Assurage du premier en rappel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » jeu. 16 sept. 2004 17:24

Si vous faites des assurances du bas dans une vasque où vous n'avez pas pied ou pied. Cela ne sert à RIEN. On ne retiens pas une personne qui lache une corde subitement sauf dans le fraction de seconde. De toute manière une corde DOIT TOUJOURS ARRIVER AU RAS DE L'EAU. Cela évite les paniques, la perte des huits et surtout les noyades. Une corde 2 m voire plus au dessus de l'eau et hop un saut ou un toboggan c'est plus secu qu'un saucisson pendu à la corde sous l'eau.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Guest

Message par Guest » jeu. 16 sept. 2004 17:39

Idem pour moi ,il ne m'a jamais traversé l'esprit d'assurer du bas dans une vasque profonde,ma seule préocupation dans ce cas est de mettre la corde au ras de l'eau.

A + PL 5

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 16 sept. 2004 18:02

je vous rassure, quand le parle de mes lunettes, c'est pour assurer un rappel arrosé en y voyant clair mais, dans une vasque où on a pied !!!!

sam13
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 08 sept. 2004 17:00
Localisation : GRENOBLE

Message par sam13 » jeu. 16 sept. 2004 18:32

En revanche les lunettes de piscine ou le masque de plongée c'est bien pratique aussi pour voir s'il n'y a pas de matos dans les vasques, et parfois on a de bonnes surprises!
Maintenant, quand on trouve une corde au fond de l'eau, je préfère m'en servir pour faire sécher les combis au camping que vraiment descendre en rappel dessus parce si elle traine dans la vasque depuis des mois, c'est un peu limite!
Maintenant je vous rassure j'en ai pas trouvé des wagons!! mais ca arrive!

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 16 sept. 2004 21:42

je vous rassure, quand le parle de mes lunettes, c'est pour assurer un rappel arrosé en y voyant clair mais, dans une vasque où on a pied !!!!
J'essaierai ! Sinon, je ne me suis effectivement pas trouvée dans la situation d'assurer un débutant dans une cascade haute avec vasque douteuse, ça ne me parait pas gérable... et pas sympa de les avoir mis dans une telle situation ! :cry:

Nico
rank_0
Messages : 59
Inscription : lun. 06 sept. 2004 19:44
Localisation : Montélimar

Message par Nico » ven. 17 sept. 2004 00:16

Je pense plutot qu'il faut adapter le type d'assurage à la configuration du terrain.
L'assurage du bas peut être effectué dans les conditions suivantes:
- on ne voit absolument rien du haut :cry: (et oui ca arrive...faudra m'expliquer comment on sait quand donner du mou si le gars doit passer un surplomb où il risque de coincer sont huit contre la paroi s'il est freiné...j'ai vu faire un BE dans un canyon suisse :evil: )
- on a pied sans probleme à la base de la cascade (ce qui arrive quand même souvent)
- meme si le temps de réaction peut etre supérieur au millième de seconde...IL FAUT IMPERATIVEMENT SURVEILLER LA DESCENTE :shock: POUR INTERVENIR AU PLUS VITE ET S'INSTALLER DANS UNE POSITION PERMETTANT LE TIRAGE DE LA CORDE FACILEMENT. Il faut savoir qu'un tirage de corde du bas permet d'enrayer une chute même si elle est déjà amorcée.

L'assurage du bas n'est pas à utiliser dans les situations suivantes:
- débit conséquent et/ou mouvement d'eau dans la vasque -> la il faut impérativement mettre la corde a RAS DE L'EAU voire même un peu au dessus
- Il n'y a pas de position suffisamment stable à la base de la cascade pour permettre un tirage sûr (vasque trop profonde, sol très glissant...)
- petits rappels sans dangers (d'ailleurs la on ne met en général pas du tout d'assurage sauf si le coéquipier le nécessite).

La technique d'assurage du bas provient de l'escalade en falaise où lors des rappels, le second est contre assuré par le premier en bas. Cette technique permet même de descendre un corps inanimé.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 17 sept. 2004 07:57

apparté : 30 réponses en moins de 24 heures :shock: .

Il y a quand même des sujets rentables... ;)
Ce forum, il assure...sec (du haut ou du bas de la cascade) :D

rémi

PS: que ce message ne coupe pas court à la conversation... merci!
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Guest

Message par Guest » ven. 17 sept. 2004 08:31

attention aux cordes ajustées au ras de l'eau : si vous la placer trop haute, un coup de fouet, et hop, un noeud peut se former. Si ca arrive au dernier, tu as un noeud en bout de corde, pas forcement accessible, et là, c'est le coincement assuré !

Pour revenir, au sujet, penser à contre assuré IMMEDIATEMENT si un équipier se bloque : il pourra s'aider des 2 mains (à sa demande : peut etre un code à trouver) pour se sortir de l'impasse.

Guest

Message par Guest » ven. 17 sept. 2004 13:20

ah bon? et c'est quoi le genre de bloquaje qu'on peut débloquer avec un mec qui tire du bas?

yann THOMAS
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 01 sept. 2004 09:02

Message par yann THOMAS » mar. 28 sept. 2004 11:42

Un noeud gansé (noeud de mule) :D :D :D qui se serait fait tout seul sur la corde. Il faudrait donc tirer du bas pour le décoincer.

Si quelqu'un a un exemple, qu'il se manifeste mais j'ai bien peur que ce post reste sans réponse...

Guest

Message par Guest » jeu. 07 oct. 2004 11:53

pour repondre à dieu (déjà rien que le nom...), il s'agit d'assurer le gars bloqué pour qu'il se servent des 2 mains pour se débloquer.
Cas encontré : corde désaxée, des-équilibre, la corde vient coincer le pied laissé trop en amont. Quand ca arrive en haut d'une cascade de 30m, ca fait drole...

Yelsub

Répondre