Page 1 sur 3
Sujet polémique....relation accident / encadrement
Publié : sam. 18 juin 2011 12:29
par nionel
Je souhaiterai aborder un sujet qui je pense est assez polémique...
J'ai remarqué que les groupes connaissant des accidents, et des accidents mortels ces dernières années étaient bien souvent encadrés par un guide...
Et les accidents mortel de groupe "amateur" était beaucoup plus rare....
C'est un ressenti, je n'ai aucune stat, cela reste donc une remarque personnelle....
Cependant, je m'interroge ???
J'ai par exemple vu de mes yeux des guides engager des groupes groupes dans le canyon de la Richuisa en Corse, alors que les orages grondaient déjà + haut... Ce jour là évacuation par hélico du groupe.... (il y a quelques années...) (on sait très bien comment ce canyon réagit en cas d'orages...)
Pour des raisons de rentabilité sans doute, les guides engagent des groupes, alors que moi personnellement j'aurai fait demi-tour...
Bien sur je ne généralise pas, la plupart des guides sont très professionnels et heureusement..... mais je vois qd même parfois des choses abbérantes....
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
....
Publié : sam. 18 juin 2011 13:08
par Marc Maurin
C'est un vieux débat. Qui prend forcément de l'ampleur aujourd'hui suite à l'accident dans Pussy.
Il y a de nombreuses raisons au fait qu'il y aie maintenant des accidents avec des encadrants professionels (pression financière, nombre de clients en augmentation, nombre de structures d'offre d'activité en augmentation, etc...).
Dans l'accident de Pussy, pendant lequel le guide a succombé ainsi que 2 de ses clients, il faut toutefois noter que le groupe avait quasiment terminé la descente puisqu'ils sortaient par les échelles (il s'en est fallu donc que de quelques secondes, et c'est vraiment bien triste), et que ce canyon, d'après les autres pros du coin ne voit son débit augmenter que très progressivement en cas de pluies. Personne ne s'explique cette crue autrement que par un barrage naturel qui aurait cédé, créant une rétention puis une vague, et c'est un "concours de circonstance" quand même sacrément dramatique.
Ensuite, les accidents avec les pros arrivent, mais ne sont pas la majorité des accidents à mon avis, en tous cas pour les décés, ces 10 dernières années en France, les chiffres sont clairs.. En revanche, les pros concentrent certainement la majorité des descentes effectuées en saison et donc le pourcentage de décès en compagnie des pros augmente.
Pour moi, il n'y pas de polémique netre pros et pratiquants comme la plupart des forumistes.
Qu'il y aie des pratiquants imprudents ou aux capacités insuffisantes, c'est clair, qu'il y aie des pros insuffisament prudents, ou aux comportement inadéquat c'est clair aussi, mais avant toute chose, et les clients ainsi que les pratiquants plus assidus doivent l'intégrer, le canyoning, comme tout sport de montagne est une activité à risques.
Publié : sam. 18 juin 2011 14:42
par Les Lions du Canyon
Bonjour Lionel,
Voilà bien des années que nous nous faisons la même réflexion. C'est ahurissant, chaque fois qu'il y a des accidents mortels, c'est avec un guide, enfin la plupart du temps....!
Quant à savoir si la question de rentabilité entre en jeu dans la décision de renoncer ou non à une sortie, pour nous ce n'est malheureusement pas une polémique mais une évidence, mais bon... ceci n'engage que nous.
Concernant la compétence des guides, c'est un problème complexe car nombre d'entre eux n'ont une qualification canyon que par équivalence et manquent souvent cruellement d'expérience. Nous avons vu personnellement sur le terrain suffisamment de choses abérantes pour en être intimement convaincus. Attention, il ne faut surtout pas faire d'amalgames car nous connaissons, dans le 06, un bon nombre de guides canyon qui ont une réelle formation canyon et qui possédent d'énormes compétences. Nous leur confierions volontiers nos enfants si nous en avions.
