gilet de sauvetage en canyoning

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

gilet de sauvetage en canyoning

Message par patator » dim. 08 mai 2011 21:18

Salut à tous,
Je me souviens avoir vu, en Nouvelle-Zélande notamment (comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=aQAzVzZ_r2o), des personnes utilisant des gilets de sauvetage lors de descentes. Je pensais éventuellement que c'était une bonne idée pour ma fille de 8 ans. Qu'en pensez-vous ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 08 mai 2011 22:49

Tout dépend du canyon et de sa config.
Mais bon je pense pas que tu emmènes ta fille de 8ans dans un truc avec gros mouvement d'eau.
Après bien faire attention à toutes les sangles qui pendouille sur les gilets de sauvetage et qui pourrait se coincer lors de toboggans ou autres.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 09 mai 2011 08:27

Oui ,c'est plus adapté aux canyons où il y a des mouvements d'eau,rando aqua et aux personnes qui ne savent pas nager .Aprés,le gilet reste assez encombrant suivant ce que l'on cherche à descendre.... En fait,dans la plupart des cas,la combi suffit amplement ... 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 09 mai 2011 12:01

je pense que c'est une très bonne idée
- protecteur lors de chute ou dans les tobs
- flotta supplémentaire (à condition que le gilet puisse être maintenu bas sur le corps...)
- protège un peu du vent et du froid

problème : trouver des produits adaptés avec pvc dans le dos : celui de georgi était vraiment bien...
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/o ... 44129.html
Dernière modification par yelsub le lun. 09 mai 2011 12:04, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 09 mai 2011 12:02

L'aspect psychologique est très important pour les enfants théoriquement pas très mûr pour cette activité.
Avant de décider que je n'emmènerais plus d'enfants de moins de 8 ans en canyon, j'ai joué les apprentis sorcier avec les miens.
Et dans leur équipement, outre une bonne isolation thermique (allant souvent jusqu'à l'étanchéité totale du tronc), je pouvais leur mettre un gillet de sauvetage. Tout ça, sans raison de risque objectif, tout ça complètement indépendamment des vasque assez calmes, et du fait qu'ils savaient nager. Juste pour qu'ils se sentent très très très en confiance et qu'ils passent un très très très bon moment.

Voilà cette vidéo dans le Rhéby, avec ma fille âgée de 6 ans 1/2 à l'époque :

http://www.youtube.com/watch?v=5uHFvk1K14s

Elle s'est vraiment bien éclaté. 2 intégrales l'une par dessus l'autre, chaussons néoprènes et donc, le fameux gillet de sauvetage. Sur un toboggan de 2 m, sa tête s'enfonce à peine dans l'eau... (et ça c'est très ludique et très confortable : même pas le temps de boire la tasse), pour le casque de vélo, j'ai trouvé que c'était mieux qu'il soit ajusté à sa taille plutôt qu'il soit au norme. Et pour l'oubli des descendeurs, un oubli sans grandes conséquences.

Bref, moi le gillet de sauvetage, je suis pour. Pour la confiance que ça amène.
Par contre, emmener mes enfants dans des gros mouvements d'eau en canyon, heu, non, merci, pas avec les miens en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 09 mai 2011 12:13

je suis moins géné par l'usage du demi-cab que par la position de tout le monde sur le tob. Gare à la luxation d'épaule...
autre point : assurance du bas mains hautes et attention constante, sinon c'est l'illusion d'une assurance...
merci pour la vidéo...beau gilet à grosse flotta...
Dernière modification par yelsub le lun. 09 mai 2011 12:14, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 09 mai 2011 12:30

Tout à fait d'accord avec toi, yelsub.
C'était dans nos premières sorties d'un p'tit club tout neuf : presque que des débutants. La personne qui assurait en bas en était à son deuxième canyon. C'est très clairement pas une vidéo modèle. Mais je ne l'enlève pas parce que grâce à ces "vieilles" séquences, on voit qu'on a fait quelques progrès depuis 8-[ . La position des bras en toboggan est nickel chez ma fille aujourd'hui.

Aujourd'hui, nos débutants, on les noie direct \:D/ :

http://www.youtube.com/watch?v=HMwV2yr5UNM
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le lun. 09 mai 2011 12:34, modifié 1 fois.

patricia
rank_0
Messages : 14
Inscription : mar. 07 juin 2011 12:13

Message par patricia » ven. 10 juin 2011 10:52

Je pense que c´est une très bonne idée de bien la protéger car mieux vaut être trop protégé que pas assez, et j´espere qu´elle va apprecier! amusez vous bien en tout cas ^^

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » ven. 10 juin 2011 11:30

je pense l'idée sympa , par contre avec un bodard je ne sais pas si ça gène?
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 11 juin 2011 08:53

Le mieux est d'éssayé =; Mais je reste sur l'avis qu'il reste trés encombrant et qu'une combi suffit dans la majorité des cas ...
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 11 juin 2011 10:10, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » sam. 11 juin 2011 09:19

Bon, j'en ai acheté un de base, et c'est vrai que c'est pas mal encombrant... Total, ma fille n'a pas voulu le mettre ! M'enfin, on a fait le Rec Grand et le Vialais, dans le Caroux, et sans gilet, no pb. Faut dire qu'ils ne sont pas très aquatiques dans les conditions actuelles... Je testerai pour une autre occasion.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 11 juin 2011 16:55

En fait, le gilet est utilisé partout dans le monde... sauf en France où on est "trés trés fort" #-o

Un des remarques interessante dans les échanges concerne, en plus de la flotabilité, la protection du dos (je crois que je connais plus de personnes sauvées par leur sac sur le dos que par leur casque!!!)

