Réflexion sur l'échelle intérêt beauté

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Caracal
rank_5000

Réflexion sur l'échelle intérêt beauté

Message par Caracal » lun. 13 sept. 2004 20:29

Peut-on noter le Tessin ? Réflexion sur l’échelle intérêt-beauté !

Dès le départ ce petit texte commence mal. En effet, que signifie « noter » un canyon ? Quelle hérésie ! Va-t-on voir un jour un pratiquant furax sortir de son canyon et fulminer appelant le directeur comme s’il était mécontent du repas. Alors que la nature est le monde de la liberté, créant des formes sans fins, peut-on entrer toutes ces merveilles dans des critères objectifs et réducteurs ?

Théoriquement cet exercice est vain. Toutefois, tout pratiquant ayant descendu un canyon est capable de se rappeler de ses plus grands souvenirs. De même, les bouses laissent des souvenirs impérissables. Bien souvent les humanoïdes du fait de leur consubstantialité ressentent les mêmes sensations devant un élément dont le plus grand nombre s’accordera à dire qu’il est beau. Un beau canyon, c’est comme un bon vin ou une jolie fille, on ne sait pas pourquoi, on a du mal à définir les choses, mais on est d’accord, au final, c’est exceptionnel ressortant d’un voyage initiatique.

C’est pourquoi, en sortant de la sensation est en réfléchissant sur les ressorts profonds de ces dernieres, on peut dégager quelques facteurs théoriques. Je complique l’exercice parce que la réflexion porte sur tous les terrains ; calcaire comme granitique. Comment peut-on comparer les formes épurées et totalement lisses source de jeux sans fins du Tessin, et les sculptures complexes aux ambiances indescriptibles des encaissements calcaires.

Quoi qu’il soit, sans avoir la prétention d’épuiser le sujet voilà mes quelques réflexions après avoir descendu 3-4 canyons ;-)).

Tout d’abord quelle échelle employer, sur 3, 4, 5, 10 ou 20. Tout d’abord les échelles sur 10 et 20 ne sont pas valides. Certains les apprécient parce qu’elles permettent de faire un classement plus évident. Malheureusement, l’échelle intérêt beauté est un indice synthétique subjectif. Il n’est pas possible de démultiplier la « note » parce que les discussions seraient sans fin du fait du manque d’objectivité. Mieux vaut une échelle courte et facilement compréhensible, permettant malgré les différences de goût de plus ou moins s’accorder.

L’échelle sur 3 est trop restreinte. Elle a l’avantage de pouvoir utiliser 3 smyleis (Content, moyen, pas content). Malheureusement, elle ne permet pas de faire la différence entre un très beau canyon et un canyon intéressant. Par exemple, dans le topo de l’Ain (Que vous nous conseillons d’acquérir en raison de sa qualité) le Groin est noté d’un sourire et les Gorges de Chaley aussi. Même si le commentaire permet de faire tout de suite la différence, il n’empêche que les 2 ne sont pas comparables. Les gorges de Chaley sont jolies mais en aucun cas atteignent l’intérêt et la beauté du Groin.

L’échelle sur 5 n’est pas suffisante non plus. La moyenne est impossible à trouver. Soit, le canyon a 2 étoiles soit 3. Ensuite, la visibilité graphique est moyenne. Pour ne pas se tromper, il faut compter les étoiles.

L’échelle sur 4 est donc la plus pratique. Elle est graphiquement plus claire lorsque l’on utilise des étoiles. Le « jugement » est plus facile pouvant se résumer à: Bouse, Moyen, Beau, Majeur. De plus, il est possible de subdiviser cette échelle en critère plus objectifs qui sont : caractère aquatique, caractère vertical, qualité de l’encaissement, esthétique global.

Déjà des sites décomposent les critères d’intérêt comme le site des canyons du Tessin réalisé par Lucas Nizzola (Site qui d’ailleurs devrait être la référence pour tous rédacteurs de canyons du fait de son sérieux, sa précision et même son aspect militant). Il propose une « notation » sur l’esthétique du canyon et sa ludicité. Même, si ce choix est très adapté au Tessin, il n’empêche qu’il manque un indice synthétisant cela et permettant au canyoneur moyen de ce faire tout de suite une idée de l’ensemble. Cela satisfait plus les canyoneurs confirmés.

