Le harnais ultime

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
V.J.
rank_3

Le harnais ultime

Message par V.J. » dim. 22 mai 2011 21:58

Hello,
Dans un ancien post
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4758
un intervenant parlait d'un harnais de la mort qui tue fabriqué en Suisse, le Torpedo Tail XM, malheureusement sans donner le nom ni les coordonnées du fabricant. Si qqu'un les connait, j'aimerais bien y jeter un oeil. Je suis à la recherche du harnais ultime, celui qui remplace le beurre et la clef de 14, c-a-d qui selon moi disposerait:
- d'un point d'encordement plutôt haut
- d'une fixation façon spéléo (MAVC), parce que c'est propre et pratique
- de porte-matos digne de ce nom -et au moins deux!
- d'un support lombaire/fessier/cuisses correct
- de couleurs sobres -pas envie de ressembler à une annexe de Bouglione
et si en plus il est léger, j'achète! O:)
Amitié
Jacques

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » lun. 23 mai 2011 07:46

je veux parler de l'igauzu de chez eldelrild?
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

V.J.
rank_3

Message par V.J. » lun. 23 mai 2011 08:03

le lamentin a écrit :je veux parler de l'igauzu de chez eldelrild?
Ben si tu veux, pas de soucis :wink:
De mon côté je l'ai essayé (dans le magasin), il a pas mal de qualités, facile à enfiler et à régler, confortable (pour moi), bon porte matos, mais la culotte orange... bouarf... Et si les pontets sont métalliques, ils sont fermés, pour monter des accessoires comme un Croll, une plaquette Kisa, un mousqueton de via il faut ajouter une fixation, ce n'est pas super propre.
Le Petzl C86, j'en ai un, il aussi pas mal de qualités, mais pas de MAVC non plus, et le serrage de la ceinture n'est pas terrible (tendance à tourner). Le confort me semble un ton en dessous de l'Edelrid
Le moniteur HR, je ne connais que sur catalogue, il a un MAVC, mais il ressemble a qqchose fait de bouts et de morceaux, on prend un harnais d'une gamme travail, on lui ajoute du matériel (ceinture, culotte) pris dans la gamme accessoires canyon du fabricant et ça fait un nouveau harnais. C'est ce que j'ai fait avec des MTDE Varonia ou Petzel fractio II. C'est pas forcément mal, mais rien n'a vraiment été étudié pour, ça tombe plus ou moins droit et ça finit par peser lourd. Quant aux couleurs... mieux vaut pas en causer!
Bref, le harnais ultime reste à fabriquer! O:)
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 23 mai 2011 08:05, modifié 1 fois.

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » lun. 23 mai 2011 08:12

comme tu dis !, le harnais idéal reste à fabriquer

pour ma part l'iguazu est top au niveau confort, en revanche j ai viré le fusible , usure trop rapide !

sinon pour l'instant je le classe dans mon favoris en tout les points!
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

V.J.
rank_3

Message par V.J. » lun. 23 mai 2011 08:48

le lamentin a écrit :comme tu dis !, le harnais idéal reste à fabriquer
pour ma part l'iguazu est top au niveau confort, en revanche j ai viré le fusible , usure trop rapide !
sinon pour l'instant je le classe dans mon favoris en tout les points!
Le fusible, c'est qqchose dont je n'arrive pas à me faire une opinion de l'intérêt... J'en monte régulièrement sur mes harnais et tout aussi régulièrement je les enlève. Avec, le descendeur tombe bien sous les yeux, on peut facilement freiner/ bloquer la corde de la main gauche (pour les droitiers), on peut couper -bien que ça n'arrive pas tous les quarts d'heure- et ça laisse de la place pour un auto-bloqueur, mais le descendeur pendouille davantage au repos, et en service il peut se présenter de travers voire carrément à l'envers selon la longueur et la souplesse du fusible, l'ensemble a plus de facilités d'aller se coincer où il ne faut pas.
Bref, mwen pas sav! :D
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 23 mai 2011 08:50, modifié 1 fois.

Répondre