Corde flottante utilisable uniquement à double! C'est quoi l'intérêt??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 04 juil. 2011 11:30

autre point la dyneema, c'est du polyéthylène pas du polyprop
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 04 juil. 2011 11:38

Merci Yelsub de ces précisions.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 04 juil. 2011 12:00

et pourtant, le doc edelrid
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... nEUUvomYzQ
affirme la tenue à la norme EN1891 sur la 9 et la 11mm
donc, il y a des incohérences manifestes...
Hors frottements, la corde doit pouvoir être utilisée à simple, sinon, c'est à n'y rien comprendre.
Est ce que la corde est étiquetée EN1891 type B ??
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 04 juil. 2011 12:16

Il faut attendre que V.J. soit dispo; je me suis référé uniquement aux docs trouvés sur le web (je suis d'accord avec Mike974, je ne vois pas trop l'intérêt d'une corde flottante)
Ben
Nice

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » lun. 04 juil. 2011 13:12

V.J. a écrit :C'est ce que j'en avais conclu également -avant de passer à la cordelette Vectran
T'as aiguisé ma curiosité sur la Vectran, j'ai fait qqes recherches. Je n'ai trouvé des opinions que par rapport à une une utilisation marine.

Des Q° en vrac :lol:
- t'étais adepte de la dyneema avant de passer à la vectran? J'ai vu que l'un des avantages était un pt de fusion bien plus élevé pour des résistance similaires à la charge et à l'abrasion.
- est-ce qu'elle est aussi allergique au choc?
- les noeuds ont ils autant tendance à glisser que sur la dyneema
- est-ce que t'es déjà descendu dessus?

Merci d'avance

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 04 juil. 2011 14:50

yelsub a écrit :autre point la dyneema, c'est du polyéthylène pas du polyprop
Au temps pour moi, c'est le point de fusion qui a dû m'enduire avec de l'erreur! O:)
Donc, visiblement, l'elderid n'est pas normée "totalement" EN1891, et vraisemblablement le noeud de 8 doit faire partie des tests non concluants...
Je pense oui, d'où la nuance entre "selon la" pour la 11 mm et "sur la base de"pour là 9.
Par ailleurs, je ne sais pas pour les cordes, mais pour d'autres matériels classés EPI que je connais mieux (plongée) l'organisme de certification (le notified body) dispose d'une certaine latitude dans l'application du cahier des charges. Par exemple, si un des critères est un poil sous la limite mais que d'autres sont largement bons, le certificateur peut malgré tout homologuer suivant la norme considérée, c'est de sa propre initiative/responsabilité. Le constructeur pouvant lui très bien apporter une restriction à l'usage. Ainsi, tel matériel est homologué CE suivant la norme tartempion qui prévoit un usage jusqu'à 100 m de profondeur, mais le fabricant de l'appareil donne une profondeur d'usage limite de 80 m.
Amitié
Jacques

[edit] on a aussi des perles de traduction... Je ne comprends pas l'allemand, mais de l'anglais au français on a déjà "Ropes for arresting a fall : Semi static ropes are note suitable for lead climbing" qui devient "Cordes antichutes : les cordes statiques ne conviennent pas à la technique du rappel". Savoureux, non?
De même la phrase suivante est mal traduite, en français on comprend qu'il faut utiliser des cordes dynamiques en spéléo et en canyon, en anglais il est seulement spécifié qu'il faut utiliser une corde dynamique lorsqu'on sécurise un grimpeur dans ces activités...
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il faut espérer que m'sieur Edelrid a des techniciens meilleurs que ses traducteurs!
Dernière modification par V.J. le lun. 04 juil. 2011 18:06, modifié 1 fois.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 04 juil. 2011 16:03