L’échelle sur 4 répond au mieux à la problématique annoncée. Elle offre une vision claire, rapide et synthétique de l’Intérêt-beauté du canyon tout en pouvant la détailler ensuite en plusieurs critères pour les amoureux de la multiplicité (Le problème est le même pour la mesure de la difficulté des canyons, soit une seule échelle synthétique :F, AD, TD.. soit la mesure de la difficulté par 3 critères). Au final, on peut considérer que l’échelle intérêt-beauté sur 4 est l’addition de 4 critères notés sur 10 ( Caractère aquatique, caractère vertical, qualité de l’encaissement, esthétique de l’ensemble), dont le total sur 40 est lui-même redivisé par 10.

Précisons les critères :
- Caractère aquatique : Ce critère mesure l’aspect ludique du canyon. Quelle est la qualité des jeux. Quelle est la beauté des sauts et des toboggans. Existe-t-il des siphons faciles à passer et beaux. A-t-on l’impression d’être à Aqualand…etc. La notion de longueur entre en compte.
- Caractère vertical : Quel est l’intérêt et la beauté des rappels et des cascades. Il n’est pas obligatoire de les descendre. Par exemple dans le rio verde quasiment toutes les cascades peuvent se sauter, mais cela n’enlève pas de « points » à ce critère parce que les cascades sont belles. D’autant plus que même lorsque l’on met la corde les rappels sont d’un grand intérêt. En conséquence, plusieurs critères rendent le rappel plus beau : des parois lisses et épurées, les fil d’araignées, la présence de jets croisées, le passage derrière le jet, la présence de trous…etc. Le granit remportera des points du fait de la capacité de l’eau à polir la roche et le calcaire grâce à la multiplicité des formes.
- Qualité de l’encaissement : Ce critère est le point fort du calcaire. Circuler au fond d’une gorge extrêmement étroite montant de plusieurs dizaines de mètres au dessus de soit est toujours une grande sensation. Les jeux de lumières et d’eaux renforcent la beauté de l’ensemble. L’infernet prêt de Grenoble, le Torrente Grigno dans le Trentin ou Milnarica en Slovénie, sont du fait de la qualité de leur encaissement de grands canyons. La longueur de l’encaissement, les blocs coincés et autres grottes comme à la Maglia sont des facteurs qui valorisent l’ensemble.
- Esthétique globale : Ce critère englobe la marche d’approche. Il apprécie le cadre général, les paysages et l’environnement. La marche d’approche du Mascun et sa descente sont un cas d’école. La Lumière, la couleur et les formes des rochers, de la végétation et de l’eau sont des critères valorisants. Le Rio verde qui paraît banal lorsque l’on regarde sa coupe et fantastique du fait de la profusion et l’intensité des couleurs.

Tous ces critères peuvent être minorés ou majorés par des éléments secondaires : la longueur de l’ensemble, la continuité, la qualité de l’eau, la facilité d’accès…etc. N’entre pas en compte, les critères comme la sur-fréquentation du site, la température de l’eau, le temps..etc. Quel intérêt de faire la Maglia par temps gris, en ayant froid parce que l’on est mal équipé et que l’on a poireauté pendant une demi-heure devant chaque rappel. Pourtant ce canyon reste magnifique.

Ainsi, si on applique cette grille au Mascum, à la Maglia, à Osogna inf. et à l’Infernet, voilà les résultats :

Mascun Maglia Osogna inf Infernet
Sur 10 Sur 10 Sur 10
Caractère Aquatique 9 10 8 7
Caractère Vertical 10 9 8 7
Qualité de l’encaissement 9 10 8 10
Esthétique globale 10 9 6 6
Total Sur 40 38 38 30 30
Total Sur 4 3.8 3,8 3 3
Nombre D’étoiles **** **** *** ***

Il est vrai que la note de la Maglia n’étonne pas. Les jeux sont infinis et les cascades sont esthétiques. La note est valorisée par la présence de la grotte même si d’autres canyons ont un encaissement plus fort. L’aspect général de la vallée minore l’ensemble, à la différence du Mascun qui gagne sur le paysage global.

Osogna inférieur, en revanche a de nombreuses qualités, mais il est trop court et la vallée de Bellinzona sans être laide manque d’intérêt. Même constat pour l’Infernet, d’autant plus que la qualité de l’eau est moyenne.

