Un bon appareil photo pour de la vidéo HD

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Un bon appareil photo pour de la vidéo HD

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mar. 14 déc. 2010 11:24

Salut

je suis à la recherche d'un appareil photo étanche pour surtout faire des vidéos HD. J'ai déjà un APN étanche (un bon vieux Pentax Optio 33WR, préhistorique mais qui fait encore de bonnes photos) et je recherche donc un deuxième appareil qui pourrait faire des photos mais aussi et surtout de bonnes vidéos.

Je ne veux pas prendre de camescope dédié, ni dépenser 500 Euros dans une mini-caméra comme la GoPro HD.
J'ai lu pas mal de fils de discussion sur ce forum et il semble que mon choix va sans doute se faire parmi les différents appareils suivants: Panasonic Lumix FT1, Olympus Mju Tough-6020 et le Sony Cyber-shot TX5.

Qu'en pensez-vous, sachant que mon budget ne doit pas dépasser les 250-300 Euros ?

Si certains parmi vous ont des bons ou mauvais retours de ces appareils, je suis preneur...
De même, si je suis passé à côté d'un autre appareil aux caractéristiques semblables, je suis preneur ...

A +
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 14 déc. 2010 12:58

Je possède un Panasonic FT1.

Alors lui fait de la vidéo HD. Mais alors je préviens de suite, c'est batterie supplémentaire dans le bidon obligé ! Et pas qu'une ! :lol:
C'est THE gros point noir. Ok les vidéos sont super belles, top de chez top mais tu vois baisser la batterie à vue de nez. Elle ne tiendra pas la sortie si tu es un "gros" filmeur...
Perso j'ai abandonné la HD pour passer en vidéo de qualité standard et ça le fait déjà bien, et surtout la batterie tiens le coups !

Le FT1 a été remplacé par le FT2 et niveau budget on est dans les 350€.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mar. 14 déc. 2010 13:30

Ok, merci pour l'info sur la batterie. C'est vrai que j'ai pas trouvé d'appareils qui utilisent autre chose que des batteries propriétaires. Avec mon vieux Optio 33WR, 2 piles suffisaient pour faire plusieurs canyons....

Concernant le FT2, ce test semble dire qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport au FT1, donc autant prendre le plus ancien qui sera forcément moins cher :wink:

Conclusion du test du FT2 cité plus haut:
"Le FT2 est une mise à jour sans histoire, qui stagne globalement par rapport à son prédécesseur. Le nouveau capteur n'apporte rien, l'appareil est virtuellement identique, mais sa résistance accrue pourra rassurer les apnéistes".
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 14 déc. 2010 13:35

Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :Ok, merci pour l'info sur la batterie. C'est vrai que j'ai pas trouvé d'appareils qui utilisent autre chose que des batteries propriétaires. Avec mon vieux Optio 33WR, 2 piles suffisaient pour faire plusieurs canyons....

Concernant le FT2, ce test semble dire qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport au FT1, donc autant prendre le plus ancien qui sera forcément moins cher :wink:

Conclusion du test du FT2 cité plus haut:
"Le FT2 est une mise à jour sans histoire, qui stagne globalement par rapport à son prédécesseur. Le nouveau capteur n'apporte rien, l'appareil est virtuellement identique, mais sa résistance accrue pourra rassurer les apnéistes".
Effectivement si tu arrives à trouver le FT1 neuf le FT2 n'apporte pad grand chose.

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mar. 14 déc. 2010 13:41

Pentax w80, pour toutes les images "en canyon" de CanyonTV" =D> très bien, va voir sur le site \:D/

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mar. 14 déc. 2010 13:53

joel a écrit :Pentax w80
Merci pour ton avis, mais qu'est-ce qu'il a de plus que les autres pour ce qui est de la vidéo ?
La batterie a une bonne capacité ?

Merci
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 14 déc. 2010 14:40

bob48 a écrit :
Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :Ok, merci pour l'info sur la batterie. C'est vrai que j'ai pas trouvé d'appareils qui utilisent autre chose que des batteries propriétaires. Avec mon vieux Optio 33WR, 2 piles suffisaient pour faire plusieurs canyons....