D'ailleurs, nous avons tous 2 passé notre monitorat fédéral pour acquérir les compétences nous permettant d'assurer nous -mêmes notre sécurité et surtout celle de nos équipiers. Si tous les "pseudos guides" avaient eu la même formation, il y aurait peut-être moins d'accidents car nous en avons connu certains qui ne connaissaient que le noeud de cabestan et qui ne savaient installer ni un débrayable, ni un rappel guidé... sic!
C'est pourquoi nous saluons avec enthousiasme l'avènement d'un BE canyon.

Enfin! Il aura fallu beaucoup d'années ( et malheureusement beaucoup d'accidents) pour que les instances dirigeantes se décident à réagir. Comme d'hab..., bonjour la France et ses guerres intestines avec ses lobbies et leurs prérogatives débiles (désolés si les gens de la montagne se reconnaissent ici).
Navrés pour ceux que nos propos francs et directs pourraient choquer mais nous disons ce que nous pensons et nous sommes ici pour l'exprimer.
Nous n'intervenons que fort rarement dans le forum mais ce sujet est trop important pour l'ignorer. Nous parlons quand même de gens qui ont voulu pratiquer une activité ludique et sportive entre amis, qui se sont adressés à des "professionnels" pour assurer leur sécurité... et qui sont morts. Il y a là quand même un grave problème à résoudre d'urgence. D'autant plus que, du fait de ces accidents inadmissibles, le pays entier n'entend parler de notre activité qu'à ces rares occasions qui ne reflètent en rien sa magie et sa beauté.
Comme beaucoup de pratiquants responsables, il nous arrive au moins une fois par an ( et souvent plus) de faire demi tour devant des conditions de débit d'eau ou de météo plutôt moyennes.
Bon... maintenant, nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue. Nous ne sommes pas des professionnels et nos propos ne s'appuient que sur notre expérience personnelle riche de 13 ans d'activité (avec zéro accident précisons le) , et ceci n'engage que nous, bien entendu.
Il nous serait intéressant de connaître la position des autres équipes non professionnelles qui pratiquent intensivement l'activité comme nous car, à force de ne parler du canyoning qu'à l'occasion des accidents mortels, les interdictions finiront par fleurir dans nos vallons.
En espérant que les réflexions de tous puissent concourrir à la pérennité de cette extraordinaire activité de communion avec la nature.
Bien amicalement
Les Lions du Canyon
Publié : sam. 18 juin 2011 15:13
par Noux
Bonjour...
Moi aussi pratiquant mais depuis que 3-4 ans le canyon,j 'ai trouvé également un manque de sérieux pour certains Be et /ou guide...Je ne permet pas de généraliser mais je vous explique un exemple concret:
en corse dans pucaraccia: 16 personnes pour un seul guide
-1 cliente qui n'était vraiment pas tranquille,pleurait, c'est nous qui était obligé de la rassurer....
- tous équipé en rapide sur une corde en simple (il est vrai que le diametre de la corde était assez Gros)
- Personne ne contre assure en bas de la cascade
- Pas de casque pour le Be et une attidude "suicidaire", ne se longeait Jamais meme au relai.
- il mettait la préssion pour que les clients ne trainent pas dans les descentes....
et le ponpon de la journée ca été de faire une blague de la part d'un guide, en haut de la cascade de 30 metres ( je ne sais plus vraiment la hauteur),il a fait croire un client que c'était un Tobog du haut,donc il a mit le client entre ces jambes et la retenu au derniers moment(biensur personne de longé)...
je ne sais pas si je me suis bien exprimé..
Apres je ne fais pas illusion a tous les guides ,qui la plupart doivent faire leur taff du mieux possible...
