reçu ce doc via la liste spéléo. Il paraitrait que cette technique est employée en canyon ??? Jamais vue en tout cas et heureusement

Publié : dim. 14 nov. 2010 10:57
par lemariole
Si j'ai bien compris en faites en repassant les deux brins le noeud est moins sérré donc pas fiable ](*,) ceux qui est logique
Dom 39 a écrit :Jetez un oeil la dessus :shock: :shock:

http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2010/ ... _11_09.pdf

Dom

Publié : dim. 14 nov. 2010 11:01
par nec
yd a écrit :j'ai aussi reçu ce doc via la liste spéléo. Il paraitrait que cette technique est employée en canyon ??? Jamais vue en tout cas et heureusement
Je suis dans le même cas.
La petite phrase en début de PDF semble indiquer que le repassage des brins permet d'éviter le glissement.
Je viens de faire l'essai : c'est fulgurant. Simplement en tirant à la main, on défait le noeud.
Jamais entendu parlé de cette technique pour le moins suspect.

J'ai par contre entendu dire qu'un noeud de huit qui se retournerait sous charge continuerait d'être efficace (jamais testé), donc j'ignore pourquoi inventer une technique supplémentaire dangereuse.

Si je ne m'abuse, C.A.S = club alpin suisse.
Les concernés pourraient peut-être nous éclairer ?

PS : Perso, je fais une pauvre queue de vache (noeud plat), et quand il s'agit de cordes vraiment neuves et glissantes, j'en fait deux et je n'ai jamais eu de pb.

Publié : dim. 14 nov. 2010 12:05
par lemariole
fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme 8-[

Publié : dim. 14 nov. 2010 12:08
par lemariole
en faites pour moi le schéma est faux il y a deux façon de passer les deux brins il faut les passer a l'opposé du schéma je penses ](*,) pour que ça tiennes

Publié : dim. 14 nov. 2010 15:43
par nec
lemariole a écrit :fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme 8-[
oui tout à fait, tu as raison.
Si on repasse les brins de la manière la plus simple, sans qu'ils n'en recouvrent aucun, alors là, on obtient presqu'un noeud magique qui se défait d'une simple traction.

Mais au delà de ça, je voulais vous poser les questions :
- utilisez-vous ce dispositif ?
- qu'est-ce qui motive son utilisation ?

Publié : dim. 14 nov. 2010 16:18
par chiki
Ben moi pas...
Je relie les cordes avec un noeud de huit normal comme sur la foto 1, et si j'ai l'moulot desfois je refais un double pêcheur derriére. :-k

Publié : dim. 14 nov. 2010 17:02
par lemariole
Par contre c'est vrai qu'il faut pas inversé sinon c'est la mort ](*,) par contre j'ai essayé ça m'a l'air d'etre fiable quand c'est fait de l'autre coté :-k
nec a écrit :
lemariole a écrit :fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme 8-[
oui tout à fait, tu as raison.
Si on repasse les brins de la manière la plus simple, sans qu'ils n'en recouvrent aucun, alors là, on obtient presqu'un noeud magique qui se défait d'une simple traction.

Mais au delà de ça, je voulais vous poser les questions :
- utilisez-vous ce dispositif ?
- qu'est-ce qui motive son utilisation ?

Publié : dim. 14 nov. 2010 22:14
par joel
D'accord avec Nec, jamais vu cette technique (on est pourtant souvent avec des Suisses !)
Question : est-ce que quelqu'un l'utilise ou l'a déjà vu utilisée ?

