Péremption du matériel.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Noserider40
rank_0

Péremption du matériel.

Message par Noserider40 » lun. 04 juil. 2011 23:55

Bonsoir,

J'étais à la recherche d'un baudrier plus confortable que mon réglable bas de gamme que j'utilisais pour mes quelques canyons estivaux.
Puis, je me suis dis que mon harnais [Petzl Cylde] de grimpe (du temps où j'en faisais) pourrait suffire, sachant qu'il ne retournerait plus en falaise pour le coup.

Or voilà, alors qu'il était bien stocké avec mes dégaines et autres chaussons, j'apprends qu'il existe une date de péremption de 10ans.

Etant plutôt soigné avec mon matos, que l'utilisation en falaise n'a pas était intensive et que cela fait des années (au mon dieux ! #-o #-o ) qui n'a pas servit quand est il de cette date de péremption ?

Prenons le cas d'un matériel qui n'a jamais servi et qui est bien stocké, peut t on dire qu'au bout de la date de péremption il est dangereux de s'en servir ? et comment cela peu s'expliquer ?

Merci par avance.

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » mar. 05 juil. 2011 08:54

SALUT

je te laisse regarder cette fiche synthétisée avec les dates des E P I

ça te donne une idée !

http://montagne-escalade.fsgt.org/Gesti ... pements-de
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 05 juil. 2011 11:49

Attention,
Le gestion du matériel mis à disposition par un professionnel ou une association n'a rien a voir avec une utilisation à titre personnel. Pour les baudriers (=textile) c'est 5 ans max pour le mettre à disposition du public.

Pour toi même tu peux utiliser du matériel qui a l'age que tu veux. A mon sens si ton matériel est en bon état, et pour le textile s'il n'a pas été exposé aux UV, tu peux l'utiliser en confiance. C'est à toi de juger. Il y a quand même un vieillissement notable des textiles avec le temps, mais 5 ans sans utilisation et hop poubelle, c'est totalement exagéré. Encore pire pour le matériel mécanique (mousquetons etc.).
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » mar. 05 juil. 2011 12:01

fiumicicoli a écrit :Attention,
Le gestion du matériel mis à disposition par un professionnel ou une association n'a rien a voir avec une utilisation à titre personnel. Pour les baudriers (=textile) c'est 5 ans max pour le mettre à disposition du public.

Pour toi même tu peux utiliser du matériel qui a l'age que tu veux. A mon sens si ton matériel est en bon état, et pour le textile s'il n'a pas été exposé aux UV, tu peux l'utiliser en confiance. C'est à toi de juger. Il y a quand même un vieillissement notable des textiles avec le temps, mais 5 ans sans utilisation et hop poubelle, c'est totalement exagéré. Encore pire pour le matériel mécanique (mousquetons etc.).
tout à fait d'accord !!!
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 05 juil. 2011 13:42

Il faut bien faire marcher le commerce ma pov' dame! :mrgreen:
Pareil que Fiumicicoli, si ton matériel te semble en bon état, que les coutures n'on pas bougés, libre à toi de t'en servir.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 05 juil. 2011 13:54

des tests ont étés faits par le Spéléo-club Montpelliérain ou le Spéléo secours de l'Hérault (pour ceux qui connaissent, Jean-Michel Salmon, Michel Granier, etc...) sur des cordes pendues dans des grottes...sans qu'on s'en serve.

Donc température quasi constante, obscurité, etc...

Et on teste la résistance à l'étirement.

Les cordes s'usent... :mrgreen: , enfin, disons qu'elles résistent moins.

J'imagine que c'est pareil pour les baudriers.

Disons que je ne recommanderais pas de le préter... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Noserider40
rank_0

Message par Noserider40 » mar. 05 juil. 2011 14:59

Merci pour vos infos.
J'ai vraiment pris soin de ce baudrier au début de son utilisation.
Puis il a été stocké dans une malle avec le reste de mon matos d'escalade le tout à l'abrit de la lumière et de l'humidité dans ma chambre même.
Je crois donc qu'après quelques années au placard, il va reprendre l'air direction les canyons.

Merci pour la rapidité de vos réponses.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 05 juil. 2011 15:08

Sinon avant que l'Etat ponde la réglementation Epi, nos baudriers ainsi que ceux des clubs et autres résistaient plus de 10 ans (on rafistolait les porte matos avec des cordelettes, etc etc ...
Mais depuis, le matériel est moins sur qu'avant, l évolution technologique n'a pas été bonne :mrgreen: :mrgreen:
Bon apres certaines marques dont je ne citerai pas pour pas faire de pub, assure la longévité de leur matos à plus de 5 ans (inscrite en clair sur leur fiche matos) .... :wink: ils sont forts
Faites du canyon ...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 05 juil. 2011 16:54

Si je ne recommande pas de préter c'est pour le caractère "responsabilité" en cas d'accident. Je tenais à clarifier. 8)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

axel006
rank_2

Message par axel006 » mer. 06 juil. 2011 13:02

Franck J a écrit :Sinon avant que l'Etat ponde la réglementation Epi, nos baudriers ainsi que ceux des clubs et autres résistaient plus de 10 ans (on rafistolait les porte matos avec des cordelettes, etc etc ...
Et même avant le développement de la formation et la parano fédérale les têtes des canyonneurs étaient robustes car on ne mettait pas de casque, désormais nous avons des " têtes molles " :D :D :D :D \:D/

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 06 juil. 2011 13:53

axel006 a écrit :
Franck J a écrit :Sinon avant que l'Etat ponde la réglementation Epi, nos baudriers ainsi que ceux des clubs et autres résistaient plus de 10 ans (on rafistolait les porte matos avec des cordelettes, etc etc ...
Et même avant le développement de la formation et la parano fédérale les têtes des canyonneurs étaient robustes car on ne mettait pas de casque, désormais nous avons des " têtes molles " :D :D :D :D \:D/
ou alors on est tous passé dans la catégorie des gens qui reçoivent des pierres au lieu de les envoyés... :-" :-" :-" :lol: :lol: :lol:
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 06 juil. 2011 16:05

zebulonmv a écrit :
axel006 a écrit :
ou alors on est tous passé dans la catégorie des gens qui reçoivent des pierres au lieu de les envoyés... :-" :-" :-" :lol: :lol: :lol:
Surtout que la Alex est la première a nous prendre la tete lorsque nous ne metton pas le casque ;) ;)
Faites du canyon ...

axel006
rank_2

Message par axel006 » mer. 06 juil. 2011 16:06

C'est pour votre bien mes cocos
:wink: :wink:
Dernière modification par axel006 le mer. 06 juil. 2011 16:06, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 07 juil. 2011 07:58

axel006 a écrit :C'est pour votre bien mes cocos
:wink: :wink:
La prochaine fois met un casque a ta jambe \:D/ \:D/
Faites du canyon ...

zan-zan
rank_0

Message par zan-zan » jeu. 07 juil. 2011 20:03

Franck J a écrit :
axel006 a écrit :C'est pour votre bien mes cocos