Publié : sam. 18 juin 2011 15:18
par Fisherman
moi aussi j encadre avec diplome federal ...
quand je suis en canyon avec un groupe je remarque tout de suite si le groupe qui est devant moi est un groupe encadré par un BE ou un federal et c est bien dommage ...ca saute au yeux ....les manips non maitrisées, le noeud de mickey pour faire descendre les mecs deux par deux ..; donc plus vite ... tout ca pour sortir plus vitre du canyon en esperant encadrer un autre groupe derrière
c est désolant l appat du gain (surtout au prix de la descente du canyon )...
enfin voilà egalement mon ressenti
je ne met pas tout le monde dans le meme sac ... mais celui qui a le diplome d escalade et bien il escalade et celui de canyon et bien il encadre en canyon ... les techniques , et matos ne sont pas les mêmes , même si certaines s en rapprochent ...
j espère pas me faire d ennemi en disant ca mais puisqu 'on peut dire notre ressenti, la liberté d expression ma permis de le faire
voilà
Publié : sam. 18 juin 2011 17:16
par Caracal
Il y a aussi un rapport statistiques. Une étude serait bien sur nécessaire, mais si on prend la fréquentation des écouges, vacca, maglia et autres "grands canyons" la fréquentation est surtout professionnelle. Forcément, lorsqu'il y a un carton la probabilité de toucher un pro est plus forte.
On pourrait appliquer le même raisonnement en nous demandant pourquoi les pompiers, gendarmes, et autres secours se plantent plus en sports dit à risques à côté de leur job. Ce n'est pas parce qu'ils sont moins doués mais parce qu'ils forment le gros des pratiquants hors saisons.
Ensuite, la question de rentabilité ne concerne que certains pros et certaines boites, fruit malheureusement de la situation sociale dans laquelle sont la plupart des pays d'Europe

Publié : sam. 18 juin 2011 21:20
par Marc Maurin
Qui a un suffisament bon souvenir pour dénombrer les accidents mortels ces 5 dernières années en France et faire le ratio entre pro et particuliers ???
Publié : sam. 18 juin 2011 23:39
par Caracal
Toujours pareil se sont les assurances qui ont les meilleures données.
Publié : dim. 19 juin 2011 07:40
par lemariole
Bonjour, je crois que beaucoup de propos sont des éléments vecus personnels qui sont plus des prejugés ou des cas particuliers . On dit du mal des guides car ils doivent avoir un comportement ideal, mais je penses que l'on pourrait dire du mal des moniteurs fédéraux voir initiateurs aussi car tous simplement ceux sont des Hommes. On remarque en tournant souvent avec des personnes differentes que les techniques sont differentes souvent bonnes mais differentes.Et c'est seulement quand il y a des accidents qu'on juge ......comme d'habitude.......alors que ça peut arriver à n'importe qui.
Publié : dim. 19 juin 2011 08:01
par Marc Maurin
Bon, sur les 5 dernières années je me souviens de quelques accidents mortels :
environ 6 morts par an sauf l'année dernière en France ou, je crois, il n'y en avait eu qu'un ou 2.
Pour les accidents "imputables" à des professionels, je me souviens d'un femme dans le Grosdar inférieur, d'un adolescent et d'une monitrice de colonie (état grave, coma par noyade, décédée depuis ???), de 4 allemands dans le Baou, de 2 personnes dans Amen final et c'est tout. Il y en a peut être d'autre. 9 personnes sur environ 25.
Les autres accidents qui me reviennent (Pont du Diable un forumiste, Olivier Letouck, un autre forumiste dans Moulin Marquis, une personne inexpérimentée dans le Tapoul, 2 espagnols dans le Llech en très gros débit, 3 pompiers dont un venu secourir les deux premiers dans l'ain, etc...) sont tous des pratiquants individuels.
Alors avant de jeter la pierre aux professionels, et malgré le fait que TOUT le monde en a vu être con, nuls ou faire n'importe quoi, il faut aussi penser qu'on a aussi tous vu des individuels se conduire pas forcément mieux, et qu'on a vu des pros aider des individuels en difficulté.
Ensuite, c'est sur que c'est chiant d'arriver dans un canyon et de voir 10 groupes faire un bouchon devant soi, et de voir une vasque ressembler à un bouquet garni avec des carottes et des oignons qui flottent dedans, mais à ce moment là, il faut soit accepter que le canyon que l'on a choisi ce jour là soit aussi un canyon utilisé par les pros. Sinon, faut le faire à un autre moment, ou alors en faire un autre...
