Assurage des enfants dans les rappels
Assurage des enfants dans les rappels
Salut,
J'ai récemment réalisé avec ma fille de 8 ans, la descente d'un canyon sec près de Montpellier (le Verdus, pour ceux qui connaissent). Pour l'assurage de mon troll, qui ne maitrise pas du tout la technique du rappel, j'ai fait d'en haut, et comme en escalade : je l'ai attachée à la corde avec un nœud de huit, puis l'ai descendue en moulinette, avec une personne qui la réceptionnait en bas.
Quand c'est sec, pas de soucis donc.
Par contre, quand il y a de l'eau, c'est peut-être pas le plus judicieux. Je pensais donc plutôt faire un débrayable avec une boucle (c-a-d je fais passer une boucle dans l'amarrage, un des deux brins de la corde étant bloqué, et l'autre me servant à débrayer), ma fille étant alors longée dans la boucle. Je la descends en débrayant, et quand elle est en bas, je la libère en lâchant tout. Ce qui m'ennuie un peu, c'est le bordel potentiel avec la corde dans la vasque. Bon, bien évidemment, il y aurait déjà quelqu'un en bas pour aider ma fille, et quand je dis avec de l'eau, ça resterait du très très tranquille.
Qu'en pensez-vous et avez-vous des suggestions ou des techniques adaptées à cette configuration (avec un enfant, donc) ?
Merci d'avance !
J'ai récemment réalisé avec ma fille de 8 ans, la descente d'un canyon sec près de Montpellier (le Verdus, pour ceux qui connaissent). Pour l'assurage de mon troll, qui ne maitrise pas du tout la technique du rappel, j'ai fait d'en haut, et comme en escalade : je l'ai attachée à la corde avec un nœud de huit, puis l'ai descendue en moulinette, avec une personne qui la réceptionnait en bas.
Quand c'est sec, pas de soucis donc.
Par contre, quand il y a de l'eau, c'est peut-être pas le plus judicieux. Je pensais donc plutôt faire un débrayable avec une boucle (c-a-d je fais passer une boucle dans l'amarrage, un des deux brins de la corde étant bloqué, et l'autre me servant à débrayer), ma fille étant alors longée dans la boucle. Je la descends en débrayant, et quand elle est en bas, je la libère en lâchant tout. Ce qui m'ennuie un peu, c'est le bordel potentiel avec la corde dans la vasque. Bon, bien évidemment, il y aurait déjà quelqu'un en bas pour aider ma fille, et quand je dis avec de l'eau, ça resterait du très très tranquille.
Qu'en pensez-vous et avez-vous des suggestions ou des techniques adaptées à cette configuration (avec un enfant, donc) ?
Merci d'avance !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor
- spacerouquin
si il y a quelqu'un en bas, le plus simple n'est il pas de lui laisser gerer sa descente avec un contre assurage?
A toi du lui installer le frein qui va bien pour qu'il soit en adequation avec son poid et la force qu'elle a dans les bras.
Pour avoir fait quelques encadrement de gamin, c'est en general comme cela que l'on agit,
bien sur, debrayable en haut pour pouvoir la descendre si elle se coince.
sans une personne en bas, contre assurage du haut avec plusieurs methodes possible.
Sinon, en restant dans ta configuration ou tu la descend avec quelqu'un qui la receptionne, il faut juste un systeme ou la personne en bas n'a qu'a ouvrir un mousqueton (simplicite) et bien sur eviter a tout pris un systeme ou tu finis en lachant la corde qui viendrais s'emmeler dans la vasque.
A toi du lui installer le frein qui va bien pour qu'il soit en adequation avec son poid et la force qu'elle a dans les bras.
Pour avoir fait quelques encadrement de gamin, c'est en general comme cela que l'on agit,
bien sur, debrayable en haut pour pouvoir la descendre si elle se coince.
sans une personne en bas, contre assurage du haut avec plusieurs methodes possible.
Sinon, en restant dans ta configuration ou tu la descend avec quelqu'un qui la receptionne, il faut juste un systeme ou la personne en bas n'a qu'a ouvrir un mousqueton (simplicite) et bien sur eviter a tout pris un systeme ou tu finis en lachant la corde qui viendrais s'emmeler dans la vasque.
8 ans, c'est un age transitoire vers l'autonomie (constatée vers 9-10 ans de mon coté pour une pratique épisodique)
- si le rappel est peu vertical et peu impressionnant : gestion de l'enfant (assuré du bas ou contre assuré du haut)
- dans le cas contraire, descente 1 adulte avec l'enfant (descendeur sur l'enfant/adulte longé court gérant la descente) l'enfant n'aura pas la vision du vide avec en + une proximité de l'adulte pour tchatcher et le rassurer (et c'est pareil avec de l'eau...)
très peu pratiqué la moulinette, sauf pour aller vite avec un gros groupe et sur un petit ressaut (1/2 cab + boucle avec 1 extrémité fixe de l'autre coté où les personnes se longent sans s'équiper le descendeur).
- si le rappel est peu vertical et peu impressionnant : gestion de l'enfant (assuré du bas ou contre assuré du haut)
- dans le cas contraire, descente 1 adulte avec l'enfant (descendeur sur l'enfant/adulte longé court gérant la descente) l'enfant n'aura pas la vision du vide avec en + une proximité de l'adulte pour tchatcher et le rassurer (et c'est pareil avec de l'eau...)
très peu pratiqué la moulinette, sauf pour aller vite avec un gros groupe et sur un petit ressaut (1/2 cab + boucle avec 1 extrémité fixe de l'autre coté où les personnes se longent sans s'équiper le descendeur).
Dernière modification par yelsub le ven. 04 mars 2011 18:10, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
tu a le choix de plusieurs technique
si tu est seul
soit tu la mouline avec un noeud de huit en bout de sa longe, arrivé en bas elle ouvre son mouskif et elle est libre
soit elle s'occupe de sa décente sur son brin de corde, bien sur debrayable du haut, avec un contre assurage de ta part pour plus de secu.
si vous êtes plusieurs
elle descend seule sur un brin debrayable du haut et contre assuré par un personne en bas
ou sur un guide tendu que tu gere du haut, ou elle toute seul sur un guide tendu contre assué du bas
il y en a bien d'autre mais les courrante sont celle la
si tu est seul
soit tu la mouline avec un noeud de huit en bout de sa longe, arrivé en bas elle ouvre son mouskif et elle est libre
soit elle s'occupe de sa décente sur son brin de corde, bien sur debrayable du haut, avec un contre assurage de ta part pour plus de secu.
si vous êtes plusieurs
elle descend seule sur un brin debrayable du haut et contre assuré par un personne en bas
ou sur un guide tendu que tu gere du haut, ou elle toute seul sur un guide tendu contre assué du bas
il y en a bien d'autre mais les courrante sont celle la
Salut,
d'accord avec les propositions de Spacerouquin, c'est mieux de l'aider petit à petit à apprendre à gérer sa descente. Si il y a de l'eau dans la vasque, autant mettre un guidé/tyrolienne en plus ils adorent ça...Même les grands d'ailleurs
L'essenteil c'est de vraiment rester dans le ludique, à cet age là ils n'ont pas encore acquis la notion de "l'effort pour l'effort".
d'accord avec les propositions de Spacerouquin, c'est mieux de l'aider petit à petit à apprendre à gérer sa descente. Si il y a de l'eau dans la vasque, autant mettre un guidé/tyrolienne en plus ils adorent ça...Même les grands d'ailleurs

