Comment supprimer les gouttes sur appareil photo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Comment supprimer les gouttes sur appareil photo

Message par séb38 » jeu. 02 déc. 2010 09:28

Salut, je viens à la pêche aux infos, j'ai un appareil photo étanche, j'ai tout le temps des gouttes sur l'objectif, est ce que quelqu'un connait un produit miracle à mettre dessus pour éliminer ces gouttes d'eau????

merci d'avance

séb
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » jeu. 02 déc. 2010 09:32

Salut,

Moi je n'utilise pas de produit, il te faut une peau de chamoix.

Voila, aplus
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 02 déc. 2010 09:52

merci pour la réponse, du coup tu sors la peau de chamoix à chaque fois?
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » jeu. 02 déc. 2010 10:38

A l'aide d'un ficélou tu l'accroche à l'appareil, après tu peux le tremper ds l'eau (le plonger et le ressortir) sa marche aussi. Mais la peau c'est bien pratique. Si cherche ds le forum je sais qu'il y a des posts à ce susujet.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 déc. 2010 11:28

J'utilise "X-rain" un produit en vente chez Norauto et Feu vert .Il empèche que l'eau adhère sur la surface du verre (traitement pour les parebrises de voitures ou autres).C'est assez efficasse,tu traites l'objectif avant ta sortie et cela tien la journée ...Casiment plus besoin d'éssuyé l'objectif,enfin presque suivant les conditions.... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 02 déc. 2010 14:20

La peau de chamoi c'est le top...
accroché au ficelou... ça à régler tous mes problême de gouttes d'eau...

et créer aussi tous mes cas de blocages sur corde: la peau de chamois aime le descendeur... elle est irresistiblement atiiré vers lui...


Mais au final... je vais remettre une peau de chamois... et toujours bien garder mon couteau sur ma veste :mrgreen:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 02 déc. 2010 15:10

donc même mouillée, la peau de chamoix est efficace :-)

merci pour les astuces...
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » jeu. 02 déc. 2010 16:13

ALAIN 13 a écrit :J'utilise "X-rain" un produit en vente chez Norauto et Feu vert .Il empèche que l'eau adhère sur la surface du verre (traitement pour les parebrises de voitures ou autres).C'est assez efficasse,tu traites l'objectif avant ta sortie et cela tien la journée ...Casiment plus besoin d'éssuyé l'objectif,enfin presque suivant les conditions.... :wink:
Sa je connaissais pas va falloir que je test !

séb38 a écrit :donc même mouillée, la peau de chamoix est efficace :-)

merci pour les astuces...
Euh la pas d'accord, la vrai peut être mais voilà comment tu douille.s
Perso j'ai une peau de chamoix synthétique...et ça fonctionne bien, si on l'essort entre les doigts (elle devient quasi seche impressionnant :shock: , mais gorgé d'eau sa n'enlève rien de plus qu'un simple torchon mouillé ^^

Pour le coinçage dans le descendeur, perso je range l'appareil dans la combi et plus de problème :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 déc. 2010 18:49

séb38 :
donc même mouillée, la peau de chamoix est efficace
[-X il faut bien l'essorer ta peau de chamois pour que cela fonctionne et parfois,c'est pas trés évident si tu portes des gants en néoprenne :?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 déc. 2010 18:55

J'ai essayé la vrai peau de chamois et X-Rain et pour moi,c'est plutôt X-Rain qui l'emporte ... Aprés chacun utilise ce qu' il lui va le mieux =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 02 déc. 2010 19:42

un coup de langue sur l'objectif et hop...plus de goutte \:D/

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 déc. 2010 21:11

déjà essayé aussi et l'image n'est pas trés top non plus :(
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 02 déc. 2010 21:23

Rataksès a écrit :un coup de langue sur l'objectif et hop...plus de goutte \:D/
deja testé ](*,) rien de tel pour avoir des images flous malheureusement .... :-" :-"
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 02 déc. 2010 22:29

tony-13 a écrit :
Rataksès a écrit :un coup de langue sur l'objectif et hop...plus de goutte \:D/
deja testé ](*,) rien de tel pour avoir des images flous malheureusement .... :-" :-"
sans parler de la lepto, ou de la mononucleose pour les photographes échangistes :shock:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 02 déc. 2010 23:26

Et les gars, j'ai pas dit "baver sur l'objectif" :wink:
Et pour les maladies "saliveusement transmissibles" par l'appareil échangé, j'avale pas, je recrache... :lol:
Là, ça va jaser :lol:
Non, plus sérieusement, avec cette solution j'ai pas de souci de flou. Sinon l'autre solution que j'utilise c'est de tremper l'appareil dans l'eau et le secouer...
ho ho stop les esprits mal placés :mrgreen:
Sinon pour le X rain, y a pas un risque que ça abime le joint d'étanchéité de la lentille ?
Dernière modification par Rataksès le jeu. 02 déc. 2010 23:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 03 déc. 2010 06:14