Et enfin, comme dit Lemariole, on fait tous des conneries ou des erreurs d'appréciation, et ce qu'on croit être bon sur le moment se révèle être une belle connerie. Surestimation de soi ou de ses partenaires, sousestimation de la difficulté, débit finalement un peu limite, technique pas si adaptée, météo plus instable que ce que les prévisions donnaient, saut ou tob mal négocié (glissade, déséquilibre). Qui n'a pas fait ça et s'est dit après quand il n'y a finalement rien eu de grave, ça aurait pu être grave ???
Et bien des fois, c'est grave et des fois on s'en sort bien...

Publié : dim. 19 juin 2011 08:26
par Fisherman
je parle pas d erreur pour revenir a l accident dramatique ce ne st pas le sujet
je dis juste que "certains" guides...pro... n hesitent pas a faire une descente rapide d un canyon car l apres midi il en a un autre a encadrer.
Je disais egalement que cette manière de faire descendre les gens ( a double sur mickey) ne donne pas forcement envie au type de revenir faire du canyon . je defends a fond la pratique de ce sport c est pour ca que je dis ca ... j aime quand les gens que j encadre ou que j accompagne fassent leur manip...c est ca apprendre une passion ....mais je ne suis pas pro
quand au reste je ne dis pas qu il ne m' ai jamais arrivé des petites mésaventures ou au final je me dis ( bon on sort bien)genre tu sautes bien ici et que les types decalent de 2 metres ... c est sur qu il faut assumer
je pense que quand on pratique en autonomie , on assume on est grand mais quand on a un groupe il faut savoir renoncer (plusieurs paramètres possibles )
j 'éspère choquer personne . en fait je suis juste réaliste
Publié : dim. 19 juin 2011 12:26
par jean guitard
Malheuresement la création du DE Canyon ne changera pas les choses. Et pour répondre aux "lions du canyon", il y aura toujours des accidents que ce soit en canyon, en alpinsme , en raquettes, en ski de rando, raft, hydrospeed ou autres...Il ya des professionnels et ceux qui leur confient leur vie...ça marche aussi pour les chauffeurs de taxi, ou les pilotes de ligne... Nous évoluons en milieu spécifique et aucune formation ne peut garantir le risque zéro. Dans la plupart des accidents canyon ou montagne je constate seulement que chaque fois le professionnel en cause étatit particulièrement expérimenté. Et c'est bien ça qui doit poser question, les guides manquant de formation se cantonnant généralement à des canyons faciles qu'ils maitrisent parfaitement et avoisinnant un taux de réussite proche du 100% . Est ce que le fait de "se sentir bon" ne donnerait pas des ailes? Celles de l'invincibilté? Question.
Je salue au passage les propos de Marc Maurin particulièrement lucides et clairvoyants.
Publié : dim. 19 juin 2011 14:35
par Marc Maurin
D'autant plus qu'un pro (comme d'ailleurs un leader tacite, ou le "responsable" de la descente entre potes ou le "plus ancien " ou "le plus diplomé") s'expose pénalement en plus du risque qu'il court lui même (et que, à mon avis, personne ne veut mourir, voir mourir ou voir ses compagnons ou clients avoir un accident), et que, LUI, le PRO, IL LE SAIT.
Et, ça, à mon avis, ça fait une sacrée différence, et je doute que l'appat du gain soit alors le seul moteur d'un mec expérimenté qui a plus 25 ans...
Ou alors il a un sacré problème...
Salut Jean G.
Publié : dim. 19 juin 2011 16:36
par Vince97x
Pa s suffisamment de volumétrie, rapports, à ma dispo pour partager statistique avec vous sur « qui » est plus sujet aux accidents ; c’est bien cela qu’il nous faut avec le détail sur les courses d’initiation, engagées, les saisons, et cela sur plusieurs années pour avoir une tendance.
