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Auto-bloquant en Dyneema
Publié : mar. 21 déc. 2010 19:37
par laure
Boujour,
Pensez vous qu'il soit dangereux de confectionner un noeud autobloquant (machard tressé ou noeud français)en dyneema 5 ou gainé en raison du point de fusion du dyneema et des facteurs de chute éventuel (cas d'une longe réglable par ex.) ?

Publié : mar. 21 déc. 2010 19:53
par nec
laure a écrit :Boujour,
Pensez vous qu'il soit dangereux de confectionner un noeud autobloquant (machard tressé ou noeud français)en dyneema 5 ou gainé en raison du point de fusion du dyneema et des facteurs de chute éventuel (cas d'une longe réglable par ex.) ?

En commençant à te lire, je pensais que tu allais évoquer, comme principal problème, le fait que la dyneema, ça glisse énormément.
Ce qui n'est pas vraiment un problème si tu t'autorise à rajouter moult et moult tours. Mais ça devient rapidement encombrant.
Concernant le point de fusion, il faudrait pour l'atteindre que ton autobloquant... ne bloque pas ! et qu'il glisse sur suffisamment long pour commencer à chauffer, ce à quoi je ne crois guère, ou alors comme dit plus haut, c'est qu'il n'y a pas assez de tours.
Concernant le facteur 1, là, oui, je me ferais du souci, surtout après avoir vu
cette vidéo.
Je n'étais pas intimement persuadé de la facilité à atteindre le facteur 1, mais c'est bon, maintenant, oui.
Cela dit, vu que c'est une longe réglable, même en cas de rupture de la dyneema, tu es backupée par ta vraie longe.
Pour finir, c'est marrant, mais depuis quelques années que je canyonne et spéléo, je ne me souviens pas d'avoir pris des vrais plombs "SECS" directement sur des points, en mode "je me mange un facteur 1" (enfin si, une fois en spél mais j'avais merdé). Bref, tout ça pour dire que bien souvent, on glisse mais on ne saute pas, ou alors il y a souvent un bout de corde en jeu qui joue le rôle d'absurbeur (MC, remontée sur corde, etc...)
Publié : mer. 22 déc. 2010 08:04
par pap440
vas voir sur le site de Yelsub, je crois me souvenir qu'il a fait une série de tests avec Béal sur ton problème.
pour moi aucun risque pour une longe réglable le but étant d'être en tension.
sur ma troisième longe j'utilise un anneau de 30cm en dynéma sans problème.
Publié : mer. 22 déc. 2010 08:40
par yd
Bjr,
pour un machard, j'aurais quant à moi bien peur de l'échauffement de la dyneema.
Quel serait l'avantage d'utiliser de la dyneema plutôt qu'une banale cordelette ?
Publié : mer. 22 déc. 2010 11:49
par pap440
salut Yves,
juste dans le cas d'une longe réglable, avec une course de 60cm maxi, je ne pense pas que l'échauffement soit aussi important.
par contre pour cet usage le machard ne me semble pas très approprié, le français non plus.
Publié : mer. 22 déc. 2010 11:50
par laure
En faite, j'ai une cordelette dyneema en 5,5 qui a beaucoup rétréci et en plus a un effet chaussette sur environ le 1/3 de sa longueur, donc je cherche à recycler ce qui me reste des à peine 20m encore correcte !
Concernant le piont de fusion, c'est parceque j'utilise une cordelette de 7mm sous forme de machard tressé en guise de valdotain, alors pour une théoulienne, je ne suis pas sûr que la dyneema puisse resister.
Merci pour les réponses
T+
Publié : mer. 22 déc. 2010 11:55
par pap440
à proscrire pour une théoulienne encore que pour de la 5.5 la gaine est en poly mais bon...
Publié : mer. 22 déc. 2010 14:19
par yelsub
si Pap fait alusion à ce doc,
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... FB-RBS.pdf
les tests n'ont pas été menés.
J'y mentionnais la dyneema 5,5mm avec gaine en nylon, mais pour l'avoir testée rapidement depuis, elle est un peu raide pour le RBS
1/3 de longueur en chaussette, je suis étonné...En main courante, et en restant bien en tension tout du long ou sécu eau vive dans un sac splint, c'est très bien 15m...
Publié : mer. 22 déc. 2010 15:12
par laure
Merci , bonne idée.
(pour info: après 1 saison de "baignade" la dyneema" gainée est passée de 30m à 26m et cette année (deuxième saison) la gaine s'est dessolidarisée la l'âme sur facilement 6m sur une extrémité !)
Publié : mer. 22 déc. 2010 15:20
par yelsub
Est-ce que c'est l'âme ou la gaine qui se retrouve isolée ? Ca me semble pas normal. A voir avec un revendeur ou Béal le cas échéant...
Publié : mer. 22 déc. 2010 15:41
par laure
j'ai trop de gaine, à croire bizarrement que l'âme a plus réduit que la gaine nylon !!
Publié : mer. 22 déc. 2010 15:55
par yelsub
donc 20m d'ame et 26 m de gaine (sur les 30m du départ) ?
Publié : mer. 22 déc. 2010 16:21
par laure
Non, la corde fait aujourd'hui 26m (au lieu des 30 à l'achat) mais les 6 derniers mètres sont "boudinés" parceque la gaine, elle, fait plus de 26m mais est encore soudée à son extrémité à l'âme. C'est donc ces 6 m que je vais devoir couper pour me retrouver avec une corde "saine".
Publié : mer. 22 déc. 2010 16:54
par yelsub
elle boudine sur 6m, mais tu n'as pas 6m d'excedant ? Si c'est ça, je ferais glisser la gaine excédantaire (en coupant une des extremité par ex) et couperais au ras de l'ame à chaud pour garder le plus de longueur possible.
Il est normal sur cette cordelette que l'ame ne soit pas solidaire de la gaine, car elles sont faites en 2 matériaux n'ayant rien à voir mécaniquement...
Publié : mer. 22 déc. 2010 17:06
par laure
ok, super, je vais donc couper la gaine en trop et conserver mes 26m. Donc si l'âme semble "flotter" dans sa gaine, ce n'est pas trop génant ? (certe, l'effet sera moins marqué après l'amputation de la gaine ). Je croyais que le polyethylène ne rétréssissait pas, ou en tout cas moins que le nylon ?
Publié : mer. 22 déc. 2010 18:00
par yelsub
effectivement, de mon coté j'ai plutôt tendance à couper l'ame dyneema qui se retrouve périodiquement en léger excédant
Publié : mer. 22 déc. 2010 18:49
par nec
Avec mes vieux bouts de dyneema, que ce soit gaine, ame, ame+gaine, boudiné ou pas, j'en fais systématiquement des pédales.
C'est indestructible, non structurel, et pas prise de tête.