rappel sur 6mm, croyances, rumeurs et vérités

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
guigui
Modérateur

rappel sur 6mm, croyances, rumeurs et vérités

Message par guigui » ven. 29 avr. 2011 13:35

Salut à tous

Je viens demander conseil hors cadre fédéral ou responsabilité quelconque sur l’éventuelle utilisation personnelle des cordelettes 6mm en utilisation canyon pour le rappel. Il y a peu il y avait le sujet ouvert par Michelle Angelli qui avait offert de bonnes pistes et d'anciens sujets existaient aussi. et après avoir un peu cherché je me retrouve face à plusieurs interrogations.

le dyneema résiste à l'abrasion mais pas à l’échauffement, gainé avec comme nos cordes "normale" ça devrait être équivalent vu que c'est la gaine qui frotte sur le descendeur? et certaines gaines tiendraient jusqu'à 800°, bien ou pas bien?

le kevlar, vectran et assimilés semblent se fragiliser lors de la confection de noeuds. mais sur le papier sont proche de l'exceptionnel en résistance, abrasion et rigidité. info ou intox?

l'aramide, j'ai pas de retours, mais ça semble très bien sauf le prix.

Qui a entendu parler d'un pote qui s'en est servi??? (histoire de pas flipper des reponsabilités)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 29 avr. 2011 15:31

Modeste expérience, une douzaine de canyons, à prendre comme telle...
Après avoir lu l'ouvrage de Michele Angileri, je me suis offert une centaine de mètres de la corde évoquée dans le post, une Gottifredi-Maffioli âme vectran gaine kevlar/cordura diamètre 6 mm. Premier constat, ça vaut la peau dec', autour des 5 € le m. Deuxième constat, c'est très léger, heureusement car c'est pour cela que je m'étais laissé tenter, je suis fréquemment seul et ici les marches d'approche sont souvent longues et toujours chaudes. Le gain de poids et encore plus net une fois la corde trempée car la prise d'eau est moindre.
La corde a l'aspect d'un câble et un peu du comportement, élasticité nulle et vague mémoire de forme (si on tord la corde elle garde un peu du coude tant qu'on ne la remet pas droite), sa facilité à faire des noeud est stupéfiante et comme elle est très négative dans l'eau il est préférable de l'ensacher (ce que conseille Michele). Bien qu'utilisée systématiquement à double, ça file, mais pas teeellement plus qu'une 8 mm neuve à simple. Michele préconise le Piranha qui permet de multiples solutions de freinage, c'est ce dont je me sers et ça va bien. J'ai aussi essayé avec un double 8 en vertaco, ça me paraît jouable, quitte à ajouter un mousqueton. Les S spéléo fonctionnent aussi, particulièrement ceux permettant le montage à double en S-C (ça freine presque trop...).
L'abscence d'élasticité est étonnante, plus de yoyo et précisions des appuis -d'ordinaire, quand on est pendu au bout d'une corde et qu'on pose le pied sur qqchose on remonte car on diminue le poid (ou à l'inverse, si on est en appui et qu'on quitte l'appui on descend), ici rien de tout cela, là où l'on pose le pied on demeure -et c'est ma foi fort agréable.
La résistance au frottement fait partie des intérêts principaux de ces cordes, mais il est difficile d'en juger, du moins sur une douzaine de canyon. Je n'ai pas cherché les frottements juste pour voir, mais je ne les ai pas non plus évités, ni protégé la corde ou effectué de montages débrayables. Aucune tonche ni trace ni marque n'est visisble, bien que certaines roches volcaniques soient très abrasives. Est-ce qu'une corde ordinaire aurait été tonchée? Franchement, je ne sais pas, mais avec une corde ordinaire j'aurais pris des précautions que je n'ai pas prises, et je pense qu'une corde ordinaire pelucherait (une un peu sensible, comme la Courant Meetic, peluche en une sortie dans certains coins). L'abscence de yoyo limite le raguage, ça c'est sûr.
En tout cas, je n'utilise quasiment plus que cette corde. Lorsque je ne l'utilise pas c'est que je n'ai pas assez de longueur pour le canyon envisagé ou que je suis avec des personnes qui ne tiennent pas à tester les techniques légères :wink: .
Pour moi, la principal barrière reste le prix -descendre Gorgette-Craponoz c'est plus de 1200 €, ça calme! #-o
Amitié
Jacques
P.S. : les remontées sur corde? D'après Michele ça fonctionne, je n'ai pas testé sérieusement, seulement sur qq mètres à l'aide d'un bloqueur manuel Duck (Kong) et d'un mini croll (Kong également), ça paraissant efficace.
P.S. 2 : l'abscence d'élasticité interdit ou limite l'usage sans précaution de ces cordes pour les mains-courantes, les tyroliennes, les rappels guidés en raison des contraintes induites par ces montages; Michele le précise dans son livre -heureusement car je ne sais pas si j'y aurais pensé tout seul.
Dernière modification par V.J. le jeu. 10 nov. 2011 21:47, modifié 1 fois.