Les techniques évoluent se partagent sur les forums de passionnées, lors des recyclages. Perso j’ai commencé encadré en structure FFME avec des débrayables « joker » avant de migrer sur le 8 en butée ; Je ne connais pas le rythme des recyclages nécessaires pour les pros.
Techniquement monter un débrayable sur ½ cab noud de mule est à mon avis aussi safe qu’un 8 en butée ; Accélérer la manœuvre même en initiation en montant une huit en guide ou double coiffée, nœud en butée en fonction de la config du terrain fait également partie des techniques des fédérés.
Il me semble que les « bidouilleurs », ceux qui font évoluer les techniques et le matériel sont souvent issus du monde associatif, bon nombre présent sur ce site. Si les volumes sont importants l’industriel se met alors au travail, les techniques déclinées lors des formations …
Je suis chanceux, les guidos croisés à ce jour (il est vrai plus en alpinisme qu’en canyon) étaient tous des passionnés et pro de leur activité.
@+
Publié : dim. 19 juin 2011 16:59
par antilolo
Salut,
De ma petite expérience, même si j'ai déjà vu des pros rock'n'roll faire nimp avec leurs clients, j'ai quand même plus souvent vu des "individuels" en situation à risque.
La plupart du temps, en raison de l'utilisation de matériel ou de techniques non adaptées.

Publié : dim. 19 juin 2011 17:05
par nionel
Salut,
Le sujet est bien complexe.... comme tout le monde le dis....
A noter que l'on entend parler de canyoning dans les médias quasi exclusivement quand il y a des accidents... et c'est bien dommage.
Il est vrai aussi que les guides emmenant des groupes généralement + important, statistiquement ils ont + de "mal"chance d'avoir un accident.....
Et évidement, comme en alpi, le risque 0 n’existe pas...
C'est vrai que moi l'image des guides emmenant des gens dans le canyon de la richuisa alors que les orages étaient déjà là m'avait marqué à l'époque....
Bon canyon à tous.
Publié : dim. 19 juin 2011 17:25
par Les Lions du Canyon
Bonjour à vous tous,
Nous sommes bien d'accord que le risque 0 n'existe pas et il serait bien prétentieux de prétendre qu'on ne fait jamais de conneries, nous aussi, on en fait et on se dit aprés coup, ouf!!! Mais il est vrai qu'il est douloureux de déplorer encore des victimes en canyoning autant les clients, les équipiers ou les guides.... encore une pensée pour toutes ces personnes disparues.
Sportivement et bons canyons à tous.
Publié : dim. 19 juin 2011 23:27
par chiki
Les guidoss c'est comme les autres y'a des bons et des moins bons et des pas bons.
Aprés pour un pas bon, faut pas crier au loup, et pourrir tous les autres; ça c'est un peu ce que font nos amis journalistes (les pas bons) quand ils parlent de notre activité.
Et c'est pas parce qu'on est passioné et souvent sur DC en train de parler technique canyon pour essayer de faire avancer le chemibilibilibili......que l'on sait tout et qu'on a le droit de juger....
Effectivement on peut faire des constatations sur les faîts que l'on remarque lors de descente ça et là, mais on peut surement sans aller chercher trop loin faire les mêmes remarques qui concernerait des individuels (moi en premier).
Et des guidoss heureusement qui y'en a pour emmener plein de gros lourds dans les canyons, sinon y aurait peut être encore plus de morts...enfin peut être...C'est pas dit kizi aillent tt seul.
Euh

là je deviens un peu sectaire....Non????
Il est plus facile de juger que de comprendre...A chaque accident il y a tenants et aboutissants...et quand bien même.
J'espére ne choquer personne de DC.
Chi....................iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ah ça f'zé longtemps, le iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Publié : lun. 20 juin 2011 00:17
par Fab de FABBEN
Effectivement Fisherman je pense que tu as du choquer de nombreux pros et je vais te faire des réponses à certaines de tes remarques :
Quand un pro peut sortir en canyon 1 à 2 fois par jour, 5 à 6 jours sur 7, pendant 2 à 3 mois, et bien je peux t'assurer qu'il est au point sur ses manip. Bien entendu si c'est quelqu'un qui sort juste de formation, sans expérience, il sera moins à l'aise mais ceci est vrai aussi bien pour un pro qu'un amateur.
