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Corde flottante utilisable uniquement à double! C'est quoi l'intérêt??

Publié : ven. 01 juil. 2011 13:12
par Mike974
Je préviens de suite, je ne compte pas en acheter! Je trouve que leur potentiel d'utilisation est trop restreint.

Je m'explique....
Des canyoneurs Irlandais sont actuellement en séjour à la Réunion pour canyoner un max. Ils ont des kms de corde, mais uniquement de l'Edelride 9mm flottante soit disant "spéciale canyon"!!!

Après avoir fait une sortie avec eux, je trouve plein de désavantage à ces cordes utilisables uniquement à double, mais particulièrement leur manque d'adaptation aux grandes verticales Réunionaises (obligation de trainer plus de cordes, risque accru d'avoir des torons au déséquipement....)

J'ai cherché les caractéristiques exacte de cette corde, mais sans résultat. Impossible de savoir si elle est en polypropilène; comme anciennement la Beal Cilaos il me semble, qui était une belle merde soit dit en passant!
Aucune idée des conséquence de son utilisation à simple : charge de rupture, résistance aux frottements....??

Si vous avez des infos, je suis preneur

Publié : ven. 01 juil. 2011 13:57
par holzi
Hi Mike

The sheath is Polyamide and the core is Polypropylene. The Polypropylene in the core make this rope floatable.
I used those ropes often and also for commercial tours with a lot of abseil maneuvers.
The PA sheath is not very good and get's worn pretty fast. ](*,)
The big advantage is the perfect handling, they are very soft and the handling is better compared to all other ropes I have ever used. =D>
The price is also pretty high with around 2.4 - 2.6€/m for the 9mm cord. :?

Cheers Holzi

Publié : ven. 01 juil. 2011 14:24
par le lamentin
holzi a écrit :Hi Mike

The sheath is Polyamide and the core is Polypropylene. The Polypropylene in the core make this rope floatable.
I used those ropes often and also for commercial tours with a lot of abseil maneuvers.
The PA sheath is not very good and get's worn pretty fast. ](*,)
The big advantage is the perfect handling, they are very soft and the handling is better compared to all other ropes I have ever used. =D>
The price is also pretty high with around 2.4 - 2.6€/m for the 9mm cord. :?

Cheers Holzi
traduction :Salut Mike La gaine est polyamide et le noyau est polypropylène. Le polypropylène dans le noyau rendent cette corde flottable. J'ai employé ces cordes souvent et également pour des excursions commerciales avec beaucoup de manoeuvres d'abseil. La gaine de PA n'est pas très bonne et get' ; s porté assez rapidement. Le grand avantage est la manipulation parfaite, ils sont très mous et la manipulation est meilleure comparée à toutes autres cordes que j'ai jamais employées. Le prix est également assez élevé avec environ 2.4 - 2.6€/m pour la corde de 9mm. Acclamations Holzi #-o

Publié : ven. 01 juil. 2011 14:56
par Vince97x
Mike974 a écrit :je trouve plein de désavantage à ces cordes utilisables uniquement à double
Pourquoi uniquement à double ? Edelride fait des cordes statiques 9mm utilisable à simple, certes de type B nécessitant une attention accrue.

@+

Egalement dispo des cordes dynamiques 9mm pour un usage simple / double / jumelé mais je ne pense pas que ce soit le sujet.

Publié : ven. 01 juil. 2011 15:31
par Mike974
Vince97x a écrit :
Mike974 a écrit :je trouve plein de désavantage à ces cordes utilisables uniquement à double
Pourquoi uniquement à double ?
Ben, parce que c'est ce qui est préconisé par Edelride =; Je l'ai pas inventé! C'est écrit sur la fiche qui est fournit avec la corde.

