Page 1 sur 1

Quelle corde en fixe en forêt équatoriale?

Publié : ven. 10 juin 2011 10:50
par emilium
Salut à tous,
Je sais qu'il ne s'agit pas de canyon, mais je me suis dit que les canyoniste doivent avoir tâté différents types de cordes et qu'ils doivent pouvoir répondre à ma question. La voici: je part en Guyane pour un long moment et j'ai l'intention de réaliser une plateforme d'observation dans la canopée de cette forêt délirante (singe et oiseaux descende rarement ou jamais de la canopée). Il faudra que je laisse des cordes en fixe, et étant donné l'humidité et la chaleur ambiante (jamais moins de 95% d'humidité et rarement en dessous de 30 degrés), je cherche quel serait le type de corde le plus approprier pour l'emmener avec moi (les prix là-bas sont délirant). Je suis également preneur de toutes les suggestions de ceux qui auraient pu avoir des expériences similaires. Merci d'avance pour vos lumière... Emile

Publié : dim. 12 juin 2011 20:18
par PhilippeL
Salut
Tu penses laisser les cordes combien de temps ? Est-ce quelle seront au soleil ? Elles serviront à maintenir la plate forme ?

A la Réunion, les cordes qui relient les amarrages tiennent quand meme un bon moment donc j'imagine que les cordes canyon/escalade/spéléo pourraient être adaptées (ensuite la corde escalade s'étire plus donc pas toujours pratique selon ce que tu veux en faire).

Est-ce que tu seras en mesure de changer les cordes en sécurité si tu vois qu'elles se dégradent plus vite que prévu ou qu'elles ont été abîmées ?

L'idéal serait quand même de te rapprocher de personnes ayant déja fait ce genre de chose pour connaître leur matériel.

Publié : dim. 12 juin 2011 20:22
par Fisherman
moi je dis dynamique a proscrire ...enfin je dis ca ...

Publié : lun. 13 juin 2011 09:14
par emilium
Oui certaines cordes devront rester en permanence. Oui il faudra que je change des cordes directement en hauteur, il faudra donc que je m'assure. Mais je pense que la plate forme sera au moins partiellement construite en fixe sur les arbres. Effectivement je vais chercher à contacter des personnes qui ont déjà réaliser ce genre de chose. Si d'ailleurs quelqu'un à de contacts, je suis preneur. Mais mon but premier c'est de réunir un maximum de matos avant de partir, because ça coute cher là-bas. J'ai beaucoup construit de cabanes dans les arbres quand j'étais gamin, alors j'y arriverai bien encore...

Publié : lun. 13 juin 2011 09:48
par Mike974
Concernant la résistance des cordes à l'humidité, vu ce qu'on voit à la Réunion,je pense que ce n'est vraiment pas un problème.

Dans les coins les plus humides, certaines cordes de liaison sur les relais sont complètement prises dans la mousse. Mais même après plus d'une année si tu gratte cette couche, tu vois qu'en dessous la corde est en bon état (si elle n'a pas souffert pour d'autres raison, style chute de pierre bien-sûr!).

Idem pour des T° constantes à 30-40°C, je ne vois pas où çà pourrait poser un problème.

Le plus gros soucis est l'exposition prolongée au soleil.

Bonne cabane :mrgreen:

Publié : lun. 13 juin 2011 09:54
par emilium
Concernant l'expo au soleil, la forêt est très dense donc, elle sera minimale. Je vais faire le plein de cordes statiques, poignée d'ascension, ce genre de chose...