Bien entendu, le débat sera infini à savoir si la qualité de l’encaissement vaut 6, 7 ou 8. Mais l’arrondi de l’ensemble, mettra tout le monde d’accord. Sachant que la plupart de tout façon, préfère l’avis subjectif et direct sur 4, sans détailler, permettant sans réfléchir de mettre 4/4 à un monument (Sans oublier bien sur ceux qui pensent qu’une telle approche est une hérésie).

Quoi qu’il en soit, au final on revient à la grille déjà développée sur descente canyon par Bertrand et moi-même.

4/4 Ce canyon est vraiment fantastique : il fait partie des plus beaux parcours qui existent. Il est complet : parcours long et original, il est d'un interet continu, sans rupture. Il allie les aspects aquatiques et ludiques (nage, sauts, toboggans...) aux aspects techniques (rappels, mains courantes...). Le milieu est grandiose (paysages, encaissements, formes d'érosions...).

3/4 On retrouve les mêmes critères que précédemment, mais ils sont moins soutenus. Il manque un petit quelque chose pour qu'il passe à la catégorie supérieure : un peu trop court, ou au contraire, il présente des parties exceptionnelles mais sans la continuité... C'est tout de même un très beau parcours.

2/4 Ce canyon présente un des critères précédents, mais n'est pas complet. Par exemple, un très bel encaissement, mais court ou trop sec. De beaux creusements, mais un manque de verticalité... De vraiments beaux passages gachés par la polution affligeante (ordures, qualité de l'eau...).

1/4 On entre dans le domaine du canyon ne présentant d'intérêt que pour les passionnés. Par exemple, il présente une courte partie très belle, mais pour une marche d'approche rédibitoire. Ou bien, le caractère "canyon" n'est pas marqué (cascades très petites, pas vraiment d'encaissement...). Bref, on sent que l'on pourrait vraiment se faire plaisir, mais il manque toujours un élément.

0/4 Soit on a quitté le domaine du canyon (pas de cascades, pas d'encaissement...), soit il y a une accumulation de critères qui rendent ce parcours absolument inintéressant (le canyon est court, plein de troncs et de blocs instables, pour une longue marche d'approche de sanglier, dans les buissons épineux...). Bref, à éviter sous aucun prétexte.

Au final, alors ! que penser du Tessin. Mon avis est difficile à donner et il est relatif (Je commence mal). Le Tessin c’est la Mecque des jeux aquatiques. Les encaissements existent et les parois sont totalement lisses. En quittant le Tessin on a du mal à croire que le calcaire puisse faire de jolis toboggans et de grandes vasques (J’ai failli penser que le Rio Simon était une bouse après avoir quitter Bellinzona). Pourtant, peu de canyons ont une ambiance féerique. Actuellement, je n’ai pas eu le plaisir de descendre Lodrino. Moralité, pour l’instant, seul Pontirone à une grande ambiance dans sa partie finale. Cet encaissement est de type calcaire creusé dans une roche blanche et tachetée qui crée de grandes sensations.

En fait, même si on peut croiser les divers critères, on finit par développer une échelle relative en fonction de chaque terrain, le tout étant affiné par l’importance et la diversité des canyons parcourus.

Bonnes réflexions

Caracal
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » lun. 13 sept. 2004 21:46

J'en eu ai mal à la tête steph de t'avoir lu. ;) Mais bonne réfléxion de tout de même.
Mais je pense que la mecque des canyons reste les Pyrénées-Orientales : le Llech (4/4) : vrai paradis des glissades sans temps mort, St Vincent (3,5/4) un cadre grandiose avec des airs de Corsica, le Cady (3,8/4) des toboggans, des rappels sous cascades dans un décor féérique, la Llitera (3,6/4) des toboggans de 10m, des rappels longs... Gourg des Anelles (3,2/4) court mais beau, le Mas Calsan ( 3,6/4) un petit Llech.....
En fait des canyons rapide d'accès depuis Perpignan, pas ou très peu de navette, marche d'approche rapide sauf pour le St Vincent :lol: .
Ciao et à +

Fred
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 13 sept. 2004 21:50

D'accord pour les PO. mais bon :lol:

