Page 1 sur 1
Pourquoi n'existe-t-il pas une fédération de canyoning en France ?
Publié : lun. 27 juin 2011 14:35
par patator
... c'est le jour des questions existentielles aujourd'hui

!
Mais c'est vrai, pourquoi pas une Fédération Française de Descente de Canyon ?
On pratique une activité à part entière, comme en atteste la création du DE. Et puis il existe bien une fédération pour la pétanque ou le billard... (nota : je n'ai rien contre ces deux "activités", bien sûr...)
Le fait de créer une fédération adaptée ne peut-il pas nous être bénéfique, à nous, pratiquants passionnés ?
Ne serait-ce que pour avoir un poids politique et social plus important, dans d'éventuelles négociations, pour diligenter des études d'impact, pour la formation, etc, etc...
FFDC, booaaaah, c'est pas si mal, non ?
Publié : lun. 27 juin 2011 15:49
par fiumicicoli
Comment dire........ on en parle, depuis des années, sur ce forum et ailleurs, tu pourras d'ailleurs rechercher sur les anciennes discussion
Pour résumer je dirais que l'activité ayant émergé à partir de milieux sportifs très diversifiés ayant leur propres fédérations bien installées, l'émergence d'une nouvelle fédération spécifique est à peine possible en France. Elle devrait répondre aux question suivantes :
- Pourquoi exister si d'autres fédérations incluant l'activité canyon existent? (font elles mal leur job, le canyon est il considéré comme un parent pauvre, y a t'il quelque chose de particulier à construire...)
- Comment rassembler des gens de plusieurs fédérations (ou d'ailleurs

) et qui se sentent bien comme ça? Juste pour payer une cotisation de plus?
- Concrètement pour quoi faire qui ne soit pas déjà fait?
Moi je n'ai pas vraiment d'avis, si ce n'est qu'il faut faire du canyon tant qu'on peut

et remercier ceux qui font en sorte que l'activité perdure

Publié : lun. 27 juin 2011 19:15
par patator
Pour moi, c'est un signe de reconnaissance, à l'instar de la création du DE.
Je ne dis pas qu'aujourd'hui, ça ne fonctionne pas, mais quel poids avons nous ? Le fait d'être éclaté entre diverses fédé ne nous nuit-il pas au final ? J'ai pas vraiment d'avis là-dessus, je m'interroge juste.
Mais c'est sûr, ça ne m'empêchera pas de faire du canyoning ! Enfin, tant que ça sera encore autorisé...

Publié : lun. 27 juin 2011 23:23
par pap440
ça me fait penser à la Fédération Française des Sports de Glace qui fait cohabiter une jeune fille en tutu et un hockeyeur.
Publié : mar. 28 juin 2011 06:20
par ian
[quote="pap440"]ça me fait penser à la Fédération Française des Sports de Glace qui fait cohabiter une jeune fille en tutu et un hockeyeur.[/quote]
Excellente comparaison !
Finalement, cette fédé n'existe pas peut-être parce qu'il faudrait atteindre un certain volume de pratiquants réguliers et monomaniaques du canyonisme, ce qui ne serait pas le cas aujourd'hui. Et reviendrait en partie à siphonner d'autres fédés, où nous trouvons notre compte car nos clubs nous permettent de pratiquer d'autres activités qu'on adore (grimpe pour certains, spéléo pour d'autres et j'en passe).
PS : ben, mon Philippe, tu t'en poses des questions en ce moment !

Publié : mar. 28 juin 2011 20:00
par Franck J
Et on peut avoir un club canyon sans qu il soit a une fede

donc pourquoi une fédé ...
Publié : mar. 28 juin 2011 20:16
par patator
C'est vrai, mais créer une fédération peut peut-être amener des moyens supplémentaires par exemple pour diligenter des études d'impact ou bien avoir un poids plus important lors d'éventuelles négociations sur des interdictions, pour faire référence à un autre post. L'union fait la force, non ?
Publié : mar. 28 juin 2011 20:37
par IP
Toute la question est de savoir si tu a plus de force, en représentant les canyonistes seuls, ou en représentant les pratiquants d'activités de "montagne" ou assimilés (Rando, ski, alpinisme, escalade, spéléo...).