L'essenteil c'est de vraiment rester dans le ludique, à cet age là ils n'ont pas encore acquis la notion de "l'effort pour l'effort".
Dans le cadre de l’apprentissage de l’autonomie ou sur rappel « impressionnant » tu peux également équiper ta tête de rappel avec 2 brins ; Tu descends sur 1 brin pour accompagner le drôle qui est sur l’autre contre assuré sur bas ; Si blocage tu bascule sur son descendeur via ta longe courte et termine la decente.
@+
@+
Sur un petit rappel (la C12 de Planfaé dans le Jourdan/Fiorina, celle qui est suréquipée avec une maousse chaîne inox et qui doit faire au plus 8m) j'ai mis un système en butée, moi sur le brin de descente traditionnel et le pitchounet (6 ans) équipé sur le brin de rappel. Ca m'a permis de l'accompagner, d'être à côté de lui, de l'encourager, et vu la différence de poids (85kgs contre 20) il n'y avait pas de risque que la corde se déplace dans l'amarrage.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
- spacerouquin
Le probleme dans ce cas, c'est que si, à toi, pour une raison x ou y il t'arrive qqchose (un pied qui glisse, une pierre, le pitchou qui s'en vouloir te fou un coup et t'etourdit, ...) et bien vous finissez tous les deux en bas...juliano a écrit :Sur un petit rappel (la C12 de Planfaé dans le Jourdan/Fiorina, celle qui est suréquipée avec une maousse chaîne inox et qui doit faire au plus 8m) j'ai mis un système en butée, moi sur le brin de descente traditionnel et le pitchounet (6 ans) équipé sur le brin de rappel. Ca m'a permis de l'accompagner, d'être à côté de lui, de l'encourager, et vu la différence de poids (85kgs contre 20) il n'y avait pas de risque que la corde se déplace dans l'amarrage.