Concernant ce qui est dit sur le noeud de mickey et les pros
2 points à ce sujets :
- Effectivement cela permet d'aller plus vite donc d'éviter de faire trop attendre les clients (mais non pas pour sortir plus vite du canyon) et notamment d'éviter qu'ils aient froid (avec les risques que l'on peut avoir ensuite ou tout simplement le manque de plaisir).
- c'est aussi donner un autre aspect ludique car c'est un des seuls moments où les clients peuvent descendre ensemble (exemple : le cas de la vrille aux Ecouges II, où l'on peut faire descendre les clients à deux en tobbogan). Mes clients trouvent ça amusant.
Le problème est qu'il ne faut pas confondre l'encadrement amateur et pro.
Et oui, malheureusement en pro, le gros de la clientèle que l'on emmène est une clientèle de consommateurs. Ces personnes ne feront peut-être qu'une fois du canyon dans leur vie pour dire d'avoir essayé. Alors ils ne cherchent pas à apprendre à mettre leur huit ou à faire des manip, ils veulent seulement s'amuser et le pro est là pour répondre à leur demande.
D'ailleurs dès que l'on a des personnes qui reviennent et qui approfondissent l'activité, et bien ça nous fait plaisir car ça nous change de notre quotidien et là, on passe vraiment dans une démarche pédagogique.
En amateur, on encadre essentiellement des personnes qui sont déjà dans l'optique d'approfondir l'activité et non des consommateurs. Toute la différence est là.
enfin, n'oublions pas que quand on est pro et bien c'est pour gagner sa croute et quand une saison dure 2 à 3 mois, il ne faut pas rester les bras croisés !
Ce n'est pas pour autant que tu n'encadres pas avec passion même quand tu as des groupes difficiles car on voit de tout.
Pour résumer mon propos :
- Les encadrants pros ne sont pas meilleurs ou moins bons que les encadrants amateurs. Ils encadrent pour gagner leur vie, c'est leur choix. Ils sortent pour nombre d'entre eux également en amateur et sont également des passionnés.
- Les encadrants amateurs ne sont pas meilleurs ou moins bons que les encadrants pros. Ils sortent pour le plaisir et/ou encadrent des clubs.
- Enfin dans l'ensemble des encadrants, qu'ils soient amateurs et/ou pros, on retrouve des personnes plus ou moins compétentes, plus ou moins sécuritaires... Ca l'a toujours été et pas simplement en canyon !
J'aimerais remercier Marc Morin, Antilolo, Vince97x, Jean Guitard, lemariole, Caracal, pour leurs propos objectifs.
J'invite Fisherman et les lions du canyon à éviter les généralisations ou les préjugés.
Je voulais rebondir sur quelques points que je trouve par contre intéressant à développer :
- le cas des accidents : et oui comme le dit Caracal, c'est une question de probabilité : celui qui encadre le plus de monde a statistiquement le plus de chance d'avoir un carton. Je n'ai pas les chiffres des assurances sur les accidents mais je vais prendre le cas de ma boîte (on tourne à environ 400 clients en canyon sur juillet et août) :
saison 2010 : pas un seul problème (année exceptionnelle)
saison 2009 : 2 entorses de la chevilles
saison 2008 : une entorse du pouce, un pied cassé
Pour votre info, on analyse ces accidents chaque année et par exemple, nous avons pu identifier certains endroits à risque plus élevé. Même si les fréquences d'accidents chez nous ne sont pas élevées, nous avons pu identifier une redondance sur plusieurs années d'un même accident sur un même canyon et au même endroit : entorse ou pied cassé : nous avons donc décidé de modifier notre pratique sur ce passage pour éliminer complètement le risque de blessure sur ce passage.