Mike974 a écrit :- t'étais adepte de la dyneema avant de passer à la vectran? J'ai vu que l'un des avantages était un pt de fusion bien plus élevé pour des résistance similaires à la charge et à l'abrasion.
Je suis passé directement des cordes classiques 8 et 8.5 à la 6 mm Vectran. J'avais déjà eu l'occasion de voir fonctionner ces cordes en marine et également en remplacement des câbles de treuil de 4x4 (aaarrgh! brûlons-le brûlons-le! :wink: ), c'est assez impressionnant. Mais l'élément déclencheur a été le e-bouquin de Michele Angileri.
Le pt de fusion du Vectran est en effet très supérieur à celui du Dyneema, la résistance à l'abrasion dépend surtout de la gaine, il en existe pas mal de sortes, en polyester, en kevlar, en cordura, en mélanges de ces matériaux. Les caractéristiques sont différentes, il n'est pas facile de s'y retrouver, sur le conseil de Michele Angileri j'ai choisi une gaine kevlar cordura et pour l'instant rien à redire, ça résiste (et ici on a également de la roche volcanique abrasive).
- est-ce qu'elle est aussi allergique au choc?
Disons que la résistance à la charge est bonne, plus de 1700 kg sur un brin et on l'utilise à double, mais qu'elles ont l'élasticité d'un câble, il ne faut donc pas tomber accroché à ce genre de matériau, le bonhomme pétera sûrement avant la corde, de même, il faut éviter les mains-courantes, les rappels guidé très tendus, les tyroliennes.
- les noeuds ont ils autant tendance à glisser que sur la dyneema
Je n'ai qu'une longueur de corde (environ 120 m) que j'utilise à double sans noeud. J'ai essayé de nouer "pour voir", ça ne parait pas glisser, la gaine n'est vraiment pas glissante. M. A. indique qu'il n'y a pas de pb à réunir deux cordes à l'aide d'un noeud simple et des dormants longs.
- est-ce que t'es déjà descendu dessus?
Depuis le début de l'année je n'utilise plus que cette corde (sauf lors de sorties assoc' ou rappels de plus de 60 m). Mon but était de réduire le poids et le volume transporté (je suis souvent seul ou avec mon épouse) et de ne plus trop m'inquiéter des frottements. Ca marche parfaitement, la corde pèse dans les 3 kg à sec, elle tient dans un kit boule avec encore de la place et je n'utilise un protège corde que lorsqu'il y a une très méchante arrête. Il y a des contraintes, la corde est fine est très dense, elle coule immédiatement, s'embrouille avec une désolante facilité, s'accroche partout. Idéalement, il faut ensacher les deux côtés, au pire faire très attention à où et comment on lance le brin libre. Côté descendeur, un 8 est utilisable (mais quel vrillage!...), un Piranha ou équivalent est tout de même préférable car plus modulable. Faut se méfier des amarrages qui entraînent un choc important en cas de rupture partielle. Etc.
Le principal inconvénient de ces cordes demeure leur prix... Je n'ai pas trouvé mieux qu'autour de 5 € le mètre tout compris pour celle que j'utilise (il y a pas mal de marques et de modèles, les prix peuvent varier notablement et les performances aussi) -pour ça que j'attends un peu avant de m'offrir une deuxième longueur, et de faire des noeuds! O:)
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 04 juil. 2011 16:45, modifié 1 fois.

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » ven. 08 juil. 2011 07:09

yelsub a écrit :Est ce que la corde est étiquetée EN1891 type B ??
Non

Et sur l'étiquette de la corde, c'est également précisé de l'utiliser uniquement à double.

Mais il y a mieux =; Derry(l'un des copains Irlandais) à envoyé un mail à Edelrid pour demander des précisions sur cette corde. Il lui a été répondu que pour une pratique personnelle on pouvait l'utiliser à simple, par contre ils lui ont fortement déconseillé de faire des noeuds de raboutage ](*,) ](*,) ](*,) en résumé, si tu veux descendre un rappel de 100m, il te faut une corde de 200m ](*,)

J'y comprends plus rien :evil: pour l'utiliser à simple, il faut pourtant bien faire un noeud de butée :-k
Yelsub doit sans doute avoir raison sur l'histoire des tests non concluants avec noeud de 8

Cette corde n'est vraiment pas adaptée aux grandes verticales et d'une façon générale, je vois de moins en moins de raison d'en acheter une

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 08 juil. 2011 07:55

ce qui est grave, c'est de faire croire qu'elle est EN1891 dans les catalogues et sur les sites marchands alors qu'elle ne l'est sûrement pas !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 08 juil. 2011 19:18

http://www.edelrid.de/en/sports/product ... anyon.html
à droite il y a quelques valeurs
en 9mm, noeud de 8, 16kN incomprehensible car trop proche de la resistance initiale de 18kN et superieur à la valeur en 11mm ](*,)
par contre, sur la 11mm, noeud de 8 à 12kN, ce qui parait pas trop idiot, et si cette valeur est exacte, il y a de forte chance qu'elle soit plus faible sur la 9mm !

valeurs reprises dans le catalogue p21 mais avec des petites astérisques non expliquées...bizarre...
http://www.edelrid.de/en/download-docum ... 11-fr.html
Dernière modification par yelsub le sam. 09 juil. 2011 14:04, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 21 mars 2014 14:52

yelsub a écrit :http://www.edelrid.de/en/sports/product ... anyon.html
à droite il y a quelques valeurs
en 9mm, noeud de 8, 16kN incomprehensible car trop proche de la resistance initiale de 18kN et superieur à la valeur en 11mm ](*,)
par contre, sur la 11mm, noeud de 8 à 12kN, ce qui parait pas trop idiot, et si cette valeur est exacte, il y a de forte chance qu'elle soit plus faible sur la 9mm !

valeurs reprises dans le catalogue p21 mais avec des petites astérisques non expliquées...bizarre...
http://www.edelrid.de/en/download-docum ... 11-fr.html
Près de 3 ans après cette discution, en sait-on plus :-k sur ces cordes Edelrid canyon 9mm orange fluo :?:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 21 mars 2014 15:01

Boustourou a écrit :
yelsub a écrit :http://www.edelrid.de/en/sports/product ... anyon.html
à droite il y a quelques valeurs
en 9mm, noeud de 8, 16kN incomprehensible car trop proche de la resistance initiale de 18kN et superieur à la valeur en 11mm ](*,)
par contre, sur la 11mm, noeud de 8 à 12kN, ce qui parait pas trop idiot, et si cette valeur est exacte, il y a de forte chance qu'elle soit plus faible sur la 9mm !

valeurs reprises dans le catalogue p21 mais avec des petites astérisques non expliquées...bizarre...
http://www.edelrid.de/en/download-docum ... 11-fr.html
Près de 3 ans après cette discution, en sait-on plus :-k sur ces cordes Edelrid canyon 9mm orange fluo :?:
See my first comment.
It did not change since then.....
Allez Hop!.....

Répondre