Donc, oui le gilet et une bonne chose, je le pense vraiment...
Et puisque je me suis un peu penché sur le sujet :mrgreen:
coté encombrement, il ne faut pas confondre "gilet de sauvetage" et "veste de flotaison"... ce n'est pas du tout la même norme, pas du tout le même produit, même pas le même rayon O:)
Le second me parait vraiment plus adapté à notre activité, les Kite surfeurs l'utilise depuis longtemps... c'est fin, ça flotte, ça protége...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

rizz
rank_0
Messages : 24
Inscription : lun. 30 mai 2011 10:36

Message par rizz » ven. 17 juin 2011 13:01

Petite question : est ce que lors de mouvement d'eau tel que drosage ou rappel d'eau, le gilet n'est 'il pas plus contraignant ou dangeureux, car empéche de sortir par le fond?? Qu'en pensez vous??

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 17 juin 2011 13:09

ALAIN 13 a écrit :Le mieux est d'éssayé =; Mais je reste sur l'avis qu'il reste trés encombrant et qu'une combi suffit dans la majorité des cas ...
entièrement d'accord, les souvenirs quand j'étais minot avec le gilet sont assez catastrophique, j'avais vite arreté, et on me mettait un sac avec un flotteur ce que je préférais largement.

une photo pour illustrer, ça protégait bien, minerve, corset et crash pad en même temps.

Image
opedette par guiguisk8, sur Flickr

Bon le canyon est interdit aujourd'hui, il n'y a pas de casque, mais ça date de 1988 le contexte était comme ça, si ça gène enlevez là.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 17 juin 2011 13:25

guigui a écrit :Bon le canyon est interdit aujourd'hui, il n'y a pas de casque, mais ça date de 1988 le contexte était comme ça, si ça gène enlevez là.
Mais non c'est historique, et puis le bob Ricard, c'est culte... :mrgreen:

Vu leur poids, les gamins flottent déjà très bien avec une combi, c'est pas la peine de les engoncer en plus dans un gilet. [-X

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » ven. 17 juin 2011 13:34

guigui a écrit :Bon le canyon est interdit aujourd'hui, il n'y a pas de casque, mais ça date de 1988 le contexte était comme ça, si ça gène enlevez là.
On doit pouvoir ajouter le casque avec Photoshop, après tout on a bien effacé la cigarette de Malraux...
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 17 juin 2011 14:29

Marie a écrit :
guigui a écrit :Bon le canyon est interdit aujourd'hui, il n'y a pas de casque, mais ça date de 1988 le contexte était comme ça, si ça gène enlevez là.
Mais non c'est historique, et puis le bob Ricard, c'est culte... :mrgreen:
[-X
attends t'as pas vu le matelas gonflable, le casque brancale et le baudrier ouististi dans miraval, ça vaut des points aussi!!

VJ= on me toshope pas moi [-X ===> :wink:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 17 juin 2011 14:51

rizz a écrit :Petite question : est ce que lors de mouvement d'eau tel que drosage ou rappel d'eau, le gilet n'est 'il pas plus contraignant ou dangeureux, car empéche de sortir par le fond?? Qu'en pensez vous??
Perso je pense qu'une fois de plus nous essayons d'adapté ce qu'il y a ailleurs à notre activité... et que ça ne marche pas forcement.

Objectivement, toutes activité d'eau vive confondu, plus de personnes ont survécu parce qu'elle ont flottée que parce qu'elle on coulé;
Maintenat notre acticvité à des contrainte qui peuvent être réglé par du matériel spécifique parce que nous sommes tous daccord, par moment il peut être bien de ne rien avoir.

Et encore de qui parlons nous? de nous, des personnes encadrés?
Je reviens également sur le point suivant: gilet de sauvetage? je pense qu'assez hunanimement c'est non?
Qui à testé des vestes de flottaison? Perso, j'encadre assez souvent des personnes qui ne savent pas du tout nager avec ce type d'équipement + la néops: c'est vraiment pas mal.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 17 juin 2011 17:07

Veste de flottaison, j'ai testé. Ça tient chaud, très chaud, alors je la mets surtout l'hiver. On peut y accrocher des mousquetons, y mettre un appareil photo, etc. Mais je ne vais pas assez dans des trusc fortement aquatique pour la mettre comme aide à la flottabilité. Ceci dit, lorsque j'irai faire un canyon costaud (ça finira bien par arriver), je la prendrai.

Sinon, sur le drosage ou rappel d'eau, outre que je réfléchirai à deux fois avant d'y emmener des enfants, le débrayer-tirer fait merveille.

Allez j'ai cru comprendre qu'un concours photo était lancé !

Notez la présence du casque de vélo qui ne fait pas de publicité pour Ricard.
Image

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 17 juin 2011 17:14

Je pense que tu confond "veste de flotaison" et VTC

La première est un équipement CE alternatif au gilet de sauvetage

Gilet de sauvetage = grosso modo faut regarder 'Titanic"
Veste de Flotaison = ce qui est utilisé, par exemple, en Kite surf

deux produits, 2 normes Ce, 2 ENCOMBREMENT, qui n'ont rien à voir
Dernière modification par TY SAUNIER le ven. 17 juin 2011 17:16, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 17 juin 2011 17:36

=; Tu as raison. C'est une VTC que j'ai. Au temps pour moi.

Répondre