En fait comme le pense Bertrand et s'en trahir sa pensée, le moyen pour atteindre l'équilibre le plus juste, c'est la multiplication des avis permettant d'obtenir une moyenne satisfaisante

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 14 sept. 2004 03:12

je suis un amoureux fou des P.O, j'ai bossé 3 ans dans le Llech, le cady, Nyer. je me marre comme un gosse chaque fois que je fais le tobogan cascade du llech, mais le Tessin, j'ai découvert ça y a un an, et j'en suis toujours pas revenu !!!!!!!!!!!!!

putain, c'est monstrueux là bas !! la roche est plus que belle (par contre je doute que ça soit du calcaire, je me trompe peut etre), y a les plus beaux sauts , des tobbogans de ouf ou tu prends une vitesse dingue dans la descente, de très très belle cascade ou t'en prend plein la gueule.

on avait réussi à enquiller 10 canyons en 6 jours dont pontirone et lodrino.

On était 3 moniteurs canyons et 1 moniteur spél et chaque fois qu'on arrivait sur un nouvel obstacle, on se regardait avec des yeux d'enfants devant le plus beau des jouets. tu peux trouver dans le meme canyons des sauts + de 15m dans des vasques immenses, de l'eau translucide, des rappels techniques ou "ludique", tout quoi !!.

c'est vrai que les P.O sont bien sympa, le llech, c vraimment aqualand au niveau jeu de glissade, bien que pour moi le roi des canyons dans les P.O c'est le CADY (beauté du paysage que n'as pas le llech, etc..). Je l'ai fais la 1ere fois y a 16 ans (j'en avais 17) et si je le fais pas chaque année , il me manque quelque chose, malgrès tout le tessin, c'est un sacré drogue car depuis 1 an je pense qu'à y reourner ! :twisted: :twisted: :twisted: y me faut ma dose

ça fait pas avancer ta reflexion sur l'échelle interet beauté, si ce n'est que la cotation d'un canyon, doit changer au fur et a mesure que l'on va faire des canyons que l'on ne connait pas, car ton canyon de référence pour la note mini ou maxi ne sera pas toujours le meme.

ou alors faut faire comme en grimpe et de temps en temps, s'autoriser à rajouter un niveau dans l'échelle, commele jour ou les 1er 8A ont été enchainé, puis les 1ers 9A.
si t'es fort, t'es sirop sport

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 14 sept. 2004 09:24

Je te rassure le Tessin, c'est pas du calcaire ;)

C'est vrai que j'ai été impressionné par la quantité de toboggans et de sauts. n'importe quel cours d'eau que tu prends aura son gros saut et son toboggan.

yann THOMAS
rank_0

Message par yann THOMAS » mar. 14 sept. 2004 11:50

Je ne vois pas l'avantage d'une notation sur 4 points si c'est pour donner des dixièmes de points!!! Autant noter sur 20 (tout le monde a passé un peu de temps à l'école et est habitué à cette notation)et ne pas mettre de fractions de points.

Une chose est sûre en tout cas, c'est que s'il n'y a pas au moins dix avis pour faire une note moyenne, la note n'a pas grande valeur car trop subjective.

Guest

Message par Guest » mar. 14 sept. 2004 12:14

Salut Stéph,salut a tous,moi aussi j'en suis toujours pas revenu pourtant 4éme sejour au Tessin depuis 4ans donc c'est bien une drogue non ? Environ 75% des canyons connu du secteur parcouru,zut plus qu'un an ou 2 mais aprés?les refaires,pourquoi pas ?non plutôt le val d'Ossolla(similaire) mais pour les prises d'eau j'aime pas trop les jeux de hasard et question jeux de hasard les Italiens on l'air bien aussi fort que nous !!

A + PL 5

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mar. 14 sept. 2004 12:27

Si j'ai bien tout compris, ce n'est en fait pas une note sur 4 mais sur 40. :)

Il est vrai que ta réflexion me semble bien aboutie et cohérente. Et une moyenne de plusieurs avis ne peut être que plus objective.
Mais de toutes manières, toute cotation reste subjective et peut être le sujet à de long débats, comme c'est le cas en escalade.

Par contre pour ce qui est du Tessin je ne connais pas encore :(
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 14 sept. 2004 13:50

Bonjour à tous.