Et de mémoire, c'était pareil pour la corde Cilaos et toutes les polypropylène.
Mais j'espère ne pas dire de conneries :lol:

Publié : ven. 01 juil. 2011 15:35
par Mike974
holzi a écrit :Hi Mike

The sheath is Polyamide and the core is Polypropylene. The Polypropylene in the core make this rope floatable.
I used those ropes often and also for commercial tours with a lot of abseil maneuvers.
The PA sheath is not very good and get's worn pretty fast. ](*,)
The big advantage is the perfect handling, they are very soft and the handling is better compared to all other ropes I have ever used. =D>
The price is also pretty high with around 2.4 - 2.6€/m for the 9mm cord. :?

Cheers Holzi
Merci pour la réponse
Je vais continuer en Français, vu qu'apparement tu le comprends bien =D> Tu peux répondre en Anglais, çà ne me dérange pas.

J'ai effectivement trouvé cette corde très statique et très agréable en main; mais c'est vraiment le seul point positif =;

As tu déjà essayé de l'utiliser à simple :?: C'est le point qui m'intéresse le plus

Publié : ven. 01 juil. 2011 16:11
par V.J.
Mike974 a écrit :Merci pour la réponse
Je vais continuer en Français, vu qu'apparement tu le comprends bien =D> Tu peux répondre en Anglais, çà ne me dérange pas.

J'ai effectivement trouvé cette corde très statique et très agréable en main; mais c'est vraiment le seul point positif =;

As tu déjà essayé de l'utiliser à simple :?: C'est le point qui m'intéresse le plus
La préconisation à double est peut-être une question de température, si je me souviens bien le polypropylène à une T° de fusion assez basse (dans les 150° environ, le Nylon 260°).
Sterling Rope propose également un corde "canyon" à âme polypropylène en insistant sur le fait que sa gaine en Technora évacue la chaleur.
http://www.sterlingrope.com/product/155018/CIV/_/C-IV
L'Edelrid doit être celle-ci:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... anyon.html
Amitié
Jacques

Publié : ven. 01 juil. 2011 17:38
par Vince97x
Mike974 a écrit :Ben, parce que c'est ce qui est préconisé par Edelride
ok pour la flottante post lui trop rapidement =; .
Comme dit VJ très probablement associé au polypropylène (fusion +/-160°).
L’intérêt (poids flottabilité) devient moindre sauf si descente mouillée ++ et pépère. Quelqu’un a il une idée sur l’évolution de la température d’un descendeur (je n’ai pas regardé sous DC …) ?

@+

Publié : ven. 01 juil. 2011 20:09
par Mike974
V.J. a écrit :L'Edelrid doit être celle-ci:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... anyon.html
Amitié
Jacques
C'est bien celle-là

La fiche technique fournit sur le site est vraiment sommaire ](*,)

Publié : ven. 01 juil. 2011 22:04
par V.J.
Mike974 a écrit :C'est bien celle-là
La fiche technique fournit sur le site est vraiment sommaire ]
On en trouve un peu plus sur le site Edelrid:
http://www.edelrid.de/sports/produkte/seile/canyon.html
La 9 mm est bien donnée pour un usage à double seulement.
Je m'étais un peu intéressé à ces cordes (Edelrid et Sterling Rope) lorsque je devais racheter qq nouvelles longueurs. Elles sont relativement légères pour des 9 mm, mais pas tellement plus que des 8,5 Meetic ou Unicore, 46 à 48 g/m au lieu de 49, alors qu'elles sont moins résistantes, 1800 à 2000 kN au lieu de 2100, et beaucoup plus chères 1.9 à 2 € au lieu de 1.25 à 1.35.
Bref, pas trouvé beaucoup d'arguments, à moins de considérer que la flottabilité en est un.
Amitié
Jacques
P.S. pour les grandes verticales réunionaises, vous emmenez des cordelettes pour le côté rappel?

Publié : ven. 01 juil. 2011 23:28
par holzi
Mike974 a écrit :As tu déjà essayé de l'utiliser à simple :?: C'est le point qui m'intéresse le plus
Type B is tested on fall factor 1 with 80kg and type A is tested with 100kg. The rope needs to withstand 5 falls.
The standard says that type B ropes can only be used in double strands and never only single strands.

This is just the standard. But the reality is different :twisted:
It is up to you if you use type A or B.

PP isn't strong enought to witstand 5 falls. The material doesn't "recover" as good as PA.