Mais effectivement le risque 0 n'existe pas et on le sait tous. Dans des disciplines telles que l'alpinisme, le ski de rando ou hors piste, la spéléo... il serait utopique de croire que l'on arrivera un jour à 0 accident car même si il n'y avait aucune faute technique (de l'encadrant ou du client ou du pratiquant amateur), la nature est parfois imprévisible ! Sur ce point je rejoins à 100% Jean Guitard.
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait plus d'accidents dans les canyons durs que dans les canyons faciles que ce soit en pro ou en amateur. C'est un sentiment car je n'ai pas de chiffre.
Les canyons faciles sont les plus fréquentés donc statistiquement je pense que c'est ici que le nombre d'accidents est le plus important mais aussi parce que l'on retrouve là les personnes les moins expérimentés. En tant que pro, je pense également que pris par la routine, on doit trouver plus d'accidents de guides sur les canyons qu'ils fréquentent le plus. A l'inverse, quand on part faire un canyon que l'on connaît moins bien avec des clients, on est encore plus vigilant que ce soit pour eux, que pour soi. Je pense que c'est idem en amateur.
- Savoir renoncer : Une situation très délicate mais capitale. En pro, on doit faire fasse :
à la possible pression du client qui peut être forte
au fait que l'on doit gagner sa vie
à sa responsabilité en temps que guide vis à vis de ses clients.
Les pros ont tous déjà vécu cette situation. D'ailleurs il est parfois encore plus difficile de faire comprendre à des clients qu'ils ne feront pas le canyon (trop d'eau, risque d'orage...) alors qu'il y a des personnes dedans.
- Le DE canyon : je trouve que c'est une bonne chose d'augmenter la formation des pros mais par contre est-ce bien réaliste d'avoir qu'une seule qualification canyon et d'arriver en 2 à 3 mois de saison à se faire assez d'argent pour vivre tout le reste de l'année (car ensuite le nombre de sorties chute énormément)?
Fab de Fabben
Publié : lun. 20 juin 2011 01:13
par La sardine
Les Lions du Canyon a écrit :Voilà bien des années que nous nous faisons la même réflexion. C'est ahurissant, chaque fois qu'il y a des accidents mortels, c'est avec un guide, enfin la plupart du temps....!

Tout à fait d'accord avec cette analyse brutale

Publié : lun. 20 juin 2011 07:05
par Marc Maurin
La sardine a écrit :Les Lions du Canyon a écrit :Voilà bien des années que nous nous faisons la même réflexion. C'est ahurissant, chaque fois qu'il y a des accidents mortels, c'est avec un guide, enfin la plupart du temps....!

Tout à fait d'accord avec cette analyse brutale

Et statistiquement fausse.
Publié : lun. 20 juin 2011 08:33
par Fisherman
Fab de FABBEN
C est un sujet qui est ouvert a tout le monde et chaque personne a le droit dire son ressenti et c est ce que j ai fais . ensuite j ai bien lu ton ecriture j en prends note... mais tous les guidos (pro) n ont pas la meme facon de penser( j en connais une bonne dizaine )
Tu parles de la vrille des ecouges 2 ... effectivement il n y a pas longtemps le guidos avait un groupe de 12 peronnes faisait descendre en RG..... on a décidé de descendre en RD pour aller plus vite pour se faire le versoud axpress dan la foulée( vu qu 'on était dans le secteur et qu'on habite pas a proximité direct des canyons
le mec m'a gueulé dessus parcequ'on le doublait !!! il se touche le gars . c est quoi cette mentalité ???
donc je ne généralise pas mais je constate..j ai du croiser que des guides a mon avis pas gentils alors
Bon trève de galégeade, j ai bien conscience de votre job et de vos difficultés à être formé etc ...cela dit si j ai envie de descendre en RD et qu il y du monde en RG je le ferais du moment que je met personne en danger et le guidos n est pas le maitre des lieux ...
voilà mon petit coup de gueule
dommage qu il n y ai pas d autre guide qui parle sur ce sujet que je trouve tres intéressant et que je vais suivre de près
Publié : lun. 20 juin 2011 10:17
par Fab de FABBEN
Fisherman a écrit :C est un sujet qui est ouvert a tout le monde et chaque personne a le droit dire son ressenti et c est ce que j ai fais .