:D La reflexion de stephane sur la cotation est judicieuse et bien pensée, bien étayée mais amène à d'autres questions ;)
:arrow: Je pense qu'un système de cotation type actuelle des canyons en 3 parties (verticalité, aquatique et engagement) peut s'envisager; mais qu'en suite, pour parler d'une course, on va arriver à écrire par exemple que le canyon XXXX est coté: V2 A3 II B3.8....

Je suis aussi motard et j'ai l'habitude d'entendre parler de YZF1000R1 ou de RSV1000RF; mais pour un sport aussi beau et ...naturel que le notre, est-il si important de catégoriser avec des critères suplémentaires et des lettres et chiffres aussis "barbares"? :rolleyes:

Je suis pourtant le premier à tenter de me renseigner sur la fameuse "beauté" de tel ou tel canyon que j'envisage de parcourir... et le premier dégouté d'atterir dans une "bouse" d'un topo qui pense plus à afficher son "nombre de parcours" que de privillégier les vraies courses bien sympatique de tel massif. :twisted:

:arrow: Alors, oui pour une cotation suplémentaire, à un chiffre ( qu'il s'arrête à 4 ou à 10. Le dix étant bien entendu exeptionnel); mais que tout le monde y adhère en respectant des critères bien précis.

:idea: Encore autre chose.... vous êtes plusieurs à me tenter avec le TESSIN..... Ca semble "GENIAL", je vous crois sur parole; mais c'est ou, exactement, et surtout, y a t'il des topo qui traitent du sujet :?:

Je pense que Steph "caracal", (entres autres) doit pouvoir me renseigner... Alors, Merci par avance ...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

KellyDiote
rank_0

Message par KellyDiote » mar. 14 sept. 2004 14:12

il se trouve ou ce canyon ,du tessin???
betement, je repondrai en suisse italienne....
je me trompe?
ze connais pas du tout ce canyon... désolé
:-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 14 sept. 2004 14:58

En fait, je crois savoir que c'est une rvière qui passe par la Suisse et l'Italie
C'est aussi un canton suisse sur le cote méridional des Alpes
:rolleyes: -Caracal??
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 14 sept. 2004 15:01

Stéphane parle d'échelle d'intérêt.
Ca varie pour chacun d'entre nous. J'ai un copain, si il y a pas une grande verticale... Moi j'aime bien quand c'est encaissé, qu'il y a de l'eau et que ça soit un peu technique...
L'échelle aquatique/verticalité/... est interressante mais ne donne pas la beauté.
Une échelle de smiley(ou coeurs de 1 à 4 pour la beauté, c'est bien
+ une échelle secondaire aquatique/verticalité, etc (pas trop de etc... c'est mieux) est suffisante.
C'est d'ailleurs très employé comme système, il y a qu'à voir les topos du débutant Patrick GIMAT.
Ce qui manque souvent et que seule la pratique donne c'est l'intérèt par rapport au débit. C'est difficile à évaluer.
Par exemple, pour Fred de T., les P.O. c'est la mecque, mais faire Mas Calsan sans eau...BOF. C'est pourtant super en mars (et un peu interdit) et jusqu'à mai-juin. Idem La Peira dans le 06.
Certains nouveaux topos sont un peu plus précis qu'avant là dessus. Tant mieux.
Mais prévoir que le débit va être exactement idéal à telle période c'est coton.

En résumé, pour que Fred aie pas la migraine :
A- Smiley
B- difficulté
C- Verticalité
D- caractère aquatique
E - encaissement
+
période idéale habituelle.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

chris64
rank_0

Message par chris64 » mar. 14 sept. 2004 15:02

Pour le Tessin.. un minimum de recherche sur le forum et on le trouve
M'enfin!!
Chris

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 14 sept. 2004 15:30

voila "LE" lien a avoir pour les canyons du tessin

http://www.nizzola.ch/canyon-f.htm

vous aurez tout !!!!!!!!!!

regardez un peu à la rubrique SUISSE du forum :lol:
si t'es fort, t'es sirop sport

Tibo
rank_0

Message par Tibo » mar. 14 sept. 2004 19:18

Pour le site des canyons suisses, l'adresse a changé, maintenat c'est:

http://www.swisscanyon.ch/swisscanyon.html

Petite question maintenant:
a t'on besoin de noter un canyon? J'insiste sur le terme "noter" qui renvoit à notion tres comptable du probleme, comme si l'on voulait encapsuler les canyons dans des moules predefinis.

