Page 1 sur 1

combinaison étanche

Publié : ven. 22 juil. 2011 15:43
par boubou
Bonjour, quelqu'un à t'il déjà essayé les combis étanches " vade rétro" : http://www.vaderetro.com/catalogue/1/2/ ... ments.html .

Pouvez vous me donner vos avis. :?:

J'en possède une en plongée mais j'ai un doute (surtout solidité) quand à l'utilisation en canyon.
Certes ce n'est pas pour faire des canyons en Sierra de Guara mais plustot dans les alpes du nord ou les canyons froid des alpes ou en demis saison (octobre ou novembre).
merci d'avance.
:lol:

Publié : ven. 22 juil. 2011 18:02
par yoye
olazatoi
pour les utiliser la team 64 en est tres contents ( canyon hivernal, expé nepal ...) nous continuons a developper et modifier les combis avec Marc de vade retro .
les combis sont solides ( pas ou peu de degats sur les combis de la HCT au nepal sur l'expé et le reequipement malgres des bartassages de folie . )
le prix est surement un blocage pour l'investissement .
bref maintenant je la mets 3/4 de l'année surtout en encadrement ou on se caille tres vite .

Publié : ven. 22 juil. 2011 18:48
par Poupou64
=D> :wink: tout est dit !! un poil cher, mais du super matos et qui va t'ouvrir une pratique toutes saisons !!! :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink: :wink:

Publié : ven. 22 juil. 2011 22:17
par antilolo
Tu as un article sur le site de Caracal sur les premiers tests des combis étanches :
http://www.caracal.fr/canyon/europe.php

Publié : sam. 23 juil. 2011 09:36
par boubou
Bonjour à vous, et merci pour les réponses.

J'aimerais avoir des précisions sur les combis étanches , notamment au niveau des chaussures, car les 2 modelés présentées par "vade retro" il y en a un avec chaussons "la K2000" ou possibilité de mettre des chaussettes néoprènes , si l'on choisi les chaussons n'est ce pas un point de fragilité ? et peut on mettre des chaussures canyons par dessus sans problèmes (type 5.10) ? :?:

Je pose cette question car les chaussons néopréne classique s'usent souvent au niveau des frottements ( talon), or si il y a un point d'dusure sur cette combi cela n'est plus vraiment étanche ?


Merci d'avance :mrgreen:

Publié : sam. 23 juil. 2011 12:10
par yoye
olazatoi
pour les chaussons je les ai en test depuis plus d'un an 1/2 et pas de soucis , je mets par dessus une chaussette fine , pas vu de trace d'usure . pour les latex je les ai eu pendant 2 ans et pas de problemes non plus a condition de les proteger interieur et extérieur ( chaussettes) . par contre en exterieur ne pas mettre de chaussette neoprene ( ca garde l'eau froide); le seul bemol est que le latex ne resiste pas aux crampons ( ne le neoprene ni la combi :mrgreen: )

Publié : sam. 23 juil. 2011 15:37
par V.J.
J'avais utilisé des combin' étanches de plongée en inter-siphon ou en "rando souterraine" et le gros pb avait été la transpiration, au moindre effort très rapidement l'intérieur était trempé et il le restait évidemment (avec un zip frontal on peut ouvrir la combin' plus facilement mais ce n'est quand même pas pratique). Pas de pb de ce genre avec les Vade Retro?
Il existe également des combinaison étanches respirantes (type gore-tex) à l'origine conçues pour les militaires et que certains spéléo utilisent. Je n'en ai jamais essayé mais qq amis les trouvent excellentes (par exemple lors de remontées froides et humides type la Diau). Celles que j'ai vues étaient fabriquée en Suisse.
Inconvénients : très chères et pas utilisables en mer (le sel colmate la membrane).
Amitié
Jacques

Publié : sam. 23 juil. 2011 17:50
par hydranico
concernant le sel qui colmate la membrane il s'agit là d'une légende. J'ai utilisé pendant des années des vêtements en gore tex et autres membranes en régate en mer et pas de soucis de respirabilité !!
en outre les cristaux de sel sont beaucoup plus volumineux que les trous de la membrane qui laissent passer la vapeur d'eau.

Pas de soucis pour l'utilisation de vêtements gore tex en mer (là on s'éloigne du sujet).

MUSTO vend des combinaisons étanches en gore tex pour la pratique du dériveur :

http://www.musto.com/fcp/product/Outdoo ... -dark+grey

sur lesquelles je peux avoir jusqu'à 40%...

Publié : sam. 23 juil. 2011 18:19
par V.J.
hydranico a écrit :concernant le sel qui colmate la membrane il s'agit là d'une légende. J'ai utilisé pendant des années des vêtements en gore tex et autres membranes en régate en mer et pas de soucis de respirabilité !!
en outre les cristaux de sel sont beaucoup plus volumineux que les trous de la membrane qui laissent passer la vapeur d'eau.
Pas de soucis pour l'utilisation de vêtements gore tex en mer (là on s'éloigne du sujet).
Par "mer" j'entendais "plongée", où la pression n'est pas la même. Bon, je n'ai pas essayé personnellement, c'était un conseil du fabricant à l'époque. Quant à s'éloigner du sujet, ma foi, vu le prix de ces vêtements, pouvoir utiliser le même en plongée et/ou en spéléo et/ou en canyon ce serait pas mal.
MUSTO vend des combinaisons étanches en gore tex pour la pratique du dériveur :
Gill et Helly Hensen également. J'avais envisagé ces combin' pour la spéléo et n'avais pas donné suite, peu sûr qu'elles résistent au traitement, mais peut-être peut-on améliorer la protection.
Et sinon, pas de pb de transpiration dans les Vade Retro?
Amitié
Jacques