Oui, tu as raison mais ne tombe pas dans la généralisation
Fisherman a écrit :Tu parles de la vrille des ecouges 2 ... effectivement il n y a pas longtemps le guidos avait un groupe de 12 peronnes faisait descendre en RG..... on a décidé de descendre en RD pour aller plus vite pour se faire le versoud axpress dan la foulée( vu qu 'on était dans le secteur et qu'on habite pas a proximité direct des canyons
le mec m'a gueulé dessus parcequ'on le doublait !!! il se touche le gars . c est quoi cette mentalité ???
Il y aura toujours des C _ _ _ d'un côté comme de l'autre.
J'ai vécu la même expérience au même endroit. Un groupe d'amateur était devant moi. Ils n'étaient pas vraiment au point, pour tout te dire, il faisait leur rappel à partir d'
1 broche de la MC rive gauche ! Comme ils étaient lents j'ai décidé d'intercaler un de leur groupe, deux de mes clients (en rappel tobbogan avec noeud de mickey

à partir du haut). Une des filles de leur groupe s'est bloquée en descendant en rappel quand elle s'est pris la gerbe de la vrille en pleine figure. Comme ils n'avaient pas de débrayable, j'ai envoyé rapidement deux de mes clients pour bloquer l'eau et qu'elle puisse reprendre sa descente. Le pire, s'est qu'ensuite je me suis fait engueuler comme jamais !
C'est également vrai que j'aurais du communiquer et leur demander que l'on fasse passer à tour de rôle nos personnes car je pense qu'à la base, ils ont mal pris que j'intercale mes clients entre les personnes de leur groupe.
Fisherman a écrit :j ai envie de descendre en RD et qu il y du monde en RG je le ferais du moment que je met personne en danger et le guidos n est pas le maitre des lieux ...
Oui, mais comme moi pense que communiquer aurait pu tout arranger. Et bien évidemment le guidos n'est pas le mettre des lieux. Il peut flipper pour ses clients car il ne te connaît pas et si tu "merdes" c'est pas bien bon pour lui. Il peut trouver à l'inverse que tu es prétentieux si tu ne lui a pas adressé la parole ou c'est vrai que certains sont imbus de leur personne (mais que certains).
Un simple échange sur un ton sympathique peut tout résoudre. Je m'efforce de faire de même maintenant aussi bien en pro qu'en amateur. Plus une personne est souriante, agréable et moins elle aura d'opposition (pour autant que ce que tu demandes soit logique, non dangereux...).
Fab de FABBEN
Publié : lun. 20 juin 2011 11:19
par Fisherman
merci pour tout FAB
je ne vais plus généraliser ..
en tout cas cela a permis d echanger nos ressentis et c est comme ca qu on avancera .
a tres bientot en canyon et promis je serais gentil avec le guidos

bonnes descentes
a+
fish
Publié : lun. 20 juin 2011 16:15
par chiki
La sardine a écrit :Les Lions du Canyon a écrit :Voilà bien des années que nous nous faisons la même réflexion. C'est ahurissant, chaque fois qu'il y a des accidents mortels, c'est avec un guide, enfin la plupart du temps....!

Tout à fait d'accord avec cette analyse brutale


Eh la sardine t'es resté trop longtemps dans ta boîte ou quoi....
Et pour les Lions je trouve votre remarque trop simple et brute de décoffrage....
Comme disait Marc quoiqu'il en soit je ne vous souhaite pas qu'il y ai un jour un prblm sur l'une de vos descente; à vous ni à personne car Pro ou pas dans le lot de rescapés il y aura tjrs un coupable...
Le plus vieux ou l'instigateur de la sortie ou le plus expérimenté etc........
Bon aprés moi j'aime bien les Lions du canyon car je trouve leurs look sur les fotos super top.....
Avec une préférence pour la Lionne.......Grrrrrrrrr

Ch......iiiiiiiiiiiiiii