pilou
rank_1000

Message par pilou » ven. 29 avr. 2011 15:59

Moi j' en ai une depuis 4 ans .

Avantage :
Gain de place dans le sac

Inconvénient:
trop souple , s'accroche à la moindre brindille ou caillou

Je l' utilise rarement en groupe parce que je ne sais pas comment ça va résister le jour du tonchage
A mon avis c'est bon pour la spéléo mais pas pour le canyon

Si tu veux l' essayer :?:

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 29 avr. 2011 18:50

En fait je cherche surtout des retours d'expériences dans le temps, savoir la résistance à l’abrasion (tonche ou pas), la résistance à l’échauffement en fonction des différentes gaines, le comportement, la résistance à la rupture avec des noeuds. c'est un monde à part entière en fonction des tressages, des différents fils et tout :shock:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 29 avr. 2011 20:10

Ben disons pour l'instant pas tonche avec un usage sans précaution dans des secteurs pas mal aggressifs.
Les noeuds, je n'en fais pas, je ne descends qu'à double ce que me permet ma longeur -c'est-à-dire des cascades de 55 m maxi. Lorsque j'aurai une poignée d'euro disponible pour m'en offrir une deuxième longueur, je n'hésiterai pas à les rabouter. M. Angileri utilise pour cela un noeud simple visiblement sans pb (et le noeud passe dans le Piranha ou le huit, ça c'est sympa!)
La chaleur, ce n'est pas un pb avec le vectran. Avec le dyneema je ne sais pas, une gaine peut protéger de la chaleur mais jusqu'à un certain point et en fonction de paramètres dont j'ignore tout (isolation, dissipation...). Avec une corde mouillée le risque est certainement faible, mais malgré le coût j'ai choisi le vectran justement pour éviter de me demander à chaque descente si le bazar va fondre ou pas. :wink:
Amitié
Jacques

boogiez
rank_0

Re: rappel sur 6mm, croyances, rumeurs et vérités

Message par boogiez » jeu. 20 mars 2025 09:12

J adhère compmetement , la limite étant la pose des mains courantes .

holzi
rank_7

Re: rappel sur 6mm, croyances, rumeurs et vérités

Message par holzi » jeu. 20 mars 2025 09:57

Déjà très utilisée comme corde de secours ou comme corde de rappel, ou encore en double dans les « canyons secs ».
En spéléologie, on utilise de plus en plus souvent la corde de 6 mm. Elle est beaucoup plus légère, plus compacte et présente un allongement nettement plus faible que les cordes en polyamide de 8-9 mm.
Un client a déjà parcouru plus de 350 m avec la Slick-Line6.0 de 6 mm d'un seul tenant en simple, sans aucun problème.
Ce qui est important avec ce diamètre fin, c'est que la corde ne soit pas en contact avec le rocher lorsqu'elle est utilisée en simple brin.

https://www.canyoning-equipment.com/pro ... k-line6-0/

Image

Répondre