Rataksès:
Sinon pour le X rain, y a pas un risque que ça abime le joint d'étanchéité de la lentille ?
Difficile à dire,mais je n'ai pas encore eu de souci de ce côté là.Si cela arrive, je vous préviendrais .... =;
Le produit est inflammable et assez volatil.Il suffit de le mettre un court instant pour que celui-ci s'évapore presque instantanement.Lorsqu'il n'est plus,il laisse une mini couche que je supose être du gras .Depuis que je l'utilise,mes photos sont nickel avec trés trés peu de zones flous sur mes clichers . 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » ven. 03 déc. 2010 08:08

Rataksès a écrit :un coup de langue sur l'objectif et hop...plus de goutte \:D/
à ne pas mélanger avec l'objectif du coup de langue et hop c'est la goutte en plus :oops:

Avatar de l’utilisateur
Néo
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 19 juil. 2006 09:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Néo » jeu. 06 janv. 2011 15:28

j'ai aussi essayé la peau de chamois. Mais comme elle est mouillé même après essorage je n'ai pas eu de super résultats, toujours de l'eau qui restait.
J'ai testé un anti pluie de Norauto, par contre je ne me souviens pas du nom : dans ce cas plus d'eau mais une fine pellicule blanche qui voilait mes photos.

Donc pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution à ces satanées gouttes, peut être le produit X rain ?
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 06 janv. 2011 16:10

Oui c'est plutôt Rain-X,je crois ... C'est ce que j'utilise et pour le moment, j'en suis content... 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 15 mai 2012 09:58

Salut,
Je déterre ce post pour avoir des news sur ce produit Rain X. So ? Bien/pas bien, pas de souci au niveau de l'appareil ?
Because j'en ai marre de cette $ù*à#£ de goutte sur l'objectif...
- la bave : marche pas des masses,
- la peau de chamois synthétique : très bof lorsqu'elle est humide
- un bout de patate ou de pomme que l'on frotte sur l'objectif : bof aussi
Enfin, bref, j'arrive pas à trouver la solution miracle à ce pb.
Si quelqu'un a, je suis preneur !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 15 mai 2012 10:01

Pressage de la peau de chamois synthétique entre les doigts et le tour est joué, la peau est "sèche" (on le voit facilement, elle est plus clair que le reste que tu n'as pas serré entre tes doigts) ->essuyage objectif et hop photo sans goutte !

Bien évidement si tu as des gants néoprène...ça marche pas... :lol:

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 15 mai 2012 11:38

Pour prendre des photos, effectivement, je peux perdre un peu de temps à enlever la goutte qui m'e.....de. Quand il fait beau et chaud, ça peut être rapide. Le pb se présente surtout lorsque je fais des films ou des photos quand je suis en mouvement dans l'eau (tobog, ou nage dans un bief par exemple). Initialement, lorsque l'appareil était neuf, les gouttes "glissaient", donc même dans ces conditions, pas de grosse gène. Maintenant, c'est systématique, l'eau se concentre au milieu de l'objectif. Ptêt que c'est dû au fait que ce dernier n'est plus aussi lisse qu'avant (micro-rayures, dépôts, etc...). Pour les dépôts calcaires, j'avais essayé le jus de citron, et, il y avait une petite amélioration. Mais bon, si je pouvais trouver un truc qui pouvait faire empêcher l'eau de rester au milieu, ça serait nickel.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 15 mai 2012 11:49

Mouais je vois le truc, le X-rain ne sera pas forcément la solution. Va voir sur des forums de motards, ils en parlent pour leur visière.

Le constat :
- Tester sur une partie qui n'est pas dans le champs de vision de la visière car selon le matériau le X rain la rend "laiteuse"
- ça fonctionne + ou - bien selon létat de la visière
- faut en remettre souvent

Conclusion : ça n'est pas révolutionnaire comme produit :cry:

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » mar. 15 mai 2012 11:58

A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 15 mai 2012 13:56

bob48 a écrit :Pressage de la peau de chamois synthétique entre les doigts et le tour est joué, la peau est "sèche" (on le voit facilement, elle est plus clair que le reste que tu n'as pas serré entre tes doigts) ->essuyage objectif et hop photo sans goutte !

Bien évidement si tu as des gants néoprène...ça marche pas... :lol:
Meme solution et avec un peu d'habitude en essorrant la peau avec 2 mains on arive a avoir une partie "seche" meme avec des gants .

Reste le problème de Patator , de la prise de vue en milieu tres humide type vasque ou embrun violent , et là je crois qu'on arrive au limite du possible , surtout que la plupars des APN étanches ont une vitre plate et souvent en recul (pour eviter les rayures?) donc avec le super RainX la goutte d'eau n'est plus au milieu mais glisse au bord donc pas top .( en tout cas avec un D10 ou un Lumix .) . Alain13, tu confirmes ? (tu parles de petites zone de floue persistantes)

Après c'est le caisson avec la vitre convexe et là l'anti goutte doit etre efficace, Mr photo de Chamje Kola pourra nous en dire plus peut etre ( ainsi que les autres photographes de talent qui utilisent des caissons ou pas ! )
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Répondre