Auto-assurance et rappel arosé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
spotrider
rank_0
Messages : 23
Inscription : ven. 28 mai 2010 20:10

Auto-assurance et rappel arosé

Message par spotrider » mer. 15 juin 2011 23:37

Suite du débat lancé en forum 05.
Le cas en video (voir sujet la blache en vidéo embarquée):
Un debrayable et une auto-assurance type machard au dessus du huit dans des rappels arrosés avec vasque peu profonde.
Avantage / Inconvénients, qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » jeu. 16 juin 2011 04:29

salut
il me semble bien qu'en rappel arrosé la règle est pas d'auto-assurance
En rappel sec, le risque majeur serait la chute de pierre sur la tête et donc le laché de corde (d'où l'auto-assurance)
En rappel arrosé / arrivée dans l'eau (surtout avec mouvement d'eau), le risque serait la noyade, donc il faut privilégier la vitesse de déséquipement... et ne pas mettre d'autoassurance.

Mais j'ai peut être redit des évidences je vais voir le débat sur le forum 05

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » jeu. 16 juin 2011 08:09

Tout comme PhilippeL, je n'utilise pas d'auto assurage pour une descente dans l'actif.
Pour la simple et bonne raison que même avec un débrayable du haut, si dans la vasque il y a des mouvements d'eau dangereux et que la personne n'a pas pied ... c'est noyade assurée et le débrayable n'y changera rien.
On doit pouvoir conserver la possibilité de se dégager rapidement en arrivant dans les vasques, d'ou le réglage ras de l'eau, etc... qui facilite le dégagement de la personne de la corde.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 16 juin 2011 08:41

comme tous le monde, je n'utilise pas d'autobloquants dans ces conditions. mais par contre en rappels arrosés, j'augmente mon freinage vu que mon poids augmente avec la pression d'eau et que j'ai pas envie de lacher.

une technique qui peut être jouable dans ton cas c'est de mettre ton autobloquant au pontet et ton descendeur sur ta longe courte comme en escalade. Du coup ton autobloquant se débloque très facilement "au cas où". J'utilise ça des fois en grande verticale avec relais (comme en grande voies quoi...).
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » jeu. 16 juin 2011 09:27

bob48 a écrit :Tout comme PhilippeL, je n'utilise pas d'auto assurage pour une descente dans l'actif.
Pour la simple et bonne raison que même avec un débrayable du haut, si dans la vasque il y a des mouvements d'eau dangereux et que la personne n'a pas pied ... c'est noyade assurée et le débrayable n'y changera rien.
On doit pouvoir conserver la possibilité de se dégager rapidement en arrivant dans les vasques, d'ou le réglage ras de l'eau, etc... qui facilite le dégagement de la personne de la corde.
+1
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » jeu. 16 juin 2011 10:07

On peut facilement comprendre que l'auto-bloquant rassure psychologiquement pendant la descente quelqu'un qui n'est pas très à l'aise.
Seulement, dans un rappel arrosé la priorité doit être différente : fluidité (ne pas confondre avec vitesse) pendant, et rapidité du dégagement à la fin.

Il ne faudrait pas que l'auto-bloquant devienne la règle pour toi mais reste une exception réservée aux grandes verticales non arrosées par exemple.
Dans ce cas il est effectivement recommandé de le placer sous le descendeur.

Une autre raison toute bête pour ne pas utiliser d'auto-bloquant c'est que ça te laisse une main libre donc un 3ème appui pour négocier des passages délicats (départ peu commode, rappel dans une faille,etc ...)

rizz
rank_0
Messages : 24
Inscription : lun. 30 mai 2011 10:36

Message par rizz » jeu. 16 juin 2011 10:42

Bonjour à tous, je rajouterais que en plus de ne pas avoir ta deuxiéme main de libre, il risque de te géner voir de se bloquer lors de passage d'un surplomb, ce qui serait vraiement dramatique sous un rappel trés arrosé !!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 16 juin 2011 10:46

De même que la longe entre les brins pour dissocier.