Publié : sam. 02 juil. 2011 10:08
par le lamentin
traduction:


Le type B est évalué sur le facteur de chute(d'automne) 1 avec 80kg et le type un est évalué avec 100kg. La corde doit résister à 5 chutes(automnes).
La norme(Le standard) dit que le type B des cordes peut seulement être utilisé dans des reliures doubles et jamais seulement des reliures seules(simples).

C'est juste la norme(le standard). Mais la réalité est différente
C'est à vous de décider si vous utilisez le type A ou B.

PP n'est pas suffisant pour supporter 5 chutes(automnes). Le matériel(la matière) "ne se remet pas" très bien

Publié : sam. 02 juil. 2011 10:12
par jc06
holzi a écrit :
Mike974 a écrit :As tu déjà essayé de l'utiliser à simple :?: C'est le point qui m'intéresse le plus
Type B is tested on fall factor 1 with 80kg and type A is tested with 100kg. The rope needs to withstand 5 falls.
The standard says that type B ropes can only be used in double strands and never only single strands.

This is just the standard. But the reality is different :twisted:
It is up to you if you use type A or B.

PP isn't strong enought to witstand 5 falls. The material doesn't "recover" as good as PA.
Bonjour,

Si l'on parle de la norme EN1891 des cordes semi-statiques, les cordes de type B sont faites pour être utilisés a simple.
Toutes les cordes contenant du PP que je connais font référence à un type C ... dont je ne connais pas la définition.

Pour rappel de la norme EN1891 :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ic&lang=fr

un post bien documenté sur le sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9586

Publié : sam. 02 juil. 2011 10:13
par le lamentin
le lamentin a écrit :traduction:


Le type B est évalué sur le facteur de chute(d'automne) 1 avec 80kg et le type un est évalué avec 100kg. La corde doit résister à 5 chutes(automnes).
La norme(Le standard) dit que le type B des cordes peut seulement être utilisé dans des reliures doubles et jamais seulement des reliures seules(simples).

C'est juste la norme(le standard). Mais la réalité est différente
C'est à vous de décider si vous utilisez le type A ou B.

PP n'est pas suffisant pour supporter 5 chutes(automnes). Le matériel(la matière) "ne se remet pas" très bien

Publié : sam. 02 juil. 2011 12:29
par jc06
Mike974 a écrit :Ben, parce que c'est ce qui est préconisé par Edelride =; Je l'ai pas inventé! C'est écrit sur la fiche qui est fournit avec la corde.
Pas pour la 11mm, d'ailleurs.
Et sur le catalogue, il est marqué conforme a la norme EN1891 pour la 11, et d'après la norme EN1891 pour la 9mm.
Subtile différence ... :-k :-k :-k

Publié : sam. 02 juil. 2011 14:14
par Mike974
V.J. a écrit :P.S. pour les grandes verticales réunionaises, vous emmenez des cordelettes pour le côté rappel?
Pas forcément... comme tout le reste, c'est une q° de choix et de compromis!

Pour les grandes longueurs tout le monde prend du 9mm maximum. Ensuite c'est fonction du nombre de personnes dans ton groupe, de la technicité des moins aguerris...
Tu peux essayer d'alléger le matose collectif, mais si t'as tonché ou coincé tes cordes au déséquipement, il faut que ta cordelette puisse te servir à quelque chose!

Ceux qui ont réussi à acheter de la dyneema en 100m avant que çà devienne quasi impossible l'utilise au déséquipement et au pire en cas de nécessité tu descend dessus (même si tu sers un peu les fesses [-o< :mrgreen: ).
Personnellement j'ai de la 8mm antipode de Beal, elle n'est pas normée et considérée comme de la cordelette. Je l'utilise plus au déséquipement car elle file un peu et est très élastique, donc peu agréable. Je l'ai achetée avant que les 8.5 normées n'apparaissent: finas, meetic, unicore. Ces cordes sont à mon avis le meilleur compromis

Publié : sam. 02 juil. 2011 14:29
par Mike974
jc06 a écrit :Bonjour,

Si l'on parle de la norme EN1891 des cordes semi-statiques, les cordes de type B sont faites pour être utilisés a simple.
Toutes les cordes contenant du PP que je connais font référence à un type C ... dont je ne connais pas la définition.