Publié : dim. 14 nov. 2010 22:22
par Nicofou
Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud

Publié : dim. 14 nov. 2010 22:29
par Dom 39
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Idem

Par contre, il est de notoriété "publique" que le niveau technique des Guide HM Suisses est très inférieur à celui des Français #-o

Je vais me faire encore des copains :-"

Publié : lun. 15 nov. 2010 00:18
par chiki
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Bein moi aussi :-k :-k :-k

Publié : lun. 15 nov. 2010 03:35
par TY SAUNIER
en effet, on se demande qui a eu la fabuleuse idé de faire repassé les brins dans le "noeud de huit plein poing": qui à commece principale caractériste:
la simplicité (notamment dans l'enseignement); donc pourquoi en rajouter ? #-o
La fiabilité,"sous réserve de laisser dépasser" les brin de 40 à 50cm: donc pourquoi les racourcir ? ](*,)

Dans tous les cas merci pour l'info

Publié : lun. 15 nov. 2010 11:13
par yelsub
recherchez sur le forum, sur cordes gelées le 8 plein poing ne tient pas du tout la charge et se retourne très facilement jusqu'à l'éjection...Gaffe aux hivernales...mieux 2 queues de vache successives
A noter qu'ici cette sécurisation ne marche pas, puis qu'elle revient à faire un noeud largable, alors que sur un noeud de chaise, une sécu similaire marche très bien (clé du type yosemite)...confusion entre certaines sécus sur les noeuds...

Publié : lun. 15 nov. 2010 14:56
par Ben
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?

Publié : lun. 15 nov. 2010 15:33
par TY SAUNIER
Ben a écrit :
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?
défaire plus facilement?

Ben mousqueton au cul :D

Publié : lun. 15 nov. 2010 18:28
par nec
Ben a écrit :
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?
Comme me l'a expliqué qqun sur ce forum (je ne me souviens plus qui, je crois que c'est Aurélien de la Tribu, on appelle "martyre" le mousqueton qu'on ajoute dans un noeud qui est destiné à être archi souqué, et qui permettra de défaire aisément le noeud en fin de manip.

Bref, j'aimerais vraiment qu'un helvète nous explique le truc, parce que là, je ne vois pas...?

Publié : lun. 15 nov. 2010 19:17
par Nicofou
Ben a écrit :
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?
Ah bin là pour le coup, s'il se défait tout seul c'est vrai qu'il va être vachement plus facile à défaire ! Le problème c'est qu'il risque de ne pas se défaire au bon moment !!!

Publié : lun. 15 nov. 2010 19:30
par Ben
Nicofou: J'avais précisé après utilisation !!!
Thierry et Nec: j'aurais aussi plutôt utilisé le mousqueton "martyr" dans ce but

Publié : mar. 16 nov. 2010 08:01
par pap440
c'est vrai que comme il est décrit plus haut, rien ne tient mais en passant les brins par dessus la boucle et non à l'intérieur et en repassant ceux ci sur le coté et non la boucle du bas ça semble tenir.
les avantages: le nœud ne se serre pas , il est donc plus facile à défaire et plus "absorbeur" en cas de choc.
ceci dit j'en resterais au bon vieux nœud de vache, bien serré en tirant des 4 cotés) avec un nœud d'arrêt sur le brin le plus fin voire sur les deux brins.
pourquoi faire simple...

Publié : ven. 19 nov. 2010 13:31
par Seals
Hello,

Ca ressemble très fortement à une méthode de blocage de corde dans le cas d'un noeud de chaise d'encordement. Certains grimpeurs au lieu de faire un double pêcheur avec le brin libre font un retour dans la première boucle du brins mort.
Cette erreur est peut être due à une confusion.

Merci pour l'info.. car effectivement 20kg.... c'est faible !

Publié : ven. 19 nov. 2010 14:47
par Dom 39
Seals a écrit :Hello,

Ca ressemble très fortement à une méthode de blocage de corde dans le cas d'un noeud de chaise d'encordement. Certains grimpeurs au lieu de faire un double pêcheur avec le brin libre font un retour dans la première boucle du brins mort.
Cette erreur est peut être due à une confusion.

Merci pour l'info.. car effectivement 20kg.... c'est faible !
:arrow: Tu parles là de la clef Yosémite (citée par Yelsub)