En rappel arrosé, il vaut mieux éviter tout ce qui peut bloquer et préférer un brin au ras de l'eau si nécessaire (pas de relais à aller chercher ni de risque d'être emporté) et un débrayable en haut si on doit rajouter de la corde.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 16 juin 2011 11:39

Salut tout le monde,
En plus de tous les inconvénients cités, le faîtes de condamner ta main réduit ton équilibre, t'enlève ton appui dans des passages difficiles, t'augmentes les chances de te faire retourner (selon la config)et si jamais tu te fais retourné dans un gros actif avec ton machard au dessus du huit, bon courage pour descendre et pas te noyer.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

DoNdOn
rank_1
Messages : 118
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:15
Localisation : Trier

Message par DoNdOn » jeu. 16 juin 2011 14:34

Salut,

Assez d'accord avec tous les avis cités précédemment..
En plus des risques liés à la flotte, le point négatif pour moi est vraiment le fait qu'on condamne une main qui est bien pratique pour s'équilibrer, passer des obstacles, etc...

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » jeu. 16 juin 2011 16:37

Salut Spotrider,

On était aussi dans la Blache lundi dernier, avec 14 stagiaires, de futurs "initiateur canyon", et pas de machard à notre programme de la formation. Pour les rappels arrosées, les techniques dépendent des conditions en bas de la cascade: cela va de l'assurance du bas avec débrayé/tiré pour extraction si mouvement d'eau important, au réglage au ras de l'eau avec une assurance en boucle si belle vasque de réception, en passant par des technique d'évitements (déviation, rappel guidé). Les différentes fédérations et leurs clubs affiliées proposent régulièrement des stages de formations aux techniques canyons, je t'encourage (ainsi que tous ceux qui souhaitent se perfectionner et canyoner avec plus de sécurité) à te rapprocher d'un club O:)
Georges Aureau

spotrider
rank_0
Messages : 23
Inscription : ven. 28 mai 2010 20:10

Message par spotrider » jeu. 16 juin 2011 18:28

Merci pour tous vos commentaires.
J'en retiens de prendre plus en compte le risque noyade, même en vasque peu profonde.
Je suis d’accord pour me rapprocher d'un club, malheureusement, depuis la mort d'Olivier Letouq, aucune structure ne semble exister dans les environs de Gap/ Embrun :( . Je me débrouille donc comme je peux par d'autres moyens. :?

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 16 juin 2011 18:52

spotrider a écrit :J'en retiens de prendre plus en compte le risque noyade, même en vasque peu profonde.
même sans vasque profonde à l'arrivée, il y a risque de noyade, mais pas en bas, mais pendant ta descente, sous la grosse gerbe d'eau!
Il t'arrive un quelconque pépin avec ton machard, tu paniques, tu restes bloqué, tu prends peur, et tu te noies bien plus vite que tu ne le penses et tu seras pendus à ta corde :shock:

spotrider
rank_0
Messages : 23
Inscription : ven. 28 mai 2010 20:10

Message par spotrider » jeu. 16 juin 2011 18:59

Mais alors a quoi sert le débrayable :?:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 16 juin 2011 19:03

spotrider a écrit :Mais alors a quoi sert le débrayable :?:
1- à déplacer la(les) zone(s) de frottement d'une corde pour les descentes sur corde simple (dans le cas de frottements importants et de longues durées),
2- à sécuriser la descente d'un débutant qui pourrait rester bloquer sur corde (fausse manip ou stress),
3- à ajuster la corde au raz de l'eau quand il y a un risque à la fin d'un rappel (mouvements d'eau),
4- à amener une personne à un relai sans envoyer trop de corde qui la gênerait.

spotrider
rank_0
Messages : 23
Inscription : ven. 28 mai 2010 20:10

Message par spotrider » jeu. 16 juin 2011 19:21

Ne peut on pas ajouter:
- Descendre d'urgence une personne coincée par son machard?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 16 juin 2011 19:32

C'est assez proche du point 2... :wink:

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 16 juin 2011 20:47

spotrider a écrit :Ne peut on pas ajouter:
- Descendre d'urgence une personne coincée par son machard?
une personne qui te débraye du haut pour gérer les frottements par ex. va débrailler +- à la même vitesse tout du long, et si elle n'a pas de vue sur ta descente, il ne pourra savoir si tout se passe bien ou non pour toi (sauf si t'as un sifflet et qu'il peut t'entendre!) donc il continuera à débrayer à la même vitesse même si t'as un soucis :?