Concernant le FT2, ce test semble dire qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport au FT1, donc autant prendre le plus ancien qui sera forcément moins cher :wink:

Conclusion du test du FT2 cité plus haut:
"Le FT2 est une mise à jour sans histoire, qui stagne globalement par rapport à son prédécesseur. Le nouveau capteur n'apporte rien, l'appareil est virtuellement identique, mais sa résistance accrue pourra rassurer les apnéistes".
Effectivement si tu arrives à trouver le FT1 neuf le FT2 n'apporte pad grand chose.
Il faut oublier le FT1, car c'est une vraie passoire. :-"

:arrow: La "grosse" modif du FT2 est avant tout à propos de l'étanchéité !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mar. 14 déc. 2010 15:01

Dom 39 a écrit :Il faut oublier le FT1, car c'est une vraie passoire. :-"

:arrow: La "grosse" modif du FT2 est avant tout à propos de l'étanchéité !
Apparemment, à ce qu'on peut lire ailleurs sur ce forum, c'est aussi le cas du Sony Cyber-shot TX5.
Y a donc que Pentax et Olympus pour faire de vrais appareils étanches ? :twisted:
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mar. 14 déc. 2010 15:18

FT2 chez Chiki depuis ce été ....
Qualité image bien meilleur que tout ce que j'ai pu essayer et voir depuis lors.....a la ramasse les olympus et autres pentax, sans parler des autres marques moins connues.....
Pour ce qui est de la vidéo j'ai pas trop testé donc je ne m'avancerais pas.
Pour ce qui est de l'étanchéité double sécu sur les trappes ce qui est rassurant et de plus une petite enveloppe gélatineuse qui fait "office" de pare chocs.
Le seul point noir est le bouton declencheur qui est pas top placé....
Mais c'est un choix qui jusque là ne m'a pas déçu.
Image[/img]
Image
Dernière modification par chiki le mar. 14 déc. 2010 15:19, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mar. 14 déc. 2010 16:53

Dom 39 a écrit :
bob48 a écrit :
Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :Ok, merci pour l'info sur la batterie. C'est vrai que j'ai pas trouvé d'appareils qui utilisent autre chose que des batteries propriétaires. Avec mon vieux Optio 33WR, 2 piles suffisaient pour faire plusieurs canyons....

Concernant le FT2, ce test semble dire qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport au FT1, donc autant prendre le plus ancien qui sera forcément moins cher :wink:

Conclusion du test du FT2 cité plus haut:
"Le FT2 est une mise à jour sans histoire, qui stagne globalement par rapport à son prédécesseur. Le nouveau capteur n'apporte rien, l'appareil est virtuellement identique, mais sa résistance accrue pourra rassurer les apnéistes".
Effectivement si tu arrives à trouver le FT1 neuf le FT2 n'apporte pad grand chose.
Il faut oublier le FT1, car c'est une vraie passoire. :-"

:arrow: La "grosse" modif du FT2 est avant tout à propos de l'étanchéité !
Alors là pas d'accord...j'ai comparé de visu un FT1 et un FT2...bin ça m'a semblé identique niveau joint and Co...pas de grande révolution !

Ce qui abime surtout les joints c'est lors de saut le passage air / eau et l'augmentation de la pression ne plait pas la plupart du temps !

Au passage mon premier FT1 a pris l'eau mais fonctionné toujours retour SAV 15jours après j'en avais un neuf qui fonctionne à merveille depuis 1an.

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mar. 14 déc. 2010 18:36

Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :
joel a écrit :Pentax w80
Merci pour ton avis, mais qu'est-ce qu'il a de plus que les autres pour ce qui est de la vidéo ?
La batterie a une bonne capacité ?

Merci
150 euros ! \:D/

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3681
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 14 déc. 2010 18:52

Dernière modification par Max38 le mar. 14 déc. 2010 18:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3681
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 14 déc. 2010 18:57

bob48 a écrit :
Dom 39 a écrit :
bob48 a écrit :Effectivement si tu arrives à trouver le FT1 neuf le FT2 n'apporte pad grand chose.
Il faut oublier le FT1, car c'est une vraie passoire. :-"

:arrow: La "grosse" modif du FT2 est avant tout à propos de l'étanchéité !
Alors là pas d'accord...j'ai comparé de visu un FT1 et un FT2...bin ça m'a semblé identique niveau joint and Co...pas de grande révolution !

Ce qui abime surtout les joints c'est lors de saut le passage air / eau et l'augmentation de la pression ne plait pas la plupart du temps !

Au passage mon premier FT1 a pris l'eau mais fonctionné toujours retour SAV 15jours après j'en avais un neuf qui fonctionne à merveille depuis 1an.
Je confirme ce que dit Dom39
Les 2 sembles pareil mais le FT2 est quand même plus solide...
Dernière modification par Max38 le mar. 14 déc. 2010 19:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mar. 14 déc. 2010 19:14

Max38 a écrit :
chiki a écrit :...
La Boussoule :wink:
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... s-le-debut
c'est pas là le Mécéoudonc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 14 déc. 2010 19:17

Il y a ,en plus ,sur le FT2 la double sécu pour ouvrir les trappes (baterie,carte Sd et connectics).Pour le reste pas grand chose de neuf .D'ailleurs,pour la vidéo HD sur le FT2,j'ai eu quelques soucis au niveau du montage vidéo.L'image était trés instable avec des problèmes à la lecture (l'image sautait),cela procure quelques effets spéciaux,mais sur tout un film,vraiment bof !!Par contre avec le FT1,aucun souci au montage d'un film en HD...


