descendeur, made in USA, combinant les avantages du pirana et ceux de la plaquette.
indifféremment pour gaucher ou droitier, il s'utilise comme le pirana (même système de blocage, même clé d'arrêt..)
il est imperdable sur tout type de mousqueton
aucune manipulation à faire pour passer en plaquette. A noter les mêmes inconvénients que celle-ci :+ difficile de reprendre le mou, à défaire sous tension.
Attention aux gros diamètre de corde
seul bémole : son prix + de 35 €
à voir s'il s'use aussi vite que le pirana!
ATS de sterling rope
J'étais tombé en arrêt devant ce bazar en passant chez le Vieux le mois dernier -et comme je ne peux pas résister à un gadget...
L'engin ressemble bien au fruit de l'accouplement monstrueux d'un Pirana et d'une plaquette Gigi, et globalement il fonctionne comme l'un ou l'autre.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... n/ats.html
En mode plaquette, il se comporte comme une plaquette (rappel/assurage/autoblocant de remontée), peut-être un peu rapide avec les cordes fines car les espaces de passage sont larges (mais on peut en mettre deux dans le même trou). En descente, on peut ajouter du freinage en utilisant les "cornes", mais ce n'est quand même pas le plus simple. En remontée, avec des 8 mm ou moins mieux vaut tester l'autoblocage au préalable. l'ATS est censé avoir été développé pour le canyon et donc pas spécialement pour les cordes fines.
En mode "Pirana"
- avantages par rapport à ce dernier:
Possibilités de freinage plus nombreuses. L'ATS est de forme légèrement concave/convexe, en positionnant face à soi le côté convexe ou concave on augmente ou diminue le pré-freinage (c-a-d celui que l'on ne peut pas modifier en cours de descente). Par exemple, avec une corde de 9 à simple et en position convexe face à soi, il ne m'est (70 kg à sec) pas nécessaire de passer la corde derrière la corne du descendeur (cela revient à un montage rapide mais avec un freinage supérieur). Avec une corde plus grosse, ou à double, on peut retourner l'ATS de manière à réduire le freinage. Avec une corde plus fine, on peut utiliser une corne. Tout cela peut se cumuler selon ce que l'on souhaite et ce dont on dispose.
Moindre vrillage de corde
Me semble plus léger (faudrait vérifier car selon la notice c'est l'inverse)
Moins difficile sur le choix du mousqueton d'attache. Plus facile à enlever/remettre.
-inconvénients:
Plus cher
S'accroche encore plus facilement de partout (4 "cornes")
Blocage du mousqueton d'attache réalisé par un joint torique, combien de temps va-t-il durer, sera-t-il facile d'en trouver de rechange?
Me semble chauffer davantage sur les longs rappels (peut-être parce que moins de matière aux points de frottement et/ou isolation du mousqueton).
Je n'ai pas assez de canyons pour apprécier la résistance de l'ATS dans le temps. L'anodisation fiche le camp aux points de frottement après qq descentes, mais c'est le cas de la plupart des descendeurs et des mousquetons anodisés.
Pour, l'instant je le trouve plutôt intéressant, grâce à ses multiples possibilités de freins (avant et pendant la descente) qui fait qu'on trouve toujours le bon. Il faut tout de même prendre soin de bien le positionner à la ceinture en dehors des rappels, sinon il croche vraiment tout ce qui passe à sa portée -branches, cordes, manches, gants, lianes, ronces. Lors de marches importantes en zone encombrée, le mieux consiste à le ranger dans le sac, car même au porte matériel il parviendra à chopper qqchose (loi de l'emmerdement maximum oblige!).
Amitié
Jacques

L'engin ressemble bien au fruit de l'accouplement monstrueux d'un Pirana et d'une plaquette Gigi, et globalement il fonctionne comme l'un ou l'autre.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... n/ats.html
En mode plaquette, il se comporte comme une plaquette (rappel/assurage/autoblocant de remontée), peut-être un peu rapide avec les cordes fines car les espaces de passage sont larges (mais on peut en mettre deux dans le même trou). En descente, on peut ajouter du freinage en utilisant les "cornes", mais ce n'est quand même pas le plus simple. En remontée, avec des 8 mm ou moins mieux vaut tester l'autoblocage au préalable. l'ATS est censé avoir été développé pour le canyon et donc pas spécialement pour les cordes fines.
En mode "Pirana"
- avantages par rapport à ce dernier:
Possibilités de freinage plus nombreuses. L'ATS est de forme légèrement concave/convexe, en positionnant face à soi le côté convexe ou concave on augmente ou diminue le pré-freinage (c-a-d celui que l'on ne peut pas modifier en cours de descente). Par exemple, avec une corde de 9 à simple et en position convexe face à soi, il ne m'est (70 kg à sec) pas nécessaire de passer la corde derrière la corne du descendeur (cela revient à un montage rapide mais avec un freinage supérieur). Avec une corde plus grosse, ou à double, on peut retourner l'ATS de manière à réduire le freinage. Avec une corde plus fine, on peut utiliser une corne. Tout cela peut se cumuler selon ce que l'on souhaite et ce dont on dispose.
Moindre vrillage de corde
Me semble plus léger (faudrait vérifier car selon la notice c'est l'inverse)
Moins difficile sur le choix du mousqueton d'attache. Plus facile à enlever/remettre.
-inconvénients:
Plus cher
S'accroche encore plus facilement de partout (4 "cornes")
Blocage du mousqueton d'attache réalisé par un joint torique, combien de temps va-t-il durer, sera-t-il facile d'en trouver de rechange?
Me semble chauffer davantage sur les longs rappels (peut-être parce que moins de matière aux points de frottement et/ou isolation du mousqueton).
Je n'ai pas assez de canyons pour apprécier la résistance de l'ATS dans le temps. L'anodisation fiche le camp aux points de frottement après qq descentes, mais c'est le cas de la plupart des descendeurs et des mousquetons anodisés.
Pour, l'instant je le trouve plutôt intéressant, grâce à ses multiples possibilités de freins (avant et pendant la descente) qui fait qu'on trouve toujours le bon. Il faut tout de même prendre soin de bien le positionner à la ceinture en dehors des rappels, sinon il croche vraiment tout ce qui passe à sa portée -branches, cordes, manches, gants, lianes, ronces. Lors de marches importantes en zone encombrée, le mieux consiste à le ranger dans le sac, car même au porte matériel il parviendra à chopper qqchose (loi de l'emmerdement maximum oblige!).
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le mar. 30 avr. 2013 22:12, modifié 1 fois.