A la limite, avec un autobloquant pour toi, celà peut etre plus securisé.
On n'est jamais à l'abris d'une erreur, en particulier quand en plus on gere quelqu'un d'autre.
Dernière modification par spacerouquin le lun. 07 mars 2011 21:15, modifié 1 fois.
C'est vrai, c'est pourquoi je ne l'ai fait que sur un rappel court et qui se finit dans une eau avec suffisamment de profondeur.Le probleme dans ce cas, c'est que si, à toi, pour une raison x ou y il t'arrive qqchose (un pied qui glisse, une pierre, le pitchou qui s'en vouloir te fou un coup et t'etourdit, ...) et bien vous finissez tous les deux en bas...![]()
![]()
![]()
A la limite, avec un autobloquant pour toi, celà peut etre plus securisé.
On n'est jamais à l'abris d'une erreur, en particulier quand en plus on gere quelqu'un d'autre.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
salut
j'ai commencé comme toi à mouliner mes gones de 7, 8 ans car je me suis apeçu qu'ils n'etaient pas assez lourd pour descendre seul sur 8 + vertaco.
par contre je les attache en milieu de corde (si longueur corde > 2x hauteur cascade, bien sur !)
je les mouline d'en haut
en bas ,mon équipier récupére le brin qui pend et les ramene gentiment sur le bord hors de la chute d'eau.
super simple et clean à l'arrivée.
j'ai commencé comme toi à mouliner mes gones de 7, 8 ans car je me suis apeçu qu'ils n'etaient pas assez lourd pour descendre seul sur 8 + vertaco.
par contre je les attache en milieu de corde (si longueur corde > 2x hauteur cascade, bien sur !)
je les mouline d'en haut
en bas ,mon équipier récupére le brin qui pend et les ramene gentiment sur le bord hors de la chute d'eau.
super simple et clean à l'arrivée.
la dev humaine, tu la tiens dans ta main
tu as le bloqueur , juste à coté du cœur
tu as le bloqueur , juste à coté du cœur
- spacerouquin
le rapide croisé n'est pas mal pour les pitchounes et pas de risque de faire une tête d'alouette.Le vertaco freine trop suivant le poids de l'enfant.
et l'idéal pour la descente avec un enfant, est de descendre avec lui en se longeant à lui, et en restant au dessus de lui pour agir en cas de peipins .Un autre adulte en haut pour débrayer au cas ou et un adulte en bas pour contre assurer l'enfant .La sécu est maxi...
Et si le débit est trop important pour lui,le guidé et la moulinette reste la meilleur solution ,comme l'a évoqué Pap440.

et l'idéal pour la descente avec un enfant, est de descendre avec lui en se longeant à lui, et en restant au dessus de lui pour agir en cas de peipins .Un autre adulte en haut pour débrayer au cas ou et un adulte en bas pour contre assurer l'enfant .La sécu est maxi...
Et si le débit est trop important pour lui,le guidé et la moulinette reste la meilleur solution ,comme l'a évoqué Pap440.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

On a fait quelques rappels dans le Vialais, situé dans le Caroux, et vu que les conditions n'étaient pas très aquatiques, on a utilisé la technique suivante : descente en parallèle sur brins bloqués (merci le SFD8, hein, Yelsub
!). Pas de débrayage possible, c'est sûr... Je descendais de telle manière à être légèrement en dessous de ma fille, tout en tenant son brin de descente au cas où. L'avantage, c'est que je pouvais la rassurer, et utiliser mon brin pour éventuellement faire un guidé. Et ça s'est très bien passé, on a pu même gérer sans pb un petit souci de mèche rebelle coincée dans le descendeur.... Évidemment, les rappels n'étaient pas techniques, ni engagés, donc cette solution s'est avérée plutôt pratique.