et puisque vous parlez des Panasonic DMC-FT .... Il y a aussi celui-ci sur le marcher :D :arrow:
Le panasonic DMC-FT10

http://www.letsgodigital.org/fr/26699/p ... -dmc-ft10/

Par contre,je ne sais pas ce qu'il vaut celui-ci :roll:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 14 déc. 2010 19:49

Sur le FT1et le FT2, la molette n'était presque jamais sur la bonne position pour prendre sur la bonne expo .Avec le FT10,apparement il n'y a plus ce souci.... 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 14 déc. 2010 19:52

et il me semble que le FT10 est moins cher que le FT2 :-k
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mar. 14 déc. 2010 21:01

ALAIN 13 a écrit :et il me semble que le FT10 est moins cher que le FT2 :-k
Voici un lien où ils n'en disent apparemment pas que du bien, de ce "nouveau" FT10: http://www.lesnumeriques.com/panasonic- ... 14831.html

Merci en tout cas pour vos remarques et conseils.
Je vais continuer à regarder les différents produits.... donc n'hésitez pas à continuer la discussion.

A +
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 31 déc. 2010 16:27

Et pour ce qui est des derniers Olympus, le Tough-6010 et le 8000, il y a t'il des retours sur ces appareils, en particulier sur la video HD?

Car avant de rentrer en france j'en achèterais bien un, les prix étant ici d'environ 30% moins cher. J'ai toujours été content de mon olympus tough 790, question étanchéité et robustesse, mais question video c'est vraiment mauvais compare avec le HD de maintenant.
Dernière modification par bernotom le ven. 31 déc. 2010 16:32, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 31 déc. 2010 17:50

j'ai un 6020 et la vidéo est vraiment sympa, très bonne qualité. et les photos sont géniales avec un avantage c'est qu'il a un clapet qui se ferme quand il n'est pas allumé et donc aucun problème de gouttes (du moins sauf à partir du moment où tu fais un toboggan avec, où tu prends une photo avec les embruns qui te viennent dessus ou autre (photo sous l'eau etc...)).

Acheté d'occasion mais jamais servi avec la garantie 120€ \:D/ \:D/

dommage Jean-Phi tu ne m'as demandé quand on s'est vu car je l'avais avec moi :?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » ven. 31 déc. 2010 18:31

johan06 a écrit :dommage Jean-Phi tu ne m'as demandé quand on s'est vu car je l'avais avec moi :?
Pas grave .... on fera ça la prochaine fois \:D/

A priori, je vais partir sur le Lumix FT2.
A +
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 31 déc. 2010 18:36

Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :A priori, je vais partir sur le Lumix FT2.
d'après ce que je peux lire il a l'air mieux que celui que j'ai mais au prix où je l'ai touché je n'ai pas hésité \:D/

tu pars sur une valeur sûre t'as bien raison!

bonne fête à toi et aux autres \:D/

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » sam. 01 janv. 2011 09:42

bob48 a écrit :
Dom 39 a écrit :
bob48 a écrit : Effectivement si tu arrives à trouver le FT1 neuf le FT2 n'apporte pad grand chose.
Il faut oublier le FT1, car c'est une vraie passoire. :-"

:arrow: La "grosse" modif du FT2 est avant tout à propos de l'étanchéité !
Alors là pas d'accord...j'ai comparé de visu un FT1 et un FT2...bin ça m'a semblé identique niveau joint and Co...pas de grande révolution !

Ce qui abime surtout les joints c'est lors de saut le passage air / eau et l'augmentation de la pression ne plait pas la plupart du temps !

Au passage mon premier FT1 a pris l'eau mais fonctionné toujours retour SAV 15jours après j'en avais un neuf qui fonctionne à merveille depuis 1an.
Moi j'ai un FT1 et aucun soucis meme sur des saut de 20 mètres il est rangé dans une house néoprenne coussue sur la combi en position poitrail.
En revanche je mets un peu de WD40 sur les connectiques afin d'assurer une meilleure protection
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » dim. 02 janv. 2011 19:22

Il ya le DV1 de general electronic, full hd, etanche 5 metres, anti chocs 1.50 pour 99 € et il marche super......http://www.zigonet.com/peine/ge-dv1-cam ... 16498.html
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 03 janv. 2011 10:15

soina06 a écrit :Il ya le DV1 de general electronic, full hd, etanche 5 metres, anti chocs 1.50 pour 99 € et il marche super......http://www.zigonet.com/peine/ge-dv1-cam ... 16498.html
Merci pour l'info.

Tu as des extraits de films pour voir le rendu de la vidéo ?
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Répondre