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 16 juin 2011 21:54

En phase avec tous vos commentaires, bon sujet !
Cependant dans ce cas d’espèce et en fonction de la connaissance de ce canyon par les pratiquants :
* Sur la partie haute de ce canyon : bonne visibilité du haut, peu d’eau dans les vasques ? la sécurisation via autobloquant ficelou me parait acceptable pour « sécuriser rassurer » le premier associé au debrayable.
* En partie basse plus de visibilité, 1 vasque profonde, du bouillon ? débrayable, brin de rappel plus courte que la cascade et demande de débrayage pour faire le complément nécessaire

Assurance du bas à privilégier pour les autres
Présence de sifflet à porté de bouche nécessaire surtout dans ces conditions bruyante

Autre possibilité moulinette avec noeuds éjectable sur le pontet

Mef Mef malgré tout ou débrayage du haut sans visibilité, au cas où un pied ou autre reste bloqué dans la paroi et que la situation se transforme en pendu par les pieds, le pire arrivant si cela se passe proche de la vasque … avec code à définir pour remonter …

@+

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 16 juin 2011 23:37

4 coups: a-va-ler-mou... :wink:
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 16 juin 2011 23:56

Aquatik a écrit :4 coups: a-va-ler-mou... :wink:
Oui ou Re Mon Tez Moi

@+

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 17 juin 2011 11:23

Salut spotrider,
si tu cherches un club de canyoning seulement, ca va être dur mais tu peux te tourner vers des club multiactivité où t'auras surement le canyoning. En tout cas, il doit bien avoir un CAF dans le coin qui sera le meilleur compromis pour apprendre. C'est ce que j'ai fait et c'est top.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 17 juin 2011 22:31

et juste comme ça, pour info (et c'est aussi valable en grimpe pour les descente en rappel), l'autobloquant ne se met jamais au dessus du descendeur (on y fout souvent la longe dessus).
c'est le descendeur que l'on fout sur la longe et le bloquant au pontet.

comme ça, en cas de blocage (volontaire ou autre), il suffit de reprendre la tension sur la nouille sans forcer juste au dessus de l'autobloquant et la force se remet sur le descendeur, et donc on peu débloquer super facilement l'autobloquant.

alors que le contraire peu être très très comliqué (surtout si on fait la connerie de foutre l'autobloquant sur la longe longue (là bonjour la merde pour réussir à débloquer la tension).

mais pour revenir à la question, je ne met jamais d'autobloquant quand je fais du canyoning, c'est beaucoup trop dangereux
si t'es fort, t'es sirop sport

spotrider
rank_0
Messages : 23
Inscription : ven. 28 mai 2010 20:10

Message par spotrider » ven. 17 juin 2011 22:37

Alors pour ce qui est des clubs mufti-activités, j'ai déjà étudie la piste. Trouvé un ou deux clubs d'escalades ne semblant pas faire de canyon, et une CAF à Gap, organisant quelques sorties. J'ai appelé le type de la CAF, très gentil, mais qui s’était blessé et qui ne semblait pas souhaiter développer l'activité canyon, qui se limitai jusqu’à la à quelques découvertes débutants avec peu de demande semble-t-il. Cette saison, le site du club ne mentionne plus cette activité... :|

Revenons à nos moutons.
Dans le cas du brin réglé au ras de l'eau, je trouve l'assurance du bas peu pratique voire dangereuse. L'assureur prend de l'eau dans les yeux, il est pile dans la réception, ça gêne et si ça freine pas assez, il se prend un type sur le coin du nez...#-o
Dernière modification par spotrider le ven. 17 juin 2011 22:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 17 juin 2011 23:15

spotrider a écrit :Revenons à nos moutons.
Dans le cas du brin réglé au ras de l'eau, je trouve l'assurance du bas peu pratique voire dangereuse. L'assureur prend de l'eau dans les yeux, il est pile dans la réception, ça gêne et si ça freine pas assez, il se prend un type sur le coin du nez...#-o
débrayable du bas en boucle et le tour est joué :wink: en adaptant la technique à ta façon de faire (tu verras un jour tu lachera ton machard :mrgreen: ) tu utilise ton 8 avec clé pour le débrayable sur le brin de rappel et tu tiens le brin de descente à la main pour gérer ton équipier. t'es même pas obligé d'être au pied de la cascade.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre