Page 1 sur 1
Couper une corde
Publié : lun. 25 juil. 2011 12:23
par DoNdOn
Salut à toutes et à tous,
Une petite question con m'a traversé l'esprit..
Ayant actuellement une bobine de 200m de Symbio X 9mm à découper/partager entre amis

, je me demande s'il vaut mieux la faire tremper puis la couper ou alors l'inverse... Ou même est-ce que cela a une quelconque importance..
Merci d'avance.
Nicolas
Publié : lun. 25 juil. 2011 12:41
par Franck J
Sans calcul scientifique sur la matiere ou la marque

une corde rétrécie avec un pourcentage plus ou moins important .
Tu trempes tes 200 mètres genre 24h et apres du la coupe ça diminue les surprises et calcul de rétrécissement (qui diffère beaucoup d' une corde a l autre et quelques fois sur le meme modèle)
A l issue tu coupes tes longueurs , en sachant que selon les marques et le modèle de la corde elle rétrécira encore

Publié : lun. 25 juil. 2011 13:36
par full metal jacket
Sur de la procanyon je suis à environ 10% de rétraction, sur des cordes statiques genre spéléo, je suis entre 15 et 20% de rétraction, c'est impressionnant.
J'ai l'impression que le premier trempage fait retrécir la corde d'environ la moitié de sa rétraction à long terme. je dit ça sans aucune preuve, mais c'est ce que j'ai vu sur les 2 dernières cordes que j'ai acheté
Quand tu coupe ta corde, attends qu'elle soit seche, sinon tu aura du mal à la couper proprement. J'utilise un vieux couteau Petzl trouvé en canyon que je chauffe au gaz pour couper à chaud. Mais d'après PAP440 que j'ai vu ce week end, le must c'est la lame de cutter, plus fin donc très rapide à chauffer.
Concernant ta bobine de 200m, si tu sais déjà qui aura quelle proportion de corde, tu peux la couper avant de la tremper, vu que la corde rétrécie partout pareil (normalement, hein...?) et ensuite chacun fait tremper son bout chez lui, comme ça un gros seau suffit, pas besoin de réquisitionner la baignoire 24h.
Publié : lun. 25 juil. 2011 21:34
par antilolo
Sans rien y connaitre en fabrication de corde (mais je vais quand même donner un avis

), je dirais que le tressage peut ne pas être homogène sur toute la logueur de la corde, et du coup les brins coupés avant trempage/séchage peuvent se rétracter différemment.
Après ça doit pas jouer à beaucoup non plus, pas plus que l'erreur que tu fait quand tu mesures....
Donc avant ou après ça doit faire pareil.
Pour couper pareil couteau genre couteau de cantine, chauffé au gaz, c'est impecable.
Un peu hors sujet, mais pour avoir acheté une bobine de 200m récement, fais bien gaffe à la dérouler correctement, sinon, gare aux torons

Publié : mar. 26 juil. 2011 05:51
par TY SAUNIER
Ce qui semble acquis aussi c'est qu'un nombre répété de trempage/rinçage alterné avec des séchages complet donne un meilleure évaluation de la rétractation finale et surtout améliore notablement la résistance à l'abrasion de celle ci (dans tous les cas sur certains modèles).
Forcement il ne faut pas l'acheter la veille de la sortie
Publié : mar. 26 juil. 2011 11:35
par pattulacci
Bonjour tout le monde,
Mais d'après PAP440 que j'ai vu ce week end, le must c'est la lame de cutter, plus fin donc très rapide à chauffer.
Je confirme le cutter coupe très bien, net, chauffe très vite(lame rouge même en chauffant avec un briquet), pas chèr et permet de ne pas dégueulasser un couteau. Il est toujours dans ma trousse.
Après, pour le mouillage, je pense pas qu'il y est une importance de couper avant ou après le mouillage dans ton cas. fait au plus pratique, tu partages la bobine(au prorata de l'investissement de chacun?)et chacun mouillerra son bout... de cordes, je précise

Publié : mar. 26 juil. 2011 14:46
par V.J.
full metal jacket a écrit :Sur de la procanyon je suis à environ 10% de rétraction, sur des cordes statiques genre spéléo, je suis entre 15 et 20% de rétraction, c'est impressionnant.
J'ai l'impression que le premier trempage fait retrécir la corde d'environ la moitié de sa rétraction à long terme. je dit ça sans aucune preuve, mais c'est ce que j'ai vu sur les 2 dernières cordes que j'ai acheté
Généralement, le classique trempage initial de 24h00 provoque un rétrécissement d'environ 2 à 4%, c'est le chiffre que les fabricants indiquent sous le libellé "retrait à l'eau". Ensuite, les 10% sont assez rapidement atteints, plus ou moins selon les cordes, les diamètres, les matériaux, les fabrications, mais en six/huit sorties c'est en principe casé. La rétractation continue sur un rythme plus modéré, là encore variable selon les modèles, après une soixantaine de sorties ça ne bouge plus beaucoup.
Les variations selon les modèles peuvent être considérables, sur une corde spéléo 9 mm (Expé) j'ai relevé environ 12% après cinq sorties, sur une Vectran 6 mm à peine 5% en 50 sorties...
Quand je commande une corde, je compte 15% de plus que la longueur visée.
La vacherie, c'est que si la longueur diminue, le poids reste!
Amitié
Jacques
Publié : mar. 26 juil. 2011 15:19
par yelsub
et le diametre augmente...
Publié : jeu. 28 juil. 2011 12:56
par chlorure
La korda's Dana 10 ne bouge quasiment pas (après une vingtaine de canyon), ensuite j'ai ht de la fina 8,5 mais pas assez de canyon avec pour répondre
l'aqualine doit perdre 10%