Pour rappel de la norme EN1891 :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ic&lang=fr

un post bien documenté sur le sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9586
Merci pour les infos,
Cette catégorie C et d'une façon générale les cordes en PP restent dans une zone d'ombre :-k

Publié : sam. 02 juil. 2011 18:43
par V.J.
Mike974 a écrit :Je l'ai achetée avant que les 8.5 normées n'apparaissent: finas, meetic, unicore. Ces cordes sont à mon avis le meilleur compromis
C'est ce que j'en avais conclu également -avant de passer à la cordelette Vectran, mais c'est de l'usage personnel. A propos, on trouve les cordes Dyneema et plus généralement en matériaux "hi-tech" sans limitation de longueur dans les réseaux marine.
Pour en revenir à l'Edelrid:
La brochure .pdf Edelrid comporte une remarque destinée spécifiquement aux cordes flottantes, qui précise que la descente sur la 9 mm doit s'effectuer à double, sur les deux brins. Plus loin, il est également conseillé en raison du risque de fusion de mouiller les cordes statiques flottantes avant usage.
Le risque de fusion est aussi reproché au Dyneema qui, si je ne me mélange pas les fourchettes chimiques, est un polypropylène.
Quant à la flottabilité des cordes, je ne sais pas ce que ça vaut réellement en canyon, mais en marine c'est ce qu'on a inventé de mieux pour qu'elles finissent dans les hélices! O:)
Amitié
Jacques

Publié : sam. 02 juil. 2011 22:43
par Ben
Salut

N'y a-t-il pas confusion entre deux notions différentes :

- corde à simple ou à double qui concerne les cordes dynamiques (escalade)
- corde type A ou type B (voire type C pour toutes les autres) qui concerne les cordes statiques ou semi statiques (spéléo, canyon, secours, travaux en hauteur, etc...)

cf. : http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... de&lang=fr

j'en conclus que pour notre activité, les type A et type B conviendraientt avec en principe une sécurité plus grande avec le type A

Publié : dim. 03 juil. 2011 15:29
par V.J.
Ben a écrit :N'y a-t-il pas confusion entre deux notions différentes
Pas dans la doc Edelrid en tout cas :
http://www.edelrid.de/download-document ... tatic.html
La page 4 est en français, elle fait parfaitement le distinguo entre les diverses cordes statiques.
Et en lisant attentivement, on remarque en outre (au tout début) que la flottante 11 mm est réalisée "selon" la norme EN 1891 alors que la 9 mm l'est "sur la base" de la norme EN 1891.
Les notices techniques, c'est comme les contrats d'assurance, faut bien tout lire. O:)
Amitié
Jacques

Publié : dim. 03 juil. 2011 16:21
par Ben
Page 4, de ce document sur les cordes statiques on peut lire également :
Cordes antichute: Les cordes statiques ne conviennent pas à la technique
du rappel! Les cordes de sécurité pour la la varappe en premier, les roches
et glaciers, la spéléologie, le canyoning et le sauvetage doivent être conformes
à la norme EN 892, cordes d’alpinisme dynamiques.
et
MARQUAGES SUR LE PRODUIT
Fabricant: EDELRID
Désignation du produit: type de corde (A ou B) et diamètre nominal selon
EN 1891
CE 0123: service surveillant la production de l’équipement de protection
personnelle
(TÜV SÜD Product Service GmbH, 80339 München, Germany)
Le cas échéant, longueur de la corde
Exemple d‘un marquage sur banderole: A 11 EN 1891 = il s’agit là d’une
corde à âme gainée à faible allongement (EN 1891) de type A, avec un
diamètre nominal de 11 mm.
j'en concluerai qu'il s'agit d'une corde de 11 mm de type A selon la norme EN1891 et dont le fabricant précise qu'elle peut être utilisée à simple

