Page 1 sur 1

Question concernant un amarrage particulier.

Publié : dim. 24 avr. 2011 18:24
par Cirère
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur cet amarrage et plus particulièrement sur la potence.

Image

Je précise que c'est un site de saut à l'élastique, on voit le coin de la plateforme de saut sur le bord droit de la photo. A quoi sert cette potence dans le cadre de cette activité ?

Quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite pensé à faire un rappel en araignée sous ce pont (30 m) pour finir dans la rivière en bas, la potence servant à éviter tout contact entre la corde et la balustrade.

Il se trouve quand même que si je secoue la potence avec la main, je la trouve TRES souple.
Pardonnez mon ignorance (j'ai pas fait physique au bac :roll: ), mais n'y-a-t-il pas un effet de levier qui s'exerce sur la fixation de la potence du fait de sa forme en L, quand on se balance un peu fort au bout d'une corde ?

Merci de m'éclairer de votre savoir :wink:

Publié : mar. 26 avr. 2011 15:45
par Vince97x
Si tu as un doute n’utilise pas !
Sur ce type d'infra tu pourras toujours faire un rappel en araignée même si ton amarrage se trouve sur le pont entre deux piliers, corde protégée par une bâche.
Ce n'est pas privé comme site ?

@+

Publié : mer. 27 avr. 2011 04:32
par TY SAUNIER
D'autant que l'agré peut (doit certainnement) être utilisé avec des haubanages annexes.
Un peu étrange en fait que celui ci reste en place accéssible à tous..; Il n'y a pas une information écrite de mise en garde?

Publié : mer. 27 avr. 2011 14:20
par Cirère
Vince97x a écrit :Ce n'est pas privé comme site ?
@+
Le saut à l'élastique n'a lieu qu'en été quand il y a des touristes et pas tous les jours en plus. Il faut s'inscrire à l'office du tourisme du village et l'entreprise spécialisée se pointe.
TY SAUNIER a écrit :D'autant que l'agré peut (doit certainnement) être utilisé avec des haubanages annexes.
Un peu étrange en fait que celui ci reste en place accéssible à tous..; Il n'y a pas une information écrite de mise en garde?
Ah ouais, j'avais pas pensé à du matériel annexe pour compenser l'effort subi.
L'accès est très facile, c'est un ancien pont de chemin de fer (ligne abandonnée il y a des décennies) parallèle à un pont routier. D'ailleurs en passant en voiture, j'ai plusieurs fois vu les pompiers s'entraîner sur ce pont mais je ne sais pas s'ils utilisent la potence et si oui, de quelle manière.