Page 1 sur 2
Auto-assurance et rappel arosé
Publié : mer. 15 juin 2011 23:37
par spotrider
Suite du débat lancé en forum 05.
Le cas en video (voir sujet la blache en vidéo embarquée):
Un debrayable et une auto-assurance type machard au dessus du huit dans des rappels arrosés avec vasque peu profonde.
Avantage / Inconvénients, qu'en pensez vous?
Publié : jeu. 16 juin 2011 04:29
par PhilippeL
salut
il me semble bien qu'en rappel arrosé la règle est pas d'auto-assurance
En rappel sec, le risque majeur serait la chute de pierre sur la tête et donc le laché de corde (d'où l'auto-assurance)
En rappel arrosé / arrivée dans l'eau (surtout avec mouvement d'eau), le risque serait la noyade, donc il faut privilégier la vitesse de déséquipement... et ne pas mettre d'autoassurance.
Mais j'ai peut être redit des évidences je vais voir le débat sur le forum 05
Publié : jeu. 16 juin 2011 08:09
par bob48
Tout comme PhilippeL, je n'utilise pas d'auto assurage pour une descente dans l'actif.
Pour la simple et bonne raison que même avec un débrayable du haut, si dans la vasque il y a des mouvements d'eau dangereux et que la personne n'a pas pied ... c'est noyade assurée et le débrayable n'y changera rien.
On doit pouvoir conserver la possibilité de se dégager rapidement en arrivant dans les vasques, d'ou le réglage ras de l'eau, etc... qui facilite le dégagement de la personne de la corde.
Publié : jeu. 16 juin 2011 08:41
par guigui
comme tous le monde, je n'utilise pas d'autobloquants dans ces conditions. mais par contre en rappels arrosés, j'augmente mon freinage vu que mon poids augmente avec la pression d'eau et que j'ai pas envie de lacher.
une technique qui peut être jouable dans ton cas c'est de mettre ton autobloquant au pontet et ton descendeur sur ta longe courte comme en escalade. Du coup ton autobloquant se débloque très facilement "au cas où". J'utilise ça des fois en grande verticale avec relais (comme en grande voies quoi...).
Publié : jeu. 16 juin 2011 09:27
par zebulonmv
bob48 a écrit :Tout comme PhilippeL, je n'utilise pas d'auto assurage pour une descente dans l'actif.
Pour la simple et bonne raison que même avec un débrayable du haut, si dans la vasque il y a des mouvements d'eau dangereux et que la personne n'a pas pied ... c'est noyade assurée et le débrayable n'y changera rien.
On doit pouvoir conserver la possibilité de se dégager rapidement en arrivant dans les vasques, d'ou le réglage ras de l'eau, etc... qui facilite le dégagement de la personne de la corde.
+1
Publié : jeu. 16 juin 2011 10:07
par Cirère
On peut facilement comprendre que l'auto-bloquant rassure psychologiquement pendant la descente quelqu'un qui n'est pas très à l'aise.
Seulement, dans un rappel arrosé la priorité doit être différente : fluidité (ne pas confondre avec vitesse) pendant, et rapidité du dégagement à la fin.
Il ne faudrait pas que l'auto-bloquant devienne la règle pour toi mais reste une exception réservée aux grandes verticales non arrosées par exemple.
Dans ce cas il est effectivement recommandé de le placer sous le descendeur.
Une autre raison toute bête pour ne pas utiliser d'auto-bloquant c'est que ça te laisse une main libre donc un 3ème appui pour négocier des passages délicats (départ peu commode, rappel dans une faille,etc ...)
Publié : jeu. 16 juin 2011 10:42
par rizz
Bonjour à tous, je rajouterais que en plus de ne pas avoir ta deuxiéme main de libre, il risque de te géner voir de se bloquer lors de passage d'un surplomb, ce qui serait vraiement dramatique sous un rappel trés arrosé !!
Publié : jeu. 16 juin 2011 10:46
par Marc Maurin
De même que la longe entre les brins pour dissocier.
En rappel arrosé, il vaut mieux éviter tout ce qui peut bloquer et préférer un brin au ras de l'eau si nécessaire (pas de relais à aller chercher ni de risque d'être emporté) et un débrayable en haut si on doit rajouter de la corde.
Publié : jeu. 16 juin 2011 11:39
par pattulacci
Salut tout le monde,
En plus de tous les inconvénients cités, le faîtes de condamner ta main réduit ton équilibre, t'enlève ton appui dans des passages difficiles, t'augmentes les chances de te faire retourner (selon la config)et si jamais tu te fais retourné dans un gros actif avec ton machard au dessus du huit, bon courage pour descendre et pas te noyer.
Publié : jeu. 16 juin 2011 14:34
par DoNdOn
Salut,
Assez d'accord avec tous les avis cités précédemment..
En plus des risques liés à la flotte, le point négatif pour moi est vraiment le fait qu'on condamne une main qui est bien pratique pour s'équilibrer, passer des obstacles, etc...
Publié : jeu. 16 juin 2011 16:37
par monkey23
Salut Spotrider,
On était aussi dans la Blache lundi dernier, avec 14 stagiaires, de futurs "initiateur canyon", et pas de machard à notre programme de la formation. Pour les rappels arrosées, les techniques dépendent des conditions en bas de la cascade: cela va de l'assurance du bas avec débrayé/tiré pour extraction si mouvement d'eau important, au réglage au ras de l'eau avec une assurance en boucle si belle vasque de réception, en passant par des technique d'évitements (déviation, rappel guidé). Les différentes fédérations et leurs clubs affiliées proposent régulièrement des stages de formations aux techniques canyons, je t'encourage (ainsi que tous ceux qui souhaitent se perfectionner et canyoner avec plus de sécurité) à te rapprocher d'un club