"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor
- le lamentin
je suis assez d'accord avec alain13, je vais commencer mes premieres descente avec ma puce (elle insiste tout les jours)
et je crois qu'on sera au moins 2 adultes 1 en haut et 1 en bas ,on ne sait jamais se qui peut arriver !
de plus les enfants ont trés vite froid qu'on on ne fera pas d'aquatique ou alors super cout (terneze mais cette été 100 m de long max)
pour résumer deux adultes c'est quand meme mieux !
aprés on peut adpater plusiers techniques lorsqu'on est 2
et je crois qu'on sera au moins 2 adultes 1 en haut et 1 en bas ,on ne sait jamais se qui peut arriver !
de plus les enfants ont trés vite froid qu'on on ne fera pas d'aquatique ou alors super cout (terneze mais cette été 100 m de long max)
pour résumer deux adultes c'est quand meme mieux !
aprés on peut adpater plusiers techniques lorsqu'on est 2

Dernière modification par le lamentin le sam. 11 juin 2011 10:48, modifié 1 fois.
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"
patator :
La C45 du Riou de Moustiers

Je pense que l'idéal est plutôt d'être au dessus pour agir plus vite .Il suffit de la suivre dans sa descente à sa vitesse et de la longée avec une longe de 2 m sur son pontet ou voir les deux grandes longes avec mousquetons vissés pour l'assurer au cas ou elle viendrait à lacher la corde .C'est ce que je mettais en pratique pour descendre avec mon fils dans les grandes verticalesJe descendais de telle manière à être légèrement en dessous de ma fille, tout en tenant son brin de descente au cas où. L'avantage, c'est que je pouvais la rassurer, et utiliser mon brin pour éventuellement faire un guidé

La C45 du Riou de Moustiers

Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 11 juin 2011 11:00, modifié 1 fois.

- le lamentin
le lamentin :
Tout à fait ........ En fait, 3 adultes pour 1 enfant ,c'est ce qu'il faut au minimum pour descendre une grande verticale,lorsque cet enfant a peu d'expérience .mais il faut tout de meme un autre adulte au cas ou (assurance du bas ,ou débrayable)

johan06 :
,une 60 en réserve dans le kit relié aux deux autres brins de 60 noués par un mousqueton ,le tout sous le montage du débrayable .Du coup,tu peux débrayer les deux brins de descente en même temps .
c'est bien ça,chacun sur son brin pour qu'il puissse apprendre à descendre seul en le supervisant et en le sécurisant .alain vous êtes chacun sur un brin différent?
Faux ,un débrayable était mis en place lors de cette descente .Utilisation des trois cordes de 60 m sur la C55 et la C45 du Riou . Trés simple à mettre en placesi oui plus possible de débrayer!

Là aussi ,c'est simple .Un brin chacun en rapide croisé ,nous sommes reliés par les grandes longues avec mousquetons à vis et mon fils part le premier .Je le suit ensuite à son rythme en restant toujours au dessus et pas trés loin au cas où il faudrait intervenir .j'ai pas compris comment vous descendez à 2!
Dernière modification par ALAIN 13 le dim. 12 juin 2011 09:21, modifié 1 fois.

Johan,il faut toujours partir en canyon,dans la majorité des cas,avec au moins 3 cordes dont les longueurs sont égales ou supérieures à la hauteur du plus grand rappel . 

-
oui il faudrait
mais quand t'es 2 tu ne vas pas prendre 3x60m (ex. du riou)!
quoi que quand je suis seul je me suis déjà porté trousse à spit + 1x60m + 1x80m! beh c'est pas marrant!

mais quand t'es 2 tu ne vas pas prendre 3x60m (ex. du riou)!
quoi que quand je suis seul je me suis déjà porté trousse à spit + 1x60m + 1x80m! beh c'est pas marrant!

Dernière modification par johan06 le dim. 12 juin 2011 10:56, modifié 1 fois.