Personellement je prefere decrire un canyon (quitte à dire que c'est une bouse) plutot que de faire un bilan à l'image des technocrates qui ne peuvent s'appuyer que sur des chiffres pour comprendre.

On a la chance de faire une activité où la competition n'existe pas, et où le plaisir des sens prend une place unique. Alors pour une fois, soyons poetes, transmettons nos emotions par des mots et laissons les chiffres à des problemes bassement materiel.

Tibo ;)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 14 sept. 2004 20:43

Le Tessin est bien entendu, un des cantons de la suisse (Le plus grand, langue officielle Italien, enfin suisse italien).

Le meilleur site est celui de Lucas Nizzola, un exemple en terme de topo :

http://www.nizzola.ch

Le topo de Suisse du Cas en parle un peu mais d'une manière partielle.

@ +

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 14 sept. 2004 20:48

Déésolé je n'avais pas vu déjà que le site avait été donné ainsi que le nouveau.

A part ça Tibo, c'est trop beau ce que tu dis (Avec l'accent séfarade de Marseille ;) ;) :P )

Tibo
rank_0

Message par Tibo » mar. 14 sept. 2004 23:47

Bien vu ;) , pour l'accent de Marseille, c'est effectivement mes origines :twisted: ... Pour ce qui est de "l'accent séfarade" (j'avoue avoir chercher la definition) je ne le savais pas ....

Tibo, ;)

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 15 sept. 2004 08:45

On a la chance de faire une activité où la competition n'existe pas, et où le plaisir des sens prend une place unique. Alors pour une fois, soyons poetes, transmettons nos emotions par des mots et laissons les chiffres à des problemes bassement materiel.
Démarrer cette journée au temps morose, par la lecture de cette phrase, ça me plait bien çà ! Je m'associe entièrement à ce propos rafraichissant...

...et plein de bonne humeur, Bertrand s'en va démarrer le serveur, calle ses fesses dans son vieux fauteuil déglingé pour se plonger dans les obscures lignes de code de la future version du site (allez, j'en dit pas plus ;) )...

Bons canyons pour ceux qui sont dehors !
Bertrand
Bertrand Hauser

Guillaume RICHARD
rank_0

Message par Guillaume RICHARD » mer. 15 sept. 2004 11:38

On reconnaît bien l'esprit français :D (sans que cela soit une critique féroce mais plus un constat d'état d'esprit). Je m'explique le système éducatif français est fortement basé sur les maths et l'analyse. Donc si on propose un système synthétique (4 niveaux), les français de façon générale tendent à rajouter des décimales.
Dans mon boulot, utilise un diagramme en "en matrice".
L'idée rejoint ce qui a été dit plutôt: un axe avec beauté +/- un autre axe avec intérêt technique +/- on obtient 4 carré. Il reste à noter : le 4 c'est facile, c'est celui qui + et +. Celui noté 1, c'est celui qui - et - . Pour le 2 et 3 c'est question de goût. Ceux qui privilégient la technique à la beauté ou le contraire pourront choisir.(je ne sais pas comment inserer une image) je peux envoyer une page au format HTML pour exemple s'il y a des personnes intéressées.

Si on présente ça à des français, classiquement , y'en qui vont dire plus à gauche ou plus a droite plus en haute, etc, alors que l'idée est de n'avoir que 4 niveaux au final.
La cotation d'un canyon dépend aussi de l'expérience : si le mec a fini avec une patte cassée dans un canyon 4, avec évacuation par hélitreuillage, je ne sais pas quelle sera son évaluation ("c'était génial j'ai fait un tour d'hélico gratos et il faut m'amputer car l'eau était polluée et c'est parti en gangrène. Dès que j'ai ma nouvelle prothèse, c'est promis je me le refais")
En conclusion, rien ne vaut le système pifométrique dont l'étalonnage pour cotation d'un canyon est éprouvé. "C'est super y'a plein de sauts possibles" (combien exactement on s'en fout).
pour moi par exmple qui ne dispose pas de canyons à proximité, la moindre bouse :( (cascade du bout du monde dans la base de donnée par exmple) qui se présente est intéressante dans la mesure où elle me permet de faire mon activité préférée :P
Bons canyons à tous

Répondre