Publié : jeu. 16 juin 2011 18:28
par spotrider
Merci pour tous vos commentaires.
J'en retiens de prendre plus en compte le risque noyade, même en vasque peu profonde.
Je suis d’accord pour me rapprocher d'un club, malheureusement, depuis la mort d'Olivier Letouq, aucune structure ne semble exister dans les environs de Gap/ Embrun

. Je me débrouille donc comme je peux par d'autres moyens.

Publié : jeu. 16 juin 2011 18:52
par johan06
spotrider a écrit :J'en retiens de prendre plus en compte le risque noyade, même en vasque peu profonde.
même sans vasque profonde à l'arrivée, il y a risque de noyade, mais pas en bas, mais pendant ta descente, sous la grosse gerbe d'eau!
Il t'arrive un quelconque pépin avec ton machard, tu paniques, tu restes bloqué, tu prends peur, et tu te noies bien plus vite que tu ne le penses et tu seras pendus à ta corde

Publié : jeu. 16 juin 2011 18:59
par spotrider
Mais alors a quoi sert le débrayable

Publié : jeu. 16 juin 2011 19:03
par IP
spotrider a écrit :Mais alors a quoi sert le débrayable

1- à déplacer la(les) zone(s) de frottement d'une corde pour les descentes sur corde simple (dans le cas de frottements importants et de longues durées),
2- à sécuriser la descente d'un débutant qui pourrait rester bloquer sur corde (fausse manip ou stress),
3- à ajuster la corde au raz de l'eau quand il y a un risque à la fin d'un rappel (mouvements d'eau),
4- à amener une personne à un relai sans envoyer trop de corde qui la gênerait.
Publié : jeu. 16 juin 2011 19:21
par spotrider
Ne peut on pas ajouter:
- Descendre d'urgence une personne coincée par son machard?
Publié : jeu. 16 juin 2011 19:32
par IP
C'est assez proche du point 2...