Publié : mar. 28 juin 2011 20:44
par Franck J
J ai milité pendant longtemps pour la création d' une fédération spécifique .. A l heure actuelle je me demande a quoi bon ...
Actuellement trois fedes regroupées au sein d' une commission mixte représente environ 140.000 licenciés. Une belle union cependant vous en entendez parler vous ? Quelles actions ? A mon sens pas encore vue un dossier sortir ... A moins que je sois sur les mauvaises listes ...
Avec notre assos nous avons décidé de quitter le monde fédéral pour diverses raisons (financière, absence d' aide malgré des adhésions, etc. Etc. ) nous nous en portons pas plus mal. Le prix de la licence fédérale a été injecter sur l assos. Nous sommes 50 tu peux imaginer le budget annuel sans compter que depuis que nous ne sommes plus licencier on a droit a des subventions ... Donc ...
Des fédés existent temps mieux pour ceux a qui ça apporte des choses ...
Publié : mar. 28 juin 2011 20:49
par Franck J
IP a écrit :Toute la question est de savoir si tu a plus de force, en représentant les canyonistes seuls, ou en représentant les pratiquants d'activités de "montagne" ou assimilés (Rando, ski, alpinisme, escalade, spéléo...).

Sur un autre registre que celui de la defense de l activité ...
Tout a fait je suis depuis longtemps licencié a la FCSAD la fédération des sports de la defense (multi activité) .. 140.000 licencies - l union fait bien la force dans ces cas la car il balancent dans les 5 a 7000 euros pour la création d' un club canyon

Publié : mer. 29 juin 2011 18:29
par vava
pap440 a écrit :ça me fait penser à la Fédération Française des Sports de Glace qui fait cohabiter une jeune fille en tutu et un hockeyeur.
La fédération française des sports de glace ne gère plus le hockey depuis un moment. Il y a a la fédération française de hockey sur glace.
A l'instar du canyon, il y a beaucoup de sport qui sont pratiqués au sein de plusieurs fédérations. Et la seule fédération délégataire (c'est à dire avec le pouvoir délégué par l'Etat) sur le canyon est la FFME.
Publié : mer. 29 juin 2011 22:08
par vinvin
bien dit francky...comme partout...les mollahs sont la...et ils polluent aussi les instances des fédés...comme quoi les dinosaures et les éléphants ne sont pas l'apanage des partis politiques...mdr !
a quand une fédé anti mollahs ?
aplouf...et soyez prudents.
Publié : mer. 29 juin 2011 22:27
par fiumicicoli
Le soucis est que les anti-mollah d'un jour deviennent les mollah de demain
heureusement qu'il y en a qui se dévouent avec humilité

Publié : mer. 29 juin 2011 23:08
par pap440
vava a écrit :pap440 a écrit :ça me fait penser à la Fédération Française des Sports de Glace qui fait cohabiter une jeune fille en tutu et un hockeyeur.
La fédération française des sports de glace ne gère plus le hockey depuis un moment. Il y a a la fédération française de hockey sur glace.
désolé ça fait dix ans que je ne pratique plus, à mon époque c'était encore le cas.
Publié : jeu. 30 juin 2011 06:45
par Franck J
vinvin a écrit :a quand une fédé anti mollahs ?
Non vinvin, sinon ils vont nous détrousser des euros tout les ans pour nada ...
J ai donné plus de 20 ans

Publié : jeu. 30 juin 2011 08:44
par Marie
fiumicicoli a écrit :Le soucis est que les anti-mollah d'un jour deviennent les mollah de demain

... et vice-versa...

Publié : jeu. 30 juin 2011 09:28
par Franck J
Marie a écrit :fiumicicoli a écrit :Le soucis est que les anti-mollah d'un jour deviennent les mollah de demain

... et vice-versa...

C est la meilleure alternative c est qu'ils ont été soignés et ont vu la lumière

a contrario le cas le plus patho c'est celui qui voulait être un Mollah n y est jamais arrivé
et vit dans la frustration