pour la 9 mm ; B 9 En 1891 => = il s’agit là d’une
corde à âme gainée à faible allongement (EN 1891) de type B, avec un
diamètre nominal de 9 mm et dont le fabricant précise qu'elle doit être utilisée à double

tandis que dans le document http://www.edelrid.de/download-document ... namic.html sur les cordes dynamiques (EN 892)

on peut lire page 5
MARQUAGES SUR LE PRODUIT
Fabricant: EDELRID
Désignation du produit: corde simple/demi-corde ou corde
jumelle selon EN 892
CE 0123: service surveillant la production de l’équipement
de protection personnelle (TÜV SÜD Product Service GmbH,
80339 Munich, Germany)
Le cas échéant, longueur de la corde
je n'ai pas trouvé le texte intégral des 2 normes (qu'on peut acheter à l'AFNOR) mais le document de Courant les résume ainsi :

http://www.cousin-trestec.com/medias_VE ... hnique.pdf


ce qui me conforte dans la distinction :

cordes statiques : Type A ou type B
cordes dynamiques : "à simple", "à double" ou "jumelée" (corde simple/demi-corde ou corde jumelle dans le document Edelrid)

je réserverais donc l'appellation corde à simple/à double aux cordes dynamiques

Cordialement

Publié : dim. 03 juil. 2011 17:16
par V.J.
N'empêche que les paragraphes suivants ne prêtent guère à confusion:

La corde statique flottante de 9 mm doit être utilisée en brin double.
La corde flottante de 9 mm doit être passée autour du point d'encordage (poste) et le processus de descente doit être réalisé sur deux cordes.


D'autant qu'en canyon lorsqu'on parle de descendre à double on n'entend pas escalader en jumelé.
Ce qui serait intéressant de savoir, ça je ne l'ai pas trouvé, c'est le pourquoi de cette préconisation, assez peu courante et ne concernant que ce modèle précis.
A priori il ne s'agit pas d'absorption de choc, puisqu'un usage "à double" dans ce sens-là n'arrange pas la sauce.
Je verrais plutôt une résistance limite et/ou une gaine sensible à l'abrasion et/ou un pb de pt de fusion bas, joint à un désir du fabricant de jouer l'extrême prudence.
Pour la même raison, je vois mal un professionnel et même une association utiliser une telle corde "à simple", à moins de vouloir chercher les bosses.
Amitié
Jacques

Publié : dim. 03 juil. 2011 21:49
par Ben
Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire concernant cette corde flottante Edelrid 9 mm; plus généralement, je voulais seulement insister sur le fait que la notion Type A/Type B concerne les cordes statiques et la notion corde à simple/corde à double les cordes dynamiques et pour ce que j'ai lu/compris des 2 normes , il n'y a pas de relation directe entre type A/type B et utilisation à simple ou à double.
Peut-être qu'un forumiste aura le texte de ces 2 normes ?

Amicalement.

Publié : lun. 04 juil. 2011 07:00
par Mike974
La corde Cilaos en polypropylène faisait déjà débat en son temps :-k

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7874

Mais hormis le débat sur la résistance et le respect des normes, j'ai l'impression que personne ne trouve un intérêt majeur à ce que sa cordes flotte!

Publié : lun. 04 juil. 2011 11:28
par yelsub
pourquoi à double pour les flottantes, parce que dans la norme EN1891, il y a obligatoirement la résistance sur noeud de 8 qui doit etre d'un certain niveau, ce qui autorise ou non son utilisation à simple par la suite...en sécurité...
Donc, visiblement, l'elderid n'est pas normée "totalement" EN1891, et vraisemblablement le noeud de 8 doit faire partie des tests non concluants...

Sur le site Korda's,
http://www.sacidkordas.com/
pour chaque caracteristique de la corde, il y a une valeur de norme, et pour la EN1891 type B :
noeud de 8 : 3min à 1200kg
temperature : > 195°C (donc polyprop dans les choux!)
chute en facteur 0,3 sous 80kg : < 600kg (le polyprop est très statique : pas sûr que ce paramètre soit tenu...)
etc...