Publié : jeu. 16 juin 2011 20:47
par johan06
spotrider a écrit :Ne peut on pas ajouter:
- Descendre d'urgence une personne coincée par son machard?
une personne qui te débraye du haut pour gérer les frottements par ex. va débrailler +- à la même vitesse tout du long, et si elle n'a pas de vue sur ta descente, il ne pourra savoir si tout se passe bien ou non pour toi (sauf si t'as un sifflet et qu'il peut t'entendre!) donc il continuera à débrayer à la même vitesse même si t'as un soucis

Publié : jeu. 16 juin 2011 21:54
par Vince97x
En phase avec tous vos commentaires, bon sujet !
Cependant dans ce cas d’espèce et en fonction de la connaissance de ce canyon par les pratiquants :
* Sur la partie haute de ce canyon : bonne visibilité du haut, peu d’eau dans les vasques ? la sécurisation via autobloquant ficelou me parait acceptable pour « sécuriser rassurer » le premier associé au debrayable.
* En partie basse plus de visibilité, 1 vasque profonde, du bouillon ? débrayable, brin de rappel plus courte que la cascade et demande de débrayage pour faire le complément nécessaire
Assurance du bas à privilégier pour les autres
Présence de sifflet à porté de bouche nécessaire surtout dans ces conditions bruyante
Autre possibilité moulinette avec noeuds éjectable sur le pontet
Mef Mef malgré tout ou débrayage du haut sans visibilité, au cas où un pied ou autre reste bloqué dans la paroi et que la situation se transforme en pendu par les pieds, le pire arrivant si cela se passe proche de la vasque … avec code à définir pour remonter …
@+
Publié : jeu. 16 juin 2011 23:37
par Aquatik
4 coups: a-va-ler-mou...

Publié : jeu. 16 juin 2011 23:56
par Vince97x
Aquatik a écrit :4 coups: a-va-ler-mou...

Oui ou Re Mon Tez Moi
@+
Publié : ven. 17 juin 2011 11:23
par pattulacci
Salut spotrider,
si tu cherches un club de canyoning seulement, ca va être dur mais tu peux te tourner vers des club multiactivité où t'auras surement le canyoning. En tout cas, il doit bien avoir un CAF dans le coin qui sera le meilleur compromis pour apprendre. C'est ce que j'ai fait et c'est top.

Publié : ven. 17 juin 2011 22:31
par casa
et juste comme ça, pour info (et c'est aussi valable en grimpe pour les descente en rappel), l'autobloquant ne se met jamais au dessus du descendeur (on y fout souvent la longe dessus).
c'est le descendeur que l'on fout sur la longe et le bloquant au pontet.
comme ça, en cas de blocage (volontaire ou autre), il suffit de reprendre la tension sur la nouille sans forcer juste au dessus de l'autobloquant et la force se remet sur le descendeur, et donc on peu débloquer super facilement l'autobloquant.
alors que le contraire peu être très très comliqué (surtout si on fait la connerie de foutre l'autobloquant sur la longe longue (là bonjour la merde pour réussir à débloquer la tension).
mais pour revenir à la question, je ne met jamais d'autobloquant quand je fais du canyoning, c'est beaucoup trop dangereux
Publié : ven. 17 juin 2011 22:37
par spotrider
Alors pour ce qui est des clubs mufti-activités, j'ai déjà étudie la piste. Trouvé un ou deux clubs d'escalades ne semblant pas faire de canyon, et une CAF à Gap, organisant quelques sorties. J'ai appelé le type de la CAF, très gentil, mais qui s’était blessé et qui ne semblait pas souhaiter développer l'activité canyon, qui se limitai jusqu’à la à quelques découvertes débutants avec peu de demande semble-t-il. Cette saison, le site du club ne mentionne plus cette activité...
Revenons à nos moutons.
Dans le cas du brin réglé au ras de l'eau, je trouve l'assurance du bas peu pratique voire dangereuse. L'assureur prend de l'eau dans les yeux, il est pile dans la réception, ça gêne et si ça freine pas assez, il se prend un type sur le coin du nez...

Publié : ven. 17 juin 2011 23:15
par guigui
spotrider a écrit :Revenons à nos moutons.
Dans le cas du brin réglé au ras de l'eau, je trouve l'assurance du bas peu pratique voire dangereuse. L'assureur prend de l'eau dans les yeux, il est pile dans la réception, ça gêne et si ça freine pas assez, il se prend un type sur le coin du nez...

débrayable du bas en boucle et le tour est joué

en adaptant la technique à ta façon de faire (tu verras un jour tu lachera ton machard

) tu utilise ton 8 avec clé pour le débrayable sur le brin de rappel et tu tiens le brin de descente à la main pour gérer ton équipier. t'es même pas obligé d'être au pied de la cascade.